gyro compas

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BENETEAU 50 (Monocoque)
Membre cotisant
Cotisant depuis 2010
gyro compas
sujet n°103816
Bonjour,

J'ai acquis récemment un Bénéteau 50 de 2003
Celui est équipé d'origine d'un pilote Ray Marine avec le calculateur de l'époque
Celui ci n'est pas équipé de gyro compas, et a beaucoup de mal a tenir le bateau surtout au vent arrière
Est ce qu'un des membres de l'association a rencontré ce problème, et a trouvé une solution sans remplacer le calculateur comme le préconise Raymarine

Je vous remercie

Jean
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PRINCESS 33
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réponse n°209836

 Pourquoi se référer à un article devenu obsolète, car faisant références à des composants du commerce qui n'existent plus ?

La conception d'un gyrocompas adaptable aux PA Raymarine a été totalement revisitée : elle sous-entend non seulement une platine gyroscopique adaptée en tension d'alimentation, mais également un signal de sortie acceptable par le PA, le tout intégré dans un boîtier sinon étanche, du moins protégé de l'humidité.

C'est peut-être un peu plus cher qu'un assemblage perso, mais c'est "plug and play" !

voir l'URL ci-dessous

http://www.stw.fr/forumstw/quest_answers.cfm?quest_id=44604&topic_id=23&st_row=46

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MARYLAND (Catamaran)
Membre cotisant
Cotisant depuis 2003
réponse n°209873

 tous ces fils sur le gyroscope sont passionnant mais les pieces proposées ne se font plus et les voltages sont differents. j'ai trouvé avec vos liens un gyro monté LPY503AL duo Il semble fonctionner en 2.7 ; 3.6 volts il faut donc trouver un regulateur 12volts 3.3 volts ce qui semble encore facile ensuite trouver le rate de sortie : est ce X*1 ou X*4 ou une autre sortie.
Est ce qu'un beotien pourrait faire un schema simple de montage sur des pieces actuelles?
Cordialement
Hervé
ci joint les liens triuvés pour les pieces

https://www.sparkfun.com/products/11341?

https://www.sparkfun.com/products/526

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VOILIER CENTURION 40
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réponse n°209878

 J'avais acheté le module complémentaire de Raymarine. A l'époque où la livre était plus abordable, il était intéressant de se fournir en GB. 
Je te donne le lien au cas où.
Jacques

http://www.mesltd.co.uk//advanced_search_result.php?keywords=gyroplus&osCsid=33k79gd3higoorohughe6ba830&x=13&y=15

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réponse n°209879

Bonsoir
On peut aussi se passer du régulateur de tension 12v --> 5v en utilisant le (+) du "Rudder" juste à côté de la connection gyro externe ( qui est à 5v). On a ainsi juste à brancher les trois fils du gyro . (-) gyro; (rate) gyro et (+) rudder.
(idée trouvée en fouillant dans les liens précédents et qui fonctionne très bien sur mon bateau)
Bonne bricole .... ça vaut le coup !

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MARYLAND (Catamaran)
Membre cotisant
Cotisant depuis 2003
réponse n°209887

 ça c'est une très bonne idée ! donc il reste a trouver un gyro fonctionnant en 5v ce qui n'est pas évident car ils semblent tous fonctionner en 3 volts. 
A+

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réponse n°209987
Hervélp a écrit :
 ça c'est une très bonne idée ! donc il reste a trouver un gyro fonctionnant en 5v ce qui n'est pas évident car ils semblent tous fonctionner en 3 volts. 
A+

 Il en existe (j'ai perdu la référence et je e suis pas sûre qu'ils soient encore dispos), mais malheureusement leur signal de sortie, en point milieu, est de 3,5 Volt, incompatible avec le PA.

La solution "plug and play" , évoquée ci-avant, et bien qu'étant une offre commerciale, est certainement la meilleure pour ceux qui n'y connaissent rien à l'électronique ; ça peut évite de fusiller un PA à plus de 1000 Roros

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MARYLAND (Catamaran)
Membre cotisant
Cotisant depuis 2003
réponse n°209990

 J'ai trouve un edf500 sur roboshop actuellement pas en stock mais j'ai commandé et livré en decembre je ferai ensuite le montage comme dessiné sur le plan en verifiant le voltage de sortie , je brancherai sur la sortie 5volt du compas que je verifirai aussi avant.
En fait ces compensants électroniques me passionnent et c'est une des choses que je connais le moins sur le bateau. On balance systématiquement un appareil qui ne fonctionne pas alors que c'est peut etre rien a reparer comme dans un moteur. En plus ça coute souvent très cher. Je vous raconterai le resultat ...
PS j'essaye de vous retrouvez le lien de macommande mais il n'apparait plus

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CATA
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réponse n°210047
Jeannot48 a écrit :
Celui est équipé d'origine d'un pilote Ray Marine avec le calculateur de l'époque
 

La première chose à regarder c'est si le "calculateur de l'époque" a bien une entrée "gyro" : a vérifier au niveau du bornier.

