fuite de courant sur coque aluminium

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PASSOA 50 (Monocoque)
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fuite de courant sur coque aluminium
sujet n°94246

j'ai un testeur de fuite qui indique une fuite de courant sur le négatif : les leds du testeur s"allument alors que sur le positif je n'ai rien de similaire
une  fuite de courant  entre le négatif et la coque est il préjudiciable pour la coque ?
tous les coupe batteries ouverts  ,donc batteries hors service (batteiries chargés à 13.5 volts)
, j'ai mesuré une tension entre le + des batteries et la coque  = 10.9 volts et entre  le  - et la coque 0.29 volts

qu'est ce que cela signifie ,quelqu'un peut il éclairer ma lanterne

 Merci par avance
 

dlepennecaouane@gmail.com

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HERMINE 36
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réponse n°156547

Effectivement sur une coque alu il vaut mieux éliminer tous les risques de courants baladeurs.
La mesure au voltmètre est sans signification. Il faut mettre ton appareil en position ampèremètre, intercaler éventuellement une ampoule pour limiter le courant en cas de contact franc avec la coque. Tu mets un fil sur le + batterie, l'autre à la coque et tu descends progressivement en gamme de courant.
Il faut ensuite interrompre les "moins" de chaque branche de ton install ou de chaque appareil jusqu'à trouver le coupable. Si tu as une coupure bipolaire partout, comme c'est conseillé, ce n'est pas difficile.
C'est fréquemment le moteur, ou aussi la vhf ou autre radio par la masse de l'antenne. Voir aussi panneau solaire ou éolienne.
Bonne recherche

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HERMINE 36
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réponse n°156561

PS : merci Domi/nic d'avoir posé cette question : car tout en te répondant j'ai machinalement pressé sur le bouton de test de mon tableau, et là, horreur, malheur, voici que je tombe sur une belle et franche fuite du négatif à la coque!
Je me suis mis derechef en quête de l'origine de la fuite, et j'ai rapidement trouvé : l'ordinateur étant branché directement sur le secteur du quai, la terre de la prise secteur est reliée - je l'ignorais - à la masse de l'ordinateur. Or sur l'ordinateur est branché un jack d'ampli qui me permet d'écouter la radio par internet. Donc cette terre se retrouvait connectée au négatif général par l'intermédiaire de l'ampli, négatif qui lui-même se retrouvait connecté à la coque par l'intermédiaire de l'eau du port ! Et peut-être bien que mes anodes étaient en train de se dissoudre joyeusement ...
Deux conclusions :
- On n'est jamais à l'abri d'une mauvaise surprise inattendue ;
- Ne laissez pas la prise secteur branchée !

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réponse n°169027

Bonjour,
Il faut également vérifier les contacteurs qui peuvent être "collés"
A+
JMS

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PRINCESS 33
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réponse n°169043
Koala- a écrit :
PS : merci Domi/nic d'avoir posé cette question : car tout en te répondant j'ai machinalement pressé sur le bouton de test de mon tableau, et là, horreur, malheur, voici que je tombe sur une belle et franche fuite du négatif à la coque!
Je me suis mis derechef en quête de l'origine de la fuite, et j'ai rapidement trouvé : l'ordinateur étant branché directement sur le secteur du quai, la terre de la prise secteur est reliée - je l'ignorais - à la masse de l'ordinateur. Or sur l'ordinateur est branché un jack d'ampli qui me permet d'écouter la radio par internet. Donc cette terre se retrouvait connectée au négatif général par l'intermédiaire de l'ampli, négatif qui lui-même se retrouvait connecté à la coque par l'intermédiaire de l'eau du port ! Et peut-être bien que mes anodes étaient en train de se dissoudre joyeusement ...
Deux conclusions :
- On n'est jamais à l'abri d'une mauvaise surprise inattendue ;
- Ne laissez pas la prise secteur branchée !

 pour t'affranchir de toute susrprise du genre à l'avenir, intercale un isolateur galvanique sur la terrre venant du quai : ça laisse la commutation terre en cas de gros court-circuit, mais ça isole des micro-courants de fuite 

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PASSOA 47
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réponse n°169047

bonjour :  verifier le relais de masse du demarreur=  la coque n'est mise à la masse qu'au demarrage du moteur(; sur tous les moteurs montès par garcia.)  si le relais pour diverses raisons reste collè  la masse est à la coque .  un des risques les plus recurant pour une coque en alu (et souvent pernicieux car invisible)  est le cable d'alimentation de l'eolienne qui par vibration s'use dans le tube support et finit par envoyer le courant dans la coque  ! en cas de fuite les premieres victimes seront le tube d'etambot puis les reservoirs à eau (si integrès à la coque )puis le puit de dèrive.  donc surveillance maniaque des fuites reelles( à ne pas confondre avec du courant residuel)   cordialement :  captainwat

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PRINCESS 33
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réponse n°169077

 J'ai l'impression que l'on confond beaucoup de notions différentes :

Qu'une coque soit à la masse, c'est évident : c'EST la masse !

