Grand voile sur enrouleur.

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Anonyme (non vérifié)
Grand voile sur enrouleur.
sujet n°81313
Bonjour, Sur le point de faire le grand saut : achat d'un Océanis 390 j'aimerai que l'on puisse me dire les avantages/inconvénients d'une GV classique, ou sur enrouleur de GV Le bateau sera en équipage réduit ou solitaire. Merci Sourire
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ATLANTIS 370 (Monocoque)
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réponse n°81808

Bonjour,
Si cela vous intéresse, je vends une bôme PROFURL MK2 nouveau modèle 1 saison d'utilisation avec G.V. DEME semi-lattée 28
M² qui a 5 saisons. Prix très intéressant.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°81818

J'etais une fois équipier sur un bateau avec enrouleur dans le mat, pour la course Newport -Bermudes. A cause de la coupe
de la voile - creuse à la sortie, forcément puisqu'il fallait pouvoir l'enrouler - je crois que nous en étions contents avec pendant
environ une demi-heure pendant le trajet d'environ 1000 km. La manque de lattes réduisait la surface de voilure aussi, et par
petit temps c'etait très frustrant de ne pas pouvoir avancer. Quand il y a un probleme, il sera par Force 8, et bien sûr, en haut
du mat. Dans le bome, c'est mieux, mais si l'enrouleur ne marche pas exactement comme il faut, les lattes peuvent déchirer la
voile et/ou se tordre, et/ou se coincer dans le bome. Je préfère un système "jiffy reef" qui est plus simple, plus vite, plus
performant, ET moins cher.

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TARGA 32
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réponse n°81823

pour une navigation en équipage réduit ou en solitaire la question des manoeuvres à partir du cockpit se pose. Dans le
cas d'une GV classique avec des ris et des lattes il revient 6 manoeuvres. Bien sur le travail sera plus confortable avec
l'assistance du pilote automatique. La différence avec un enrouleur de mat dans le mat il revient 4 manoeuvres. Dans
cette configuration la voile reste en permanence hissée donc pas de manoeuvre de drisse, de plus elle est directement
rangée et stockée par l'enroulement. C'est à mon avis un peu plus simple que la voile classique, par contre il peut y avoir
une différence de surface sauf à prendre une voile avec lattes verticales ce qui nécessite un mat avec une gorge plus
large à préciser à l'achat. Bonne recherche.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°81826

Je serais intéréssé à savoir quels sont les 6 et 4 manoeuvres. Pour un jiffy-reef, il faut 1/choquer l'écoute pour faire loffer la
voile, 2/choquer la drisse une distance mésurée pour chaque ris, 3/border la corde du ris (à la sortie), 4/border la corde du ris
au vis de mulet, et 5, border l'écoute de gv pour se remettre en marche. Tout ceci peut être fait du cockpit si les drisses et
écoutes sont bien arrangés à l'avance. 3 et 4 peuvent se faire en même temps, si on utilise une seule corde pour les deux, ce
qui fait que 4 manoeuvres, mais qui rend peut-être un ris moins performant.

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OCEANIS 351
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réponse n°81831

Proprietaire d'un oceanis 351 depuis 10 ans, sur ce bateau la grand voile a enrouleur est un des seuls inconvenients certes les
manoeuvres sonts simplifiées à l'extreme mais au prix d'une baisse importante des performances au près; mais qui à envie de
naviguer au près pendant les vacances? En pratique le choix de ce type de bateau correspond à celui d'un camping car pour
pour la route (personnellement il me convient mais si j'avais le choix actuellement je choisirais lasy jack et prises de ris rapide).
Le seul probleme est qu'en Mediterranée ou je navigue il faut d'exellentes meteo (à ce sujet Hambour en RTTY c'est ce que j'ai
trouvé de plus performant.) Bon plaisir sur l'eau.B.V. Clin

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SUN ODYSSEY 29.2 (Monocoque)
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réponse n°81840

Je suis sur Sun Odyssey 28 et pratiquement toujours seul. En méditerrannée. Equipé d'un enrouleur de GV rapporté sur le mat.
Je mets exactement la toile du temps. Le plus long est de lover les bouts après manoeuvre!
Peut'être que je ne suis pas aussi performant que ... mais je ne régate pas. D'ailleurs avec un Sun Odyssey 28, ce n'est pas le
programme.
Donc pas d'hésitation, mon credo, c'est le pilote auto et l'enrouleur de GV. Sûr, simple, efficace.
jacques

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DYNAMIQUE 52 SL (Monocoque)
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réponse n°81843

Pour ce qui est de la forme de la GV sur enrouleur de mât, je me suis équipé chez Elvström d'une GV avec lattes verticales qui
permettent de récupérer un peu de rond de chute. Je crois qu'ils étaient les seuls à avoir ce brevet. La surface récupérée n'est
pas extraordinaire mais à l'enroulement c'est mieux que la GV normale.

