Gréement ROD
publié le 06 Mai 2016 18:40
Bonjour,
Quelle est la durée moyenne d'un grément en ROD?
Quelle est la différence entre ce type de gréement et le multi-torons?
Peut-on le remplacer par un gréement "standard"
Quelles sont ses contraintes et avantages?
Edith : Pas de régate, voyage - croisière prévue, sur catamaran.
Merci d'avance,
Phil
D'après mes vagues souvenirs, au temps où je régatais....
Question 1 : je ne sais pas répondre mais je pense que comme tout grément cela dépend du nombre de miles parcourus, de la sollicitation du mat (efforts mais aussi présence ou absence de vibrations...) . Je pense que les points délicats à surveiller sont au niveau des sertissages.
Question 2 : diamètre plus faible pour une résistance comparable, donc moins de poids dans les hauts et surtour moins de fardage (important en régate).
Question 3 : sans probléme, il faudra vérifier auprès du constructeur (ou architecte) quels sont les diamètres préconisés en monotoron.
Question 4 : répondu en 2 pour les avantages . Contraintes : le rod a un rayon de courbure assez grand et supporte mal les petits angles : il doir être monté en discontinu au niveau des barres de flèche, sinon le risque de rupture est grand à ce niveau
Nous avons acheté en 1999 un J/36 de 1981 gréé avec du rod Navtec. Quand nous avons acheté un roller-furler (Profurl) en 2010, nous avons démonté le tuff-luff, ce qui nous permettait de voir que l'étai était vrillé à environ 5 cm du mât. Nous ne savons pas comment ça c'est fait, ni quand, mais nous croyons que ce n'est pas nous les responsables. On a apparament navigué avec l'étai comme ça dans les vents jusqu'à Force 8 pour des centaines de km pendant dix ans. Bien sûr qu'on a remplacé l'étai avant d'installer le R/F. L'année dernière, donc après 34 ans, nous avons remplacé les haubans: il nous semblait prudent. Navtec suggère une durée de vie de 10 ans, d'après ce que nous entendons. Je viens d'apprendre d'un démâtage d'un J/36 dans les Caraibes le mois dernier, mais je ne sais pas s'il s'agissait de son gréement d'origine.
La différence entre le rod et un gréement en cable serait dans la taille (diamètre) requise, le poids, et les coefficients d'élongation des deux. Du moment qu'on met la taille nécessaire pour les tenir les forces du mât, on peut utiliser l'un ou l'autre. On peut aussi utiliser les cordes synthétiques. Les contraintes et avantages dépendent de ce qu'on cherche. Si on cherche la moindre élongation , poids, et perturbation du vent, certains utilisent le textile Dyneema. L'inconvénient des textiles c'est qu'ils sont susceptibes aux frottements, et s'usent très vite. Le rod serait en deuxième rang, point de vue élongation, poids, et perturbation, mais coûte plus que le cable. Évidemment, le rod dure pas mal. On fait son choix et on paie selon ses besoins.
Oups... J'ai oublié de préciser dans la question de départ (je vais le faire illico !)
Pas de régate, voyage - croisière prévue, sur catamaran.
Et comme je vois des cata avec du rod, d'autres en câble, je me pose quelques questions de durée, prix, et aussi apparemment des soucis d'assurance, j'ai cru lire que certaines assurances demandaient le remplacement avant les dix ans...
Bonjour,
Le rod est un cable inox plein. Le monotoron est constitué de plusieurs torons torsadés les uns sur les autres. L'avantage du rod est une rigidité beaucoup plus grande (pas de glissement des torons lors de la mise sous tension). Et aussi un diamètre plus faible, donc moins de poids.
Par contre, le rod est réputé plus fragile à l'usage et la rupture ne prévient pas : il n'y a pas d'apparition de "gendarmes" qui donnent l'alerte (à condition de vérifier de temps en temps son gréement). Pour rester dans la zone statistique de sécurité de 99,999999%, les assureurs préconisent le changement du rod tous les 7 ans et le changement du monotoron tous les 10 ans. Il est possible que les statistiques soient faussées par l'utilisation que font les skippers de leur bateau : les régatiers tirent beaucoup plus sur le gréement que les plaisanciers peinards, donc l'usure est accélérée.
Il y a un gréement intermédiaire : le Dyform , constitué de torons externes de forme spéciale (en gros , la section est trapézoïdale et non cylindrique). Sous tension, les torons se bloquent et glissent moins. Le coût est intermédiaire également.
Lorsqu'on change de type de gréement, il faut vérifier que les embouts sont compatibles , notamment au niveau des barres de flèche.
Au final, nul besoin de rod pour de la croisière tranquille. Pour garder de bonnes performances, on peut choisir le Dyform (c'est ce que j'ai fait), sinon du monotoron. A condition de pouvoir conserver les barres de flèches.
Jacques
Bonjour,
Merci à tous pour ces précisions utiles pour moi.
Elles serviront en cas de remplacement de gréement !
Bonne fin de semaine,
Phil