Est ce fou d'acheter un voilier avec un moteur de 40ans?

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Est ce fou d'acheter un voilier avec un moteur de 40ans?
sujet n°124821

Salut à tous,

 

Pour vous, est ce  il fou|stupide d'acheter un voilier avec un moteur de 40ans type YSM12

 

Je vous demande celà, car j'ai un budget de ~10K€ et dans ces budgets je ne trouve quasi que des bateaux avec leur moteur d'origine.

Hors sur d'autre forum on me dis que c'est de la folie, et qu'il faut qu'il soit remotorisé?

J'aimerai donc avoir un autre avis

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dynamique 52 (Monocoque)
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réponse n°285324

Pourquoi de la folie? Mon bateau a 30 ans et son moteur accuse plus de 11 000h: il a toujours été entretenu par le précédent proprio et moi même et il fonctionne à la perfection. Par manque de vent, il y a peu j'ai fait 35 h de moteur d'affilé à 1900 t/mn pour 6,5 nds et 3,8 l/h (plein régime à 2 600 T/Mn pour 8 nds et 5,5 l/h).

Pour ma part j'ai un véhicule de 21 ans et 120 000km qui est en excéllent état, intéteiur comme extérieur et je n'ai pas l'intention 'en changer, elle passe les contôles techniques sans pb.

Donc, a mon avis, l'age n'a pas grande importance si le matériel est en bon état et qu'il continu a être bien entretenu.

Bonne chance en plus si le bateau est en bon état et qu'il coorespond au programme.

Cris

 

 

 

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réponse n°285325

@christian

 

Je te remercie pour ta réponse.

Donc je suis pas totalement fou.

P.s: c'est quoi comme moteur?

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réponse n°285327

Bonjour,

Le mien (Perkins Prima) a 30 ans et fait un tour de l'Atlantique avec son nouveau propriétaire ! Tout est question d'entretien et de nombre d'heures total de fonctionnement. Une bonne base de diesel peut durer très très longtemps ...

Sur un moteur très ancien, il vaut mieux être capable (ou apprendre) à faire l'essentiel soi même, le prix de l'heure de mécano est incompatible avec un entretien par un "pro". Et prévoir un coût pour les périphériques de marinisation qui, eux, ne sont pas éternels.

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CATA A VOILE (Catamaran)
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réponse n°285331

tout depend le programe 

sachez qu aujourd hui    on peut monter un moteru plus petit                 plus  de place dans l engine room     

du poids gagne 

de la conso   plus faible 

plus d e  maintenance     pour les annee a venir 

meuilleure charg d e l  alternateur 

beaucouq moin d e bruit                                                                           rien que pour cela c est quand meme   fabuleux  

le prix des pieces de maintenance  beaucouq moins cheres    car beaucouq plus petite    et plus recentes 

et j en passe 

captainjpp

 

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dynamique 52 (Monocoque)
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réponse n°285333

J'ai  un Perkins 80 cv de 08/1988 atmosphérique type 4238. J'ai changé  seulement il y a 4 ans le coude d'échappement, maladie des Perkins.

J'ai voulu, pour résoudre en partie ce pb de corrosion, mettre des anodes dans le moteur (possibilité de 4)  mais Perkins France (Socodi Nantes) m' a dit que cela ne servait à rien!!!!!! j'ai passé outre et mon moteur a 3 anodes! que je change chaque année avec celle de l'hélice.

Autre petit pb avec ce moteur (comme sur un autre) l'alignement de l'alternateur avec le volant et la pompe à eau n'est pas exactement en ligne.  2 ou 3 mm suffisent à me faire consommer une courroie toutes les 150 h environ et a retendre la courroie toute les 20h. J'ai essayé de résoudre ce pb mais sans résultat positif car trop pointu pour moi!!!et j'ai pas la patience . Et une courroie coûte .....5 E

 

Kpi

 

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réponse n°285348

Merci pour vos réponse

 

Mon soucis est que j'ai repérer un bateau avec un YSM12, hors on me dis que les pièces sont introuvable.

Du coup je crains d'acheter le bateau ~10K€, puis quelque temps après être obligé de remotoriser si j'avais un soucis et dans l'impossiblité de trouver les pièces.

 

Et de ce que je lis ici et là, ca serait de nouveau 6/10K€ rien que pour le moteur.

 

 

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CATA A VOILE (Catamaran)
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réponse n°285356

j ai un magnifique   ALPA   7.40 m  a vendre    sur sa remorque    guindeau neuf electriue pilote auto   

grement complet     moteur volvo nickel    sail drive      bateau    tres tres souvent   sur a remorque rarement a l eau   

5000 e    suivant niveau revision 

captainjpp

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réponse n°285358
gotcha a écrit :

 

Mon soucis est que j'ai repérer un bateau avec un YSM12, hors on me dis que les pièces sont introuvable.

