Grèce : quelles sont les formalités d'entrée pour un voilier de 9m de l'EU ?
publié le 04 Octobre 2010 08:02
Bonjour,
Je m'emmêle un peu les pinceaux dans toutes les informations contradictoires que j'ai glâné de-ci de-là.
Quelqu'un saurait-il me dire précisément ce qu'on doit faire quand on arrive en Grèce sur un voilier de l'EU de de 9 m ?
(obligation d'arriver dans un port d'entrée? Obligation de se présenter aux Douanes/Police/Affmar ? Pavillon Q ? Péage d'un Transit Log ? etc,...)
Je me pose cette question dans le cas où le bateau arriverait :
- de l'EU (Italie)
- hors EU (Albanie) -> et dans ce cas, me conseillerez-vous d'ailleurs, pour ne pas compliquer les choses, de faire un gros mensonge en disant que je viens d'Italie ? Pas trop dangereux ça ?
Si pouvez me désembrouiller la tête, merci d'avance à vous,
Manu
Je m'emmêle un peu les pinceaux dans toutes les informations contradictoires que j'ai glâné de-ci de-là.
Quelqu'un saurait-il me dire précisément ce qu'on doit faire quand on arrive en Grèce sur un voilier de l'EU de de 9 m ?
(obligation d'arriver dans un port d'entrée? Obligation de se présenter aux Douanes/Police/Affmar ? Pavillon Q ? Péage d'un Transit Log ? etc,...)
Je me pose cette question dans le cas où le bateau arriverait :
- de l'EU (Italie)
- hors EU (Albanie) -> et dans ce cas, me conseillerez-vous d'ailleurs, pour ne pas compliquer les choses, de faire un gros mensonge en disant que je viens d'Italie ? Pas trop dangereux ça ?
Si pouvez me désembrouiller la tête, merci d'avance à vous,
Manu
C'est a actualiser mais il y a peu encore, aucune formalité pour un bateau de moins de 10m. Mais il faut bien vérifier avant d'y aller car depuis l'hiver dernier ça a pu changer.
Aucune formalité???
Je ne suis pas sur parce que mon bateau fait plus de 10 mètres, mais le transit log nous est réclamé de temps en temps et sans condition de longueur. Un voisin de ponton avec un 9m en avait un aussi.
De toutes façons il me semble assez logique d'aller voir les douanes pour se mettre en règle: les douaniers grecs sont courtois et le prix de ces formalités n'est pas excessif. Jouer à cache-cache ne me semble pas très malin.
Que tu viennes d'Albanie ou d'Italie ne devrait pas faire de différence du moment que le bateau est sous pavillon Union Européenne.
Bonjour,
Je confirme les propos de Romain : le transit log est demandé dans certains ports, selon le zèle de la police maritime. Il vaut mieux en faire établir un à l'arrivée. Le coût est modéré (une trentaine d'euros pour 12 mètres) et le document est valable tant qu'il n'est pas entièrement complété (selon la police maritime de Skala Oropos en juin dernier), sans limitation de durée. De plus il m'a été réclamé quand j'ai laissé le bateau en hivernage ces deux dernières années. Ce document n'est demandé que dans les ports, à quai. Je n'ai subi, ni entendu parler d'aucun controle au mouillage
En arrivant, preciser que la dernière escale était dans un port de l'UE, c'est plus simple ... A ma connaissance il n'y a aucun controle pour les plaisanciers.
JeanPierre
Bonjour,
cet hiver on parlait de taxe prohibitif pour les bateaux de plus de 15 mètres.
J'ai un voisin de ponton qui a payé 29,... euros pour un bateau de 17 mètres, en clair de 9 à 17 mètres c'est moins de 30 euros.
Quand j'ai fait mon transit log cet été on m'a dit qu'il était valable 5 ans.
J'ai eu des gros problèmes pour avoir mon transit log car je suis tombé sur un "con" à Prévéza qui voulait des montants d'idemnisation bien précis en cas de sinistre et de pollution sur mon attestation d'assurance, il a fallu que je fax du poste de police la circulaire avec les montants chez axa en France pour qu'il leur fax la bonne attestation.
