groupe electrogene

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VOILIER
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groupe electrogene
sujet n°80706
J'ai lu et relu les differentes explications données par les membres de l'association à propos des groupes electrogènes, mais je ne comprends toujours rien!! Les watts se transforment en amperes ou en volts ou le contraire. (pour moi, c'est du chinois). J'ai acheté (79 euros à Carrefour) un groupe dont la puissance maxi est de 50 hz kw, son coef. est de 0,65, il possède un disjoncteur mais pas de prise 12 volts et il est doté d'un moteur 2 temps . Est-ce-que je peux m'en servir pour recharger les 2 batteries de mon bateau ? Si oui, dois-je brancher sur la prise de quai par laquelle je recharge quand je suis au port et qui fait transiter le courant par le chargeur ou est ce que je dois brancher ailleurs (je ne vois pas d'ailleurs bien où). Question subsidiaire: ce groupe doit normalement être utilisé avec une prise de terre. Comment faire au mouillage??? Merci de m'éclairer, car, comme vous avez pu le constater, la physique et moi somme fachés depuis le lycée! Shooplack

titoune69@hotmail.com

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LAGOON 43
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réponse n°78533

Ami voyageur,
Si tu as besoin d'électricité c'est pour aller loin. Quand tu vas loin tu t'éloignes de tout réparateur, alors ou tu apprends le
minimum ou tu ne t'en sortiras pas..
Les références que tu lis sur ton groupe correspondent à des renseignements précis.

50 hz.
Le 220 volts est du courant alternatif, c'est-à-dire qu'il fait des aller retours et que le + devient ? puis de nouveau +, et cela 50
fois par seconde dans ton cas. C'est la norme européenne, et donc tous les appareils achetés en Europe fonctionneront
correctement.
Par contre la norme américaine est de 60 fois par secondes, donc certains appareil américains risquent de ne pas fonctionner de
manière précise (par exemple un réveil électrique)

Kw 0.65
Cela signifie 0.65 kilowatt, donc 650 watts.
Les watts correspondent à l'ampérage multiplié par le voltage. W=AxV
Donc en 220 Volts ton groupe fournit un peu moins de 3 Ampères. 650W= 220 V x 2.95 A

Donc si tu transforme par l'intermédiaire d'un chargeur ces 220 volts en 12 volts ton groupe fournit 43 Ampères. 450W=12V x
43A

Branchement.

Tu dis que la seule sortie de ton groupe est en 220V.
En fait tu branches la prise de quai sur ton groupe, et il te fournira la même chose que le quai mais limité à 650W.
Si ton chargeur est au bout du fil de ta prise de quai, le groupe apportera 220 au chargeur, qui le transformera en 12v et qui
chargera tes batteries.
Tu peux aussi brancher directement un outils électrique du genre perceuse ou ponceuse ou fer à souder, mais vérifie que sur les
références de ton outillage le chiffre à coté du W soit inférieur à 650.
Est-ce clair

www.belledelune.com

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réponse n°78536

Bien d'accord avec ce qui est mentionne juste avant. Il faut faire un petit effort pour comprendre ce qu'est le rapport puissance
en watts, le courant en amperes, et le volatge en volts.
En courant continu, c'est a dire ce qui sort des batteries ou d'un chargeur P= UxI. Ou P est en watts, U est en volts et I en
amperes.
En alaternatif c'est presque pareil sans rentrer dans les details, (cosinus Phi, frequence, etc)...Ce qui est explique plus haut est
simple a comprendre en s'en donnat un peu la peine.

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réponse n°78537

A mon avis si vous avez des doutes ne bidouiller pas votre installation. Il y a plein d'autres parametres tres important pour
qu'une installation electrique soit correctement faites et viable. La section des conducteurs par exemple est un elements
primordial, la qualite des connections, egalement (vises, soudes, cosses) vous evitera bien des problemes de pannes si tout est
fait correctement. Personnellement je prefere les connections soudees, avec une protection en gaine thermo retractable. Pas
de sulfatage ni de corrosion, qui sont en egeneral les causes principales d'un mauvais fonctionnement en milieu marin.

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VOILIER
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réponse n°78558

Merci pour les renseignements. Je pense avoir à peu près saisi la manip.
Pour moi, il est très difficile de comprendre les choses que je ne vois pas! Un mètre, je sais ce que c'est, un kilogramme
également, mais je n'ai jamais vu un volt ou un ampère. Je suis surement trop cartésien.
Enfin, encore merci pour les explications claires, nettes et...à ma portée (je ne savais pas par exemple qu'existaient deux types
de courant!). Mon groupe devrait fonctionner, je vais faire l'essai début juin et je vous dirai ce qu'il en est.
Shooplack

jpg
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TRAWLER + FORBAN
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réponse n°78559

bonjour

on voit, par notre vaste monde, des choses bien inquiétantes, venant de gens qui ont pour but de le conquérir......et il y a des
retours bien mal partis......

amicalement réellement désolé et inquiet

pour info

1 kW = 1000 w

1A = 220 W : 220 V Intensité en ampères = Puissance en watts divisée par tension en volts (permet de calculer le diametre
d'un fil électrique en fonction de la puissance et du voltage (tension) de l'appareil

1W = 1A X 1 V Puissance en watts =tension en Volts x intensité en A soit P = U I

1 W/h = 1W x 1h

enfin, il existe des petits livres d'éléctricité pas cher au moins ausssi utiles que les glénans, voire + dans certains cas ainsi que le
site de notre ami Couderc (voilelec) qui explique tout ça

un petit stage d'éléctricité comme ceux organisés par STW n'est pas non plus parfaitement inutile

enfin chacun fait comme il veut et ce n'est qu'un avis sans +, n'étant pas directement concerné

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VOILIER
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réponse n°78565

Je navigue quand même depuis plus de 20 ans ... J'ai eu un Edel 5 puis un Conati 27 et depuis 8 ans je possede un Sun Light
31....Et je suis inscrit au stage diesel de stw cette année. J'envisage par ailleurs d'effectuer un stage électricité dans un proche
avenir. Je ne me suis pas beaucoup, jusqu'à présent préocupé des problèmes electriques ou mécaniques puisque je faisais
essentiellement de la voile. Seulement, l'âge venant, je deviens moins courageux et plus demandeur de confort. Et j'ai
également plus de temps pour m'occuper de mon bateau.
Alors, je vais essayer de combler rapidement mes lacunes. Merci pour tous les conseils.
Shooplack

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