espace 1000

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Anonyme (non vérifié)
espace 1000
sujet n°77951
si vous êtes possesseur d'un espace 1000 merci de me donner vos impressions, bonnes ou mauvaises, sur les qualités de votre unité, vitesse, stabilité, habitabilité, confort etc...
Anonyme (non vérifié)
réponse n°65758

Réponse au sujet: espace 1000

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Bonjour,
Il y a plusieurs mois déjà, vous sollicitiez des avis sur l’ESPACE 1000.
Mieux vaut tard que jamais, voici notre opinion :
En février 2001, nous avons acheté un ESPACE 1000 de 1985 dériveur lesté, moteur Perkins 50 cv.
Nous l’avons ramené de l’Etang de Berre à Bordeaux où nous habitons, via Sete et le canal du Midi ; Après quelques travaux, nous avons fait une croisière d’un peu plus d’un mois en Bretagne pour prise en main.
Notre projet étant de vivre sur l’eau au moins 4à5 mois par an à l’occasion d’un tour de Méditerranée, de retour à bordeaux nous avons entrepris quelques aménagements :
Portique AR, avec panneau solaire et éolienne, petit dessalinisateur, quatrième batterie, révision du système de charge , agrandissement de la bibliothèque, musique etc…
Le 1 mai 2002, nous avons quitté Bordeaux pour Bilbao puis les côtes Espagnoles et Portugaises, jusqu’à début octobre.
En ce moment, le bateau est hiverné au sec dans la baie de Cadix, en attendant notre retour pour la 2ème étape début mai 2003(Maroc, Baléares, Sardaigne, Tunisie où on projette de faire l’hivernage suivant).
Précision concernant l’équipage :couple retraité, plutôt débutant en ce qui concerne la voile

Maintenant, voici nos impressions :
Globalement, nous sommes très contents de ce bateau. Il convient tout à fait à notre programme de navigation.
D’abord on y vit bien. A l’intérieur, c’est clair, bien ventilé, spacieux, haut, confortable… A l’extérieur, le cockpit est très vaste ,assez bien protégé par le roof. Le pont est, par contre un peu encombré ; La seule surface libre est le dessus du roof, en déportant la bôme.
La communication entre le cockpit et le carré est très facile grâce à une faible différence de niveau et à une grande porte.
Les aménagements sont bien conçus : carré très « cosy », cuisine vaste et bien équipée, cabine avec un vrai lit, peut être un peu étroit (120 cm)
Bref, c’est un bateau à bord duquel on peut vivre au long cours, sans avoir besoin de rentrer de temps en temps à la maison pour se refaire une santé.
Ce qui manque à ce bateau dans ses versions d’ origine, c’est une jupe arrière. Cela se rajoute très bien C’est ce qui a été fait sur notre bateau par un précédent propriétaire. De plus , en l’allongeant, cela donne une ligne très contemporaine. Malgré ses 15 à 20 ans d’âge, l’Espace 1000, ne fait pas démodé.
Coté navigation : C’est un vrai voilier .Malgré son franc bord élevé, sa largeur de 3m.65, son poids de 8 tonnes dans notre cas, à partir de 8 à 9 nœuds pas trop de l’avant, on avance.
Si les conditions sont moins bonnes nous n’avons pas d’état d’âme à utiliser les 50 CV du Perkins pour aller dans notre direction, plutôt que de tirer des bords pas très efficace. (En moyenne nous tablons sur 5 milles dans l’heure et 100 milles par 24 heures et souvent, nous faisons un peu mieux.
Le passage dans la vague est doux et le bateau gîte peu. Il faut d’ailleurs éviter de le faire gîter, car la barre devient vite dure à tenir
En particulier, par mer formée de l’arrière, les pilotes automatiques courants de barre franche n’arrivent pas à tenir le cap et décrochent. On a vu un Espace 1000 équipé d’une barre à roue par son propriétaire, il paraît que c’est mieux !
Nous envisageons de nous équiper d’un gyro-pilote, mais il y a des problème d’adaptabilité et de coût.

Pour les manœuvres, au port, le fardage, la dérive généralement relevée par précaution, rendent parfois les accostages un peu scabreux. Le barreur doit rester digne et remercier le ciel d’avoir une aussi bonne équipière. Si en plus, il faut battre en arrière , on entre alors dans le domaine de l’aléatoire.
Au mouillage, la dérive relevable est très appréciable, 1m,20 de tirant d’eau permettant des accès interdits à beaucoup d’autres, sans compter le transit éventuel par des canaux (après tout, il n’y a pas que la mer°). Nous n’avons pas noté d’inconvénient dus à ce type de dérive On nous avait parlé de risque de blocage ou de battements dans le puits, nous n’avons rien noté.