Si cette entrée existe : soit la solution "commerciale" plug and pray ; soit la bidouille.... 
Si cette entrée n'existe pas : nouveau calculateur (on en trouve d'occasion).   

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réponse n°210061
FLYER34 a écrit :
Jeannot48 a écrit :
Celui est équipé d'origine d'un pilote Ray Marine avec le calculateur de l'époque
 

La première chose à regarder c'est si le "calculateur de l'époque" a bien une entrée "gyro" : a vérifier au niveau du bornier.

Si cette entrée existe : soit la solution "commerciale" plug and pray ; soit la bidouille.... 
Si cette entrée n'existe pas : nouveau calculateur (on en trouve d'occasion).   

 Très juste !  pour recevoir un gyromètre, le calculateur RAYMARINE doit être de type 100, 150, 300 ou 400 ; seuls à posséder une entrée GYRO sur le bornier.

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MARYLAND (Catamaran)
Membre cotisant
Cotisant depuis 2003
réponse n°211232

 J'ai reçu mon IDG500 breakout ce matin par roboshop inc canada, je vais donc faire le montage selon le plan et vous tiens au courant !

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Ile Disko Goélette
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réponse n°211409

Je viens de me faire livrer un module reference cidessous pour mon pilote.
Il sont dispos sur le net en France 24€ ht chez RS.
n'y connaissant rien et ayant suivi les conseils glanés.
Peut on me dire si mon choix est bon dans le matériel?
J'ai acheté le regulateur 12v /5v  0.65€ht
Merci

TinkerKit gyroscope 2 axis Module

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MARYLAND (Catamaran)
Membre cotisant
Cotisant depuis 2003
réponse n°211427

 on va donc essayer tous les 2 avec des gyro differents . On a la meme valeur d'entrée = 5V. ta sortie évolue de 0 à 5 V avec une référence a 2.5 . Je pense que c'est la dessus que ça va se jouer . Pour l'entrée je pense qu'il faut verifier le voltage du Rudder comme nous le conseille didfeu et s'en servir. Je pense que l'on peut faire des tests sur un oscillo et voir ce que ça donne en commençant par le plan de montage avec la diode. On se tiend au courant ! et il va surement y avoir un félé d'electronique de STW qui va nous aidé...*
Hervé

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FISHER FAIRWAYS MARINE
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réponse n°216696

 Alors, les essais ça avance ?

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CHASSIRON RF
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réponse n°216736

Je les ai vus tous les deux, ils ont le cheveu hirsute, la tête toute noire, et l'air .... sonné.

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FISHER FAIRWAYS MARINE
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réponse n°216738

 Aïe ! Ils ont mis les doigts dans la prise secteur !

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MARYLAND (Catamaran)
Membre cotisant
Cotisant depuis 2003
réponse n°216751

 j'ai fait le montage et je vous donne des nouvelles en avril quand je retourne a Leros mettre a l'eau.
Ce serait sympa que le resultat soit aussi bon que toutes les videos que l'on a vu pendant le vendée globe ou le cap cap des bateaux ne variait pas d'un pouce
A +

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HERMINE 36
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réponse n°216770
Fulup-Bzh a écrit :
Je suis l'auteur de l'article d'origine sur le site de notre asso locale et je suis surpris que STW se permette de copier un article entier dans même prendre la peine de cité son auteur et le site d'orrigine !!!

Outre le coté pour le moins cavalier, le manque de rétro-lien fait que les lecteurs de STW ne profite pas des derniers commentaires. Il y trouveraient notamment les solutions pour le changement de composants. Je vois aussi que des questions vraiment basique sur la consomation n'ont pas de réponse, alors qu'elles ont été résolue depuis longtemp.

 Tu as raison d'être mécontent, mais tu ne devrais pas t'en prendre à STW mais au copieur-colleur lui-même !

Et ce serait sympa de mettre le lien vers ton site et vers l'article d'origine, qu'on en profite !

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HERMINE 36
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réponse n°216776
petit jean a écrit :

Sur STW, nous avons toujours respecté les auteurs et mis les liens adescouettes(comme Sheila)

 petit jean, tes références sont vieilles comme mes robes

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HERMINE 36
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réponse n°216791
Fulup-Bzh a écrit :
Koala- a écrit :
petit jean a écrit :

Sur STW, nous avons toujours respecté les auteurs et mis les liens adescouettes(comme Sheila)

 petit jean, tes références sont vieilles comme mes robes

Dans le cas présent il un search sur la page portanna.org ne donne rien, si le lien est donné il est bien caché.