Que le moteur, même en marche, soit aussi à la masse : je n'y vois aucun inconvénient

Que le moins des batteries soit aussi à la masse, toujours aucun effet, pour autant qu'un courant de fuite ne boucle pas le circuit entre le + batteries et la masse

Dans ce dernier cas, OUI, il y a risque de corrosion, puisqu'il y a passage d'une intensité (aussi faible soit-elle) , et risque de décharge des batteries.

Bien entendu, des sectionneurs de batterie bipolaires (le + et le -) vous donneront toute sécurité, puisque la tension restera limitée aux bornes de la batterie

Voilà pour le problème batteries...

Mais la corrosion d'une coque vient le plus souvent de l'extérieur, quand on raccorde la terre du quai à la masse (la coque) ; si dans ce cas la terre du ponton est également raccordées à d'autres bateaux à proximité, il peut se produire un courant parasite via l'eau de mer, qui attaque préférentiellement un bateau par rapport à l'autre, en fonction de leur matériau de construction respectifs;

d'où l'intérêt d'avoir un isolateur galvanique dans le circuit de la terre venant du quai , et ausi bien surveiller que le neutre soit bien isolé de la masse du bateau (la coque) , jusqu'à votre chargeur de quai ou votre réseau interne 220 V. , car la plupart des réseaux EDF ont le neutre à la terre

Sur mon bateau acier, j'ai dans mon circuit 220V. arrivant du quai un isolateur galvanique, et avant le chargeur et les prises intérieures 220 V., un disjoncteur différentiel (du commerce, 30mA) qui déclenchera à la moindre fuite. Ce différentiel assure également la sécurité des prise 220 V. internes, comme dans la salle de bain de votre habitation ; et dans une coque métallique, ça n'est pas superflu !

Jfb
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PASSOA 50
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réponse n°169079

 Bonjour
Regarder aussi le testeur de fuite lui meme. Entre 2005 et 2008, ceux fabriques par AMIOT etaient particulierment fragile. Ce defaut a ete heureusement corrige depuis.
Cordialement.
JFB
PS: Une autre source de fuite frequente : les contacteurs des pompes de cale imergees

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ROMANEE
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réponse n°169080
Danielloui a écrit :
 J'ai l'impression que l'on confond beaucoup de notions différentes :

Qu'une coque soit à la masse, c'est évident : c'EST la masse !

Que le moteur, même en marche, soit aussi à la masse : je n'y vois aucun inconvénient

Que le moins des batteries soit aussi à la masse, toujours aucun effet, pour autant qu'un courant de fuite ne boucle pas le circuit entre le + batteries et la masse

Dans ce dernier cas, OUI, il y a risque de corrosion, puisqu'il y a passage d'une intensité (aussi faible soit-elle) , et risque de décharge des batteries.

Bien entendu, des sectionneurs de batterie bipolaires (le + et le -) vous donneront toute sécurité, puisque la tension restera limitée aux bornes de la batterie

Voilà pour le problème batteries...

Mais la corrosion d'une coque vient le plus souvent de l'extérieur, quand on raccorde la terre du quai à la masse (la coque) ; si dans ce cas la terre du ponton est également raccordées à d'autres bateaux à proximité, il peut se produire un courant parasite via l'eau de mer, qui attaque préférentiellement un bateau par rapport à l'autre, en fonction de leur matériau de construction respectifs;

d'où l'intérêt d'avoir un isolateur galvanique dans le circuit de la terre venant du quai , et ausi bien surveiller que le neutre soit bien isolé de la masse du bateau (la coque) , jusqu'à votre chargeur de quai ou votre réseau interne 220 V. , car la plupart des réseaux EDF ont le neutre à la terre

