fiabilite iridium peut ton compter dessus en transat ? quel modele choisir ?
publié le 14 Avril 2009 21:32
bonjour je souhaite m equiper d un iridium pour mon tour de l atlantique
Peut t'on compter dessus ?
quel modele choisir 9555 a parais t il des beugs , et pas compatible vista ,le 9505 ou 9505 a sont apparement les plus fiable
normal plus d ancienneté si des utilisateurs peuvent me donner leur avis merci d avance
quel compresseur de fichier utilisez et t'il vrai que la communication terre navire et de 13euros la mn
enfin les bon tuyau pour trouvez l oiseau rare car apres plusieurs devis les ecarts pour le meme appareil sont 2 a 300 euros
Peut t'on compter dessus ?
quel modele choisir 9555 a parais t il des beugs , et pas compatible vista ,le 9505 ou 9505 a sont apparement les plus fiable
normal plus d ancienneté si des utilisateurs peuvent me donner leur avis merci d avance
quel compresseur de fichier utilisez et t'il vrai que la communication terre navire et de 13euros la mn
enfin les bon tuyau pour trouvez l oiseau rare car apres plusieurs devis les ecarts pour le meme appareil sont 2 a 300 euros
Nous avons utilisé un iridium pour l'atlantique et le pacifique qui a toujours bienfonctiopnné. C'est le dernier modèle.
- Coup de fil
- Fichier grib par internet
- Email en envois et réception, et c'est gratuiit !!
En Polynésie il est juste tombé ç l'eau. Nous avons commandé au Etats unis...1.500 dollars livré pour 2300€ je crois en France !!!
Amicalement
Bonjour,
Bon nombre d'utilisateurs avec qui je suis en contact, utilisent l'Iridium 9505. Pas de problème, fiabilité, couverture globale, sms,mail avec kit data...
Cordialement
Michel
http://www.searout.fr
Nous utilisons un 9505 A depuis 2 ans sans aucun problème .( Kit Data et Skyfile sur portable Vista.) Notre fournisseur est Nauticom qui nous a proposé le Motorola avec la carte SIM et 500 minutes Skyfile pour 1800 € HT.
Bonne nav.
M.C.
Bonjour a tous,
l'iridium , que ce soit le modèle 9505A ou le nouveau modèle 9555 sont fiables et utilisables également sur Vista. les bugs de driver sur certaines versions XP ont été résolus et les iridium achetés maintenant ont 'théoriquement' (à vérifier auprès de votre revendeur) les versions corrigées.
La version 9505A malgré ses dimensions un peu plus encombrantes possède un kit data séparé ( interessant si celui ci tombe en panne , on ne change que le kit data et pas tout le téléphone...) et une connexion data en port série (intéressant d'un coté car + fiable, mème via un adaptateur USB/série) , embètant d'un autre coté car tous les pc actuels ne possèdent plus de port série direct (nécessité de passer par un adaptateur , quelques dizaines d'euros..)
la version 9555 est le nouveau modèle, kit data intégré et USB. téléphone un peu plus petit, antenne un peu plus fragile.
Les deux modèles peuvent etre adaptés avec une antenne extèrieure marinisée afin de vous permettre une utilisation à l'intèrieur de votre bateau
Les deux modèles possèdent les mèmes qualités et vitesses de transmission.
Les deux pemettent des transmissions data, fax, mail et voix.
des messageries comme skyfile peuvent etre mises en place de manière a compresser les données et transmettre plus vite donc moins cher (mais la carte sim devra etre adaptée skyfile par ex).
