foc, ou triquette bomés.....
publié le 24 Juin 2005 07:22
salut à tous et toutes........
je redescends bientot à Martigues remettre mon vieux ship à l'eau....tra ! la ! là !!!! ( il est content le gars)
et je vais modifier le greement.
il a besoin d'etre diminué donc je passe au gréement aurique.
j'ai coupé mon mat.....et je vais retoucher ma voile,et la lacer sur un pic.......
bon,ça,je conais................
mais je recherchais sur gogol comment realiser mon articulation de foc( ou trinquette ) bomé,et v'là t'y pas que j'trouve rien !!!!
alors aidez moi.......ce serait cool.........quel genre d'articulation,sur l'etai ou decaler en arriere,?
les dessin et photos sont recommendés pour eviter les discution incomprehensibles (pour moi )
merci d'avance........
gg.
bien,le moins que l'on puisse dire c'est que ce sujet ne fait pas se lever les foulles..............
c'est domage,car c'est un truc sympa pour la croisiere peinarde...........facile d'emploi,à regler,et à vivre. facile à ferler et
meme à prendre des ris...................
alors puisque personne n'est interessé par ce sujet et n'a de document à me montrer,je vais tacher de me debrouiller tout
seul..........domage....
gerard.
bonjour,
je n'aipas de reponse directe a proposer pour ce probleme,mais de memoire il me semble que l'architecte jp villenave a dessine
un bateau avec ce genre de chose!!!
patrick balta egalement.
peut etre qu'en leur demandant pas mail pourrait tu avoir la reponse . Je sais que JP Villnave repond aisement pour des
questions qui n'ont pas forcement attrait a ses dessins.
jpm.villenave@wanadoo.fr
par exemple
cordialement
fred87
jpm.villenave@wanadoo.fr
je suis en train de concevoir et je n'ai pas encore réalise ma bome de trinquette.
personellement , j'ai eliminé un lien sur l'etai ,car je pense que la compression de la bome a ajouterait de la tension parasite sur
l'etai
ensuite, j'ai a choisir entre une articulation sur ou pres de la ferrure d'etai . mis a part le fait que c'est genant au pied de l'etai
cela gene le passage vers l'avant et d'autre part , j'ai souvenance d'avoir lu dans" the gaff rif" que c'etait meilleur quand
l'articulation etait fixée entre les deux.je prefere une solution avec une articulatio entre le pied d'etai et le mat .
j'ai achete un articulation qui est un cone avec sur le dessus une articulation classique de vit de mulet ( usa)
mais un simple ecrou a oeil fixe sur le pont .et une ferrure de type tangon ferait parfaitement l'affaire.
ensuite , une ecoute qui mentient la bome comme une grande ecoute avec un rail ou non qui peut revenir au cockpit et un
deuxieme ecoute qui est fixée sur l'extremité de la bome et qui permet de deborder le foc de la bome .
le retour des deux ecoutes se faisant en passant bien sur par une ou deux poulies fixees au niveau de l'articulation de la bome
au pont.
ça s'eclairci....
merci les gars,j'ai passé un mail à Villenave,on verra bien ce qu'il me repondra,je vous le dirais.
le coup de la "garcette entoupinée........" pour tester le bon endroit,est une exelente idée..........merci iguane......
le coup des deux ecoutes passantes par le pied de bôme me plait bien aussi...........merci.
je ne connais pas cette piece conique...........à fixer sur le pont.
quelqu'un a t'il une photo ?
vu sur catalogue harken
n est pas compresser ! désolé je suis moi meme intéressé par trinquette car en cas de mauvais temps je roulerai le génois e la
trinquette surtout auto vireuse m aideras beaucoup!! je pense passer de la config! sloop a cotre
une autre:
une derniére!! je t avais répondu bien que pas trop technicien de la chose!! mais intéressépar ce sujet et puis clic sur la
mauvaise touche!!!!
merci bien.........
tu as bien degrossi le probleme.....
je t'ai envoyé un mail en direct pour plus de precision sur ton joli bateau........
gg.
ps. ci joint, la nouvelle cartographie gratos'
ben ! elle est bizarre la bretagne!!! ci c est elle !!mdr!!
Comme je viens de te dire sur ton mail perso ! j ai reconnu les tofs mise par ta fille sur hisse et ho ! n étant pas intérésser par les
dissentions mais par des renseignements utiles aux naviguants (ou révant de le devenir ) je serais toujours disposé a dialoguer
dans ce sens!! bonne reconstruction et sans rancune suis neuf sur les sites ! Precision:: le KitaineK : est mon grand
pourvoyeur de renseignements sur les cf chassiron,merci a lui et a notre petite famille de chassironnais