Sur mon bateau acier, j'ai dans mon circuit 220V. arrivant du quai un isolateur galvanique, et avant le chargeur et les prises intérieures 220 V., un disjoncteur différentiel (du commerce, 30mA) qui déclenchera à la moindre fuite. Ce différentiel assure également la sécurité des prise 220 V. internes, comme dans la salle de bain de votre habitation ; et dans une coque métallique, ça n'est pas superflu !

 pas sur un canot en ALU ..............jamais relier le negatif a la coque
cordialment
Corrado

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réponse n°169095
Domi/nic a écrit :

j'ai un testeur de fuite qui indique une fuite de courant sur le négatif : les leds du testeur s"allument alors que sur le positif je n'ai rien de similaire
une  fuite de courant  entre le négatif et la coque est il préjudiciable pour la coque ?
tous les coupe batteries ouverts  ,donc batteries hors service (batteiries chargés à 13.5 volts)
, j'ai mesuré une tension entre le + des batteries et la coque  = 10.9 volts et entre  le  - et la coque 0.29 volts

qu'est ce que cela signifie ,quelqu'un peut il éclairer ma lanterne

 Merci par avance
 

 Tu ne précise pas si ta mesure a été faite à quai avec le chargeur branché ? et si ton circuit électrique est monté 1 fil pour ditrubuer le + et le - mis à la masse ? dans ce cas danger!!
si par contre tu as un double circuit et que tu mesures entre le - et la masse de la coque et que tu trouves une différence de potentiel  DANGER!!!

Il est fortement conseillé sur un bateau métallique d'avoir un montage électrique : Un FIL pour le + et Un FIL pour le - 
et surtout pas le - mis à la masse (coque du bateau).

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PRINCESS 33
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réponse n°169101
Corrado a écrit :

 pas sur un canot en ALU ..............jamais relier le negatif a la coque
cordialment
Corrado

 OUI, explication scientifique ou technique SVP ?

car pour qu'il y ait débit de courant, il faut bien deux pôles, n'est-ce pas ?

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ROMANEE
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réponse n°169114

la presence de courant parassites ou vagant peux demarrer et accentuer phenomen de corrosion. relier le negatf sur la coque augmente cette  danger...

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PRINCESS 33
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réponse n°169121
Corrado a écrit :
la presence de courant parassites ou vagant peux demarrer et accentuer phenomen de corrosion. relier le negatf sur la coque augmente cette  danger...

 Un peu court comme explication !  En fait , vous ne faites que répêter ce qui se dit comme "techniquement correct" sans rien avoir compris au phénomène.

Je mets au défit quiconque d'entretenir un courant avec un pôle seulement, quand l'autre est coupé ! un pôle seulement n'a jamais créé un potentiel ; et un courant (c'est à dire un ampérage, aussi faible soit-il) n'existe que par une différence de potentiel (une tension). 

Par contre, un danger peut venir sur un élément qui est en contact avec la mer et qui n'est pas à l'équipotentiel avec les anodes de protection ; je peux vous citer un arbre de navire de diamètre 70 mm, auquel il manquait 10mm au rayon (c'est à dire une corrosion ayant mangé 10 mm) juste à l'emmanchement dans son presse-étoupe : la faute : avoir isolé l'arbre électriquement par un tourteau de caoutchouc juste en sortie d'inverseur, sans avoir mis une tresse de masse ; dans ce cas, l'arbre étant isolé, les anodes de protection n'ont pas pu jouer leur rôle

Une tension, indépendante de l'existence de toute batterie, peut également être créée par deux métaux de nature différent trampant dans l'eau de mer conductrice ; l'exemple le plus fréquemment cité est le couple aluminium - cuivre qui crée une pile naturelle qui mange l'aluminium ; mais ce phénomène n'a rien à voir avec la mise à la masse du négatif des batteries

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ROMANEE
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réponse n°169132

la coque carghè en electroni serà plus facilemente subject des corrosion.. la courant cherce la vie plus facile puor aller dun point a potentiel plus bas vers un point avec un poterntiel plus aut ... e si le percourse ce fait travers l'alu lui meme se corrodera tres rapidement
 (excuse moi je ne matrise pas beaucoup votre langue (italien)

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réponse n°169136

Bonjour,

Juste un mot pour vous informer que ce sujet est en cours de débat dans le fil "Corrosion, electrolyse et anodes..." ainsi que dans le dossier "Quand la corrosion ne tiend qu'à un fil...".