Qand aux commentaire relatif à cet article s'ils avait été joint. Un certain nombre de questions posé sur STW aurraient trouvé leur réponses plus rapidement.

 On a bien vu que le lien n'était pas donné par Mwongo, nous attendons tous que tu le donnes ...

Anonyme (non vérifié)
réponse n°216893
Jeannot48 a écrit :
Bonjour,

J'ai acquis récemment un Bénéteau 50 de 2003
Celui est équipé d'origine d'un pilote Ray Marine avec le calculateur de l'époque
Celui ci n'est pas équipé de gyro compas, et a beaucoup de mal a tenir le bateau surtout au vent arrière
Est ce qu'un des membres de l'association a rencontré ce problème, et a trouvé une solution sans remplacer le calculateur comme le préconise Raymarine

Je vous remercie

Jean

 J'ai opté pôur le Sparkfun (30°/s de mémoire). Il ne faut pas un gyro trop sensible sinon il n'est plus proportionnel. Et je m'en sers depuis 2 ans sur mon cata. Le S3 est devenu un S3G pour 20$.
Avant de parler gyro, il faut cependant que le pilote soit bien réglé sinon le pb reste entier. C'est -à-dire :
Que la calibreation (comensation) ait été effectuée : 2 tours à faible vitesse et résiduel < 5°, calage du cap moyen en fonction de ce résultat donné en fin de compensation. En gros le pilote donne l'erreur résiduelle max et on cale le compas en passant sur les cardinaux en "équilibrant" cette erreur.
Hors gyro, il faut paramétrer pour le type de coque, le type de vérin, le temps de réponse, de contre-barre, de barre max, ....
voir la notice Raymarine et enjoy. Il faut parfois tatonner mais cela sert de référence.
Ensuite on place de gyro et on lance le mode "autolearn" pour les modes de correction du pilote et on compare avec les paramètres manuels sans pilote. En principe, on ne tombe pas loin et c'est comme cela que l'on peut vérifier l'efficacité du pilote.
Le mode vent c'est le pied!


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OCEANIS (Monocoque)
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réponse n°216902
Fulup-Bzh a écrit :
Koala- a écrit :
 On a bien vu que le lien n'était pas donné par Mwongo, nous attendons tous que tu le donnes ...

Je suis pour le moins surpris que ca soit aux autheurs d'articles sur STW de venir inclure leur référence dans les postes du forum. Cet article sur le Gyro pour Raymarine à été repris par beaucoup de site, et à chaque fois non seulement le site d'orrigine est clairement référencé des la première page, mais en plus on m'a demandé une authorisation Ex: http://www.plaisance-pratique.com/pilote-ajouter-un-gyro#forum4606

Portanna.org est une asso de mouillage sans intéret commerciaux, mais ca ne change rien au fait dans le cas présent STW n'a pas fait son travail. La référence au site d'orrigine ne devrait pas etre à la deuxième page, mais en début d'article. Et ca c'est aux modèrateurs de le faire.

Le site officiel est: http://www.portanna.org/tip/153-gyro-raymarine
Les commentaires sont en fin d'articles http://www.portanna.org/tip/153-gyro-raymarine#comments



 

 ça y est!!! est il besoin d'en rajouter encore des couches! on sait que c'est votre article!! Chaque intervenant écrit sans containtes. C'est bien a chaque intervenant de donner les références de ses citations. Comment les modérateurs de stw pourraient ils connaitre toutes les références? C'est bien ça votre problème ou ai je raté quelque chose?

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KETCH Bois 1959 (Monocoque)
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réponse n°216907

bonjour,
Mon probléme est un peu différent, j'ai un pilote ST 2000 pour mon ancien bateau, que j'ai interfacé avec un verin hydraulique, parceque les transistors de sortie du ST2000 n'appréciaient pas le 8,5T de mon bateau lorsque la mer se formait ( j'ai fabriqué une interface à relais de puissance branchés en parralléle avec le verin d'origine (sinon cela ne marche pas, celui ci renvoyant des infos de charge etc....)
est ce que vous suivez.............? cela fonctionne bien...
Je voudrais transposer cela à mon nouveau bateau (beaucoup plus grand) et ajouter une barre à roue hydraulique ( pas de pb pour moi) la barre étant en // avec le vérin du pilote et les vannes qui vont bien pour les priorité et le stand by.
Ayant investi dans le bois pour la restauration.... au sens propre et figuré, les fonds pour acheter une centrale avec giro incorporé n'étant pas à l'ordre du jour,  question a Danielloui en priorité quelle centrale d'occase acheter pour adjoindre son gyrocompas industriel..? et si possible se passer de mon interface à relais et du verin électrique que je suis actuellement obligé de conserver....?
salut LECELTE


