Filtre décanteur ou séparateur eau/gaoil
publié le 23 Octobre 2011 07:46
Bonjour,
Mon voilier est équipé d'un moteur Perkins 4108.Je souhaite remplacer le filtre d'origine par un filtre décanteur,ou, filtre séparateur ? La plupart des pannes auraient pour origine les impuretés contenues dans le gasoil.
Quelle est la différence -décanteur,séparateur- ou est ce le même système ? Quel type ou marque recommanderiez-vous pour une efficacité optimum.
Merci
Cordialement
Mon voilier est équipé d'un moteur Perkins 4108.Je souhaite remplacer le filtre d'origine par un filtre décanteur,ou, filtre séparateur ? La plupart des pannes auraient pour origine les impuretés contenues dans le gasoil.
Quelle est la différence -décanteur,séparateur- ou est ce le même système ? Quel type ou marque recommanderiez-vous pour une efficacité optimum.
Merci
Cordialement
Premier conseil : faire le stage mécanique diesel de STW
Décanteur ou séparateur = même filtre (à poser plus bas que le réservoir)
sur le circuit GO, il y a 2 filtres, du réservoir à l'injection on trouve le préfiltre décanteur (ou séparateur ) puis le filtre GO du circuit d'alimentation de la pompe d'injection
Pour le filtre décanteur, prendre le plus grand possible : un bon modèle SCAM VTX 3 (voir photo) disponible dans le catalogue KENT MARINE mais aussi et sans doute moins cher chez les revendeurs pièces auto ou poids lourd. (ne pas acheter DELPHI)
A+ JM
Bonjour,
Stage mécanique diésel ? Certainement indispensable !
Merci pour le tuyau et la photo.
Cordialement
J.C
quel avantage ce Scam par prapport à Racor par ex ??
Le filtre RACORD est également très bien , mais le VTX a un vase de décantation plus grand et je préfère
Pour un perkins 4108, si on prend un prefiltre CAV Delphi 296 les cartouches sont interchangeables avec celles du filtre monté sur le moteur, elles ne sont pas tout à fait identiques car pour le CAV elles ont des fentes pour faire tourner le gasoil mais bon on peut les monter sans problèmes.
C'est vrai il y a des oring il faut faire un peu attention quand on le monte etc mais bon, à 2-3 euro la cartouche de rechange CAV (qu'on trouve absolument *partout*) contre 20-30 la cartouche d'un Racor... ça se discute :)
Pourquoi ne pas acheter DELPHI ? Peux-tu m'éclairer car j'allais justement le faire avant mon hivernage !!! Merci d'avance pour ta réponse. MM
le probleme du cav c est que ce n est pas un prefiltre
trop de partie filtante et trop fine par exemple pour le raccord le gas oil passe d abord dans le centrifugeur avant de passer dans le element filtrant
autre avantage chez raccord vous trouverez des 5micron 10micron et 30 micron
le raccord aussi en fonctionnement vous ouvrez la purge et par depression a l interieur les saletées tombe au fond du bocal
conseil de montage pas de bango sur les prefiltre
sortir du reservoir avec un tuyau le plus gros possible 10 mn voire 12 MN
NE LAISSEZ PAS LES SALET2ES DANS LE RESERVOIR OU LE TUYAU
apres votre prefiltre sorte en 6mn bien sur pour des moteur jusqu a 60 cv
captainjpp
whaouuuuu plein d'infos, mais ne serait'il pas intéressant de venir à l'essentiel.
tout d'abord, les impuretées dans le gasoil, s'appel des bactéries. pour cela, le meilleur filtre du monde n'empéchera pas la panne, car lui même serat bouché par celles-ci. Donc en 1er mettre de l'antibactérien dans le gasoil quand le bateau ne tourne pas.
ensuite, le but du préfiltre est d'éviter à ton moteur d'avaler l'eau contenue dans ton réservoir (condensation, bidons pas propre ....) le principe du décanteur ou séparateur est de faire en sorte que l'eau reste au fond de celui-ci. Il parait évident qu'un filtre avec un bol transparant est d'une très bonne utilité, ça permet de voire le probléme, et de le purger à temps. Car, si tu ne purge pas ton filtre, il viendra aussi à saturation d'eau et le moteur s'arréte dans le meilleur des cas, casse dans le pire des cas.
La marque importe peux, il faut surtout qu'il soit capable de laisser passer le gasoil que tu as besoin. les fabriquants parle en débit de litres heure, n'hésite pas à le surdimensionner. (attention à sa taille, il faut pouvoir l'instaler a bord).
quand à savoir qui est le meilleur : je dirai simplement qu'une marque bien connue qui à des cartouches de remplacement bien représenté chez les vendeurs sera toujours plus pratique. (voire aussi le budget)
Pour l'instalation, ce n'est pas super difficile, mais si tu peux, pense à mettre une poire comme sur les hors-bord entre le réservoir et le filtre, c'est plus facile pour le remplir et les réamorçages.