Mais le début de l'histoire a commencée à Corfou quelques jours plus tôt en arrivant en Grèce, pour être en règle je me suis présenté au bureau pour faire mon entrée en Grèce et avoir mon transit log, au bout d'une heure j'en suis ressorti avec un papier pour me dire que j'étais en règle ( 15 euros au passage, ils ont besoin d'argent ) mais pas le transit log car il n'avait plus le formulaire et que je n'aurai pas de soucis pour l'avoir à Prévéza. J'avais l'impression d'être revenu en Tunisie.....
Fin août pour sortir le bateau de l'eau le chantier de Kilada ( toujours en Grèce ) m'a envoyé au poste de police pour obtenir un petit papier pour l'autorisation de sortir le bateau de l'eau ( 5 euros ) En résumé pour tous les bateaux c'est 30 euros et pour moi 30 + 15 + 5 = 50 euros et beaucoup de temps passé dans des bureaux administratifs comme en Tunisie. Car à prévéza on ne paye pas au poste de police les 30 euros mais à la trésorerie de l'autre côté de la ville.
Christophe.
Juillet 2010,
En arrivant à Malte j'ai fait la bêtise de dire la vérité, que je venais de Tunisie, la capitainerie a immédiatement appelé la police, 1 heure aprés, 3 policiers étaient dans le cockpit ( en uniforme ).
Ils ont tous les trois remplis des formulaires, des formulaires, des formulaires, au bout de 20 minutes ils sont partis et j'ai même pas eu un double des papiers.
aimable, souriant c'est gratuit et ils se sont déplacés.
Christophe.
Venant de Tunisie, et le disant, normal, contrôle clandestins, c'est pareil en Grèce avec la Turquie. Côté Lesbos, il y a un camp de réfugiés afghans. dans le port de Mythilène il y a un magnifique voilier, proprio : habitant CEE, attrappé plein de clandestins! Pour arrondir ses fins de mous. Ce qui ne lui pose plus problème, l'état grec le nourrit gratos en taule et le bateau, saisi, va être vendu aux enchères.
Pour la Grèce où je navigue tte l'année depuis 3 ans, sous 10 m, il n'y a PAS de transit-log obligatoire ! Selon saison et régions, les gardes-côtes demandent parfois la taxe de port, surtout dans l'est où ils sont plus actifs, Turquie proche oblige. Personne ne peut confirmer si c'est légal, mais elle est très légère sous 10 m, 3,95€ Certains râlent, (il y en a qui râlent tout le temps, quand on survole ce forum) oubliant que la Grèce à besoin d'argent, et reste le pays le moins cher en Europe pour naviguer. Même hors Europe, allez en Turquie ou côte orientale, vous aurez des surprises.
Je suis arrivé de Sicile, Syracuse, en droite ligne à Zakynthos, Ioniennes. Je n'ai pas fait le moindre papier, et ce n'est qu'à Egine, au bout de 2 mois de présence que les gardes-côtes sont venus un jour demander ma lettre de pavillon, belge. Etant sous 10m, ni demande de transit log, ni à payer quoique ce soit, si ce n'est le port, 100€/mois, ce qui est normal, car on a accès à des bornes électriques et eau, et wifi gratos. Quand un garde-côtes me demande mon transit-log, je réponds très gentillement que je n'en ai pas besoin, puisque en dessous de 10m. Ils n'insistent mme pas.
Bref, si tu es sous 10 m, ne t'affolles pas. Si par çi par là on te demande une taxe, ou quand tu prends du fuel, garde tes reçus, qui montrent que tu circules en Grèce. Enfin, en général, les gardes-côtes sont des gens charmants, et notre gendarmerie maritime pourrait s'en inspirer! PS, et leur coast-guardettes parfois sacrément jolies !
www.anakonautes.net
Même chose que José: bateau de moins d e10 mètres, pas de transit-log et aucune formalité d'entrée.
Lors des rares controles que j'ai subi en Grèce , j'ai toujours expliqué gentiment que mon bateau faisait moins de 10 mètres. Jamais eu aucun problèmes.
Faut dire aussi que l'été, on était autant au mouillage que dans les ports.
Benoit
Je suis en Grece depuis 13 ans, mon bateau ( pavillon F) fait plus de 9m ( cata de 47 pieds) et j'ai un transit log, acheté au départ 70 euro, rien payé depuis si ce n'est parfois des frais de port toujours modestes.