Les testeurs de coque utilisés sur les bateaux alu (voir les forums dédiés...) n'identifient que les fuites de courant continu. Le seul moyen de savoir si la coque est protégée ou non et s'il existe des courants de fuite continus ou alternatifs est la mesure du potentiel de la coque à l'instant t. C'est la méthode utilisée par toute l'industrie navale... Toutes les autres approches sont, en comparaison, compliquées et peu fiables.

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SLOOP AMATEUR CP (Monocoque)
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réponse n°169323

danielloui a parfaitement raison ce n'est pas le fait que le négatif soit lié à la coque qui crée en soi de la corrosion.

Si ne négatif est lié à la coque on ne peut plus mesurer les fuites.

Souvent les fuites viennent des feux de routes du balcon avant qui regorgent d'humidité.

Le bois n'est pas un isolant ....

Sur les vieilles voitures anglaises on mettait le + au chassis pour le protéger.

Roger

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réponse n°169345

Pour information la norme ISO 13297 rend obligatoire la connection à la masse des installations 220 V des coques métalliques. C'est majoritairement cette connection qui transporte des courants de fuite nocifs, les installations électriques de la plupart des ports étant défficientes en ce domaine (à leur corps défendant d'ailleurs). Voir solution précitée.

Je profite que Danielloui soit présent sur ce fil pour lui demander son avis éclairé sur la performance de son revêtement cuivré, et plus particulièrement vis à vis de la corrosion galvanique.

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PRINCESS 33
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réponse n°169436
Atyas2 a écrit :

Je profite que Danielloui soit présent sur ce fil pour lui demander son avis éclairé sur la performance de son revêtement cuivré, et plus particulièrement vis à vis de la corrosion galvanique.

 Pour l'instant, après 4 mois de nav en Manche, pas de problème avec cet antifouling : remarque : alors qu'il fallait un nettoyage au Kärcher lors de la sortie d'eau avec un antifouling classique, l'antifouling au cuivre n'a demandé qu'un coup de jet léger ; aucune bernacle ni végétation sur toute la coque (alors qu'il y avait des microcoquillages sur l'hélice du propulseur d'étrave en plastique, non revêtu )

Sur le plan de la corrosion galvanique, aucune remarque particulière, mais le bateau est bien protégé par des anodes en zinc (changement tous les deux ans) et par un isolateur galvanique quand il est au quai ; la coque est donc à la terre du 220 V. , mais via l'isolateur galvanique.

Mais si l'antifouling au cuivre COPPERCOAT ou CASTELLANO est chargé à 85 % en poids de particules très fine de cuivre, il n'est pas conducteur pour autant (au contraire de plaques de cuivre rivées par exemple) : l'enrobage des particules de cuivre par la résine epoxy romp la continuité électrique ; l'effet antifouling est obtenu par l'exposition des particules Cu à l'eau de mer (on ravive la couche tous les ans par un léger brossage métallique ou toile émeri) ; mais la couche ne prétend pas avoir un effet quelconque sur l'exposition à la corrosion, laquelle est plutôt obtenue, sur mon bateau en tous cas, par les couches appliquées après  sablage de la coque : Chouppage (zinc à chaud) et 2 couches d'epoxy sur les oeuvres vives, en-dessous de l'antifouling au Cu.

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OVNI 37
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Membre actif depuis 2003
réponse n°169463

Bonjour,

Il y a un fil très complet sur le sujet sur le site ovniclub. Lien ci-dessous

Le choucas

http://www.ovniclub.com/forum/post2663.html#p2663

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réponse n°169472
Mais si l'antifouling au cuivre COPPERCOAT ou CASTELLANO est chargé à 85 % en poids de particules très fine de cuivre, il n'est pas conducteur pour autant (au contraire de plaques de cuivre rivées par exemple) : l'enrobage des particules de cuivre par la résine epoxy romp la continuité électrique ; l'effet antifouling est obtenu par l'exposition des particules Cu à l'eau de mer (on ravive la couche tous les ans par un léger brossage métallique ou toile émeri) ; mais la couche ne prétend pas avoir un effet quelconque sur l'exposition à la corrosion, laquelle est plutôt obtenue, sur mon bateau en tous cas, par les couches appliquées après  sablage de la coque : Chouppage (zinc à chaud) et 2 couches d'epoxy sur les oeuvres vives, en-dessous de l'antifouling au Cu.

 Merci. L'enrobage et l'épaisseur du revêtement époxy en sous-couche semblent en effet fondamentaux...

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