LA MARQUE IMPORTE PEUX reflexion de non motoriste ,touriste jai meme envie d artiste
pourquoi une qualité a mon avis mais bon c est que le gasoil passe dans un centrifugeur a gravite puis dans le prefiltre
d avoir plusieur choix de degrés de filtration 5 10 ou 30 micron
nous avons des moteur avec pompe injection en ligne pompe rotative et aujourd hui hdi
rien n est exactement la meme chose
pour les bacteries c est un autre probleme dans mes 25 de nav tout les jours tout les jours et envions 40 bateaux j ai eu un avec bacterie
de mon experience 90 pour cent des alimentation de gas oil en plaisance la ligne go avant la pompe bp n est pas conforme
captainjpp
désolé captainjj, je croi que tu t'es un peux emporté sur mes propos, d'ailleurs les tiens sont quelques peut difficile à comprendre.
donc je t'explique : la mécanique marine c'est mon métier, et le diesel ma spécialité.
donc, le filtre que tu va mettre sur ton motteur de voilier ne devrat au pire des cas laisser passer que quelques dizaines de litres par heure. Tu ne parle pas ici de gros cater qui consommes plusieurs tonnes de gasoil par jour.
ensuite pour le principe du filtre décanteur ou séparateur, les fabriquant eux mêmes emploies les deux termes. bien sur il existe des filtre à centirfuge mais je doute qu'on en trouve sur nos voiliers de plaisance.
pour ce qui est de la filtration, tu pourra au choix mettre du 10 20 50 microns si cela te chante, le mieux est de voire avec le fabriquant moteur pour avoir la bonne filtration.
maintenant, si tu n'a jamais eue de bacteries sur tes nombreux bateaux, j'en suis heureux pour toi, seulement cela existe, et même beaucoup plus que tu ne l'immagine, puisque c'est l'une des principale panne des diesel de plaisance. Et je suppose que tu ne connais pas non plus la composition exacte du gasoil. donc, je réitére : la marque du préfiltre que tu utilisera n'importera pas . le but est d'avoir un préfiltre qui peut être purgé, qui est capable de retinir l'eau en bas du bol, et qui peux recevoir un filtre de taille différente.
Raccord en propose, mais aussi bien d'autre marque. Les derniers que j'ai testé sur des voiliers et bateaux moteur semble pas trop mal, et leurs prix est d'environ 50 euros. (par mesure de respect pour les futur utilisateur, j'attendrai d'avoir quelques retours pour confirmer leurs qualité de bon filtres).
encore désolé de t'avoir un peux mis en coléres avec mes propos, mais je pense qu'il faut faire la différence entre bateau de plaisance et bateau pros à très gros moteur.
ceci n'empéche pas que tu puisse avoir raison pour les grosses unitées; j'ai travaillé sur cater pendant quelques années, et il est vrai que même la marque d'huile moteur à de l'importance, donc les filtres aussi sont choisi pour leurs qualités.
n'oubli pas non plus que les voiliers tourne environs 20 à 50 heures par an, et que le reste du temps, le gasoil stagne dans le réservoir.
d'une année sur l'autre il y a des bactéries qui viennes et obstrue tout le circuit.
tu voie bien qu'il y a de grosses différence !
amicalement.
Un bon filtre décanteur pas cher quand on a la place, une bouteille de plongée renversée percée deux fois pour entrée/sortie et en bas une vanne quart de tour pour vidanger.
plus on a de la hauteur, plus l'eau et impurtés auront le temps de se déposer au fond.
On peut aussi coupé le haut de la bouteille et y intégrer une plaque allant presque jusqu'au fond pour bien différencier la zone entrée gazoil et sortie gazoil a l'intérieur.
Concernant les bactéries, je suis d'accord, le traitement avec un anti bactérien est la solution a retenir en amont.
je ne l'avais pas fait, et je m'en mords les doigts...
erwan.
merci erwan pour ces infos.
il est évident que plus tu as de hauteur, meilleur est la filtration. mais il faut vraiment de la place pour mettre une bouteille de plongée en guise de filtre. toutefois l'idée est très bonne et à développer.
désolé pour tes soucis de bactéries, mais si cela peux te rassurer, j'ai expliqué ce probléme à des centaines de clients pendants des années, et très peux on jugé bon de traiter leur gasoil. Ils s'en mordent les doigts aussi. Surtout que le gasoil n'est plus de même qualité qu'avant. Certaine normes antipolutions obliges les produits pétrolier à ne plus comporter certain produit qui, avant, empéchaient la formation de bactérie. Nous avons donc maintenant un gasoil plus "périssable" qu'avant. Idem pour le sans plomb.