Espèrant avoir répondu à vos interrogations.
restant à votre disposition
cordialement
NAYA TELECOM
0037797980000
www.naya.mc
www.naya.mc
Je n'ai pas arrêté d'avoir des problèmes de connection avec mon Iridium 9505 A durant ma récente transat des Canaries au Brésil. La connection data ne tenait jamais plus de 20 secondes, et çà coupait. J'avais pourant installé l'antenne extérieure. Résultat: J'ai flingué tout mon forfait sans jamais pouvoir récupérer un seul fichiers GRIB. La haine !!! Ca met du temps à se connecter avec UGRIB, ensuite çà tombe en erreur parce qu'il n'y a plus de connection. Cette technologie qui date de l'age de pierre, qui fonctionne à 9600 baud, n'est pas même conçue pour se reconnecter de manière transparente en cas de perte de connection!!! Et à chaque fois: Ca facture quand même !!! Ca facture pour des bits inutiles ! Et ca facture une fortune !!!
Il y a un sérieux problème de couverture avec Iridium sur la transat en ce moment, peut-être est-ce lié au satellite perdu récemment.
Je me suis retrouvé à cours d'unités sans prévenir, et ma famille morte d'inquiétude car elle ne recevait plus de nouvelles.
Moi qui ne jurait que par Iridium: Poubelle. La prochaine fois ce sera INMARSAT, ou rien. Je préfèrerais encore une BLU avec SAILMAIL !
Bonjour,
J'ai loue un Iridium 9505 pour aller aux Acores l'annee derniere. J'ai reussi a recuperer les fichiers UGRIB et envoyer ou recevoir des mails tous les jours mais il m'a fallu beaucoup d'obstination pour cela car les messages d'erreurs etaient frequents, les pertes de connections courantes , et la lenteur effrayante ( a 9600 bauds, souvenez vous de vos premieres connections internet il y a plus de 15 ans...)
Pour info, consommation pendant la periode de location un mois: 323 minutes €484TTC, partagé par l'equipage (utilisation de base, uniquement data, pratiquement pas d'appel telephonique)
Nous sommes encore dans la prehistoire des communications en mer, mais je ne sais pas s'il y a de meilleure alternative aujourdhui..
Bonjour,
En contact régulier avec des navigateurs équipés Iridium, nous communiquons par sms, très peu voix =coût réduit des communications
Cordialement
http://www.searout.fr
Je mettais mon site WEB à jour en envoyant des SMS iridium. Globalstar m'a facturé 30 secondes de communication voix pour chaque SMS envoyé, les SMS envoyés étant limités à 30 ou 40 caractères. Une fois mon forfait 75 minutes dépensé par, principalement, des tentatives de connection data sans succès, la terre ne pouvait plus même m'appeler.
A ce tarif, envoyer des messages aux cargos avec un lance pierre peut être une alternative intéressante.
Il paraît que Skyfile n'a pas la même tarification que GlobalStar pour les communications data, avez-vous des infos à ce sujet ?
Merci.
Raphael
Mieux que le lance-pierre : la VHF. Les cargos sont souvent contents de discuter un peu, ça les distrait. Et ils acceptent en général de téléphoner chez toi ou d'envoyer un e-mail pour rassurer les tiens.
J'ai un 9505A.
C'est gros mais ça marche impec, y compris pour les gribs.
En temps de communication je table sur 1mn pour 10ko (de mémoire).
@+
bonjour a tous,
il faut savoir que la qualité des transmissions (surtout en data ) depend du niveau de votre signal sat. La mise en place d'une vraie antenne extérieure marinisée (pas la petite antenne hexagonale du pack !) avec un cable coaxial de faible perte de type LM400 , contribuent à obtenir un signal maximum.
Dans ces cas là, le signal est beaucoup plus stable et les transmissions deviennent plus rapides.
Que vous soyez avec l'ancien ou le nouveau modèle, peu importe, la rapidité sera la meme. Effectivement dans ces conditions, la vitesse des transmissions peut atteindre les 10ko /min en mode compressé Skyfile. de plus Skyfile a la propriété, en cas de coupure de la transmission , de reprendre son transfert là ou il s'est interrompu ..
