EOLIENNES, allegation mensongères

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EOLIENNES, allegation mensongères
sujet n°91495

Suite aux différents messages qu’a suscité mon écrit concernant l’éolienne que j’ ai acquise sur internet à la société X dont il m’a été fortement suggéré de taire le nom, je retire le terme « escrocs » de mon texte. Néanmoins je confirme quant à l’entreprise incriminée que :

… elle m’a vendu une éolienne non conforme à la publicité qu’elle en a faite au moment de mon achat.

… cette éolienne ne produit pas les rendements annoncés dans les abaques de la publicité qui en a été faite en moment de mon achat,

… cette éolienne n’est pas entièrement constituée de matériaux adaptés au milieu marin alors que j’en avais fait la demande préalable par écrit et obtenu par écrit toutes les assurances du vendeur.

… le service après-vente de la dite-société en période de garantie m’a restitué un matériel (le régulateur) dégradé.
Je vous laisse ainsi libre du choix du qualificatif des agissements de cette entreprise.

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SUNSHINE 36 GTE
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réponse n°143492

J'ai rien à dire la dessus, mais je vous félicite pour avoir commis le 10 000e sujet du café du port Clin Longue vie à STW

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VULCAIN 5
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réponse n°143518
Scrat a écrit :
ATTENTION: le site http://www.energiedouce.com/ commercialise une éolienne sous la dénomination: "Eolienne 12 Volts 400 Watts réf: WIT12W400-04" dont j'ai fait l'acquisition il y plus d'un an. Ne vous laissez pas piègr par les allégations énoncées sur ce site. Elles sont mensongères: cette éolienne est très loin de la fabrication "marine" et surtout des performances annoncées. Certaines pièces sont en acier ou en inox de très mauvaise facture.
 
Les performances sont ridicules: 1 Ampère à 14 nds et ... ... 11 Ampères lors d'un coup de vent à 75 nds. Son voltage en sortie de régulateur ne peut pas permettre une charge de batterie au-dela de 12,7V. Et s'il vous prend de vous adresser au service technique de la sté E.N. on vous demandera de lui renvoyer le matériel défectueux en vous précisant que vous êtes certainement le responsable de cette "défaillance" car "cette éolienne est la meilleure du marché et que vous êtes le premier à vous plaindre". Et... ... lorsque votre appareil (en l'ocurrence le régulateur) vous reviendra moyennant finance, celui-ci sera quasiment détruit et aucunement protègé dans un emballage complétement défoncé.
 
Si les responsables de cette société agissent en véritablement escrocs, il est à noter que cette éolienne est aussi proposée sur de nombreux sites à un prix avoisinant 600 à 700 euros. (je joins une photo de ce cette calamité).
Finalement je me suis rabattu sur une D400 à un prix très raisonnable chez www.electronicsonboard.co.uk  (quasiment moitié du prix en France !!!!). J’en suis ravi. Le responsable de cette société est disponible, compétent et … … fort aimable. Dès qu’il y a plus de 6 nds de vent, je contemple mon ampèremètre avec délectation et mes 1000 ampères de batterie sont aussi très contents. Par contre mon groupe, lui, fait la gueule.

 Bonjour

le marché des éoliennes doit être juteux , puisque régulièrement de nouveaux venus s'y essaient et appatent le chaland avec des promesses qui ne tiennent sur rien pour les moins sérieux , et sur des performances obtenues en soufflerie pour les autres dont nous n'avons que faire . Ceux qui commercialisent la D400 ne font d'ailleurs rien d'autre quand ils annoncent 400W pour leur éolienne alors qu'un simple coup d'oiel sur la courbe ci contre montre qu'elle régule a 24,5 A , ce qui jusqu'a preuve du contraire , fait 294 Watt en 12v. Reste que , pour ce qui nous intéresse , c'est a dire une production d'électricité importante dans des vents faibles a moyens , la D400 est la meilleure des éoliennes de taille réduite . Si on a un bateau de taille importante ( disons a partir de 15m ) cela vaut le coup de s'intéresser a la Ampair 600 " Jumbo " qui produit deux fois plus de courant que la D400 pour un vent de 10 noeuds .