Il ne m'a jamais beaucoup servi sauf cette année où j'ai navigué le long des cotes turques ( ex : Samos, Lesbos, c'est demandé systématiquement). La garde cote de Samos (Pithagorion samos) m'a expliqué gentiment qu'en principe, il doit être tamponné au moins une fois par mois, je suppose en période de navigation. Il est aussi très souvent demandé (voire exigé) l'attestation d'assurance de l'année.
De même, à la mise à l'eau du bateau, le port à sec fait une déclaration et paye en effet environ 5 euros qu'il me facture.
Je me range donc aux cotés de ceux
1/ qui considerent que si les plaisanciers étaient traités comme cela dans tous les pays, la vie aquatique serait plus belle...
2/ qui préconisent de faire faire ce transit log, et de le présenter quand cela est demandé, ne serait-ce que par respect pour le pays et ses règles ( mais ça c'est culturel chez moi). Par contre, il n'est pas indispensable de le faire impérativement en arrivant dans le pays ( comme en Croatie ou en Turquie), mais de profiter d'une escale dans un port ou il y a des coast gard pour se plier à cette formalité. Je confirme qu'on est toujours bien reçu. Maintenant, si pour 9m ce n'est pas utile, le garde cote saura le dire et vous resterez en regle sans stress et sans avoir perdu trop de temps.
Un grand merci à tous,
En clair, si je résume, une des alternatives jouables et pas trop malhonnêtes :
En venant d'Albanie, je peux donc ranger soigneusement tout drapeau jaune, et m'arrêter, mine de rien (comme si je venais de sta Maria), à l'ile d'Othoni (ça raccourcit ben l'étape, en venant de Vloré).
Je me dirige ensuite vers Corfu où j'omets, pour limiter les formalités, de dire que je viens d'Albanie.
Je paie, le cas échéant si c'est d'actualité pour un bateau de moins de 10m, un transit log pour un montant, somme toute, honnête, et me voilà en règle, la conscience tranquille.
G bien compris ?
Bonjour,
Tu as bien compris. Et pas de transit loc en dessous de 10m, mais une visite par mois minimum à la police du port. Confort très réduit et souvent système débrouille dans les ports mais qui sont généralement gratuits.
Bonne nav en Grèce. Jean Louis
La phrase de Colyande est pleine sagesse :
..)
....qui préconisent de faire faire ce transit log, et de le présenter quand cela est demandé, ne serait-ce que par respect pour le pays et ses règles ( mais ça c'est culturel chez moi)....
Si tout le monde suivait cette philosophie, effectivement bien culturelle - cela manque parfois, on serait mieux accueilli encore. Quand à la Grèce, pays merveilleux, les gardes-côtes y sont étonnament gentilsd. A Karlovasi (Samos) je suis arrivé à 14h. Ils se mettaient à table. Me sachant seul à bord, j'ai été invité à partager leur repas pantaguélique (on est en Grèce
Lors de mon départ trois jours après: la taxe?, ok, ok, go go!, Anak avec un grand sourire.
micalement,
José
www.anakonautes.net
Salut à tous,
naviguant en Grèce à l'année depuis 3 ans, comme José, je rajoute mon petit grain de sel.
Pour notre 11M45,n Transit log établi à Corfou (50€, 2heures de rigolade avec le personnel).
On nous le demande.....parfois. On nous a dit aussi une fois, à Patmos, qu'il fallait impérativement le faire tamponner une fois par mois.....Mais, je viens de passe tous l'été en Chalchidique, au mouillage et je n'ai JAMAIS vu le moindre bureau ouvert pour le faire tamponner... et ce n'est pas grave!
Le transit-log, à mon avis, il faut l'avoir. Ca a tellement l'air de leur faire plaisir! Et comme c'est un GRAND plaisir d'être chez eux, je ne vois aucun inconvénient à leur faire plaisir!
Dans quel autre pays de la CEE (ou hors CEE d'ailleurs) peut-on ressentir ce sentiment de liberté que l'on a en Grèce? Et ou est ce moins cher de naviguer? La réponse est simple : nulle part!
Bref, je conseille d'avoir le transit log à bord. Son fonctionnement est assez "artistique"! Et ça me convient très bien!