n'hésité pas à mettre de l'anti bactérien dans vos réservoirs !!
antoine 56 tu attends des retour d experience personnellement il y a longtemps que je les ai
quand je parle de centifugation du carburant avant son passage dans l element filtrant c est pas une centifugeuse comme alpha laval je connais
toi c est pas sur
c est que le gas oil descent sur un entonnoir dans le bol c est entonnoir avec des rampe elecoidalles pour centrifuger le gas oil et separer l eau et les impuretes les plus grosses
par exemple sur mon volvo 7.5 cv j ai un separ 2000
cout 200 euros et puis apres plus aucun probleme de go
et sachant que 90 pour cent des pannes c est le gas oil
je ne monte que ce modele de 10 cv a 8000 cv en changeant la ref
l histoire de l element filtrant avec les different degres de filtration 5 10 20 30 et des elements netoyable metallique c est en fonction de la pompe injection
je monte tres juste avec les tolerence de la pompe comme cela je ne change pas souvant le filtre tres souvent plus cher
de plus je monte un manometre de colmatage encore des economie
bien sur il faut savoir lire ce genre de mano 50 euros de plus
un bon montage et apres cela plus aucun probleme
plus depompe hp grippée plus de purge pour rentrer au port
bien sur il y a d autre modele mais surement pas avec une probabilite de panne aussi faible
perso en mer je n aime pas faire de mecanique et je n en ai pas fait beaucouq
captainjpp
captainjpp, j'aprécie que l'on puisse retrouver un dialogue ensemble.
Je pense que tu connais bien ton domaine et que tes idées sont bonnes à prendre. mais je ne comprend pas pourquoi tu t'es énervé sur le fait que je dise que la marque du préfiltre n'importe pas, du moment que celui-ci est conforme aux attentes des constructeurs moteurs ?
pour ce qui est du centrifuge, j'avais mal compris tes propos. et bien sur tu a raison, les filtres décanteur possédent parfois ce type d'instalations. je pensai que tu voulai parler des centrifugeuses ! désolé.
n'empéche, tu ne peux pas nier que les bactéries sont un très gros probléme dans les bateaux des plaisanciers. et que ces même bactèries provoque la majeur partie des pannes.
toutefois, je ne sais pas ou tu trouve, mais si tu connais un fournisseur de gasoil qui livre du GO déjà traité, je suis preneur.
en attendant, malgré nos divergences en termes de point de vue mécanique, le but est d'aider nos amis ici présent qui cherches quelques solutions peux couteuses et à leur porté de connaissance mécanique pour le faire eux même.
pour ma part, je n'aime pas non plus faire de mécanique en mer, et les gens qui m'on fais confiance pour leur systéme de filtration n'ont jamais été ennuyé, et moi non plus sur mon bateau. (j'ai un filtre RACOR).
au fait, quand je parlai de retour d'expérience, je voulai juste parlai d'un nouveau filtre qu'un fournisseur nous a confié il y trois mois, et que nous avons mis en test sur des bateaux. donc c'est uniquement ce retour d'expérience que j'attend. il faut donner une chance aux produits. sinon, je sais ce que je doit monter sur les bateaux, et je tiens compte du budget et de l'entretien que fait le client.
je ne n enerve surtout pas je remarque que tres tres souvant en plaisance beaucouq cause je dirai 80 pour cent tres tres peu maitrise
maitrise c est connaitre un produit l avoir monté durand des années et l adopté
desoléé je n ai pas le temps quans j en ai trouvé un d en essayé
la difference entre le raccor et le separ c est justement que le raccor le go passe d abord dans le bocal et dasnle filtre apres
le raccor le go passe d abord dans le filtre
le sujet est tres important car sur vos bateaux de plaisance je trouve a 90 pour cent vos alimentations en go du moteur sont avec probleme du toujours a des artiste mecanicien
je rapelle la mecanique est une science
autre chose mieux que le separ pas possible
je passe pas mal de go et quand je dis pas mal en mediterranee et aucun probleme de bacterie
bon c est vrai mon go ne reste pas longtemps dans les cuves
il y a un petit assecoire a monte sur la ligne anti bacterie
captainjpp
Mince alors ! Combien de plaisanciers ont des bouteilles de plongée à bord et COMBIEN PARMI CEUX-CI vont les bidouiller en décanteur ? Et placer ladite bouteille plus bas que le réservoir ?
une petite remarque hors sujet pour le traitement du gaz-oil contre les bactéries (transmise par un marin pêcheur, et ça marche pour pas cher ! )
à chaque plein de disons 15à à 200 litres de GO, ajouter un verre d'alcool à brûler du commerce ; beucoup moins cher que tous les additifs vendu par les ships et résultat OK
Bonjour,
je lis avec attention ce fil car ma hantise est la panne avec ce satané gazoil.
je met de l'anti bactérien à chaque plein et réservoir plein à raz la gueule pour l'hiver et pour l'instant pas de problème.