Amicalement - Joël

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réponse n°143519

  Voilà un post musclé! Félicitations,et je vais apporter de l'eau à ton ...moulin. En 1987, J'achète un petit convertisseur, usage prévu rasoir  et hydrojet dentaire. A la première utilisation, HS!   Je renvoie dans l'emballage d'origine, pas de nouvelle. Lettre et réponse: votre convertisseur nous est parvenu, mais vous l'avez laissé tomber il n'est pas réparable.Et la garantie n'est pas applicable... Escrocs?            et une autre, du même tonneau. Elle concerne ma centrale de navigation "Penn-Lann",dont les cadrans, à l'époque, étaient analogiques. Celui de la girouette se bloque qques semaines après le montage? Arrivés à la Martinique, P.La&nn me propose de lui envoyer le cadran mais ns tombons d'accord pour repousser cet échange à mon retour. Ce que je fais. P.L. me retourne alors le boitier OUVERT, le ressort du galvanomètre arraché, avec ce commentaire: hors garantie et irréparable. Quel recours? surtout que cette maison était en faillite à ce moment-là.  Je trouve  bien que les membres de STW fassent part de leurs déconvenues, il serait dommage que les karcher (marque déposée) soient réservés aux banlieues.  Et pourquoi pas ouvrir un forum, le "forum des grincheux"? Les escrocs auraient un droit de réponse tout naturel.

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réponse n°143524

  Encore Meridien. A propos de forum grincheux, je découvre dans le forum confort àbord un site génial:  sextan. com. A DECOUVRIR!

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SUNSHINE 36 GTE
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réponse n°143529

Pour une éolienne, la puissance disponible sur l'axe est strictement proportionnelle à la surface balayée par les pales. Pour un même vent, deux éoliennes de même diamètre donneront donc la même intensité ( à condition que le système électrique et les roulements soient bien conçus: mais comme c'est assez simple, il n'y a pas de différence vraiment significative). Les excellents tests de V&V il y a quelques années le montraient très clairement. Donc toutes les éoliennes de même diamètre se valent en théorie.
Choisir une éolienne, c'est déterminer le plus grand diamètre que l'on veut/peut monter (ce qui conditionne l'intensité disponible) et SURTOUT choisir un matériel robuste et marin (roulement, résistance à l'oxydation etc...).
De toute façon, avec un vent faible, 10 à 15 N, ce qui n'est pas mal au mouillage ou au vent arrière, la production reste limitée. Un hydrogénérateur fait mieux (bien sûr en route) car la densité de l'eau est bien plus grande que celle de l'air (de tête 1,3 gr / litre pour l'air contre 1000 g/litre). Donc l'hélice peut être plus petite. Mais la petite hélice d'un hydrogénérateur peut récupérer plus d'énergie que les grandes pales d'une éolienne en raison de la grande différence de densité du fluide (ordre de grandeur 1 A par Noeuds au delà de 3 Noeuds)
Enfin, lire le site (en anglais) de KISS pour la tricherie classique du rapport entre la vitesse du vent et de la puissance fournie par l'emploi d'une distribution de Weibull
Photo jointe tirée de ce site, intensité réellement dispo pour une éolienne de 148 cm de diamètre.

http://www.kissenergy.com/OutputCurve.html

Kaj
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réponse n°143535

Les fabriquants se foutent de nous et les revues aussi. A 10 noeuds de vent, contrairement aux annoncent du fabriquant et aux essais de V&V mon Aéro4gen ne produit péniblement que 0 A car elle ne tourne pas, même quand elle était neuve.


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SUNSHINE 36 GTE
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réponse n°143537
Kaj a écrit :
Les fabriquants se foutent de nous et les revues aussi. A 10 noeuds de vent, contrairement aux annoncent du fabriquant et aux essais de V&V mon Aéro4gen ne produit péniblement que 0 A car elle ne tourne pas, même quand elle était neuve.

C'est pas normal, la mienne (et elle n'est vraiment pas neuve) tourne et produit à 10 N de vent (et même moins). Un éolienne est bloquée soit par un problème de roulement  soit par une mauvaise isolation qui court-circuite les sorties. Ca vaudrait la peine de voir un électricien car c'est d'habitude du bon matos, et surtout elle est SILENCIEUSE...

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VULCAIN 5
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réponse n°143538