Dans le cas d'une utilisation de Ugrib, la transmission ne se fait pas via skyfile mais directement avec une connexion internet. dans ce cas là, vous ne beneficiez pas de la compression skyfile et etes alors a des vitesses de 2400bps au lieu des 10 000bps de skyfile, avec egalement le problème de la reprise en cas de coupure... c'est donc 3 fois plus lent donc trois fois plus cher , mais les fichiers Grib de Ugrib sont gratuits , c'est un choix...
cordialement
NAYA Telecom
0037797980000
www.naya.mc
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Dans ce cas, çà peut valoir le coup de se faire envoyer les fichier gribs sur une adresse mail via un serveur automatique, plutôt que d'utiliser ugrib.
Avez-vous des infos quand à la différence de tarification data entre skyfile et globalstar ? J'ai cru comprendre qu'ils étaient concurrents et ne facturaient pas pareil l'utilisation de l'Iridium en mode data et SMS/Mail.
Salut à tous,
vous en avez pas marre de tous ces trucs qui sont toujours en panne et dont on peut se passer sans problème
JF
Si c'est sûr, il n'y a plus qu'à reprendre le sextan (en espérant qu'il n'y ai pas de nuages quand même)
Bonjour,
Au sujet de l'antenne extérieure, la commercialisez vous ou laquelle préconisez vous?
Je répète la question, car elle me semble importante et personne n'y a encore prêté attention: Quels sont les différents modes de tarification pour la liaison data ? Lorsque j'ai acheté ma carte SIM Iridium chez GME à Paris, j'ai demandé si je devais prendre un compte Skyfile, et ils m'ont répondu: Surtout pas, ce sont des concurrents. Cela m'avait étonné, car pour moi, Iridium c'était Iridium. Il ont ajouté que leur tarification est différente pour la liaison data !
NAYA, vous qui êtes vraissemblablement un pro de la question, merci de nous apporter vos lumières !
Raphael
En plus, j'avais oublié : "ça coûte la peau des f...."
N'oubliez pas de préparer le bateau, c'est quand même l'essentiel !
En attendant, les marchands de vent se frottent les mains
JF
Comme Grib qui marche avec skyfile via envoi d'une requête et réception du Grib, il y a saildocs, c'est nickel et gratuit. on peut même s'abonner pour recevoir le grib tout les jours.
http://www.saildocs.com/
helico , tu as certainement la nostalgie d une certaine epoque , n oublie que la plaisance d aujourd hui a 90% on de bon moyen coté finance pour le voyage , alors le tel a 1.5 euros la minute de tel c est du pas cher ..
De plus, appeler la métropole depuis Sainte-Lucie coute plus cher par GSM que par Iridium alors...
Bonjour,
pour répondre a votre question sur Globalstar, nous ne commercialisons plus de Globalstar pour le moment et ce, temps que le service ne retrouvera pas une qualité qui puisse répondre a nos exigences et a celles de nos clients...
pour skyfile, c'est un service de Vizada proposé par des partenaires et distributeurs de VIZADA. Les distributeurs "travaillant" avec d'autres 'opérateurs" ne pourront pas vous proposer ce service de messagerie...
en ce qui concerne la tarification d'iridium, pour les téléphones, la téléphonie, les fax et data, emails... sont facturés quelques soient les opérateurs en temps de communication.
espérant avoir répondu a vos questions
cordialement
NAYA TELECOM
0037797980000
www.naya.mc
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Donc, en plus du choix du "réseau", Iridium en l'occurence, il y a bel et bien le choix de l"opérateur" à prendre en compte. Chose que je découvre après coup, car avant, pour moi, Iridium c'était Iridium. Côté opérateurs, si j'ai bien compris, Vizada revient moins cher que Globalstar puisqu'il offre Skyfile, un service / logiciel de compression des mails. Ensuite, vous dites que tous les opérateurs facturent sur la base du temps de communication, mais le facturent t'ils au même prix ?
