ICOM IC-718
publié le 07 Décembre 2007 09:50
Bjr, qui peut me renseignier sur un IC-718 ICOM
j'ai fait l'acquisition d'un voilier equipe de cette BLU avec son antenne fouet de 7m,
Je suis dans le potage pour m'en servir le manuel instruction est en anglais,
Questions: que peut on faire avec,quelle est son utilite,et comment m'en servir?
Merci au connaisseurs de me tuyauter
Salut a tous et mercide renseigner un debutant
Jules
bonjour,
moi, je dispose d'un IC 706MKIIG non installé mais avec un manuel d'utilisation en français. pour l'utilisation je vais prendre des
cours auprès d'un ami radioamateur.
maintenant la BLU sert principalement de liaison bateau-bateau ou bateau-terre hors de la vue de ceux ci (contrairement à la
vhf où lees ondes se propagent en dirrect à vue)
j'ai acheté ce produit pour pouvoir communiquer avec d'autres utilisateurs (radio cocotier!!!) avec mon épouse restée à terre
par l'intermédiaire de radio amateur, et pour recevoir les fac similé météo utilisables sur ordinateur (grace à un logiciel adapté
comme mscan météo ou navtool météo ou encore maxsea plus ou moins téléchargeables ou payants) tu peux aussi par cet
intermédiaire recevoir les navtex
le problème que je rencontrais étaient les fréquences et périodes d'émision; après visite au stand STW mardi dernier au salon j'ai
apris qu'un livre sur les signaux radio était fourni par le shom (à commander à ton fournisseur préféré) autour de 25? avec mise
à jour au mois de mars (j'attendrai cette date) un lecteur STW aurait également édité quelques feuilles très intéresantes sur ces
fréquences.
je ne t'ai peut être pas apris beaucoup mais c'est tout ce dont je dispose. c'est vrai que le fonctionnement à l'air complexe mais il
existerai des interfaces informatique qui prennent le relai de certaines manipulation...a voir!!!
maintenant une autre solution est posssible et qui tendrai à remplacer la BLU par l'irridium que l'on trouve en excellent état sur
internet (ebay!!!) avec achat des unités au canada (coût du dollard intéressant par rapport à l'euro)
à plus et bonne écoute...
hastafo
Merci de m'avoir repondu ( hasta fo) je vai essayer d'en savoir un peu plus sur les possiblitees de le brancher sur mon ordi de
bord via un modul ou autre pour reçevoir les fax meteo , en ce qui concerne les frequences emetrices et les heures ,j'ai un
dossier de 2004 qui couvre le monde entier (amerique nord et sud ,europe, australie, asie) , si cela t'interesse je peux te le
donner lors d'un deplacement a st brieuc ou j'ai toujours ma maman si tu est bien sur a ton port d'attache
Salutations maritimes
Jules
Un poste BLU du genre radioamateur à bord d'un bateau est une bonne chose, mais attention a la réglementation il est
normalement réservé en émission uniquement aux radioamateurs. Ce qui est regrettable c'est qu'on ne trouve pas facilement de
bons récepteurs BLU .Quoi qu'il en soit il est effectivement possible de recevoir des fax météo en couplant un poste BLU à un
ordinateur et en utilisant un logiciel de décodage du genre JVCOMM32 ou MSCANN et il y en a d'autres.....ça marche bien
En ce qui concerne les fréquences et pour avoir éventuellement d'autres renseignements , il y a un site qui est une mine, vous y
trouverez en cherchant un peu tout ce que vous voulez : http://www.hffax.de/
Bonne recherche
http://www.hffax.de/