Bonjour

ton analyse est juste , du moins en théorie . Dans la pratique les choses sont un peu moins simples . Par exemple , les éoliennes ayant trois pales ont un randement supérieur aux six-pales a partir d'une certaine force de vent que l'on peut situer vers 15/20 noeuds . C'est principalement un problème aérodynamique : sur les multipales , les turbulences générées par la pale précédente détruisent le rendement de la suivante et ainsi de suite . De plus , la géomètrie des pales a une grande importance , certaines sont mieux étudiées que d'autres . En gros les règles sont les mêmes que pour les voilures des planeurs : un profil long et étroit a un meilleur rendement qu'un profil ramassé quand la vitesse augmente . Par contre un avion ancien a aile large est imbattable quand il s'agit d'aterrir a très faible vitesse sur un mouchoir de poche . Pour en revenir aux éoliennes , on a déja étudié des modèles a deux pales , (voir a une pale avec contrepoids). Seulement comme tu le dis , le principal vecteur de force est la surface alaire , et une deux pales aura donc un diamètre de pales supérieur  et elle est plus difficile a équilibrer , surtout qu'elle tourne moins vite : plus le nombre de pales est élevé , plus l'hélice tourne vite , plus les problèmes aérodynamiques augmentent , plus les roulements souffrent . Le meilleur compromis semble atteint avec les tripales , comme le montre les parcs d'éoliennes professionnelles . Un gros travail est fait a l'heure actuelle sur les profils des pales , et sur les mécanismes qui permettent leur auto-orientation en fonction de la force du vent . Le marché de la plaisance n'intéresse que peu les grands constructeurs : ce que demande le gros du marché ce sont des éoliennes qui puissent fournir du courant dans un grand éventail de force de vent , tout en pouvant résister a un ouragan , le tout sans intervention humaine d'aucune sorte . Par exemple sur une station météo au pole nord , ou sur un phare . L'autre gros marché ce sont les fermes isolées , les iles
presque désertes etc...

Amicalement - Joël

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VULCAIN 5
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réponse n°143541
Kaj a écrit :
Les fabriquants se foutent de nous et les revues aussi. A 10 noeuds de vent, contrairement aux annoncent du fabriquant et aux essais de V&V mon Aéro4gen ne produit péniblement que 0 A car elle ne tourne pas, même quand elle était neuve.



 

 Alors la Kaj , ton éolienne a un problème ! car même ma AirX modifiée produit déja a dix noeuds  (soit 5m/s) 4,1 ampères , ce que j'ai pu vérifier a maintes reprises . Quand a la Ampair 600 , elle produit par un vent de 5m/s : 100 W , ce qui correspond a plus de 8A en 12V ( mais elle n'existe qu'en 24v et plus ).

Amicalement - Joël

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réponse n°143546

bonjour

pour Dummy, je possède une air marine et je suis très intrigué par les pales de votre éolienne, pourriez me dire SVP l'avantage de ce type de pales et ou les avez vous achetées, par avance merci
Ludo

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SUNSHINE 36 GTE
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réponse n°143549

Mon cher dummy / Joël

Un excellent post qui sent son spécialiste. Je ne connaissais qu'un (tout petit) bout de théorie... Merci

Kaj
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réponse n°143550

J'ai acheté l'Aero4gen en Février 2003 après les essais de V&V mais je n'ai jamais eu les résultats espérés. J'ai réussi une fois à obtenir 10 Ampaires  mais il y a vait plus de 55 noeuds de vent.  J'ai tout démonté, regardé, observé et je n'ai rien vu de spécial. Il y a juste que le roulement à un joint d'étanchéité qui doit bien frotter un peu.

Mais c'est vrai qu'elle ne fait pas beaucoup de bruit, j'aurais préféré un peu de bruit et beaucoup d'Ampères . Je ne connais les nouvelles éoliennes que par leur bruit au mouillage ou au port.

J'ai vu fonctionner récemment une éolienne à axe vertical qui m'a semblé intéressante d'autant plus qu'elle avait un développement en hauteur qui ne gènerait pas sur un bateau. Du genre 80 cm de large et 2 m de haut ou plus... Mais ce n'était pas sur un bateau.

Cependant j'aime bien la forme des éoliennes actuelles qui attire toujours l'attention des enfants: "Dis papa ! t'as vu le petit moulin sur le bateau ?"

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VULCAIN 5
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réponse n°143552
ludo a écrit :
bonjour

pour Dummy, je possède une air marine et je suis très intrigué par les pales de votre éolienne, pourriez me dire SVP l'avantage de ce type de pales et ou les avez vous achetées, par avance merci
Ludo

 

