HANSE 415 - RETOUR D?EXPÉRIENCE

3774 lectures / 15 contributions / 0 nouveau(x)
HANSE 415
Inscrit forum
HANSE 415 - RETOUR D?EXPÉRIENCE
sujet n°104075
 Bonsoir, je m'intéresse au Hanse 415 pour naviguer entre Gibraltar et l'Europe du Nord. Est-ce une bonne idée?
Son poids parait élevé!
Le foc autovireur, est-ce bien?
Quels défauts? Quelles qualités?
Merci de vos commentaires.
Bernard
Anonyme (non vérifié)
réponse n°211337

Hello,

Je ne connais pas ce bateau, mais le foc autovireur... Personnellement il irait direct à la poubelle.

D'ailleurs, très honnêtement, je n'imaginais même pas que la question se posait. Je ne suis sans doute pas très observateur, mais ça fait des années que je n'ai pas vu un habitable gréé comme ça.

Pour moi c'est vraiment une voile de plaisancier du dimanche qui ne tracte rien. Autant avoir des pares-battages auto-noeud-de-cabestan, une barre auto-virement-de-bord, une grand voile auto-prise-de-ris commandée par l'anémomètre, une cuisine auto-bouffe, un bateau auto-navigateur ; comme ça on arrête de faire de la voile et on en parle plus 

Autre solution : le yacht à moteur avec skipper 

Sinon, pour le poids, 8,9 tonnes pour 41 pieds je trouve pas ça hors normes...

HANSE 461
Inscrit forum
réponse n°211345

Avant d émettre un avis favorable ou pas, on fait des essais. Pour les ignorants le foc autovireur aurait été inventé par les nordiques  qui devaient  louvoyer a donf pour sortir des fjords. Je navigue sur un 46 pieds équipe d un autovireur, si le bateau manque un peu de pêche jusqu à 5nds de vent apres il n y a aucun soucis, sauf celui d être bon régleur car le rôle de la grand voile est plus important au point de vue propulsion qu avec un genoiś classique, de même que le réglage du foc est plus compliqué qu avec un classique. Maintenant, ce type de voile est installé de série chez Hanse, DEhler et sansdoutevquelques marques moins connueś donc ceux qui n en on jamais vu naviguent plus souvent derrière leur écran que sur leur bateau, à supposer qu ils en possèdent un. 
Un vieux dicton.  Avant de dire conne... Il faut tourner sa langue 7 fois dans sa bouche. À bon entendeur salut

HANSE 461
Inscrit forum
réponse n°211346

Bernard, tu peux me contacter par Mp, si tu le désiredésire 

HR352
Inscrit forum
réponse n°211349

Voir le blog d'UHAMBO ( taper UHAMBO sur google), Hanse 430 partie de Bretagne actuellement aux Gambiers aprés un sejour prolongé à Ushaia. Il a un bon  retour d'expérience sur le foc autovireur !

HANSE 415
Inscrit forum
réponse n°211388

Merci à tous pour vos commentaires.
Bernard

HOOD 38 (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°211394
Moyocoya a écrit :
Hello,

, une grand voile auto-prise-de-ris commandée par l'anémomètre,

Sinon, pour le poids, 8,9 tonnes pour 41 pieds je trouve pas ça hors normes...

la prise de ris commandée par anémomètre : GENIAL ! à faire breveter d'urgence

quant au poids, 9 tonnes pour 41 pieds ce n'est pas très lourd, un déplacement moyen dans ces tailles va chercher facilement 11 tonnes à vide.

Hubert, de Cherbourg

HANSE 415
Inscrit forum
réponse n°212504

Bonsoir et merci à tous ceux qui ont donné un avis et plus particulièrement les propriétaires de Hanse qui m'ont adressé un mail perso. Après visite au salon Nautic de Paris et avis intérressants, je me suis décidé à aller vers le Hanse 415.
Pourquoi?
J'ai 50 pieds, trop gros, trop de problème à faire passer un foc de la taille de la GV, trop dur à rentrer quand il y a du vent. Quant on a à faire face un problème, je n'ai plus l'âge, ni l'envi.
Le Hanse permet de virer de bord sans avoir à aller à l'avant et ce quelque soit le temps. Faire du près va redevenir agréable. Quant'au portant, il y aura la voile adaptée: ou spi asy ou gennaker.
Sur la fabrication, c'est un bateau construit encore avec des varangues. Une bonne construction. Par ailleurs, le design n'est plus aussi austère. Les options sont intéressantes et compétitives.
Je pense que ceux qui sont passé sur le salon on été agréablement surpris par les nouveaux Hanse.
Le choix d'un bateau est très personnel et dépend de son propre programme. C'est ce qui m'a décidé. Il m'a semblé être le meilleur rapport qualité-prix pour ce que je vais faire.
Je reviendrai à l'automne pour donner mes commentaires quand j'aurai navigué sur ce voilier.
Bon vent à tous.
Bernard