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TARGA 32
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réponse n°81845

paulk pour les 6: drisse, hale bas, les 3 ris en continu, le réglage de bordure.
pour les 4: bordure, rouler, enrouler(en fait c'est un bout en continu mais qui compte pour deux), hale bas.
Dans les deux cas l'écoute de GV est gérée à part. Le problème pour la prise de ris est la longueur des bouts, surtout
pour le 3eme ris. Il existe bien sur des systèmes intermédiaires avec la nécessité d'aller au pied de mât ou d'ajouter des
bouts. Pour l'enrouleur dans le mât il y a moins de bouts à ranger et le système est très simple.

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TARGA 32
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réponse n°81849

En ce qui concerne la surface de la GV avec enrouleur vertical, il est possible de demander une bôme rallongée pour tenir
compte du système de tension de la bordure(20 cm de plus suffisent). on peut aussi demander un mât un peu plus
grand. Mais dans la plupart des cas le plan de voilure d'origine prévoit une GV presque triangulaire et la voile pour
enrouleur est à peine réduite. La coupe de cette voile suppose un réglage plus plat qu'une GV classique et aussi de tenir
compte du recouvrement de la voile d'avant. Souvent c'est un génois à 130 % ce qui conduit à le régler bien creux et
d'affiner la GV notamment dans le bas avec pour les deux voiles un braquage assez centré. La GV sert à renforcer la force
propulsive du génois et il faut veiller à la déborder le plus possible sans perturber les filets d'air venant du génois. Les
réglages sont différents avec le foc de route qui est souvent à 105% et est utilisé avec moins de braquage, mais plus plat
et une GV un peu plus débordée mais toujours assez plate. I l me paraît utile de mettre des penons sur la chute de la GV
pour visualiser l'écoulement des filets d'air, AMHA on gagne facilement 1 kn au près. Bonne navigation.

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FIRST 30
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réponse n°81855

Euh Flaneur, sauf erreur de ma part, tes reglages de voile pour le pres sont assez atypiques : un genoa bien creux et une gv
debordée .... Tu gagnes peut etre un noeud mais est tu encore au pres ??? MDR

Anonyme (non vérifié)
réponse n°81856

Merci, Flaneur. Tout bateau n'est q'un compromis, alors il y a beaucoup de possibilités.

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TARGA 32
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réponse n°81875

Bonsoir Littlewing, je suis bien sur au près mais il faut bien lire ma réponse. Le génois est réglé "creux" car trop souvent
on régle trop plat les génois à recouvrement c'est le sens de ma remarque. Par ailleurs dans ce cas la GV n'est pas
débordée, mais centrée comme je l'indique, tu confonds avec la suite de mon texte ou j'aborde le réglage avec un foc
sans recouvrement ou la GV est plus ouverte. Enfin tout ceci AMHA bonnes navigations.

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Océanis 400
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réponse n°81887

J'ai loué une fois un canote avec une GV enroulée dans le mat. J'ai trouvé ça mal commode, mais c'est pas mal pour tirer des
bords carrés, surtout dans la brise !

Bref pour moi c'est un équipement nuisible, mais bon, chacun fait etc...

Amicalement,

Christian

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PRAO PACIFIQUE
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réponse n°81899

La Gv qui s'enroule dans le mat, c'est moche, innefficace, physique, et dangereux. A mon avis cela ne vaut vraiment rien. Sauf
sur un gros fifty dayboat...

http://www.le-popote.com

Anonyme (non vérifié)
réponse n°81900

Alineth, tu es pourtant au courant que dans ton coin, deux bateaux identiques ont comparé leur performance, et c'est celui qui
avait un enrouleur de mat qui s'est avéré le plus rapide, par rapport à l'autre qui avait une grand voile lattée. Clin

C'était une expérience très amusante !