Ma question est pour les 2 pros de la mécanique.
pourqu'oi il y a des pannes dans beaucoup de bateaux avec des filtres, des bouteilles de plongée........pour rire et jamais en voiture avec des voitures qui restent en stationnement des mois sans rouler, on ne parle pas de panne avec des bactéries dans le gazoil.
Merci
Christophe.
J'ai déjà entendu parler de traiter le GO avec de l'alcool à brûler du commerce pour nettoyer et donner un meilleur rendement au moteur, qu'en disent les pro ? Quelles conséquences éventuelles sur le moteur ? Merci de nous éclairer.
Bonjour,
Même question pour ma part : le gazoil que j'utilise pour mon tracteur-tondeuse est dans la cuve depuis le dernier plein de celle-ci il y a une dizaine d'années (ou peut-être même plus...), le réservoir du tracteur n'est jamais plein et il n'y a pas de filtre décanteur ou autre. Et tout ça fonctionne très bien depuis 30 ans : est-ce normal ? C'est vrai que la mer est à 200 km et que les bactéries ont peut-être des difficultés à venir jusqu'ici
Qu'en pensez-vous ?
alors captainJPP et antoine56 nous voudrions la réponse.
Merci les amis
Christophe
de temps en temps captainjpp navigue pour faire bouillir la marmite
et pas encore toujours connecté
c est completement normal que cela marche
votre moteur n ayant pas les dernieres techniques le vieux gas oil lui suffit
c est sur ce gas oil a perdu pas mal de valeur energetique
mais bon sur votre tracteur vous ne devez pas lui demandé beaucouq de chevaux
l histoire des bacteries c est autre chose
mais je repete contrairement a antoine que je nai eu que tres tres peu de probleme avec les bacteries
mais antoine qui confond une centrifugeuse genre alfalaval pour cargo avec un passage du gas oil et centifugé par l ecoulement
j ai des doute sur le niveau technique
autre doute une mecano qui dis qui sait et qui monte des produit et qui attend des retours d experiences .....
captainjpp
Je me trompe peut-être, mais il me semblait que les filtres décanteurs avec bol en verre étaient interdits sur les navires NUC ? Il y a probablement une raison.
effectivement les bol non metal ne sont pas autorisé sur les navire au normes commerce
ceci n empeche pas d avoir a l interieur le dispositif de centrifugation du gas oil
ceci etand pour resisté au feu
vous pouvez changer uniquement le bol sur les modeles separ ou raccor
sur un navire de taille en dessous de 24 m bol en metal ou bol en plastic si il y a un feu je vous conseille de préparer votre abandon ship
remarque la matiere plastic est une matiere qui resis tres bien au feu
captainjpp
Les pré filtres Racor sont parfaits , notamment en 30 microns ( bien que aux Antilles, on ne trouve que du 10 voire 2 microns).
Mon problème est comment limiter la conso de cartouches filtres et donc le budget .
En pratique, un 30 microns me dure une grosse centaine d'heures. (Un 2 microns monté en nécessité s'est asphyxié en 60 heures).
Ca commence toujours pareil, démarrage à chaud difficile et bien sûr après s'étre fait brasser arrêt difficile du moteur devant le port au mauvais moment.
Changement de la cartouche , et tout repart tout neuf.
Coté tarif , la gamme pour la série 120 en 30 microns va de 21 euros à plus de 50 ( les sites pour 4 x 4 terrestres affichant les tarifs les plus élevés, nos accastilleurs étant étonnament dans le bas de la fourchette).
F.
Bjr, dans mon filtre raccord un mecano pro met un éléments filtrant de chez volvo a priori strictement identique ,mais il coute seulementune douzaine d'euros? qu'en pensez vous?
Ps cet été j'ai fais environ 350hueres de moteur et changer 2 fois le filtre juste a titre préventif ,le moteur tournait tres bien ,par contre le filtre était deja visiblement un peu encrassé sur le bas
si vous utilisez des 5 microns vous ne changerez jamais le filtre a gas oil de votre moteur
pour changer l element de votre prefiltre au bon moment monter un manometre de colmatage environ 50 e
si votre prefiltre ce colmate c est que votre reservoir est sale
donc a netoyer
si pas tres sale vous pouvez faire un circuit de netoyage
pompe prefiltre et retour vers le haut de votre reservoir
captainjpp
bonjour
quel produit de traitament éfficace vous m'était dans vos réservoires de gasoil pour traité des bactéries et bous , je vous remercie d'avance de vos réponse.