Est-il utile de rajouter une 2ème pompe de cale?

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VOYAGE 12,50
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Est-il utile de rajouter une 2ème pompe de cale?
sujet n°110480
Bonjour, En prévision d'un voyage (qq mois, qq années ???), je suis en train de préparer tranquillement le bateau, un Voyage 12,50. Je me pose la question d'ajouter une 2ème pompe de cale électrique. Actuellement, j'en ai une électrique et 3 pompes manuelles. En cas de grosse entrée d'eau, vagues ou avarie, je me demande si une seule pompe suffit à étaler... Qu'en disent ceux qui sont déjà partis un peu loin? Cordialement Ph
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FISHER FAIRWAYS MARINE
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réponse n°246817

Bretelles et ceinture ! Rehausser les batteries est souvent négligé. Panne de courants = plus de pompes !
Un pompe manuelle fixe avec un bon débit est indispensable.

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réponse n°246825

En prévision de notre voyage, j'ai rajouté une deuxième pompe de cale électrique que je déclenche manuellement par interrupteur au tableau de la TAC si ma pompe de cale automatique avait à tombé en panne. Et je ne regrette pas de l'avoir fait car cette pompe automatique est tombé en panne en arrivant aux,iles Madère. Ma deuxième pompe m'a bien dépanné le temps que je remplace la première.
Dany sur Malumau

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SHPOUNTZ 38-40
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réponse n°246827

 Cette idée de pompe électrique ne me parait pas insensée. on n'a jamais trop de moyens d'assèchement.
Sur Anthéa j'ai trois pompes de cale qui tirent dans le puisard:
-une assez grosse électrique , RULE 3700 + une neuve en spare dans un coffre (installation en 5 mn). 
- une grosse  pompe Jabsco haut débit a turbine, atelée au moteur par couroie, embrayage électrique par un switch.
- Une très grosse ! Edson manuelle en bronze, voir lien. 1 gallon (3.8l) par coup !
Mais je crois que je vais en rajouter une électrique, avec sur la sortie  un raccord en Y et deux clapets anti-retour, pour ne pas avoir à faire un trou supplémentaire dans ma jolie coque..

Gérard 
Goélette ANTHEA

http://www.edsonpumps.com/pumps_dia/datasheets/PDS_30_99.pdf

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BAVARIA
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réponse n°246833

 bonjour
n'aurait on pas interet à mettre (aussi?) une pompe à membranne ( non immergée) qui a le merite de ne pas se boucher avec les debris de fond de cale (qui bien evidemment n'existent pas dans nos bateaux !!!!!) mais peut etre moins de debit ???
bonne journée
 jpaul

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UY44
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réponse n°246836
Swayanbuna a écrit :
Bonjour, En prévision d'un voyage (qq mois, qq années ???), je suis en train de préparer tranquillement le bateau, un Voyage 12,50. Je me pose la question d'ajouter une 2ème pompe de cale électrique. Actuellement, j'en ai une électrique et 3 pompes manuelles. En cas de grosse entrée d'eau, vagues ou avarie, je me demande si une seule pompe suffit à étaler... Qu'en disent ceux qui sont déjà partis un peu loin? Cordialement Ph

 j'ai deux pompes automatiques branchées en direct sur les batteries, deux grosses pompes electriques à turbine avec filtre, commandées au tableau, la grosse pompe à main à côté de la barre à roue que tout le monde a,  
en dernier lieu , mais je ne l'ai jamais fait: débrancher la pompe du moteur, ou des toilette pour s'en servir de pompe de cale
toutes mes vannes sont au dessus de la ligne de flotaison, mon bateau est en alu et un tube verticaltrès solide est soudé à la coque avant mes vannes, je peux donc changer mes vannes défectueuses en mer
bien à toi

JP
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MONOCOQUE CONSTRUIT À L'UNITÉ, PLAN PH. BRIAND
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réponse n°246837

 J'ai 5 pompes à bord. Trois sont électriques et deux sont manuelles :
- pompe électrique située au point le plus bas du bateau (sous la descente)
- pompe électrique située dans la gate moteur (elle m'a parmis, il y a 7 ans, d'étaler pendant 4 heures, une voie d'eau sérieuse après la rupture du tourteau)
- pompe électrique avec un flexible de 9 mêtres de long, située sous le carré (le flexible permet d'atteindre n'importe qu'elle point du bateau)
- pompe manuelle située au point le plus bas du bateau et actionnée du cockpit
- pompe manuelle située dans le poste avant séparé du reste du bateau par une cloison étanche
Les corps de pomppoe sont tous faciles d'accés pour être nétoyer facilement 

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VOYAGE 12,50
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réponse n°246845

Ben merci à tous, je ne m'attendais pas à de telles réponses, j'ai bien fait de poser la question...

Je vais donc en installer en supplément et plus puissant.

Cordialement

Ph

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SNOWGOOSE 37 (Catamaran)
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réponse n°246858

Le problème des pompes sur batteries c'est qu'une fois les batteries noyées, elles sont inopérantes ainsi que le moteur.
Mettre un buzzer sur le déclenchement des pompes permet de prévenir rapidement en cas de Pb. Vécu cette année en transart retour suite un à problème de siphon de toilette et à une vanne qui a été laissée ouverte (oubliée) la pompe a déclenché plusieurs fois avant qu'on percute sur la provenance de ce bipbip qui revenait de temps en temps. Il restait encore près de 50l d'eau dans les fonds et on n'avais pas entendu la pompe qui avait déclenché plusieurs fois.
Une autre astuce vue sur un bateau ami, c'est le petit groupe électrogène et une pompe vide cave en 220V, ça débite pas mal en toute autonomie.