Et les deux bateaux n'avaient pas un génois de première jeunesse ......

Quant à physique, je ne vois pas comment ....

Moche, par contre, oui, mais c'est vraiment un critère subjectif .....

Il y a énormément de bateau qui naviguent avec ce système en med, j'ai rarement entendu quelqu'un s'en plaindre
véritablement. Les seuls récriminations entendues se rapportent à la difficulté de sortir la gv si celle ci est en mauvais état
(problème vécu sur un autre bateau). Jamais de difficulté à la rentrer.

On aime ou on aime pas ce système, mais il faut quand même rester objectif quand on donne une appréciation, sinon cela
devient partisan, et perd de sa valeur ........ Clin

MDR

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POGO 6,50
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réponse n°81907

Avec 4 noeuds de courant favorable!!

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ENDURANCE 35
Membre cotisant
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réponse n°81913

Bonjour,
J'ai failli ne pas acheter le bateau que je convoitais à cause de la présence d'un enrouleur de GV dans le mat. Deux ans et
quelques centaines de milles plus tard, dont la moitié en solitaire je ne regrette rien, au contraire. Le principal avantage est en
effet de mettre exactement la surface de voile adaptée au temps et d'avoir un bateau toujours bien équilibré. Pour la fiabilité,
pas de problème pour l'instant; quant à la vitesse c'est une donnée toute relative...à l'impatience de l'équipage.

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SUN ODISSEY 33
Membre actif
Membre actif depuis 2003
réponse n°81922

1)je ne comprend pas bien: j'ai une grand voile classique avec toutes les manoeuvres en pied de mat, ce qui est bien plus
commode et securisant (car pas d'aller retours multiples) qu'au piano du cokpit a mon avis...
et je compte de 2 manoeuvres seulement (la drisse et la bosse de ris (si ous voulez on peut dire 4 au total en comptant les 3
bosses de ris..)
cherchez l'erreur??
2) au risque de me repeter ,je trouve plus securisant (et vivifiant) d'aller au pied de mat , meme en equipage restreint (2) en
comptant sur le pilote (sinon je reveille le copain) que de rester a l'abri (?) dans le cockpit...
je precise que navique actuellement en med.. donc prises de ris extremement frequentes...
3) j'ai eu un enrouleur de GV en location. rien a dire de plus que ce qui a ete dit dans ce fil, dans un sens ou dans l'autre. dans
un port, j'en ai vu un dont le proprio essayait de degager la voile au couteau, apres un enroulage un peu brutal dans le gros
temps (la voile devait etre deja dechiree je pense et il a enroule quand meme).. ca faisait de jolis rubans... un peu chers peut
etre...

nautiquement

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TARGA 32
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réponse n°81926

Ygern il n'y a pas de différence sensible mais il me semble un enchainement de décisions et de conséquences. Pour régler
sa GV en route il est facile de ramener la drisse, le hale bas et la bordure au cockpit, on hisse puis en route on aplatit ou
creuse la voile sans aller et venir jusqu'au mât. A partir de cette étape on se demande si le retour des bosses de ris ne
serait pas un bon complément, à condition de disposer bloqueurs et winchs habilement. Mais les manoeuvres nécessitent
d'aller de la barre au roof - difficile avec la barre à roue- donc imaginons un winch central et des retours derrière la barre
comme sur les DEHLER. L'enroulement dans le mât copie celui du foc que personne ne critique, alors qu'il présente lui
aussi des avantages et des inconvénients. AMHA il n'y a pas un système objectivement meilleur mais un choix à faire qui
dépend des nombreux paramêtres nous conduisant chacun à recréer en permanence le bateau de nos rêves. Bonne
navigation.

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POGO 6,50
Inscrit forum
réponse n°81929

On doit relacher un bout pour tirer sur un autre pour enrouler une GV, c'est exactement la même manoeuvre pour prendre un ris
avec une bôme à prise de ris automatique type Selden comme sur les Bavaria....difficile de faire plus simple tout en ayant une
grand voile lattée avec moins de poids dans les hauts etc...etc....

Anonyme (non vérifié)
réponse n°81930

Salut Ygern

Le dédagement au couteau... ça me fait penser à l'homme qui a vu l'homme qui vu l'ours qui a mangé la bicyclette du facteur,
ou au pecheur qui a un bleu sur le biceps à force de dire: "j'en ai attrapé un long comme ça"

Allez, bonne brise.