Catamaran (Catamaran)
Inscrit forum
réponse n°212509

Mon 2ème Hanse, un 370, m'a mené dans toutes sortes de temps en Méditerranée et sur une transat aller-retour, et j'ai toujours eu confiance dans ce bateau, notamment mais pas seulement, grâce à l'auto-vireur : génial en solo et dans le gros temps. Mais il a fallu quelques adaptations : j'ai remplacé le Dacron bas de gamme livré en série par un laminé triradial latté, et ça a vraiment changé la donne sur l'équilibre vélique. Le chantier est conscient du problème et n'impose plus maintenant sa garde-robe basique, donc ne pas hésiter pour cette option. Par ailleurs l'auto-vireur est exaspérant au grand largue et vent arrière, là soit je l'enroule carrément, soit je le transforme en inter en lui mettant les écoutes de spi pour écarter le point de tire. 
Sinon il faut retenir la qualité de construction, l'échantillonnage et le varanguage comme il est dit plus haut, et le comportement peu gîtard, un peu exigeant parfois dans les réglages étant donné la puissance de la GV. 
Comme d'autres constructeurs il y a des malfaçons possibles, parfois agaçantes (portes montées à l'envers, tuyaux mal serrés...) et dans mon cas un sous-dimensionnement notoire de l'accastillage qui m'a fait remplacer toutes les poulies en moins d'un an.
Je sais que des progrès ont été faits, le chantier est vraiment à l'écoute et sur un 415 les conditions sont sûrement différentes et te promettent beaucoup de bonheur !

En tout cas

Anonyme (non vérifié)
réponse n°212519

Je partage les avis exprimés sur le foc auto-vireur; nous avons remplacé le foc en dacron par une voile en hydranet radial. Aux allures arrivées j'utilise des barber frappés au niveau du liston pour tendre la chute; au dela je tangonne ou j'envoie un spi. Pour le petit temps, nous avons un "code0" de 80m2 en CZ monté sur un emagasineur Karver. Cette combinaison impose évidemment quelques manoeuvres supplémentaires  (gréer et envoyer le Code 0 puis le rentrer...) mais s'est révélée parfaitement adaptée à la croisière en équipage réduit que nous avons faite jusqu'à ce jour.
J'imagine qu'il peut en être autrement selon l'usage ou le projet, mais le foc autovireur, qui fut pour nous un des éléments de choix du Hanse 430 il y a maintenant six ans, reste pour moi un inappreciable  facteur de sécurité et de confort pour notre programme. En tous cas, l'essayer fut l'adopter.

HANSE 400
Inscrit forum
réponse n°216392

Bonjour
HANSE 400 : foc autovireur tres bien, coque solidite ( varangues) bien, assemblages et fonctionnement des materiels necessaires a la navigation ( longues traversees) tres moyen mais peu convenir a la petite plaisance, fiabilite des equipements: approximative; voire des faiblesses SAV INEXISTANT si vs tombez sur un bon 415 cela peux etre un bon bateau avec quelques amenagements pro
Pour tous renseignements techniques detailles voir notre blog / HANSE sur le net , vs pouvez me faire des commentaires ou me joindre sur mon mail D F

HANSE 540
Inscrit forum
réponse n°216402

Voir le blog "problèmes voiliers hanse" pour avoir une idée des déconvenues causées par l'absence de SAV et de réaction du chantier pour les voiliers Hanse, sinon je trouve le foc autovireur très pratique et sécurisant.

HANSE 415
Inscrit forum
réponse n°227504

Bonjour,
Comme, promis je reviens sur le fil. J'ai commencé à naviguer sur le Hanse 415 qui vient de m'être livré. Il est conforme à ce que j'attendais en terme d'aménagements et de finitions. J'avais pris soin, comme conseillé par d'autres propriétaires de Hanse, de prendre toutes les options qui m'intéressaient auprès du chantier car le rapport qualité prix des options me paraissait très compétitif. C'était un excellent conseil. Je n'ai pas encore vécu à bord pour avoir un avis sur les aménagements et équipements.
A la voile, bateau extrêmement puissant grâce à la GV. Malgré sa taille et son poids on sent le bateau à la barre. C'est très différent de l'Océanis 50 que j'avais avant. Il est extrêment nerveux. Sortie par 20nds de vent réel, allure largue, toutes voiles dehors, vitesse au fond entre 8.5 et 9.5nds! Il faut apprendre à gérer la puissance de la GV. La carène semble faite pour tracer.
Souvent, le choix du foc auto-vireur est critiqué. Je me suis amusé à aller chercher une bouée au près: remontée à 35/37% du vent réel et quel plaisir de tirer des bords en n'ayant qu'à manoeuvrer la barre. On ne touche à rien d'autre... Les équipiers se demandant à quoi ils servent à bord??? Tout revient à l'arrière, au barreur.
Quand j'aurai un peu plus navigué, je reviendrai sur le fil avec mes retours d'expérience positifs et négatifs... pour l'instant le "joujou" est nouveau!
Bon vent à.
Bernard

Anonyme (non vérifié)
réponse n°227517

Merci Bernard pour ce retour d'expérience. Dommage que je reparte si tôt rejoindre Uhambo sinon je me serais bien "invité" pour essayer le 415.
Uhambo 

Catamaran (Catamaran)
Inscrit forum
réponse n°227518
Astragale4 a écrit :
 Bonjour,
Comme, promis je reviens sur le fil. J'ai commencé à naviguer sur le Hanse 415 qui vient de m'être livré.

Quand j'aurai un peu plus navigué, je reviendrai sur le fil avec mes retours d'expérience positifs et négatifs... pour l'instant le "joujou" est nouveau!

Tu vas me faire regretter mon 370 (s'il en était besoin) ! Je suis heureux avec mon cata qui l'a remplacé, mais... oui c'était quand même super sur ce bateau.

Le site de la Grande Croisière...