Merci de votre réponse - Raphael
Oui tu as raison, arrêtons de faire de la voile, prenons l'avions et louons une caravane au bord de la mer ! Ca règlera le problème des problèmes.
helico n'a pas tord quand au empechement de naviguer tranquille de toutes ces belles choses qui tombe en panne...........et qui inquietent bien naturelement les familles en cas de probléme.........
c'est clair que irridium associé a skyfile ,,ca ne coute pas cher et c'est fiable,,,mais personelement je vis en mer,quand je dispose de cet equipement, avec la peur de la panne!!(pour l'inquietude de ceux qui recoivent des news tout les jours,,puis plus rien)
)mais quel plaisir d'ecrire aux amies quand ont a rien d'autre a faire,,ce qui est le cas la plupart du temps en mer,
un bon briefing me semble donc indispensable avec ces correspondant habituel,,,,surtout s'il ne sont pas marin!!!
les ordi ca peut tomber en panne,,,les irridium aussi,,,les logiciels peuvent merder,,l'electricité du bateau aussi,,une petite vagure qui passe par dessus tout ca,,pourquoi pas???
donc c'est fiable mais en milieu marin,,et loin du depanneur!!
et par ailleurs,,l'ensemble de ces technologie,,equipements ,electronique,,cartographie font que nous pouvons tous constater un grand nombre de navigateurs 'en panne' et en atente de piece dans les marinas,,,l'argent ne fait pas tout en mer,,garder un bateau le plus simple possible est un gage de plaisir et de securité
bon,je me suis un peu eloigné du sujet,,pour moi,,skyfile et irridium,,c'est le plus fiable et le moins cher si c'est bien utilisé(mail principalement,,sans vocal)
bonne nav a tous
francis
J'utilise un 9505A depuis deux ans avec skyfile et une antenne extérieure, j'en suis très satisfait. Je n'utilise l'iridium que pour la voix, les email et les sms. La connexion directe à internet avec une telle technologie est aléatoire et inadaptée. Pour un débit plus grand il faut une grosse boule extérieure et une grosse bourse (sans rire)...
C'est mon cas également depuis juillet 2004 quand j'ai quitté La Rochelle. Depuis 5 ans, deux océans, me voilà en Polynésie et je dois dire que je n'ai jamais, mais jamais, eu de souci de connection. Je me contente de reprendre 500 minutes tous les mois de juillet ce qui est très suffisant pour 4 ou 5 e-mails journaliers et unpetit coup de fil de temps en temps. Conclusion: oui le matos est fiable!
Bonjour,
Peux tu préciser quelle antenne extérieure tu utilises?
Pas de problème, on peut heureusement naviguer sans tous ces engins superflus.
Mais racontes-nous donc, comment s'est passé ta transat et si tu as utilisé des moyens de communication, comment ils se sont comportés. Et plus généralement, le matériel qui a tenu et celui qui a lâché.
Les suivants en tireront profit.
Chapeau pour ton aventure et profites bien du soleil brésilien.
JF
Salut JF. La traversée s'est bien passé. J'utilisais l'Iridium pour envoyer des textos formattés de la manière suivante:
**050409.1604 +103069 -270758 1381.2550 280409.1800!TOUT VA BIEN - LES GRAINES ONT GERME - IL FAIT CHAUD**
En clair, çà veut dire: 5 Avril 2009 - 16 h 04 UTC - Position 10°30.69' N 27°7.58' W - 1381 milles parcourus sur un total de 2550 - ETA: 28 Avril 2009 18 h 00 UTC - Message "Tout va bien ..."
Ces textos étaient traitées de manière automatique par mon serveur Internet qui mettait à jour mon site WEB, ma position sur la carte Google, la barre de progression, et le blog.
L'envoi de textos a toujours bien fonctionné car çà ne durait jamais plus de 2 ou 3 secondes. Par contre, impossible de récupérer le moindre fichier GRIB avec UGRIB à cause des pertes fréquentes de signal. J'utilisais Direct Internet, et non Skyfile qui n'était pas compatible avec mon opérateur Iridium GlobalSatellite (et non GlobalStar - J'avais fait la confusion). J'ai donc navigué sans météo une fois dépassée la zone couverte par RFI. Etant donnée l'instabilitée de la ZIC, cela ne m'a pas dérangé non plus.