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SLOOP
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réponse n°81931

Clin inconvénient en ce qui me concerne est qu'il faut être très vigilant quand on la rentre. Se mettre rigoureusement nez au vent,
lacher la drisse très progressivement, surveiller le bon enroulement (bordure bien parallèle à la bôme). Sinon on court le risque
qu'elle se coince et qu'elle ne sorte plus de la gorge du mât lorsqu'on veut l'établir de nouveau. Il m'est arrivé 2 fois en 3 ans de
devoir monter au mât pour la décoincer (pas facile). Cela n'est pas très agréable en mer ou dans un mouillage un tant soit peu
rouleur. Quant à le faire en solitaire ... il faut disposer d'une échelle en cordage et la frapper sur une drisse en tête.

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MAICA
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réponse n°81949

Bonjour a tous

Est ce que quelqu'un sait des choses sur l' "easyroll", cette bome enrouleur ou on enroule la voile autour de la bome, comme
dans le vieux temps. (J'en ai une comme ca, d'origine) Je l'ai vue au salon '04, avec un espece de tambour pres du mat et un
bout sans fin vers un winch. A priori cette solution me semble pas mal, en tout cas mieux que la rotation a la manivelle que
j'ai maintenant. Je serai content de connaitre vos experiences.
merci beaucoup

http://www.acmo.fr/nautisme/nouveaute/nouveaute_nautisme.htm

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MELODY
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réponse n°82213

J'ai eu pendant quelques années une GV sur enrouleur derriere le mat. Je navigue esentiellement en solitaire et j'ai apprécié le confort et la simplicité du
système. MAIS... mon mat est haut et la surface de voile importante et le fardage comme la prise au vent est un inconvénient à considérer. Et puis
sincèrement je n'avais une voile au profil vraiment accepttable qu'avec la voile réduite, jamais avec "tout dessus". J'ai voulu m'équipper un enrouleur dans
la bôme. Ma voilerie, qui est aussi représentant de Profurl, me l'a vivement déconseillé. Il faut des conditions très précises parait il pour l'enroulement,
avec un vent juste de face et un angle rigoureux de 90 degrés entre bôme et mat. J'an ai longuement discuté avc eux; pris l'avis de voileux qui avaient
essayé, et puis . j'ai décidé de me payer une GV lattée montée sur charriots Harken, avec lazy jacks, lazy bag, et prises de ris "automatiques". Cela a fait
une différence considérable et immédiate sur les performances dans le petit temps. J'ai pu le mesurer très directement surtout au près par des brises de 5
à 7 noeuds.. Il n' y a pas photo côté performance. Quant au confort d'utilisation bien peu de différence. Encore une fois je navigue surtout en solo et j'ai
fait deux transats au cours desquelles (le retour surtout) les prises de ris étaient très fréquentes. Pas de problème et manouvres très simples et rapides.
Et puis our hisser ou affaler c'est plus rapide et plus sur qu'avec l'enrouleur. Je hisse à partir du cockpit à la main jusqu'au dernier mètre environ ou je passe
alors au winch. Pour affaler on laisse filler la drisse en grand et la voile tombe toute seule d'un seul coup entre les lazy jacks .. une merveille ...
Je peux en discuter plus si vous le souhaitez..
Yves

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KETCH
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réponse n°82215

je vois que j'ai à faire a un amateur éclairé, pour être complet, l'angle entre bôme et mat 87° assuré par Hale bas rigide,
absolument nécessaire, compte tenu du poids de la bôme, de l'équiper d'un frein de bôme, petites dépenses supplémentaires.
De plus sans insister sur le confort de la mise en oeuvre, de la réduction de voilure, j'y vois cependant un bémol ,
bien que j'envoie à la volée jusqu'au dernier metre, les frottements induits par la ralingue dans sa gorge rendent l'exercice très
tonique et qu'il serait judicieux de s'équiper d'un winch légèrement sur dimensionné, ou mieux d'un winch électrique MécontentMécontent
J e ne suis pas séctaire, si je devais aujourd'hui faire un choix (pour celui-ci le bateau était déjà équipé), j'hésiterai entre 2
systèmes qui permettent d'une part d'avoir une surface de GV maxi, une forme que seules les lattes peuvent assurer, de +
il me semble avoir lu quelque part que les voiles lattées vieillissent mieux, reste a te mettre d'accord avec ton voilier qui prêchera
pour sa chapelle!!!
Pour info
1 GV + enrouleur 35000frs
pour un Amphora Ketch
Next Tee

nexttee@neuf.fr

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MELODY
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réponse n°82216