Thierry, sur Troll
http://www.lepetitmondedetroll.fr/topic/index.html
en arrivant a Preveza cete été j'ai essayé d'obtenir le tarnsit log aupres du bureau du port en ville, ou il y avait l'air d'avoir des autorités en uniforme! difficle de se faire comprendre mais tres sympa les gars. pas l'air trop concernés non plue et il m'ont dit de revenir plus tard (ca deavit etre un week end, je ne sais plus). comme je laissais le bateau a Aktio et qu'il y avait du boulot pour desarmer je ne suis pas revenu. mon cas n'a rien de special sauf que le bateau fait 9,98 m sur l'acte de Francisation et 10,20 en vrai (vu par les ports francais en tout cas). je suis assez partant pour le prendre quand même (c'est vrai que Prevza a 5€ pour deux nuites avec eau et electricité c'estait pas cher!) et je ressayerai au printemps
Bernard d'Ygern
Je me joins également au concert de satisfecits décerné à ce paradis de la plaisance, offert par un petit pays de marins de puis au moins 3000 ans, et qui a survécu a toutes les tentatives de destruction, y compris celles de la nature (c'est la pays des séïsmes) ou d'invasions. Il a même réussi le tour de force de séduire l'empire romain qui prétendait l'asservir et qui a fini par adopter sa mythologie.
Si seulement nous pouvions aussi nous en inspirer pour sa gentillesse, la qualité de son accueil, son culte de la beauté, de l'équilibre et de l'harmonie universelle.
Je n'ai passé que trois mois dans les eaux grecques en 2009, mais j'y retournerai bientôt et j'utiliserai encore avec ravissement le beau transit-log que j'ai obtenu pour une bouchée de pain et quelques démarches administratives plutôt amusantes.
Cordialement
Dartag
Faudrait quand même voir à pas faire de zèle !
Moi en 2008 personne ne m'avait rien demandé, mais cette année à Patras ils me sont tombés dessus. J'ai essayé de m'enfuir à pied mais le coast-guard m'a rattrapé avec sa moto (véridique). Le lendemain matin j'ai dû courir à l'autre bout de la ville pour payer mes 30 E, et ensuite 15 E au même coast-guard. Lequel s'était radouci entretemps et m'a tenu des propos pleins de bon sens : "Chaque année on nous dit qu'il y aura moins de formalités et il y en a de plus en plus" et "vous avez raison de ne faire que des mouillages, ça fait moins de boulot et pour vous et pour nous" ; également "demain tout le monde est en grève sauf nous".
Ensuite, dans différents ports, j'ai parfois dû me rendre dans leurs bureaux pour leurs foutus formulaires, mais je les ai évités si possible, soit en me cachant, soit en n'étant pas là à l'heure présumée de leur passage. C'est vrai que les coast-guards au féminin sont souvent mignonnes et aimables, mais ce n'est pas une raison pour trop les fréquenter. Et puis à nos ages on n'a pas souvent l'occasion de jouer au gendarme et au voleur.
Bonjour à tous
Depuis plus de 25 ans, nous sommes passés par tous les états avec nos amis grecs
Il en va tout autrement avec l’administration qui peut être tatillonne, voir carrément chiante, mais pas obligatoirement. José souligne très justement l’attitude accueillante des coasts guards de Karlovasi en Samos, ou m’étant fait jeter par trois fois par les pêcheurs, c’est le capitaine du port qui a fini par m’indiquer une place et prendre mes amarres !!!
Cette année, nous avons décidé d’aller dépenser nos euros dans le Dodécanèse, histoire d’aider nos amis grecs qui en ont bien besoin. Nous avons été très bien accueillis par la population, mais là encore, l’administration a été quelquefois pénible.
Il n’y a pas de règle avec les autorités portuaires grecques : l’an dernier, il a fallu aller faire tamponner le fameux document à Pythagorion, cette année, on nous y a foutu une paix royale. A Lipso, çà a été le contraire, à Kos aussi. Chios, dans la petite marina inachevée, des policiers en motos, sont venus demander aux plaisanciers d’aller présenter leurs documents, aux bureaux du port, à 3 km à pieds !!! A Pothia (Kalimnos), ils m’ont foutu une paix royale pendant presque une semaine, puis j’ai vu débarquer 3 super nanas de la police des frontières, ultra bien foutues, un vrai bonheur pour les yeux, mais pénibles, alors, incroyablement pénibles… Elle m’ont enquiquiné (là je suis très poli) pendant deux heures, sans que je puisse savoir pourquoi… Le lendemain je filais en Turquie…
Cordialement
Michel
SY Laorana
Aucune formalité.