Ce qui m'avait surtout énervé avec l'Iridium, c'est que toutes les tentatives de connections infructueuses pour récupérer les GRIB m'ont malgré tout épuisé mon forfait. J'ai pu racheter un forfait 75 minutes en route pour rassurer ma famille, morte d'inquiétude sans nouvelles depuis 3 jours. Il m'avait fallut trois jours pour comprendre que je pouvais racheter des unités une fois en mer (j'étais aussi occupé à régler le bateau dans les calmes du pot). En épluchant mes mails, j'ai trouvé un numéro spécial et gratuit qu'on peut appeler pour racheter des unités quand on en a plus. Ouf !
Exemple: Une fois le forfait rechargé, j'avais voulu faire une ultime tentative de récupération de GRIB, ne serait-ce que pour avoir idée de la forme du pot au noir du moment et plus vite sortir des calmes. J'avais 75 minutes. Après trois tentatives de connection infructueuses, pour tenter de récupérer un mini grib de 4 kilo octets que je n'ai pas réussi à récupérer, il ne me restait plus que 65 minutes. Ca va très vite, et pour rien ! Pour que çà ait décompté aussi vite, le temps de connection, hors transfert de données, a forcément été compté !!! Au total, je ne pense pas qu'il y ait eu plus de 20 secondes de transfert de données !!!
Ce qui m'avait également énervé, c'est que une fois les unités épuisées, je ne pouvais même plus recevoir d'appels. J'avais pourtant convenu d'un créneau horaire 18 à 19 h UTC ou je laissais mon Iridium en veille (le reste du temps il était dans le container de survie) pour que mon ange gardien puisse me contacter en cas de besoin. La terre n'avait plus de nouvelles, et mon ange gardien, qui faisait tampon avec la famille, ne pouvait pas me joindre non plus.
Pour info, j'avais initialement payé un forfait 75 minutes sur 1 mois + l'extention pour pouvoir en profiter 2 mois. Je n'avais pas imaginé avoir besoin de plus. Une fois les unités consommées, n'ayant pas même dépassé le créneau des 2 mois, çà m'avait paru incompréhensible qu'on ne puisse même plus m'appeler !
J'avais pourtant briefé ma famille comme quoi l'Iridium pouvait facilement tomber en panne, mais habituée à voir un message par jour sur mon site, elle s'était tout de même inquiété.
Conclusions: La prochaine fois, je n'utiliserai pas Direct Internet avec UGRIB, mais plutôt Skyfile qui compresse les données et sait gérer la reconnection transparente, et me ferai envoyer les GRIB par un serveur mail comme celui de SailMail. J'installerai une antenne extérieure de meilleure qualité que celle livrée en standard avec l'Iridium (extérieure, mais pas forcément optimale). Je noterai en gros le numéro de téléphone gratuit en cas de fin de forfait. Je ne sais pas si j'aurai envie de blogger comme je l'ai fait durant cette première traversée, de peur d'inquiéter les familles, mais je considère le téléphone satellite comme un + sécurité important pour récupérer la météo, pour appeler un centre de télémédecine si besoin était, contacter les CROSS pour information préventive en cas d'avarie etc. Comparé à une BLU, je préfère le téléphone satellite qui peut fonctionner à bord du radeau. Je vais également voir ce que propose INMARSAT, mais il me semble que c'est très cher.
Pour la conclusion des conclusions: Je pense que Iridium profite clairement de sa position de monopole pour vider les poches de ses utilisateurs. Ceux qui peuvent se payer 500 minutes par an ne s'en rendent certainement pas compte. Moi j'ai un petit voilier et un petit budget. Qu'on ne puisse même plus nous appeler quand on est arrivé au bout du forfait, je trouve çà dangeureux pour la sécurité. Le jour ou il y aura de la concurrence, je m'en souviendrai. En attendant, je n'ai pas le choix. 9600 baud. 40 caractères pour les texto. Que des caractères majuscules. Une facturation abusive. J'ai demandé un rapport d'appel, on m'a envoyé un fichier TIFF illisible avec que du noir à l'intérieur. Quand j'ai tenté d'appeler le service commercial GlobalSatellite, UNE heure d'attente. Tu attends à chaque fois dix minutes, et on te dit de rappeler ultérieurement, et tu es planté comme un gland dans le pot au noir, le dernier des soucis de ton interlocuteur. Mais pas le choix. Dans notre société, j'ai comme l'impression qu'on commence à faire semblant de respecter l'utilisateur quand il y a de la concurrence, et beaucoup semblent trouver çà normal, et c'est malheureux.