Du coup je crains d'acheter le bateau ~10K€, puis quelque temps après être obligé de remotoriser si j'avais un soucis et dans l'impossiblité de trouver les pièces.

Et de ce que je lis ici et là, ca serait de nouveau 6/10K€ rien que pour le moteur.

 

 

Avec Google et "YSM12 spare parts" vous trouverez divers liens pour des pièces détachées, et entre autre un PdF avec les références de chaque pièce du moteur.

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réponse n°285361

Bonjour Robert,

 

Vous parlez de Dam-marine?

 

Chez eux il semble effectivement qu'il y ai des pièces Yanmar liste, néanmois quand on regarde la price certaine pièce semble indisponible comme les coussinet de bielle

Mais on me dis un peu partout qu'il soit difficile de trouver des pièces et ne sont plus produites, et ce ne sont que des restes de stock.

 

Du coup je me demande quels sont les pièces que l'on change le plus couramment en entretien courant, et en réffection.

 

Entretien:

  • impaller
  •  couroie
  • Filtre à air
  • Thermostat
  • Lot de supports moteur
  • Sonde de pression d'huile

  • Anode

  • Sonde d'eau

  • Pompe à gasoil

 

Refection

  • Filtre à gasoil

  • Pompe à injection

  • Pochette de joints

  • Injecteur

  • Joint de culasse

  • Chemise

  • Segments std

  • Coussinets de bielle

  • Coussinets de palier

Est celà?

 

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Lucas custom (Catamaran)
Administrateur
Administrateur depuis 1997
réponse n°285363

Bonjour,

Acheter un petit voilier ancien au alentours de 10K€ avec un moteur fatigué peut tout simplement amener au doublement du  budget d'achat si vous dever confier la remotorisation à un professionnel.   Il ne s'agit pas que du moteur mais également de ses périphériques qu'il faut souvent changer  faute de compatibilité. Ligne d'échappement, sortie de coque, waterlock, arbre,    tourteau, hélice voire restratification d'un bati moteur adapté peuvent rapidement gonfler la note  et on pourrait également ajouter le nettoyage du réservoir ou son changement s'il à plus de 35 ans . Il  faut donc négocier le bateau en conséquence après avoir effectué une analyse d'huile  (usagée  + de 50 heures, pas après la vidange !)  et une prise de compression du ou des cylindres.

Si vous êtes compétent en mécanique et très bon bricoleur, vous pouvez tenter une réfection interne du moteur mais le cout des pièces   devient vite rédhibitoire.    D'autre part, il ne faut sous estimer la corrosion et l' électrolyse interne des circuits de refroidissement du moteur qu'il est difficile d'évaluer sans un démontage complet. (a fortiori sur un refroidissement direct à l'eau de mer)

 Si votre objectif est  plus de naviguer que de bricoler,   prenez en compte le budget de remotorisation dans votre achat en gardant à l'esprit qu'il n'augmentera pas  énormement la valeur de votre bateau sur le marché de l'occasion. Ils sera en revanche plus facile à revendre. On retourne donc à la case négociation  et il est difficile de faire comprendre au vendeur  qu'un petit voilier  avec un moteur fatigué à une valeur  très faible aujourd'hui. Faites faire des devis de remotorisation   complète avec périphériques préalablement et  vous pouvez vous inscrire à un stage en mécanique diesel pour vous faire une idée précise sur la question.

Bonne  recherche de votre bateau idéal

L'équipe STW

 

 

   

 

 

 

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réponse n°285365

Bonjour @BureauSTW et merci pour votre réponse.

 

Je suis concient qu'un remotorisation coute cher (6000/10 000€), ce qui arrivera vite à doubler le prix d'achat.

D'ou ma question "Est ce fou d'acheter un voilier avec un moteur de 40ans?"

Vous dites " Il  faut donc négocier le bateau en conséquence après avoir effectué une analyse d'huile  (usagée  + de 50 heures, pas après la vidange !)  et une prise de compression du ou des cylindres."

Mais on reste toujours avec un moteur de 40ans.

Si celui-ci a de bonne compression, des huiles saines, Est ce aussi fou?

 

vous parlez aussi de "la corrosion interne par électrolyse des circuits de refroidissement du moteur".

J'ai souvant entendu parlez de l'entartrage, et dépot de sel qui peuvent obstrué le circuit mais pas de la corrosion. Vous parlez de corrosion dans le bloc cylindre et culasse?

 

Sachant qu'il est rare de voir un bateau dans ce budget, remotorisé.

 

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Lucas custom (Catamaran)
Administrateur
Administrateur depuis 1997
réponse n°285366
gotcha a écrit :

Bonjour @BureauSTW et merci pour votre réponse.

 

Je suis concient qu'un remotorisation coute cher (6000/10 000€), ce qui arrivera vite à doubler le prix d'achat.

