S'agissant d'un train d'engrenages, vis sans fin et pignons, l'utilisation d'un fluide ATF serait surprenante
Personnellement, j'ai utlisé de la SAE 140 synthétique, préconisée pour les ponts arrière auto, type 4 x 4 , très chargés (préconisation Jeep entre autres)
la vraie huile synthétique faite pour les roues tangentielles est une huile qui sent légèrement l'alcool, elle n'est pas miscible avec de l'huile minérale, elle est hydrosoluble et de plus elle abime les joints simmerings.
Alors pour le peu d'heures de fonctionnement de nos guindeaux en rapport avec l'usage industriel, contentons-nous d'utiliser une huile minérale pour engrenage genre SAE-90 même si le rendement sera légèrement inf. et l'usure un peu supérieure.
On peu aussi utiliser mais c'est nettement plus cher! de l'huile spéciale minérale de chez Kluber; la Structovis EHD. c'est une huile épaisse comme la SAE90 mais transparente comme de l'huile fluide et vraiment c'est une révolution dans la lubrification. Elle résiste à l'eau, elle est peu toxique (utilisée pour les machines de l'industrie alimentaire) empêche la tribocorrosion (rouille de contact) elle est aussi extraordinaire pour lubrifier les chaines.
Je trouve d'ailleurs dommage que l'on ne trouve que des guindeaux à vis sans fin et roue tangentielle donc le rendement ne dépasse que de peu les 50% alors qu'un train d'engrenages planétaires ou encore mieux un harmonic-drive on des rendements très supérieurs et réversibles qui permettraient de retenir l'effort de la chaine par un rochet (cliquet).
... Je trouve d'ailleurs dommage que l'on ne trouve que des guindeaux à vis sans fin et roue tangentielle donc le rendement ne dépasse que de peu les 50% alors qu'un train d'engrenages planétaires ou encore mieux un harmonic-drive on des rendements très supérieurs et réversibles qui permettraient de retenir l'effort de la chaine par un rochet (cliquet)
Et bien précisément, un mécanisme de guindeau n'est pas réversible (au sens mécanique du terme), comme la plupart des mécanismes à vis sans fin ; et ainsi, il n'a nul besoin de cliquet (ou de rochet) pour retenir la position sur ancre.
... Je trouve d'ailleurs dommage que l'on ne trouve que des guindeaux à vis sans fin et roue tangentielle donc le rendement ne dépasse que de peu les 50% alors qu'un train d'engrenages planétaires ou encore mieux un harmonic-drive on des rendements très supérieurs et réversibles qui permettraient de retenir l'effort de la chaine par un rochet (cliquet)
Et bien précisément, un mécanisme de guindeau n'est pas réversible (au sens mécanique du terme), comme la plupart des mécanismes à vis sans fin ; et ainsi, il n'a nul besoin de cliquet (ou de rochet) pour retenir la position sur ancre.
Hihihi, je suis mécanicien
Justement je trouve bien dommage que lorsque je remonte ma chaine, qu'elle coince sous un caillou et que cela fait un grand boum de plusieurs tonnes * que ce soit la roue tangentielle et sa vis sans fin qui encaisse le coup sans parler du roulement de la vis dont la taille fait bien peur!!!
Alors qu'un cliquet est absolument fait pour cela !
Vous allez peut-être me dire que le serrage du barbotin sur son cône doit être réglé (et graissé) pour permettre son glissement (selon Lofran) mais facile à dire et plus difficile à maintenir.
Sans compter comme dit plus haut que le rendement d'une vis est déplorable. Qui ne rêverai pas d'un guindeau de 1500 Watts qui tire comme un 2500 ?
Comme tu dis ; je viens de tordre une FOB de 16 kg ; et pourtant elle avait l'air solide ! mais avec un guindeau qui tire plus de 1000 kg, on arrache tout (si on a un pont assez résistant)
A propos, en tant que mécanicien, tu dois te souvenir du pont à vis qui équipait les Peugeot ; jusqu'à la 403, je crois
non, je ne suis pas mécanicien auto mais en mécanique générale, j'ai beaucoup travaillé dans de l'automation et depuis maintenant... 20 ans dans le service d'entretien d'une imprimerie ( Tamédia ) et à 2,5 ans de la retraite !
Bonjour,
si tu prends la peine de regarder ton guindeau "TIGRE" tu verras sur la partie avant une lunette de niveau d'huile , tu fais le plein jusqu'à ce que l'huile arrive au milieu de cette lunette. En utilisation normale tu dois être tranquille pour au moins vingt ans......la quantité exacte que tu vas y mette je l.ignore, mais de mémoire, un bidon de 2 L est très largement suffisant pour la vie du guindeau.
Cordialement
Rasca 297
Rasca297 a écrit :
Bonjour,
si tu prends la peine de regarder ton guindeau "TIGRE" tu verras sur la partie avant une lunette de niveau d'huile , tu fais le plein jusqu'à ce que l'huile arrive au milieu de cette lunette. En utilisation normale tu dois être tranquille pour au moins vingt ans......la quantité exacte que tu vas y mette je l.ignore, mais de mémoire, un bidon de 2 L est très largement suffisant pour la vie du guindeau.
Cordialement
Rasca 297
c'est parceque je n'ai pas 2 Litres que je pose the question .... merci tout de meme !
stef
Kathais a écrit :
Bonjour a tous, je reste sur le tigre. Qui peut me dire pourquoi on trouve ce modéle en 1200 w et 1500 w. Ou ce fait la différence.