J'ai du demander au moins trois fois sur ce forum: C'est quoi les différences entre les distributeurs d'iridium, certains te permettent d'utiliser Skyfile, les autres pas etc. Toujours pas de réponses.
Je n'ai pas l'habitude d'être un grincheux, le premier à aimer les nouvelles technologies, mais là, on nous impose de la vieille technologie au prix star wars, sous pretexte que "pn est les seuls", et si t'es pas content, de toutes façons il n'y a rien d'autre, et nous, on a pas intérêt à faire d'efforts. Quand un concurrent se pointera, on fera semblant de te "sourire" et notre campagne de pub te fera oublier le jour ou on t'a vidé les poches. Pas moi.
La seule chose que je n'ai pas aimé durant cette transat c'est la politique Iridium, pour le reste, juste un coulisseau décousu dans ma GV, parce que je l'avais mal recousu. Experience fantastique. Se retrouver seul au milieu d'un océan pour la première fois c'est une expérience extraordinaire. Maintenant l'Atlantique me semble tout petit. De ce grand voyage, je reviens enrichi d'aptitudes qui m'ont été révélées, et qui m'ouvrent la voie vers des aventures plus grandes encore. Le virus de l'aventure est passé par moi. Les nuits dans les calmes du pot au noir m'ont fait rêver des 60èmes rugissants, la proximité de l'embouchure de l'Amazone me donne l'envie de m'y introduire.
Je vous souhaite de le faire si pas déjà fait.
Amitiés - Raphael
Bonjour a tous,
la recharge des minutes une fois que vous etes en mer a l'air de vous poser des problèmes !
sachez qu'il existe un n° spécifique qui vous permet de connaitre le nombre d'unites qu'il vous reste sur votre compte, ceci dit, c'est vrai , la messagerie iridium est en anglais...accent canadien... pas facile a comprendre . Nos clients nous font parvenir un petit mail au fil de leur traversée en nous demandant de les renseigner a ce sujet, et c'est NAYA qui recharge votre compte en fonction de vos besoins, de vos consommations passées et du temps qu'il vous reste a etre en mer.
bref, nous sommes à la disposition de nos clients pour faire ce type de recharge afin que les problèmes que vous avez rencontrés (plus de minute en mer...) ne leur arrive pas... .
cordialement
NAYA TELECOM
0037797980000
www.naya.mc
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Bref, c'est pas simple
Moi je préfère me passer de tout ce binz, on peut passer 15 jours ou 3 semaines sans donner et sans recevoir de nouvelles, c'est pas mortel.
Et la météo de RFI est tout à fait suffisante pour traverser l'Atlantique, en tout cas moi je m'en contente.
Et d'ailleurs même ceux qui utilisent les Ugrib, écoutent quand même la météo sur RFI.
Je trouve que c'est déjà assez compliqué comme ça de s'occuper uniquement du bateau, sans avoir à perdre mon latin, de l'énergie, de la patience et des sous pour essayer de faire fonctionner uniquement la communication.
Je ne suis pas contre le progrès, mais il faut que ça simplifie la vie, pas l'inverse.
Evidemment mon avis n'aide pas trop notre ami, dans son choix de matériel, encore que !
Moi je préfère m'en passer, après expériences vécues sur d'autres bateaux.
JF
JF, j'écoutais RFI, mais çà ne couvre pas au dela de la zone Cap-Vert. Ensuite j'ai navigué sans météo, parce que je n'arrivai pas à récupérer les gribs, mais la météo du pot étant imprévisible, pas trop génant non plus.
A+