espace 1000
publié le 27 Février 2003 00:00
si vous êtes possesseur d'un espace 1000 merci de me donner vos impressions, bonnes ou mauvaises, sur les qualités de votre unité, vitesse, stabilité, habitabilité, confort etc...
Réponse au sujet: espace 1000
-----------------
Bonjour,
Il y a plusieurs mois déjà, vous sollicitiez des avis sur lESPACE 1000.
Mieux vaut tard que jamais, voici notre opinion :
En février 2001, nous avons acheté un ESPACE 1000 de 1985 dériveur lesté, moteur Perkins 50 cv.
Nous lavons ramené de lEtang de Berre à Bordeaux où nous habitons, via Sete et le canal du Midi ; Après quelques travaux, nous avons fait une croisière dun peu plus dun mois en Bretagne pour prise en main.
Notre projet étant de vivre sur leau au moins 4à5 mois par an à loccasion dun tour de Méditerranée, de retour à bordeaux nous avons entrepris quelques aménagements :
Portique AR, avec panneau solaire et éolienne, petit dessalinisateur, quatrième batterie, révision du système de charge , agrandissement de la bibliothèque, musique etc
Le 1 mai 2002, nous avons quitté Bordeaux pour Bilbao puis les côtes Espagnoles et Portugaises, jusquà début octobre.
En ce moment, le bateau est hiverné au sec dans la baie de Cadix, en attendant notre retour pour la 2ème étape début mai 2003(Maroc, Baléares, Sardaigne, Tunisie où on projette de faire lhivernage suivant).
Précision concernant léquipage :couple retraité, plutôt débutant en ce qui concerne la voile
Maintenant, voici nos impressions :
Globalement, nous sommes très contents de ce bateau. Il convient tout à fait à notre programme de navigation.
Dabord on y vit bien. A lintérieur, cest clair, bien ventilé, spacieux, haut, confortable A lextérieur, le cockpit est très vaste ,assez bien protégé par le roof. Le pont est, par contre un peu encombré ; La seule surface libre est le dessus du roof, en déportant la bôme.
La communication entre le cockpit et le carré est très facile grâce à une faible différence de niveau et à une grande porte.
Les aménagements sont bien conçus : carré très « cosy », cuisine vaste et bien équipée, cabine avec un vrai lit, peut être un peu étroit (120 cm)
Bref, cest un bateau à bord duquel on peut vivre au long cours, sans avoir besoin de rentrer de temps en temps à la maison pour se refaire une santé.
Ce qui manque à ce bateau dans ses versions d origine, cest une jupe arrière. Cela se rajoute très bien Cest ce qui a été fait sur notre bateau par un précédent propriétaire. De plus , en lallongeant, cela donne une ligne très contemporaine. Malgré ses 15 à 20 ans dâge, lEspace 1000, ne fait pas démodé.
Coté navigation : Cest un vrai voilier .Malgré son franc bord élevé, sa largeur de 3m.65, son poids de 8 tonnes dans notre cas, à partir de 8 à 9 nuds pas trop de lavant, on avance.
Si les conditions sont moins bonnes nous navons pas détat dâme à utiliser les 50 CV du Perkins pour aller dans notre direction, plutôt que de tirer des bords pas très efficace. (En moyenne nous tablons sur 5 milles dans lheure et 100 milles par 24 heures et souvent, nous faisons un peu mieux.
Le passage dans la vague est doux et le bateau gîte peu. Il faut dailleurs éviter de le faire gîter, car la barre devient vite dure à tenir
En particulier, par mer formée de larrière, les pilotes automatiques courants de barre franche narrivent pas à tenir le cap et décrochent. On a vu un Espace 1000 équipé dune barre à roue par son propriétaire, il paraît que cest mieux !
Nous envisageons de nous équiper dun gyro-pilote, mais il y a des problème dadaptabilité et de coût.
Pour les manuvres, au port, le fardage, la dérive généralement relevée par précaution, rendent parfois les accostages un peu scabreux. Le barreur doit rester digne et remercier le ciel davoir une aussi bonne équipière. Si en plus, il faut battre en arrière , on entre alors dans le domaine de laléatoire.