Franck.

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réponse n°246860

En cas de tres gros lézard, le moteur diesel ( si on est arrivé a le démarrer ) va tourner très longtemps même avec beaucoup d'eau dans les cales et je pense même les batteries immergées si la pompe a gasoil est mécanique

Il y a un produit méconnu mais qui me plait assez, qui est cette petite pompe d arbre d hélice, très facilement montable

http://yachtwork.com/bilge-pump.htm

Quand il n'y a pas d'eau elle ventile la cale moteur, simple, efficace et super facile a monter

Pas bêtes ces NeoZ

Quelqu'un la t il déjà essayé

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SHPOUNTZ 38-40
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réponse n°246882
Pierreled a écrit :
En cas de tres gros lézard, le moteur diesel ( si on est arrivé a le démarrer ) va tourner très longtemps même avec beaucoup d'eau dans les cales et je pense même les batteries immergées si la pompe a gasoil est mécanique

Il y a un produit méconnu mais qui me plait assez, qui est cette petite pompe d arbre d hélice, très facilement montable

http://yachtwork.com/bilge-pump.htm

Quand il n'y a pas d'eau elle ventile la cale moteur, simple, efficace et super facile a monter

Pas bêtes ces NeoZ

Quelqu'un la t il déjà essayé

 Absolument géniale cette pompe!
Dommage impossible à monter sur ma barque pour cause d'accés très très difficile à l'arbre (V Drive).
Merci pour le lien..
Au passage, merci de mettre les liens au bon endroit, pour faciliter l'accès

Gérard
Goélette Anthéa

http://yachtwork.com/bilge-pump.htm

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réponse n°246888
Swayanbuna a écrit :
Bonjour, En prévision d'un voyage (qq mois, qq années ???), je suis en train de préparer tranquillement le bateau, un Voyage 12,50. Je me pose la question d'ajouter une 2ème pompe de cale électrique. Actuellement, j'en ai une électrique et 3 pompes manuelles. En cas de grosse entrée d'eau, vagues ou avarie, je me demande si une seule pompe suffit à étaler... Qu'en disent ceux qui sont déjà partis un peu loin? Cordialement Ph

 pour ceux qui ont des douches dans la ou leurs salle de bain, assez souvent pour vider après la douche, il faut appuyer sur un bouton en gardant le doigt dessus, le mieux et de changer le bouton en mettant un intérupteur Marche ou Arrêt, , cela peu aider aussi à vider l'eau.

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FIRST 45F5
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réponse n°246900
 pour ceux qui ont des douches dans la ou leurs salle de bain, assez souvent pour vider après la douche, il faut appuyer sur un bouton en gardant le doigt dessus, le mieux et de changer le bouton en mettant un intérupteur Marche ou Arrêt, , cela peu aider aussi à vider l'eau.

 
Bonjour,
quelle bonne idée, j'en ai marre de laisser le doigt appuyé. Je vais changer le bouton poussoir.
Christophe.

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POLYESTER
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réponse n°246909
Desperey a écrit :
 pour ceux qui ont des douches dans la ou leurs salle de bain, assez souvent pour vider après la douche, il faut appuyer sur un bouton en gardant le doigt dessus, le mieux et de changer le bouton en mettant un intérupteur Marche ou Arrêt, , cela peu aider aussi à vider l'eau.

 
Bonjour,
quelle bonne idée, j'en ai marre de laisser le doigt appuyé. Je vais changer le bouton poussoir.
Christophe.

 
Une amélioration à 2 euros qui change la vie Clin

2 euros, c'est pas cher pour avoir l'esprit tranquille .......

JP
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MONOCOQUE CONSTRUIT À L'UNITÉ, PLAN PH. BRIAND
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réponse n°246916
Rouletabille a écrit :
Desperey a écrit :
 pour ceux qui ont des douches dans la ou leurs salle de bain, assez souvent pour vider après la douche, il faut appuyer sur un bouton en gardant le doigt dessus, le mieux et de changer le bouton en mettant un intérupteur Marche ou Arrêt, , cela peu aider aussi à vider l'eau.

 
Bonjour,
quelle bonne idée, j'en ai marre de laisser le doigt appuyé. Je vais changer le bouton poussoir.
Christophe.

 Complétement d'accord! D'ailleurs certaines compagnies d'assurances l'exigent et elles ont raison!
Une amélioration à 2 euros qui change la vie Clin

Dans le cadre "je peux faire mieux à pas cher", il est sur qu'il vaut mieux avoir le plus de moyens possibles pour refouler l'eau. Pour moi un des trucs obligatoires, c'est l'alarme sur déclencheur automatique. Le déclencheur automatique devrait être obligatoire sur tous les bateaux. Mais l'alarme, un simple buzzer puissant à 2 euros chez Conrad, c'est le truc qui permet de se rendre compte qu'il y a un problème avant que les planchers se mettent à flotter. Quand les planchers flottent, ça devient déjà très dur à trouver l'origine de la voie d'eau ........

2 euros, c'est pas cher pour avoir l'esprit tranquille .......

 

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