Juste une petite reponse a Nicos sur les tests comparatifs ... bateaux indentiques oui mais pas .. barreurs identiques ..; j'ai testé moi meme les perf su
mon bateau et il n'y a strictement aucun doute que la perf avec GV lattée est de loin supérieure à celle de la GV sur enrouleur de mat (pourtant une avec
des lattes verticales) Coté mise en oeuvre sincèrement je ne vois pas de gros avantages a la GV enrouleur par rapport a la GV lattée (pour moi pas de
ralingue dans une gorge mais des cahrriots harken ... et ça roule tout seul..)
Yves

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BENETEAU IDYLLE 11.50
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réponse n°82256

salut à tous les pour et les contre ,
j'ai un Idylle 11.50 avec enrouleur de GV en Med et j'en suis trés content si on navigue seul ou presque c'est super car on regle
sa surface de voile au quart de poil prés il m'est arrivé de me trouver en mer avec du mauvais temps c'est vrai que celui qui etait
aux commande etait skipper pro ben il m'a fais marcher la bête à 10/11 noeuds avec siou plait pointe à 12.5 au portant il faut
dire qu'il y avais force 8/9 et des creux de + - 3 4 metres moi je ne brillais pas il faut l'avouer mais le skipper lui ne s'en plaignait
pas et semblait même prendre son pied c'est bon je n'avais pas encore payé le boat
avec l'enrouleur on regle avec trés peu de voile fonction du vent voilà l'avantage et on peux le faire seul
@ + maltése 26

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MELODY
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réponse n°82259

Il n'y a pas de doute que c'est dans les vents forts que l'enrouleur peut se montrer intéressant. Surement une voile réduite que ce soit enrouleur ou prise de
ris aura a peu pres les memes performances.. mais dans le petit temps c'est très différent. Dans le gros temps une voile bien plate se comporte bien quoi
qu'il arrive même si elle a peu de rond de chute. Dans le petit temps le rond de chute plus important et surtout les possibilités de régler le creux de façon
précise font une vraie différence, à mon humble avis et après des années d'experience ...
Bon vent ....enroulé, ou déroulé, avec ou sans ris.. ce qui compte c'est tout de même d'abord se faire plaisir
Yves

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JEANNEAU SO 45.1
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réponse n°90131

Personne ne parle de la reduction de la GV enrouleur au portant par vent fort et mer formée. Mon bateau ( un SO 45.1 ) est
equipé d'une GV enrouleur et j'aimerai bien connaitre la maniere de la reduire sans risquer de la bloquer au portant. Reduire la
GV face au vent , la voile etant fasseyante ne pose pas de probleme . par contre lorsque la voile est pleine de vent , ce qui est
le cas au portant , je crains d'abimer la voile en l'enroulant en force.....Avez vous des solutions à proposer ?

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(Monocoque)
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réponse n°90132

Ben, par vent arrière ou presque et 30 noeuds ou plus avec mer "chiante" t'es mal barré.

Là ou nous (GV entièrement lattée) on peut tirer et faire descendre la GV, même s'il faut y passer un bout du riz supérieur
vers le pied de mat, la GV roulée aura bien du mal.

En général on est obligé de loffer un peu et de surveiller de prés, surtout la nuit, que la GV rentre bien droite dans le
mat. Là ou cela se complique c'est que des que le vent forcit, la mer avec, que c'est la nuit etc... on a tendance à forcer
un peu trop et à faire des plis.

Sur un Oister 55 équipé d'un mât à enrouleur, la GV avait tendance à mal rentrer. Il fallait alors la ressortir et la re
rentrer, bonjour l'ambiance. Il faut dire que le mécanisme de roulement du mat est électrique et trop puissant.

Autre souci généralement rencontré dans les GV roulées dans le mat, la pièce qui se trouve en bas du mat, celle qui tourne,
finit par se briser assez souvent avec déroulement intempestif de 100% de la GV... là encore jolie manoeuvre en perspective,
la seule possible, affalage de la GV par le mat.

