guindeau Lofrans
publié le 31 Juillet 2015 12:44
Bonjour à tous,
J'ai acheté un voilier sur lequel il y a un guindeau Lofrans. Le problème est que le barbotin de celui-ci semble ne pas se débrayer. Du coup, j'ai besoin de dépenser de l'électricité pour faire descendre ma pioche ! Sans parler du fait que si je dois mouiller rapidement, c'est pas gagné. Donc, ça ne me va pas. Les deux précédents proprio que j'ai contactés m'ont dit qu'ils ne l'avaient jamais débrayé. Je suis allé au dernier salon nautique de Paris avec des photos afin de montrer le bestiau à des vendeurs de guindeau. Je suis tombé sur un ancien vendeur de chez Lofrans qui m'a dit qu'il "devait" être débrayable. Bon. J'ai essayé de débloquer le truc en le chauffant : rien à faire. Alors avant de forcer comme un bourrin (au risque de casser le guindeau), je voudrais bien être sûr qu'il est débrayable. Donc, si l'un de vous reconnait mon guindeau et peut me dire ce qu'il en est...
Bien sûr, les numéros sur le guindeau sont effacés avec le temps, mais sur le moteur (en-dessous du pont, car il est à axe vertical), j'ai trouvé ceci :
code : 30553
ROT: R/L numéro : 18624
RPM 3000 A : 124
V : 12
Je joins des photos à tout hasard
Merci d'avance
Michel

J'ai acheté un voilier sur lequel il y a un guindeau Lofrans. Le problème est que le barbotin de celui-ci semble ne pas se débrayer. Du coup, j'ai besoin de dépenser de l'électricité pour faire descendre ma pioche ! Sans parler du fait que si je dois mouiller rapidement, c'est pas gagné. Donc, ça ne me va pas. Les deux précédents proprio que j'ai contactés m'ont dit qu'ils ne l'avaient jamais débrayé. Je suis allé au dernier salon nautique de Paris avec des photos afin de montrer le bestiau à des vendeurs de guindeau. Je suis tombé sur un ancien vendeur de chez Lofrans qui m'a dit qu'il "devait" être débrayable. Bon. J'ai essayé de débloquer le truc en le chauffant : rien à faire. Alors avant de forcer comme un bourrin (au risque de casser le guindeau), je voudrais bien être sûr qu'il est débrayable. Donc, si l'un de vous reconnait mon guindeau et peut me dire ce qu'il en est...
Bien sûr, les numéros sur le guindeau sont effacés avec le temps, mais sur le moteur (en-dessous du pont, car il est à axe vertical), j'ai trouvé ceci :
code : 30553
ROT: R/L numéro : 18624
RPM 3000 A : 124
V : 12
Je joins des photos à tout hasard
Merci d'avance
Michel
Oui ..debrayable en tournant la manivelle normalement fournie avec ( mais remplacable par une manivelle de winch ) dans le sens contraire des aiguilles d'une montre .... Mais au vu de la corrosion visible entre la poupée et le barbottin ,,, cela ne doit pas etre facile ...
Dom
Salut Dom,
J'ai bien sûr essayé avec une manivelle de winch, sans résultat. J'ai ensuite chauffé au fer à souder (mais pas trop), sans résultat également. La manivelle ne pourrait-elle seulement servir à remonter la chaîne au winch ?
Michel
Oui cela peut aussi servir a remonter le mouillage en cas de panne electrique , mais c'est alors sans demultiplication .....
De toutes facons tu dois pouvoir debloquer la poupée du barbotin avec ta manivelle de winch , car c'est aussi le seul moyent de changer le barbotin lorsqu'il est usé .. Mais si ce debrayage n'a jamais étê utilisé ,c'est beaucoup plus facile a dire qu'a faire ...
Bonne chance '....😀 ton guindeau doit etre un AIRON de chez LOFRAN et tu peux trouver facilement l'eclaté sur le web .
dom
J'avais le même guindeau qui fut débrayable les premières années, puis comme je ne le démontais pas régulièrement pour le nettoyer-graisser, la corrosion a bloqué le systéme.
La consommation électrique à la descente est faible (pas d'effort), je m'en suis contenté, par contre quand j'ai voulu changer le barbotin usé, je n'ai rien pu démonter, y compris avec des méthodes de bourrin (la masse sur une vieille manivelle de winch), tout est quasi soudé à l'intérieur (alu, inox, bronze : no comment).
J'en ai racheté un neuf que je lubrifie régulièrement, ce fut quand même une négligence à 1000 €
Salut Didierc,
Avais-tu essayé de la chauffer au fer à souder ?
Michel
Bonsoir,
J'ai eu le même, avec la même impossibilité de démonter. J'ai essayé les mêmes methodes de bourrin que DidierC, pour finir à la disqueuse. Tout était pareillement soudé.