Cela dit, il est vrai que dans certains ports, on va vous réclamer le "DEKPA", sorte de transit-log.
A ce moment là, deux attitudes sont possibles :
1. Faire remarquer au garde-côte sourcilleux que la Grèce fait partie de l'Espace Schengen et que celui-ci suppose la libre circulation des personnes et des biens. Ajouter à cela que vous avez déjà fréquenté plusieurs ports grecs où on ne vous a pas demandé cela (il est très utile pour appuyer ces dires de garder quelques factures datées qui ont été récemment payées dans ces ports). Mais se préparer à une discussion parfois longue et animée;
2. Après avoir avancé les arguments de (1), dire au pandorre que malgré cela, on ne refuse pas de lui acheter son papelard pour qu'il le tamponne dûment. Avec un peu de chance il n'en disposera pas et l'affaire s'arrêtera là :)
Peio
S/Y Haize Egoa
Bonjour à toutes et tous,
Ci joint la réponse de Office National Hellénique du Tourisme à Paris
@font-face { font-family: "Arial"; }@font-face { font-family: "Tahoma"; }p.MsoNormal, li.MsoNormal, div.MsoNormal { margin: 0cm 0cm 0.0001pt; font-size: 11pt; font-family: Arial; color: black; }div.Section1 { page: Section1; }concernant la question initiale
http://grece.infotourisme.com/
Les mers grecques se prêtent particulièrement bien au yachting et à la voile. La beauté des paysages grecs et la morphologie des côtes, les innombrables îles, les plages retirées, les golfes, les eaux cristallines, la faune et la flore des côtes et en particulier des îles, ainsi que les nombreux monuments et les villages traditionnels seront autant de souvenirs inoubliables. Les rochers nus et les côtes sablonneuses permettent de jeter l'ancre en toute sécurité par tout temps, ce qui en fait un véritable paradis terrestre pour tous les bateaux de plaisance qui visitent le pa
Formalités relatives à l'escale d'un bateau de plaisance battant pavillon étranger dans un port d'entrée grec. Lors de leur arrivée dans le premier port d'escale grec, les bateaux de plaisance sont admis en vertu du principe de la libre pratique pour autant qu'ils hissent le pavillon jaune (Q), qui indique qu'ils sont sains et qu'ils demandent de faire escale librement, et qu'ils se mettent en rapport avec les auto
Le contrôle exercé par les autorités portuaires (ministère de la Marine marchande) lors de l'escale d'un navire de plaisance battant pavillon étranger concerne les navires provenant de pays non membres de l'Union européenne. Depuis le 1er janvier 1993, date de suppression des frontières fiscales entre les États membres de l'Union européenne et des contrôles douaniers sur le transit intracommunautaire de personnes et de marchandises, la libre circulation des personnes et des marchandises entre les pays de l'Union européenne est autorisée sans formalités administratives
Le contrôle sanitaire lors de l'escale d'un bateau est exercé par les autorités sanitaires compétentes (ministère de la Santé et de la Prévoyance), conformément au Règlement sanitaire international. En vertu des dispositions en vigueur, tout navire sain, même s'il provient d'une région contaminée, peut entrer dans les eaux grecques conformément aux règles internationales de la libre pratique. Si elles l'estiment nécessaire, les autorités sanitaires du port sont habilitées à soumettre tout navire à une visite médicale lors de son arrivée, ainsi que toute personne effectuant un voyage international. Aucune taxe n'est perçue par les autorités sanitaires pour une visite médicale, une vaccination ou l'émission d'un certificat. Dans tout autre cas, une taxe est perçue suivan
Les bateaux privés battant pavillon étranger peuvent circuler librement dans les eaux grecques pour autant qu'ils satisfassent aux conditions légales précitées. Aucun contrôle des passeports n'est effectué dans les ports qui ne sont pas qualifiés de « ports d'entrée et de sortie », pour autant qu'il n'y ait pas eu de modification concernant les passagers ou l'équipage du bateau. La circulation entre les ports grecs est soumise aux conditions suivantes :
Avant de quitter le premier port d'entrée ou tout autre port grec, le commandant de bord doit remettre aux autorités portuaires compétentes la liste des passagers, dont il garde une copie, avec les autres documents du bateau, pendant la durée du voyage.