D'ou ma question "Est ce fou d'acheter un voilier avec un moteur de 40ans?"

Vous dites " Il  faut donc négocier le bateau en conséquence après avoir effectué une analyse d'huile  (usagée  + de 50 heures, pas après la vidange !)  et une prise de compression du ou des cylindres."

Mais on reste toujours avec un moteur de 40ans.

Si celui-ci a de bonne compression, des huiles saines, Est ce aussi fou?

 

vous parlez aussi de "la corrosion interne par électrolyse des circuits de refroidissement du moteur".

J'ai souvant entendu parlez de l'entartrage, et dépot de sel qui peuvent obstrué le circuit mais pas de la corrosion. Vous parlez de corrosion dans le bloc cylindre et culasse?

 

Sachant qu'il est rare de voir un bateau dans ce budget, remotorisé.

 

Avec un taux de compression  présentant une diminution cohérente par rapport à l'age du moteur et une analyse d'huile qui ne décèle pas d'anomalie majeure de fonctionnement (montée en température, présence d'eau ,  présence de taux élevés de particules métalliques) plus un essai dynamique avec un bon démarrage à froid et pas de fumées anormales, on peut en conclure que le risque à l'achat est tolérable même si le moteur est ancien. Pour l'avancée de la corrosion interne, c'est plus insidieux et difficilement détectable    et, effectivement, une conduite    de refroidissement interne au bloc moteur peut se percer avec le temps.  

N'hésitez pas à essayer le moteur en mer et à le faire tourner à régime de croisière élevé pour faire monter le bloc en température et vérifier  que des fumées, bruits ou vibrations anormales ne se produisent pas.

C'est le risque de "l'age marin" sur un vieux moteur.   Il faut  le prendre ou budgéter la remotorisation au cas ou.

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réponse n°285367

Effectivement c'est ce que j'envisageait.

  • Controle démarrage
  • controle fumée
  • monté en régime

+ Analyse d'huile et compression.

 

Savez vous si ce type d'instrument conviens?

https://www.manomano.fr/outil-du-mecanicien/testeur-compression-diesel-t...

 

 

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réponse n°285369
gotcha a écrit :

Savez vous si ce type d'instrument conviens?

https://www.manomano.fr/outil-du-mecanicien/testeur-compression-diesel-t...

Supposons que le moteur marche bien sans aucun symptôme négatif particulier.

L'analyse d'huile n'est pas pertinente si elle est bonne, car on n'a pas de garantie sur l'âge de l'huile analysée qui peut être presque neuve.  L'analyse n'est pertinente que si elle est mauvaise !

Une intervention sur un moteur ancien nécessitant un démontage de certains éléments (p.ex. injecteurs) n'est jamais totalement sans risque de niquer un filetage grippé par exemple en forçant un peu ou de dérégler quelque chose. Et dans ce cas,que fait-on si l'acheteur (ou son mécano) a fait le démontage funeste avant d'acheter, et s'il s'en va  "je vous laisse le bébé", débrouillez vous ?

La solution est que le vendeur accepte de faire lui-même la mesure avant de vendre (et d'assister à la mesure !) , ou bien de lui faire une offre d'achat à prix plus bas sans démontage préalable s'il refuse de faire lui-même le démontage.

 

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J/36
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réponse n°285372

Sans voir le moteur nous-mêmes, nous ne pouvons te donner quelques suggestions sur les procédés qui pourraient peut-être t'aider.   Les moteurs diesel ont tendance à marcher longtemps, voir très longtemps, s'ils sont bien entretenus.  La question à poser c'est ça - est-ce que ce moteur a été bien entretenu?  Ce serait peut-être une bonne idée de demander à ton garagiste ou méchanicien d'y jeter un coup d'oeil.  Les informations qu'il pourrait te fournir vaudrait bien la facture  pour une heure de son temps (peut-être moins) et deux bières (ou peut-être plus)  de discussusion au café ensuite. Tu serais peut-être soulagé, ou averti, mais tu aurais plus d'infos qu'avant en tout cas. 

'

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CATA A VOILE (Catamaran)
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réponse n°285442

ce n est pas etre fou  d acheter  un bateau avec un moteur    d e  40 ans 

ce qui est pas raisonable c est d envisager de naviguer    avec c e  meme moteur 

en regle generale  si vous ne changer pas votre moteur immediatement vous ne naviguez  pas enormement .............................

captainjpp

 

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Etap 21 (Monocoque)
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réponse n°285504

J'ai acheté un bateau de 20 ans d'age, il y a 20 ans.

A l'époque, je me posais déjà la même question :

Faut il remplacer le moteur diesel de 55 cv? 

Un ami mécanicien m'a dit : tant que le moteur tourne n'y touche pas : fait juste les entretiens correctement.
Le moteur a maintenant 40 ans : il démarre et tourne toujours impeccablement.

 

 

 

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