Icom MA-500TR

7653 lectures / 33 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
BELIZE 43
Inscrit forum
Icom MA-500TR
sujet n°99829
Pour Information, il est possible de mettre le transpondeur Icom MA-500TR en recepteur uniquement TXOFF.
IL suffit de presser simultanément les deux flèches gauche et droite 2sec. sur le display apparait alors l'information TXOFF
et pour réactiver la transmission répèter la manipulation.
Cette fonction n'est indiquée nul part dans le manuel ,mais peut-etre interessante.
Hors ligne
Bavaria 37 cruiser Modèle 2013 (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°189300

 Bonjour

Je profite de votre contribution pour poser une question :

Avez vous une antenne AIS dédiée pour le transpondeur ou utilisez vous l'antenne VHF ??

Mon revendeur dit inutile et ICOM au salon conseille l'antenne dédiée.

Cordialement

Hors ligne
BELIZE 43
Inscrit forum
réponse n°189303

J'utilise une antenne spécial AIS ( 5250-AIS )montée sur le portique à environ 4m du niveau de la mer, la portée est de 25-35 Nm

Hors ligne
AMEL MARAMU
Inscrit forum
réponse n°189343

jj’ profite aussi de l'info pour une question:
est-il intéressant d'avoir une VHF compatible (Icom M505) raccordée ?
bonsoir,
Jean-Paul

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°189351

Puisqu'il se trouve ici quelques utilisateurs du MA-500TR...

Ne trouvez-vous pas l'afficheur ce cet outil particulièrement pauvre ?
Genre moniteur de computer des années 80 (j'exagère) ?
Avec des points de... 1/3 ou 1/2 mm  de côté ?
Icom n'y est-il pas allé trop à l'économie avec ce composant sur cette machine ?

La résolution de cet écran est à des lieues de ce qui est proposé sur des téléphones portables par exemple !

Bonne journée.

Hors ligne
TRISMUS
Inscrit forum
réponse n°217059

 Bonjour,

A quoi sert le câble de clonage ?

Il existe en USB et en RS 232

Peut il servir de liaison avec le PC ?

Jacques

Hors ligne
Amel 55 (Monocoque)
Membre cotisant
Cotisant depuis 2009
réponse n°217070

 oui, on peut le connecter directement à un pc : je ne l'utilise que comme ça avec Maxsea

Hors ligne
TRISMUS
Inscrit forum
réponse n°217077
Archibald a écrit :
 oui, on peut le connecter directement à un pc : je ne l'utilise que comme ça avec Maxsea

 Euh... 
J'avais posé la question en paralléle à ICOM (en médisant qu'ils allaient mettre du temps à répondre).
Ils viennent de me répondre à l'instant en disant explicitement que le câble de clonage ne servait qu'aux distributeurs pour la programmation !...

Hors ligne
Amel 55 (Monocoque)
Membre cotisant
Cotisant depuis 2009
réponse n°217079
Trismus a écrit :
Archibald a écrit :
 oui, on peut le connecter directement à un pc : je ne l'utilise que comme ça avec Maxsea

 Euh... 
J'avais posé la question en paralléle à ICOM (en médisant qu'ils allaient mettre du temps à répondre).
Ils viennent de me répondre à l'instant en disant explicitement que le câble de clonage ne servait qu'aux distributeurs pour la programmation !...

 Oups ! J'avais pris la question dans son sens le plus large... Désolé !

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°217081
Fulup-Bzh a écrit :
/...

J'utilise une antenne souple dédié de 15cm sur le balcon (photo 1) ce qui me donne une portée de plus de 15 miles. C'est plus que suffisant pour de l'anticolision, et avoir 50 miles de porté AIS n'a aucun intéret .../ 

 Idée interressante.
15 miles me semblent assez limites vues les vitesses d'environ 20 noeuds de certains cargo ou cruiseships dans des zones réputées isolées (celles que l'on cherche exactement nous aussi). En effet, le voilier à 8 noeuds et le transat à 20 ça ne laisse qu'une petite demie-heure pour détectéer la route de collision, contacter l'autre et se mettre d'accord...
J'avais fait le calcul pour la veille automatique sur un radar 16 miles et j'avais trouvé ça un poil tendu, même en le laissant tourner 30 sec toutes les 6 minutes !
Bon l'AIS est certainement plus fiable (détection permanente, ne dépend pas trop de l'état de la mer et du réglage de l'appareil) mais un bon 25 miles me semblent plus sécuraitaire. Qu'en pensez-vous ?