Le premier port d'entrée est le port grec par lequel le voyage commence ou que le bateau aborde en premier lieu si le voyage commence à l'étranger.
Le bateau doit chaque fois déclarer son escale et son appareillage. C'est la seule manière pour lui de prouver sa présence au cas où il devrait subir des dommages causés par autrui, à un endroit donné. La déclaration d'arrivée et d'appareillage peut prouver les distances parcourues par le bateau.
Tous les documents du bateau doivent être en cours de validité et produits à la demande des autorités portuaires.
Le transit log doit se trouver à bord du bateau tant que celui-ci navigue dans les eaux grecques et être produit aux autorités portuaires et douanières lorsqu'elles en font la demande. Les éventuelles modifications concernant l'équipage et les passagers doivent y être indiquées.
La personne au nom de laquelle le transit log a été émis ou toute autre personne
Le bulletin de circulation maritime des bateaux de plaisance doit être cacheté par les autorités portuaires chaque fois que le bateau aborde ou quitte le port.
Toute violation des dispositions précitées est punie d'une amende. L'appareillage du bateau peut être interdit jusqu'au paiement de l'amende.
Résidence permanente dans les eaux grecques
Les informations relatives aux formalités en vue du mouillage permanent d'un bateau privé dans un port grec peuvent être obtenues auprès du
Ministère du Développement touristique
Direction du tourisme maritime et des ports touristiques
(Ypourgio Touristikis Anaptyxis
Diefthynsi Thalassiou Tourismou kai Touristikon Limenon)
Leoforos Mesogion 199
Tél. : 210 69 69 947, 210 69 69 959
Fa
Ministère de la Marine marchande
Direction du tourisme maritime
(Ypourgio Emborikis Naftilias
Diefthynsi Thalassiou Tourismou)
Tél. : 210 41 91 211, 210 41 21 211
Obligations financières des bateaux battant pavillon étranger.
Une redevance spéciale au profit de l'État est imposée aux bateaux de plaisance privés battant pavillon étranger, pour une durée de séjour de trois mois, en contrepartie des facilités qui leur sont octroyées. Cette redevance est fixée à 14,67 euros pour chaque mètre de longueur hors tout du bateau (article 10 de la loi n° 2743/99).
Cette redevance n'est pas imposée aux bateaux de plaisance privés battant pavillon d'un État membre de l'Union européenne (UE), de l'Espace économique européen (EEE) ou de l'Association européenne de libre échange (AELE), à l'exception de la Suisse, à condition que le Traité instituant la Communauté européenne soit appliqué sur le territoire de l'État où sont tenus les registres maritimes dans lesquels ces bateaux sont immatriculés.
Quel que soit leur pavillon, les bateaux de plaisance privés et professionnels d'une longueur hors tout supérieure à sept mètres qui ne mouillent pas de manière permanente dans un port grec se voient frappés, en contrepartie des facilités qui leur sont octroyées pendant la durée de leur séjour dans le pays, de taxes de circulation qui s'élèvent à 5,87 euros et sont dues chaque fois que le bateau pénètre dans le pays et qu'il mouille dans un port, une rade ou une côte grecs. Ces taxes sont versées à l'autorité portuaire du premier des point de mouillage susmentionnés et valent pour tous les ports, rades ou côtes du pays. Les bateaux de plaisance qui participent à des régates ou à des traversées éducatives organisées par des clubs nautiques ou des école de voile ainsi qu'à des programmes éducatifs organisés par les ministères d'autres pays, sont dispensés du paiement des taxes précitées sur accord du Ministère de la Marine ma
Salut à tous
Cà ne donne pas envie d’y aller, n’est ce pas ???
Pour répondre à Strobinel :
concernant la question initiale
http://grece.infotourisme.com/
Dans les faits, et Peiobino a raison : pour qui vient de l’espace Schengen, pas de formalités d’entrée. Tout le monde vient de l’espace Schengen ; il faut savoir çà, même si j’arrive de Turquie, c’est juré, on vient de l’espace Schengen. Jusqu’à présent ( et pour moi c’était il y a 3 semaines), les grecs ne nous embêtent pas.