Et puis les sites vendeurs sont contradictoire quand a la longueur du canot. Dans mon cas un cata 14,50
Merci pour les conseils
D'après mon expérience sur guindeaux LOFRANS :
La différence de puissance ne joue que sur l'ampérage "pompé" et donc la vitesse de remontée de l'ancre ; l'influence sur les efforts est secondaire.
Sur un cata de 14,50 m, je conseillerais une chaîne de 10 ; la longueur est fonction de la zone de mouillage habituelle ; 50 m semble un minimum, chaîne marquée tous les mètres avec code couleur différent par fraction de 10 m.
bonjour.
Huile ATF même que pour les inverseurs.
Bonjour,
J' ai la notice sous les yeux, et je lis page 10, <<<<<<<huile SAE90.......
PC
S'agissant d'un train d'engrenages, vis sans fin et pignons, l'utilisation d'un fluide ATF serait surprenante
Personnellement, j'ai utlisé de la SAE 140 synthétique, préconisée pour les ponts arrière auto, type 4 x 4 , très chargés (préconisation Jeep entre autres)
L'huile à utiliser est de grade : SAE 90, rien voir avec de L'ATF.
Bon courage pour la vidange.... Si tu veux changer ton huile.
cordialement
rasca297
la vraie huile synthétique faite pour les roues tangentielles est une huile qui sent légèrement l'alcool, elle n'est pas miscible avec de l'huile minérale, elle est hydrosoluble et de plus elle abime les joints simmerings.
Alors pour le peu d'heures de fonctionnement de nos guindeaux en rapport avec l'usage industriel, contentons-nous d'utiliser une huile minérale pour engrenage genre SAE-90 même si le rendement sera légèrement inf. et l'usure un peu supérieure.
On peu aussi utiliser mais c'est nettement plus cher! de l'huile spéciale minérale de chez Kluber; la Structovis EHD. c'est une huile épaisse comme la SAE90 mais transparente comme de l'huile fluide et vraiment c'est une révolution dans la lubrification. Elle résiste à l'eau, elle est peu toxique (utilisée pour les machines de l'industrie alimentaire) empêche la tribocorrosion (rouille de contact) elle est aussi extraordinaire pour lubrifier les chaines.
Je trouve d'ailleurs dommage que l'on ne trouve que des guindeaux à vis sans fin et roue tangentielle donc le rendement ne dépasse que de peu les 50% alors qu'un train d'engrenages planétaires ou encore mieux un harmonic-drive on des rendements très supérieurs et réversibles qui permettraient de retenir l'effort de la chaine par un rochet (cliquet).
Roger
Et bien précisément, un mécanisme de guindeau n'est pas réversible (au sens mécanique du terme), comme la plupart des mécanismes à vis sans fin ; et ainsi, il n'a nul besoin de cliquet (ou de rochet) pour retenir la position sur ancre.
Hihihi, je suis mécanicien
Justement je trouve bien dommage que lorsque je remonte ma chaine, qu'elle coince sous un caillou et que cela fait un grand boum de plusieurs tonnes * que ce soit la roue tangentielle et sa vis sans fin qui encaisse le coup sans parler du roulement de la vis dont la taille fait bien peur!!!
Alors qu'un cliquet est absolument fait pour cela !
Vous allez peut-être me dire que le serrage du barbotin sur son cône doit être réglé (et graissé) pour permettre son glissement (selon Lofran) mais facile à dire et plus difficile à maintenir.
Sans compter comme dit plus haut que le rendement d'une vis est déplorable. Qui ne rêverai pas d'un guindeau de 1500 Watts qui tire comme un 2500 ?
*(souvenirs de Chrismas Island)
Roger
Comme tu dis ; je viens de tordre une FOB de 16 kg ; et pourtant elle avait l'air solide ! mais avec un guindeau qui tire plus de 1000 kg, on arrache tout (si on a un pont assez résistant)
A propos, en tant que mécanicien, tu dois te souvenir du pont à vis qui équipait les Peugeot ; jusqu'à la 403, je crois
non, je ne suis pas mécanicien auto mais en mécanique générale, j'ai beaucoup travaillé dans de l'automation et depuis maintenant... 20 ans dans le service d'entretien d'une imprimerie ( Tamédia ) et à 2,5 ans de la retraite !
Roger
hello
qui connait le volume d'huile à mettre après une vidange sur un tigre 1500? pas vu sur la doc à bord ....
merci d'avance
stef
Bonjour,
si tu prends la peine de regarder ton guindeau "TIGRE" tu verras sur la partie avant une lunette de niveau d'huile , tu fais le plein jusqu'à ce que l'huile arrive au milieu de cette lunette. En utilisation normale tu dois être tranquille pour au moins vingt ans......la quantité exacte que tu vas y mette je l.ignore, mais de mémoire, un bidon de 2 L est très largement suffisant pour la vie du guindeau.
Cordialement
Rasca 297
c'est parceque je n'ai pas 2 Litres que je pose the question .... merci tout de meme !
stef
D'après mon expérience sur guindeaux LOFRANS :
La différence de puissance ne joue que sur l'ampérage "pompé" et donc la vitesse de remontée de l'ancre ; l'influence sur les efforts est secondaire.
Sur un cata de 14,50 m, je conseillerais une chaîne de 10 ; la longueur est fonction de la zone de mouillage habituelle ; 50 m semble un minimum, chaîne marquée tous les mètres avec code couleur différent par fraction de 10 m.