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PRINCESS 33
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réponse n°216908
Lecelte a écrit :
bonjour,
Mon probléme est un peu différent, j'ai un pilote ST 2000 pour mon ancien bateau, que j'ai interfacé avec un verin hydraulique, parceque les transistors de sortie du ST2000 n'appréciaient pas le 8,5T de mon bateau lorsque la mer se formait ( j'ai fabriqué une interface à relais de puissance branchés en parralléle avec le verin d'origine (sinon cela ne marche pas, celui ci renvoyant des infos de charge etc....)
est ce que vous suivez.............? cela fonctionne bien...
Je voudrais transposer cela à mon nouveau bateau (beaucoup plus grand) et ajouter une barre à roue hydraulique ( pas de pb pour moi) la barre étant en // avec le vérin du pilote et les vannes qui vont bien pour les priorité et le stand by.
Ayant investi dans le bois pour la restauration.... au sens propre et figuré, les fonds pour acheter une centrale avec giro incorporé n'étant pas à l'ordre du jour,  question a Danielloui en priorité quelle centrale d'occase acheter pour adjoindre son gyrocompas industriel..? et si possible se passer de mon interface à relais et du verin électrique que je suis actuellement obligé de conserver....?
salut LECELTE

 Salut LECELTE,

Bien compris ton problème ;

Sur mon fifty d'environ 10 tonnes, équipé d'un PA hydraulique Raymarine, la centrale de puissance est un modèle 150, qui fonctionne depuis des années (montée avant 2007 par le précédent propriétaire) ; l'alimentation du vérin hydraulique se fait en direct à partir de la centrale ; je n'ai pas les papiers immédiatement sous la main pour te donner l'ampérage maxi donné par l'étage de puissance ; dispo sous qq jours si nécessaire.

Si ton bateau est assez équilibré sous voile et d'un poids comparable, je conseillerais ce modèle ;  sinon, il faut passer au modèle 400 ; mais je crains qu'il soit moins répandu, donc moins facile à trouver en occase

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KETCH Bois 1959 (Monocoque)
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réponse n°216910

rebonjour,
mon ketch fait 7,5T ( a vide....plutôt 9T en mer avec les pleins) donc le modele raymarine 150 doit convenir , je vais me mettre en chasse , et te tiens au courant pour l'appro de ton gyrocompas...( mon vérin est un Lecomble et schmitt , je n'ai pas en tête la conso a vérifier si tu peux me donner la puissance max de sortie de la centrale ) merci d'avance  LECELTE

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MARYLAND (Catamaran)
Membre cotisant
Cotisant depuis 2003
réponse n°216981

 J'avais vu le lien de Fulup sur un autre fil et je l'en remercie, les commentaires sont interessant et répondent effectivement a pas mal de question que l'on pouvait se poser
A+ pour les résultats Mon seul problème actuellement est de trouver un boitier pour solidariser la platine du gyro au bateau tout en laissant de l'air si ça chauffe !

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Ile Disko Goélette
Inscrit forum
réponse n°217673
Patootie a écrit :
Je les ai vus tous les deux, ils ont le cheveu hirsute, la tête toute noire, et l'air .... sonné.

 

 Ben non!

Voilà le montage est fait ,testé sur la centrale.
Ca marche enfin ca bouge en fonction des mouvements que je donne au gyro .Reste plus qu'a lui trouver une bonne place et la bonne orientation.
Complétement sonné d'avoir avec mes gros doigts fait une chose aussi minuscule.

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Wauquiez Centurion 40S
Inscrit forum
réponse n°244932
 J'ai opté pôur le Sparkfun (30°/s de mémoire). Il ne faut pas un gyro trop sensible sinon il n'est plus proportionnel. Et je m'en sers depuis 2 ans sur mon cata. Le S3 est devenu un S3G pour 20$.

Bonjour,

Je voudrais aussi utiliser le Sparkfun.  Comme je ne suis pas électronicien, je tâtonne:
- avez-vous utilisé la sortie amplifiée ?
- au repos il sort 1.3V, je suppose qu'il faut donc mettre une diode sur le gnd pour qu'il soit reconnu par le Raymarine (schéma sur portanna.org) ?
- hormis l'alimentation (2.7v to 3.6V entre 1 GND et 16 VDD) et le signal (4 "OUTX" ou 6 "4xOUTX"), y a-t-il d'autres connexions à réaliser ?

D'avance merci pour votre aide
Cordialement

Michel


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