Au mouillage, la dérive relevable est très appréciable, 1m,20 de tirant deau permettant des accès interdits à beaucoup dautres, sans compter le transit éventuel par des canaux (après tout, il ny a pas que la mer°). Nous navons pas noté dinconvénient dus à ce type de dérive On nous avait parlé de risque de blocage ou de battements dans le puits, nous navons rien noté.
Pour conclure, nous dirons que lEspace 1000 est un compromis réussi , entre confort et qualités de navigation, entre tirant deau et dérive, entre voile et moteur, entre navigation au long cours et croisière côtière, entre vie au mouillage et vie en mer
Bref, nous aimons bien notre bateau et ne regrettons pas notre achat, mais parce quil correspond bien à notre programme.
Quel est votre programme ?
-----------------
pour adoucir la barre il faut regler les voiles si il part au lof deborder la grand voile ou/et remonter le rail d'ecoute si plus fort deborder le rail et border plat ou/et border le genois
il n'y a aucunes raisons que la barre soit dure sur ce bateau.La plus part des ports en eau on suffisament de fond pour ne pas relever la derive ou du moins pas entierement ce qui dans tous les cas de manoeuvre est tres dangereux.Personnellement j'ai 1.70de titant d'eau et en mediterranee il y a deux ou trois port ou je ne rentre pas
bonne nav et peut etre à cet ete
nous sommes en train de mettre en place une amicale de retraites et futurs retraites vous pouvez me contacter sur mon email
amities nautiques
daniel13/73
-----------------
Merci à Henri d'avoir posé une question que je grillais de poser et à l'autre Henri d'avoir répondu si utilement;
Je suis aussi très intéressé par ce bateau que je viens de découvrir et qui semble bien adapté à une la navigation que nous envisageons.
Le problème de la stabilité de route aux allures portantes est un peu embêtant quand même car un gyropilote ça coûte la peau du... Pardon, ça côute cher!
Mais bon ! Sur du plastoc il ne doit pas être trop compliqué de rajouter des dérives latérales arrières sur le tableau, c'est pas Banik qui avait fait ça ?
Il faut y réfléchir.
-----------------
merci pour ces informations. en fait ds ce sujet je n'ai fait que servir d'intermédiaire à un ami non internaute.
je vais lui transmettre votre message qui lui apportera les renseignements qu'il souhaite.
bonne nav.
Bonjour à tous,
Je recherche des informations sur ce modèle, et notamment s'agit-il d'un bateau rouleur ?
Comment se comporte-t'il pas mer (un peu ) formée de l'arrière ou au mouillage ?
Merci de me faire part de votre expérience.
bonjour
pour elagir le sujet je demande de confronter le 1000 et le 1100
le coup des derives arr j'ai bien noté
recherche ce type de voilier mais n'arrive pas à fixer mon choix entre espace et snogows 37 de prout ( cata ancien )
bien a vous
CM
BONJOUR A TOUS Pour information en ce moment il y a un Espace 1000 qui fait le tour du monde il vient de partir d'Australie
pour l'Indonesie son site "le vage de cers" sur google cela vous donnera des informations grandeur nature bon vent CHRIST
bonjour a tous en relisant ma reponse je vopis une erreure il s'agit "le voyage de cers" google bon vent CHRIST
Nous sommes retraités et vivons sur un Espace 1000 depuis 4 ans et en sommes très heureux. Vrai qu'il est un peu rouleur et
dur à barrer au vent arrière par mer agitée en Méditerranée; sinon ce qu'on a remarqué c'est qu'au port tout le monde vient
chez nous. Ca doit être un bon signe. Pour les perfs, rien à dire , il est comme tous ceux de la même taille chargés croisière.
Merci à Kaj pour ces précisions. J'ai lu avec grand intérêt le récit de votre voyage, très réaliste et donc instructif.
Nous avons rencontré Jean-Claude et Monique, de Cers, aux antilles en 2005, avant leur départ pour Panama et le pacifique.
Le bateau semble bien convenir également à leur programme.
J'ai beaucoup d'admiration pour ce que font ces gens là sur ce bateau là. Nous ne nous en sentons pas capables. J'espère que
nous les verrons un jour quand ils passeront en Méditerranée.