Je me suis longtemps battu contre cette façon de faire, mais aujourd’hui, face aux malheurs qui frappent les grecs, j’estime qu’un peu de compassion ne gêne pas. Ils sont vraiment très mal, n’en rajoutons pas. Du moins est ce mon humble avis…
Cordialement
Michel
SY Laorana
Absomument Michel,
J'ai vu des français se plaindre, voire envoyer "chier" des officiels à cause de ce papier. (à Skopelos: "Je suis Français, Monsieur! Ici, c'est l'Euope, vous n'avez rien à me demander! Non, je ne vous montrerai pas mon passeport!" )
ça m'a choqué!
les Grecs nous accueillent, nous offre des ports abrités à 5€ la nuit. Les mouillages sont gratuits partout!
Alors, foin des la réglementation européenne! + de 10m ou -de 10m, bof!
Ils veulent que l'on possède ce papier?
On acquiert ce papier..et on n'est plus jamais ennuyé!
Et, effectivement, avoir une attestation d'assurance à jour. C'est très important. Pensez à la demander en anglais à notre assurance. parce que le Français n'est point couru chez les Coast guards grecs!
Pou moi, c'est une bonne façon de respecter ce merveilleux pays d'accueil.
Thierry, sur Troll
Je confirme.
C'est ma deuxième saison complète en Grèce (10 mois en tout à naviguer dans les eaux grecques).
L'an passé, départ Marmaris, remontée jusqu'à Thasos et Samothrace en passant par la Chalcidique. Le DEKPA ne m'a été réclamé qu'une fois, à Limnos (Moudros). Sans doute un vieux reste de l'admnistration militaire de cette île. J'ai dit au coast guard que je ne l'avais pas, mais que je venais directement de Lesbos (ce qui était faux, j'étais passé par Assos et Babakale, en Turquie, entre temps). Comme dit par ailleurs, je lui ai montré une facture datée de quelques jours auparavant et portant une adresse de Lesbos. Après quelques minutes de discussion, il m'a fait payer le port et l'électricité, et basta... A Lesbos, j'avais fait une escale de plusieurs jours dans la marina déserte de Mythilène et personne ne s'était soucié du bateau. Au retour, j'y suis retourné. J'ai affalé les voiles dans l'avant-port et ouï, ce faisant, moult coups de sifflet que j'ai décidé d'ignorer (après tout, ce pouvait être un agent de la circulation). Pas le temps de frapper les amarres qu'un coast guard était sur le quai et m'intimait très brutalement l'ordre d'aller m'amarrer dans le port de plaisance (sur ancre et payant) pour faire les "formalités". Je lui ai dit que la nuit tombait (c'était fin septembre), que je ne voulais pas bouger le bateau mis que j'irai le voir le lendemain matin première heure. Encore plus brutalement, il m'a mis en demeure de m'éxécuter sur le champ. Je lui ai fait remarquer qu'il fallait que je finisse d'amarrer et que j'irais après. Il a relevé le nom du bateau, mon nom et est parti. Croyez-moi si vous voulez, je suis resté trois jours tanké là, je ne suis jamais allé les voir (l'accueil m'avait un peu énervé) et personne n'est revenu me demander quoi que ce soit pendant ces trois jours, ni quand j'ai quitté le port. Idem pour un bateau ami qui était arrivé et reparti avec nous.
Cette année, départ Marmaris, quelques îles du odécanèse, traversée de l'Egée par les Cyclades, golfe Saronique, passage du canal de Corinthe, golfe de Corinthe et de Patras, îles ioniennes (à l'exception de Corfou), tour complet du Péloponnèse, golfe de Kalamata et d'Argos dans le détail et, actuellement, retour par les Cyclades (d'autres qu'à l'aller) pour rejoindre Leros pour hiverner. Donc un paquet d'escales dans des coins de Grèce tous différents. On m'a réclamé le DEKPA en tout trois fois. Depuis l'an passé, j'en avais retrouvé un vieux (2001 !) qui portait un unique tampon de Symi (du temps où à Symi, ça ne rigolait pas). Je l'ai présenté ces trois fois là, personne n'a tiqué. Maintenant, et malgré les peut-être 5000 miles parcourus en Grèce depuis 2001, il y a donc 4 (quatre !) tampons en tout sur ce vieux DEPA :)
Peio, à Kythnos où personne ne vous embête, au contraire... :)
S/Y HAIZE EGOA