généralités sur le spi asymétrique...
publié le 24 Mai 2005 03:25
Bonjour à tous,
quelques questions d'amateur ...:
Sur un grand croiseur, l'asymétrique s'envoie-t-il et s'affale-t-il masqué par la voile d'avant ou n'est-ce pas nécessaire ?
Le hissé s'effectue-t-il à la volée comme sur un spi classique ?
Qu'elle est l'influence général de la hauteur du point d'amure ?
Faut-il aligner point d'écoute et point d'amure (...)sur une ligne horizontale parallèle à l'eau (...) comme sur un spi classique ?
Faut-il monter le point d'amure dans la brise (!) pour aplatir le spi ?
La manoeuvre de l'homme à la mer (dans sa version "non catastrophique") s'effectue-t-elle plutôt en larguant le point d'amure
(jadis le bras) et en avalant le spi en drapeau par son écoute comme sur un spi classique ou bien est-il plus simple de choquer le
spi en larguant l'écoute, de stopper le bateau en ralingue et d'affaler ensuite si besoin ?
En souhaitant que ces questions ne soient pas trop débiles...

C'est bien de l'nvoyer masqué derriere le genoi et de rehisser le genoi pour affaler le spi. (ca evite de tirer comme un sourd sur la
drisse (et sur la poulie de tete de mat) mais si pas trop de vent c'est pas un pb.
Oui faut aligner point amure/point d'ecoute.
La hauteur du point d'amure depend plus de l'allure ou tu vas que du vent.
Pour l'homme a la mer un conseil affale tout le spi sion tu risuqes 1 homme a la mer, 1 spi dechiré et un bout dans l'helice ou le
safran
Moi, je conseille fortement la chaussette. Mais ce n'est pas le sujet ici.
Pour l'HLM, le spi assymétrique a un immense avantage sur le spi classique: on peut ouvrir l'écoute et laisser battre le spi: on n'a
pas un tangon qui se ballade de droite à gauche et on peut, dans ce cas, revenir au près sous GV seule et chercher l'homme à la
mer. Cependant, si l'accastillage le permet, je pencherais pour une ouverture du bras, et affalage du spi en enfournant dans le
carré à partir de l'écoute. En y réfléchissant, le risque serait de coincer le spi dans les barres de flèches (on a bien sur lofé pour
revenir sur l'HLM), et, pour éviter cela, je crois qu'il ne faut pas hésiter à ouvrir aussi en grand la drisse, quitte à foutre le spi à
l'eau avant de le remonter, il sera mouillé, le carré sera mouillé, mais il ne risquera pas de coincer.
Assymétrique ou pas, je me souviens des Glénans qui disaient (ils disent toujours, mais en Euro maintenant) : "un spi, cela vaut
20.000 Frs, c'est beaucoup moins que l'homme à la mer! Ne pas hésiter à ABANDONNER le spi si les conditions l'imposent". Cette
réflexion est sage même si c'est un crève-coeur (Bouououhhhhh mon beau spi!!!!).
Merci pour vos réponses.
Concernant le réglage de hauteur du point d'amure, existe-t-il une règle selon l'allure ?
Concernant un spi symétrique, en gros je crois qu'en usant du hale-bas et de la balancine de tangon il faut :
- Par vent faible : baissez complètement le point d'amure ( pour creuser le spi).
- Par vent modéré à fort : remontez le point d'amure (pour aplatir le spi).
Cette recette de cuisine est-elle applicable à un spi asymétrique ?
Qu'en est-il de l'influence de l'allure sur le réglage du point d'amure ?
Tonino, tu dis que "La hauteur du point d'amure depend plus de l'allure ou tu vas que du vent." C'est un peu en contradiction
avec la recette de cuisine...Qu'en penses-tu ?
Merci d'avance.
Sébastien.