Pour conclure, nous dirons que l’Espace 1000 est un compromis réussi , entre confort et qualités de navigation, entre tirant d’eau et dérive, entre voile et moteur, entre navigation au long cours et croisière côtière, entre vie au mouillage et vie en mer
Bref, nous aimons bien notre bateau et ne regrettons pas notre achat, mais parce qu’il correspond bien à notre programme.
Quel est votre programme ?

Anonyme (non vérifié)
réponse n°65764

Réponse au sujet: espace 1000

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pour adoucir la barre il faut regler les voiles si il part au lof deborder la grand voile ou/et remonter le rail d'ecoute si plus fort deborder le rail et border plat ou/et border le genois
il n'y a aucunes raisons que la barre soit dure sur ce bateau.La plus part des ports en eau on suffisament de fond pour ne pas relever la derive ou du moins pas entierement ce qui dans tous les cas de manoeuvre est tres dangereux.Personnellement j'ai 1.70de titant d'eau et en mediterranee il y a deux ou trois port ou je ne rentre pas
bonne nav et peut etre à cet ete
nous sommes en train de mettre en place une amicale de retraites et futurs retraites vous pouvez me contacter sur mon email
amities nautiques
daniel13/73

Anonyme (non vérifié)
réponse n°65833

Réponse au sujet: espace 1000

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Merci à Henri d'avoir posé une question que je grillais de poser et à l'autre Henri d'avoir répondu si utilement;
Je suis aussi très intéressé par ce bateau que je viens de découvrir et qui semble bien adapté à une la navigation que nous envisageons.
Le problème de la stabilité de route aux allures portantes est un peu embêtant quand même car un gyropilote ça coûte la peau du... Pardon, ça côute cher!

Mais bon ! Sur du plastoc il ne doit pas être trop compliqué de rajouter des dérives latérales arrières sur le tableau, c'est pas Banik qui avait fait ça ?
Il faut y réfléchir.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°65846

Réponse au sujet: espace 1000

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merci pour ces informations. en fait ds ce sujet je n'ai fait que servir d'intermédiaire à un ami non internaute.
je vais lui transmettre votre message qui lui apportera les renseignements qu'il souhaite.
bonne nav.

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AMEL SHARKI (Monocoque)
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réponse n°105519

Bonjour à tous,

Je recherche des informations sur ce modèle, et notamment s'agit-il d'un bateau rouleur ?

Comment se comporte-t'il pas mer (un peu ) formée de l'arrière ou au mouillage ?

Merci de me faire part de votre expérience.

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Surprise (Monocoque)
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réponse n°105525

bonjour
pour elagir le sujet je demande de confronter le 1000 et le 1100

le coup des derives arr j'ai bien noté

recherche ce type de voilier mais n'arrive pas à fixer mon choix entre espace et snogows 37 de prout ( cata ancien )
bien a vous
CM

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SLOOP CATALINA
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réponse n°105550

BONJOUR A TOUS Pour information en ce moment il y a un Espace 1000 qui fait le tour du monde il vient de partir d'Australie
pour l'Indonesie son site "le vage de cers" sur google cela vous donnera des informations grandeur nature bon vent CHRIST

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SLOOP CATALINA
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réponse n°105572

bonjour a tous en relisant ma reponse je vopis une erreure il s'agit "le voyage de cers" google bon vent CHRIST

Kaj
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AA
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réponse n°105686

Nous sommes retraités et vivons sur un Espace 1000 depuis 4 ans et en sommes très heureux. Vrai qu'il est un peu rouleur et
dur à barrer au vent arrière par mer agitée en Méditerranée; sinon ce qu'on a remarqué c'est qu'au port tout le monde vient
chez nous. Ca doit être un bon signe. Pour les perfs, rien à dire , il est comme tous ceux de la même taille chargés croisière.

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AMEL SHARKI (Monocoque)
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réponse n°105702

Merci à Kaj pour ces précisions. J'ai lu avec grand intérêt le récit de votre voyage, très réaliste et donc instructif.
Nous avons rencontré Jean-Claude et Monique, de Cers, aux antilles en 2005, avant leur départ pour Panama et le pacifique.
Le bateau semble bien convenir également à leur programme.

Kaj
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AA
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réponse n°105727

J'ai beaucoup d'admiration pour ce que font ces gens là sur ce bateau là. Nous ne nous en sentons pas capables. J'espère que
nous les verrons un jour quand ils passeront en Méditerranée.

Le site de la Grande Croisière...