Hors ligne
TRISMUS
Inscrit forum
réponse n°217094

 Il vaut mieux régler l'alarme sur TCPA plutôt que sur CPA

Ensuite il suffit de régler le TCPA sur le temps que l'on pense acceptable (de 1mn à 60mn)

L'intéret du MA-500TR c'est justement son écran avec la liste des cibles dangereuses en temps réel et de pouvoir changer instantanément le TCPA.

Sym
Hors ligne
FIRST
Inscrit forum
réponse n°217118

Bonjour "Fulup-Bzh",

juste pour info perso...c'est quoi la marque/model de ton bateau ? 

merci
Fde

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°217121
Fulup-Bzh a écrit :
Mon expérience 15M c'est largement suffisant.

Il ne faut pas oublier que 15M c'est notre rayon d'émission. On voie les gros cargo à 30 miles et plus sans problème car ils sont en AIS classA et leur antenne est beaucoup plus haute que la notre. Ceci dit voir les bateaux 30 miles à l'avance c'est plutot stressant qu'autre chose car on les détecte sur l'AIS bien avant d'etre capable de les voir de visu.

De toute facon il faut rester réaliste un gros batiment ne va pas changer de cap parce que dans 30M il aurra peut etre une route de collision. S'il fait quelque chose c'est seulement au dernier moment, s'il pense que ca ne passera pas. Même chose pour nous c'est seulement quand on est suffisement proche qu'on est capable de décider si on passe devant ou dernière (en général plutot dernière). La mer c'est pas un rail de chemin de fer, même avec une toute petite houle une projection de 30 miles avec quelques degrés de changement de cap c'est fait un sacré écart.

 Oui c'est bien la différence de l'AIS et du radar. On est à peu près certain de recevoir les infos et que les infos transmises sont bien reçues.
Pour le stress, chacun réagit à sa façon et je préfère savoir ce qui se passe autour de moi (les côtes, les phares, les bateaux) dès que possible.
Par contre, tu as tout à fait raison, un cargo ou un  cruiseship ne changera qu'au dernier moment si absolument nécessaire, d'où l'importance de la prise de contact dès que possible. Ayant beaucoup navigué en solitaire par le passé, les heures de repos peuvent se transformer en drame si on est trop sur d'être seul.
Pour moi, l'achat d'un radar a été une grande avancée dans ma façon de naviguer : je savais que je pouvais me reposer au moins 40 minutes à 1 heure sans problème majeur, d'où beaucoup moins de stress, meilleure récupération,etc...
J'attends de l'AIS une amélioration encore plus décisive : l'alarme intelligente. Ne pas être alarmé pour rien, mais seulement en cas de route de collision. Ca ne changera absolument rien à ma façon de naviguer mais permettra encore plus de récupération profonde car moins de réveils "sans fondement".
Dans l'absolu, on est d'accord et rien n'empêche chacun de réfléchir à comment il veut être informé selon sa façon de naviguer et ses réactions personnelles.

Hors ligne
CATANA 40
Inscrit forum
réponse n°217133
Samba1 a écrit :
J'utilise une antenne spécial AIS ( 5250-AIS )montée sur le portique à environ 4m du niveau de la mer, la portée est de 25-35 Nm

 bonjour

quel différence entre une antenne spécial AIS et une antenne vhf ??

Hors ligne
FISHER FAIRWAYS MARINE
Inscrit forum
réponse n°217136

 Quelque millimètre........L'une est accordée sur une bande de fréquence, l'autre sur une fréquence. En dehors du laboratoire du fab, je ne pense pas que cette diffrérence change beaucoup de choses en mer.

Hors ligne
TRISMUS
Inscrit forum
réponse n°217137

 Il n'y a aucune différence entre une antenne VHF et une AIS

Pour une question de bon sens il n'y a pas besoin d'un grand fouet en tête de mât, car la portée d'une petite antenne souple sur un portique est amplement suffisante.

Autre chose : si l'AIS est transpondeur (émetteur) il est impératif de monter une antenne séparée de l'antenne VHF.

