guindeau GOIOT reference 314.10 12volts 1500 watts

1639 lectures / 6 contributions / 0 nouveau(x)
PASSOA 50 (Monocoque)
Inscrit forum
guindeau GOIOT reference 314.10 12volts 1500 watts
sujet n°94424
Bonjour,
j'ai sur mon bateau en aluminium   un guindeau GOIOT 1500 w 12 volts , je veux changer les charbons ( ile guindeau a 15 ans et j'ai une légère fuite de courant.)
j'ai bien dévisse les 2 boulons qui tiennent le carter du moteur electrique  mais impossible de le décoller même en tapant légèrement avec un burin  . je suppose qu'il doit être en plus collé !
 je n'ose pas taper plus fort de peur de casser ce carter qui est en fonte d'aluminium
je recherche  en même temps une vue eclatée  du guindeau 
Quelqu'un peut il m'aider ?
Merci par avance
Jfb
PASSOA 50
Inscrit forum
réponse n°157518

Bonjour
J'ai eu sur mon bateau le meme guindeau.  J'ai aussi eu a l'ouvrir. Le carter arriere n'est tenu que par les 2 vis. Le joint d'etancheite n'est pas sense coller. Sauf qu'apres 15 ans, ce joint s'est certainement degrade au point de devenir un amas collant. 
Si votre guideau peine, ce n'est pas forcement une fuite de courant  comme vous le dites due a des charbons uses. Cela peut etre aussi du a la degradation de la pignonerie interieure.
C'etait le cas sur le mien ( apres 6 ans d'utilisation ) . Lorsque je l'ai ouvert , j'ai constate avec horreur la mauvaise qualite de la fabrication. un exemple : la vis sans fin principale en fonderie d'aluminium . J'ai eu alors affaire au service apres vente de cette entreprise. Une catastrophe. Encore une qui a oublie que c'est le client qui la fait vivre. 
Goiot a maintenant arrete la fabrication de ces guideaux. C'est heureux.
Si vous etes en train de preparer une longue croisiere, vous ne pouvez pas avoir de doutes quand a votre guindeau. Une panne de guideau dans les iles peut rapidement  metttre le bateau en danger. un conseil donc: changer vite de guindeau. C'est ce que j'ai fait. J'ai pris un Lofran's Falkron dont je n'ai qu'a me louer apres 7ans d'usage intensif.  A l'interieur la pignonerie est en bronze massif. Rien de comparable a la m..... Goiot.
Bien sur il faudra sur le Passoa revoir la plaque de pont qui reprend les efforts du guideau. Grace a la construction en aluminium, cela se fait facilement . 
Bonne chance dans votre entreprise.
Bont vent a tous.
JFB

ROMANEE
Inscrit forum
réponse n°157528

Bonjour,
J'ai le même guindeau, en 1000W, depuis 13 ans, sur mon bateau alu. Il fonctionne encore très bien.
J'ai eu à le démonter 2 fois et ai peiné moi aussi pour décoller les 2 blocs, mais y suis arrivé sans dégâts.
1ère panne : la clavette de sécurité a pété après un bourrage de chaîne dans l'écubier, sur le pont. Depuis, j'ai agrandi le trou et viré la pièce fournie par Goïot servant à obturer le trou du puits de chaîne !
2ème panne : panne électrique. 12V à l'entrée mais le guindeau reste sourd. Je suspecte les charbons et en commande 2 chez Goïot.
Après démontage, je découvre que les charbons sont à l'état neuf, mais que l'un d'eux est bloqué dans son logement et ne redescend plus pour faire contact avec le collecteur du moteur. Nettoyage, ponçage, et c'est reparti.
Plus de problème depuis 6 ans.
Au remontage, bien mettre de la pâte à joint  (verte, ou rouge) pour moteur, qui résiste à la chaleur, à l'eau et à l'huile, et non un simple SIKA ou autre RUBSON.
A ta place, j'insisterai quand même pour l'ouvrir (avec l'assistance d'un bon mécano ?) et je ne le balancerai qu'après avoir jugé de son état.
En ce qui concerne la fuite électrique, s'agit-il d'une fuite en ligne, entre la batterie et l'entrée du guindeau ? Ou d'une perte, ou problème de contact à l'intérieur du guindeau ?
Bon courage.
Yves

ETAP 37S
Inscrit forum
réponse n°157530

Au remontage, bien mettre de la pâte à joint (verte, ou rouge) pour moteur, qui résiste à la chaleur, à l'eau et à l'huile, et non un simple SIKA ou autre RUBSON.

Il s'agit de quelle marque?

ROMANEE
Inscrit forum
réponse n°157576

Marque de la pâte ? Impossible de te répondre. Je suis en France et mon bateau (et sa pâte à joint) est en Turquie.
Il y a plusieurs marques. Tous les mécanos moteur connaissent. Vas voir dans une quincaillerie professionnelle.
Yves

VOILIER
Inscrit forum
réponse n°157693

démonter le carter trés difficile à dégager a cause du passe fil à la base arriere , puis souffler la poussiere de graphite déposée sur la carcasse moteur et en principe la fuite électrique devrait s'annuler .confirmation stp . amitié de lubie .

Le site de la Grande Croisière...