Reste que c'est super pratique quand tout marche bien et efficace au portant entre 15 et 20 noeuds. Le souci c'est quand on
monte en régime et que ça coince, bien plus souvent qu'on ne le pense...

J'ai hésité a installer une GV sur enrouleur sur mon canot, finalement vu le programme hauturier cela ne correspondait pas
et suis resté classique et avec prise de ris au mat, surtout... Cela dit, pour des navigations plus pres de terre, c'est
probablement une bonne solution, c'est vite plié et rangé, moins de bouts par tout, pas de lazzi jacks ou bag etc...

Reste la performance, malgré les dires de certains, sur mon Sun Légende 41 je suis plus à l'aise avec une GV "full batten"
pour parler ingliche qu'avec une roulée. Clin

José sur AMUITZ

http://www.sextan.com/rubrique.php3?id_rubrique=49

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JEANNEAU SO 45.1
Inscrit forum
réponse n°90136

Ce n'est pas par choix que j'ai une GV enrouleur mais le bateau était équipé ainsi lorsque je l'ai acheté. Ma question reste
posée : qui peux repondre à ma question en se basant sur une experience réelle de navigation. Je sais bien qu'une GV classique
ou mieux full batten serait bien meillieure mais bonjour le cout entre le mat , le greement et la voile à remplacer . Quant aux
performances , bien qu'une GV Full batten soit sans doute bien superieure , le SO 45.1 avance tres bien tout de meme avec sa
GV enrouleur.
Pour info , il y peux y avoir rupture du tube profilé ( qui recoit la GV dans le mat ) au niveau de la liaison mecanisme / tube car il
est frenquent que les deux métaux soient de nature différente ce qui genere de l'electrolyse à l'interieur du tube. Il suffit de
controler cette liaison ( apres avoir affalé la GV )et au besoin couper le tube endommagé ( generalement quelques centimetres )
et de remettre en place , de preference badigeonner la piece male qui recoit le tube alu de pate jaune anti electrolyse.

Bonne nav à tous
Pierre

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HUNTER 320
Inscrit forum
réponse n°90139

Il n'y a pas d'autre solution que se mettre face au vent. Moi, sur mon petit bateau, je suis équipé d'un enrouleur de bome et,
après un temps d'apprentissage, j'en suis très satisfait. Mais toutes les manoeuvres d'envoi ou de réduction de voile ne peuvent
se faire que face au vent.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°90141

Bonjour tout le monde,
sur Mer Oceane j'avais une GV "Full Batten" sur bome à enrouleur Profurl ; je n'ai jamais pu enrouler au portant ou meme au
travers ; il fallait systematiquement venir face au vent ce qui m'a vallut quelques belles frayeurs en Med sans compter
l'impossibilité d'applatir la voile à cause du "hale haut" rigide qui doit rester à un angle bien precis pour permettre
l'enroulement.Par contre , un vrai plaisir de pouvoir réduire la GV de juste ce qu'il faut pour qu'au pres Madame soit
confortablement assise. Pour le nouveau bateau "full Batten" mais sur Lazy jacks et lazy bag , 3 ris dont 2 à prise depuis
le cockpit .

Anonyme (non vérifié)
réponse n°90148

Bonjour.
Je suis surpris de ne voir personne parler de "prise de ris automatique".
Sur mon 411, j'ai une full batten avec coulisseaux à billes et prise de ris automatique, seulement deux à la place de trois car
alors ça coince. Naturellement le deuxieme ris correspond au troisieme habituel, et le premier équivaut a 1.5 ris. On se demande
pourquoi on s'emm....avec un trosième avant! On réduit depuis le cokpit en lachant la longueur voulue de drisse en ayant
auparavent choqué écoute et halebas, on reprend l'unique bosse de ris à la main (je le jure !) puis on étarque la drisse au winch
et on reprend écoute et halebas: moins de deux minutes en parfaite sécurité depuis le cokpit.
C'est le bonheur, je n'ai que des louanges à faire aprés trois saisons en mediterrannée (ou l'on manoeuvre plus qu'aileurs..)
Mais ce systeme, parfait sur mon bateau, nécéssite un montage et un accastillage irréprochable "d'un bout à l'autre"
Ceci explique les déceptions sur certainnes adaptations au début. Ce système est maintenant en train de se généraliser sur les
nouvaux bateaux.