Je ne pense pas que l'antenne de balcon soit suffisament haute, si on est à la gîte et la cible par le travers opposé (une antenne a un plan de réception horizontal réduit)

La règle de positionnement d'une antenne VHF ou AIS est qu'elle doit "voir" l'antenne de la cible

Pour la veille/alarme, il est beaucoup plus judicieux de la régler sur le TCPA (temps de rapprochement de la cible) car un NGV à 10 milles vous arrive dessus en moins d'un quart heure !!!


Hors ligne
CATANA 40
Inscrit forum
réponse n°217140

Bjr , il doit bien y avoir un tcpa et cpa type pour un voilier ? un peu de mal a intégrer un vrai réglage

Hors ligne
TRISMUS
Inscrit forum
réponse n°217146
Tropicat a écrit :
Bjr , il doit bien y avoir un tcpa et cpa type pour un voilier ? un peu de mal a intégrer un vrai réglage

 Euh....

Déjà quel type de voilier ?
Entre un petit voilier qui croise à 5 nds et un cata qui galope à 20 nds il y a un rapport de 4.
C'est à dire que pour une cible au mouillage, le temps va de 1 heure à 1/4 d'heure si elle se trouve à 5 milles !

Ensuite c'est plutôt la vitesse des navires à moteurs (NGV, cargo, chalutier, vedette...) qui influent sur le temps de rapprochement.

En route de collision entre un voilier à 5 nds rattrapant un chalutier en pêche à 3 nds qui se trouve à 4 milles le TCPA est de 2 h
entre un cata à 20 nds et un NGV à 40 nds de face à 10 milles le TCPA est de 10 mn

Ensuite il y a la zone de navigation qui influe : entre la traversée du rail à Ouessant et en route en plein Atlantique il y a une différence... 

Hors ligne
PROTO DI
Inscrit forum
réponse n°266894

Bonjour,
je cherche a connecter un AIS ICOM MA 500 tr avec un PC,
est ce que je peux m'en sortir avec un simple adaptateur Port Serie/ Usb , ou bien faut il utiliser un convertisseur genre Actisense?
Merci

Hors ligne
TRISMUS
Inscrit forum
réponse n°266896

Oui un simple adapteur RS232/USB suffit
J'utilise un adapteur avec une puce Prolific PL2303

Jacques

Hors ligne
VOILIER (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°266899
Toau a écrit :
Bonjour, je cherche a connecter un AIS ICOM MA 500 tr avec un PC, est ce que je peux m'en sortir avec un simple adaptateur Port Serie/ Usb , ou bien faut il utiliser un convertisseur genre Actisense? Merci

 Bonjour,
j'utilise un keyspan pour relier l'ais icom à mon pc.
Aucune difficulté.

Hors ligne
AMEL SANTORIN (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°267052

Bonjour
A ce propos je viens d'acquerir le fameux MA- 500 TR Quelqu'un pourrais m'aider sur la connection. A l'arière de l'appareil il il y a dix fils numérotés j'ai essayé de brancher une entréee et une sortie nmea  sur mon multiplexeur NMEA ( fil 1 2 3 4 5)et rien ne se passe! d'autre part je fais quoi du fil ground (N°1)avec le multiplexeur? Est ce qu'il y a des paramètres à entrer dans le positioneur et dans le pc? je navigue avec Opencpn et j'ai paramaitré sur le MA-500TR entree sortie a 38 400 bauds? Par contre j'ai bien les bateau sur l'écran de l'aparreil et on me voit
Si quelqu'un a un idée
richard

Hors ligne
TRISMUS
Inscrit forum
réponse n°267053

 Tu as juste à brancher en entrée sur ton multiplexeur les fils 12 et 13 (NMEA3 out) plus la masse fil 1
Il faut parametrer l'AIS dans le menu input/output sur AIS Output AIS et la vitesse sur 4800

Hors ligne
AMEL SANTORIN (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°267054
Trismus a écrit :
 Tu as juste à brancher en entrée sur ton multiplexeur les fils 12 et 13 (NMEA3 out) plus la masse fil 1
Il faut parametrer l'AIS dans le menu input/output sur AIS Output AIS et la vitesse sur 4800

 Merci je vous tient au courant

Hors ligne
VOILIER (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°267057

 Si je me souviens bien, pour avoir les cibles sur l'ordi, j'ai paramètré la sortie en 38400 bauds.
avec 4800 on n'a que la position gps.
Le mieux c'est de faire des essais avec les deux options.