Même tarif. 1000 €
Depuis, je démonte une à deux fois par an avec un bon rinçage, puis graissage.
F.
ps: l'éclaté est dans les dossiers techniques de www.ovniclub.com
Bonjour peut tu me dire ce que tu as pris comme guindeau j'ai aussi un probléme avec mon Lofrans AIRON merci
Cordialement
el gringo
beaucoup et plusieurs fois du wd40 et attendre en forcant pour serrer et desserrer avec la manivelle et des petits coups de massette pour créer des vibrations et faire pénétrer le produit. Ca peut prendre une semaine en s'y mettant 2 fois par jour , mais ça marche....
En ce qui me concerne, je mouille toujours débrayé avec la manivelle pour freiner , et n'utilise l'électricité que pour remonter le mouillage.
effectivement, cela ressemble à un Airon;
les Airons étaient livrés avec une poupée en "fonte alu" fixée par clavette sur l'arbre en inox,
si ce n'était pas entretenu, la fonte alu s'oxydait gaiement au contact de l'inox et tout se soudait irremediablement!
lofrans maintenant en pièce détachée , livre des poupées en bronze qui ne présentent plus le même probleme,
si c'est ton cas, il ne reste que la disqueuse en y allant molo pour ménager l'axe!
bon courage
Bonsoir,
Je finirai peut-être par la disqueuse, mais, comme tu l'as déjà fait, peux-tu me dire ce qu'il faut disquer et comment s'y prendre pur ne pas découper aussi l'axe ?
Merci d'avance
Michel
bonjour,
vous pouvez peut-être encore essayer avec un bon dégripant (professionnel, pas de magasin de bricolage...), qui agit par diffusion intercristalline et qui peut faire des miracles dans certains cas.
Vu l'état, je vous conseille :
- de mettre du dégripant autour de la douille (autour de l'empreinte de manivelle) et le laisser descendre par capilarité, tout en remplissant régulièrement cette cuvette losque le niveau descend.
- de percer un trou de petit diamètre (5 ou 6 mm) au fond de l'empreinte pour manivelle de winch en espérant que cette douille soit creuse (c'est généralement le cas, les connaisseurs de ce matériel confirmeront j'espère), pour permettre au dégripant de descendre dans la douille et ainsi dégriper la liaison filetage axe/taraudage douille.
Puis remplissez également l'empreinte de manivelle avec du dégripant et laissez-le descendre dans la douille en remplissant régulièrement cette cavité.
Suivant l'efficacité du dégripant utilsé, au bout de quelques heures à quelques jours, vous devriez pouvoir déserrer la douille, surtout en agissant par "chocs" pour aider à vaincre la "soudure" faite par le sel.
Si ça ne vient toujours pas, vous pouvez encore essayer de chauffer la douille avec un chalugaz pour que la chaleur agisse avec le dégripant.
ATTENTION, il y a risque d'enflammation du dégripant, prenez des précautions pour vous protéger, ainsi que le pont autour du guindeau et ayez un grand chiffon épais (non gras) pour éteindre éventuellement une flamme en la couvrant.
Bonne chance pour cette dernière tentative "non destructive"...
Après, il ne restera en effet que les moyens destructeurs, mais le dégripant vaut le coup d'être tenté.
Personnellement j'ai souvent réussi à dégriper des situations désespérées avec cette méthode..
Vous avez parfaitement raison, un mouillage se pose en "lâchant" la chaine après débrayage du barbotin et non en électrique..
Et en effet, il faut toujours démonter et graisser régulièrement les pièces externes (poupée, barbotin, disques coniques d'embrayage, douille et axe fileté) pour ne pas risquer le gripage sur cet assemblage.
En général on se rend compte rapidement de l'absence de graisse, lorsque la chaine ne veut pas se dévider après le desserrage de la douille..
Je retourne à Kos sur Mahi Mahi en fin de semaine, je pourrai peut être faire quelques photos,
en attendant, dégrippant!!!
J'ai eu ce probleme et ai réussi a débloquer la douille avec du WD40 en bain sur 2 jours, et une clé neuve rallongée d'un tube pour augmenter le couple.
J'ai tout regraissé mais j'ai voulu le démonter en entier pour un nettoyage et graissage complet. Je ne suis jamais arrivé a déposé le barbotin
Quelqu'un a un tour de main pour le démonter ? Faut t'il un arrache moyeu ?
Si quelqu'un a un vieux Lofrans Airon HS je suis preneur pour les pieces
moi çà m'est arrivé et j'ai réussi avec du wwD40 et qqs coupq de marteau sous la poupée mais gentil pas comme un sourd disons tapoter histoire de faire pénétrer le wd et de rérouiller un peu
@ +