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Inscrit forum
réponse n°90149

Et qui a expérience (vécue MDR) de la Grand-Voile sur enrouleur avec des lattes verticales ???
Me semble en théorie intéressant mais en pratique ???

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Inscrit forum
réponse n°90150

Bonjour,
Ma modeste expérience en tant que locataire de voiliers qui sont hélas de plus en plus équipés d'enrouleurs de grand voile.

1/ expérience sur un Elan 36 avec enrouleur Selden (en Croatie où tous les voiliers de location sont équipés ainsi)
1° constat quand ça ne bourre pas au déroulé (1 fois sur 3) ce n'est pas fatiguant, sinon quelle galère !! et il faut
effectivement se mettre face au vent pour la rentrer et bien la garder tendue pour ne pas qu'elle bourre lors de la sortie.
Je ne peux évidement pas comparer les perfs, mais avec un bateau réputé assez fin, les remontées au vent me semblait assez
laborieuses.)

2/ expérience sur un Dufour 35 Classic (en Grèce où tous les etc ...), je ne me souvient plus de la marque mais les
bourrages étaient les mêmes. La dernière journée où nous avons du rentrer par un fort Metlem, avec une voile sortie au
minimum (équivalent de trois ris) une couture a laché, vu les conditions météo, j'ai préféré rouler ce qui restait. Une fois
au port le loueur n'a pas sorti son couteau, mais le résultat était le même, en gros ça consiste à tirer comme un sourd et à
recoudre ce qui ressort. Là c'est pas l'homme qui a vu l'homme qui a déchiré sa voile, c'est moi qui ait fait le chèque. Le
loueur m'a dit que je n'aurais pas dû sortir ma voile par ce vent (7 à 8 Beaufort) et que j'aurais du l'affaler après la
déchirure, donc la sortir complètement !!. donc en cas de vent fort, pas de voile, c'est à retenir !!

3/ expérience, cette année sur un Elan 333 avec enrouleur Selden( (en Croatie où tous les voiliers de location ...) Aucun
problème, à l'enroulement et au déroulement, tout fonctionne parfaitement, il faut dire qu'avec une voile pas trop grande,
le bateau étant plus petit, il ya de la place dans le mât. Les remontées au vent sont correctes. Les man?uvres sont d'une
facilité déconcertante, s'en est presque frustrant.

Conclusion: Déconseillé aux aficionado du réglage au 1/4 de poil et à mon avis pour la croisière hauturère où le risque de
renconter du temps fort est plus grand. Sur "monbateauquej'auraiunjour" je choisirai un système plus simple et je mettrai un
enrouleur le jour où mes rhumatismes m'empêcheront de mouliner les winches et de crapahuter au pied de mât. Je doute
également que les voiles sur enrouleur puissent être aussi solides que des voiles classiques.

Mais je fais de la voile 2 semaines par an et je suppose qu'au quotidien on se lasse un peu des ma?uvres assez physiques.

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MELODY
Inscrit forum
réponse n°90162

je crois que les expériences décrites parlent d'elles-mêmes... Tout dépend de ce que lon veut. Si on espère combiner performances et facilité, à mon avis
il n'y a qu'une solution satisfaisante: GV lattée ("full batten") avec lazy jacks et lazy bag et bien sur prise ris rapide. Tout se passe dans le cockpit comme
avec un enrouleur mais il y a tant d'avantages .. on VOIT ce qui se passe avec la voile .; On a, une voile PERFORMANTE.. il n'y a pas plus d'effort physique
qu'avec une voile enrouleur. J'ai navigué trois ans avec une GV enrouleur (derriere le mat). Facile a manier mais une voile vraiment assez nulle .. C'était
des lattes verticales mais ca n'a rien a voir avec une GV lattée full batten. Et sincèrement malgré ce qui semble une plus grande facilité lors de réduction
de voilure.. la GV lattée est aussi simple a manier et le plaisir de la performance est bien là. Jamais je ne reviendrai a un enrouleur de GV. (Je signale
que physiquement je suis assez en forme..mais j'ai tout de meme 68 ans...).
Yves

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MELODY
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réponse n°90163

J'ajoute que jfi a totalement raison sur les prises de ris "automatiques"... cela représente un progrès considérable. Et il a raison de souligner qu'il ne faut
pas bricoler..; qualité du rail qualité des charriots de GC et de tous les reas .. Mais une fois que c'est fait .. que du bonheur ..
Yves

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