Hors ligne
TRISMUS
Inscrit forum
réponse n°267059

C'est très possible que ce soit 38400 car j'ai écrit ça de tête...
Je retourne au bateau la semaine prochaine et je confirmerai le câblage et la vitesse.

Ce qui est sûr c'est que ça marche très bien et ce n'est pas compliqué à mettre en oeuvre.
Le seul point délicat est la soudure des fils sur la prise db9 en utilisation avec un adaptateur RS232-USB

Hors ligne
AMEL SANTORIN (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°267070

Bonjour

Bon j'ai bien refait les connexions je vois apparaitre les phrases sans erreur sur les fenêtres de données d'Open cpn (com1 $ ,205735000 ect.) mais les cible de l'écran AIS ne s'affichent pas sur la carte

J'ai essayé 38400 baud sur le port com et L'ais et aussi le 38400 mais rien ne bouge
Alors mistere???
Si quelqu'un a une idée?


Hors ligne
AMEL SANTORIN (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°267073
Trismus a écrit :
C'est très possible que ce soit 38400 car j'ai écrit ça de tête...
Je retourne au bateau la semaine prochaine et je confirmerai le câblage et la vitesse.

Ce qui est sûr c'est que ça marche très bien et ce n'est pas compliqué à mettre en oeuvre.
Le seul point délicat est la soudure des fils sur la prise db9 en utilisation avec un adaptateur RS232-USB

 Bonjour
je n'arrive pas à le faire passer par le multiplexeur je pense que je vais faire comme toi j'en ai marre de me prendre la tête . C'est à dire prise DB9 et adaptateur rs232 usb . Si tu peux me donner les ref de ton adaptateur si il a besoin d'un driver ou non? peux tu me dire aussi le cablage de la DB9 Quel fils sur Quel pin
Merci
tu peux me le renvoyer en mail privé si tu as un shéma

bessenay.richard@gmail.com

Hors ligne
AMEL SANTORIN (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°267075
Trismus a écrit :
Oui un simple adapteur RS232/USB suffit
J'utilise un adapteur avec une puce Prolific PL2303

Jacques

 l'adaptateur prolific evite les soudure on a le shema pour connecter les fils de l'ais?
merci

cordialement

Hors ligne
VOILIER (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°267084

 J'utilise un Keyspan

Hors ligne
AMEL SANTORIN (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°267145
Trismus a écrit :
 Tu as juste à brancher en entrée sur ton multiplexeur les fils 12 et 13 (NMEA3 out) plus la masse fil 1
Il faut parametrer l'AIS dans le menu input/output sur AIS Output AIS et la vitesse sur 4800

 Bonjour
J'ai branche les sortie Ais sur le multiplexeur et ce la ne donne rien . Parcontre j'ai branche le ploteur Raymarine sur une entrée et une sortie de l'AIS et ce la fonctionne nikel . Cependant j'aimerais bie retrrouver mes cibles sur Open CPN aussi je pense que je vais passer par un port com. Je peux le brancher sur le port com 1 avec une prise DB9 connais tu les numéro de pin pour cabler tout cela qu'est que je fait de la masse?
MErci d'avance
Richard

Hors ligne
Super Maramu 2000
Inscrit forum
réponse n°290139

Bonjour,
Merci pour cette indication (passage en mode recepteur uniquement) = TXOFF
Je viens pres de 10 ans apres cette publication tres utile lorsqu'on navigue pres de zones un peu agitées.
J'essaie de faire cette manip : presser simultanément les fleches de selection gauche et droite pendant 2 secondes mais rien ne se produit sur le MA-500TR…

Sur quel écran etes vous lorsque vous faites ceci s'il vous plait?
Si l'un des utilisateurs de cette machine peut essayer de reproduire la manip, je suis tres interessé car chez moi il ne se produit rien.
Merci a tous (Patrick le redacteur d'abord) et a bientot
F.

Hors ligne
Super Maramu 2000
Inscrit forum
réponse n°290143

Bon, au cas ou ca interesse quelqu'un j'ai trouvé la source officielle chez ICOM america. 
Je vous colle tout ca ici (bon, je sais toujours pas pourquoi ca fonctionne pas pour moi mais déjà c'est bien la bonne manip)

 MA-500TR Turn Off AIS Signal Addendum      http://icom.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/1956/kw/MA-500TR/related/1

Et le document officiel en piece jointe
Bonne nav
F.

Le site de la Grande Croisière...