 Voici l'histoire de ces pales spéciales . Il y a quelques années  un artisan hollandais , connaissant les défauts attribués a l'AirX ( peu de charge par faible vent , bruit ) a étudié et fabriqué des pales permettant de faire démarrer cette éolienne plus tot et de supprimer le bruit produit par la déformation des pales d'origine a grande vitesse . Ensuite ce gros malin a acheté un stock d'AirX , les a modifiées ( pales , roulements meilleurs ) et les a vendues  sous le nom d' AirEco . Inutile de dire qu'il a vite eu des ennuis avec Windpower-Enertec , et qu'il a jeté l'éponge sur les conseils de ses avocats . Ces pales ne sont donc plus disponibles et c'est dommage car le but poursuivi est atteint : elles sont silencieuses et l'éolienne démarre par le moindre souffle de vent , si les batteries sont déchargées .
Au début j'ai eu des ennuis de vibrations , car elles sont très lourdes . J'ai pu les faire équilibrer au petit poil par un gars qui a un engin numérique pour l'équilibrage des roues de vélos de course . Il faut aussi veiller a ce que les pales soient parfaitement équidistantes , puis les bloquer en place de façon sure ( araldite ) . Depuis ,plus de problèmes , j'ai même renoncé a un système d'amortissement compliqué : un simple remplissage caoutchouc entre les deux tubes qui tiennent l'éolienne suffit .
Malheureusement , maintenant j'ai des ennuis avec l'électronique de l'AirX , un composant qui a laché .
Tout ceci étant dit , je ne conseille pas l'achat de l'AirX Marine . Malgré de nombreuses qualités , elle n'est pas adaptée a notre usage plaisancier . L'AirBreeze a été améliorée sur de nombreux points , c'est elle qui convient le mieux . Reste cette fragilité relative de l'électronique et un défaut que j'avais sous-estimé : quand le vent est fort , l'électronique freine les pales par mise en court-circuit . Le résultat est que l'éolienne ne produit plus aucune électricité dans les conditions ou elle serait en mesure d'en produire beaucoup . Les machines qui se régulent par orientation des pales me semblent plus logiques : la vitesse de rotation diminue , mais la production continue .

Amicalement - Joël

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réponse n°143555

Merci pour votre réponse, à une époque j'avais vu des pales pour air x en aluminium soit disant silençieuses je ne retrouve plus le site depuis. Pour ma part je suis assez content du rendement de ma air marine, reste que le bruit est un réel inconvénient
Ludo

Anonyme (non vérifié)
réponse n°143556
Kaj a écrit :
J'ai acheté l'Aero4gen en Février 2003 après les essais de V&V mais je n'ai jamais eu les résultats espérés. J'ai réussi une fois à obtenir 10 Ampaires  mais il y a vait plus de 55 noeuds de vent.  J'ai tout démonté, regardé, observé et je n'ai rien vu de spécial. Il y a juste que le roulement à un joint d'étanchéité qui doit bien frotter un peu.

Mais c'est vrai qu'elle ne fait pas beaucoup de bruit, j'aurais préféré un peu de bruit et beaucoup d'Ampères . Je ne connais les nouvelles éoliennes que par leur bruit au mouillage ou au port.

J'ai vu fonctionner récemment une éolienne à axe vertical qui m'a semblé intéressante d'autant plus qu'elle avait un développement en hauteur qui ne gènerait pas sur un bateau. Du genre 80 cm de large et 2 m de haut ou plus... Mais ce n'était pas sur un bateau.

Cependant j'aime bien la forme des éoliennes actuelles qui attire toujours l'attention des enfants: "Dis papa ! t'as vu le petit moulin sur le bateau ?"

 Pareil! Mais comme j'ai aussi 400W de panneau solaire et 700 Ah dans les batteries généralement chargées à plus de 80%, j'ai un peu de mal à savoir comment régule et qui produit quoi!
En masquant les panneaux, ou par temps couvert, pas vu beaucoup de différence.
Globalement, j'arrive à 5 ou 6 A avec les panneaux quand les batteries sont sollicitées et à 90% de charge, + 1,5 A avec l'éolienne par 15 nd de vent. Mais si je tourne uniquement sur éolienne, je n'ai pas plus de 4 A pour le même vent. Je me doute que les intensités de charges ne s'additionnent pas mais la régulation globale reste un mystère.

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VULCAIN 5
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réponse n°143559

Cela peut rendre service .

Voici un tableau réalisé par un organisme allemand indépendant , qui compare les éoliennes les plus connues . En bleu la production a attendre sur 24H par un vent moyen de 5m/s ( 10 noeuds) , et en rouge pour une région ( Mer du Nord ) ou le vent moyen est plus fort . Il est très intéressant de constater que parfois la production la plus forte dans des conditions de vent faibles ne vient pas des modèles les plus évolués . Le cas d'Ampair est intéressant : la petite Ampair 100 produit plus d'électricité , dans les conditions qui sont les notres en été , que sa grande soeur Ampair 300 , tripale moderne a ailes auto-orientables .

Joël

Kaj
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réponse n°143573

C'est vrai que la régulation globale entre le moteur, l'éolienne et les panneaux reste pour moi aussi un profond mystère mais ça marchait au poil comme ça dans le sud (heureusement que je n'ai pas en plus un hydrogénérateur ! ). Maintenant en Bretagne je m'inquiète  car ne resteront plus que le moteur et l'éolienne, j'aimerais bien m'abstenir du moteur !.
D'après le tableau, j'ai eu la chance de choisir l'une des plus mauvaises éolienne possible. Merci V&V !
Mais jusqu'où peut-on se fier à une revue ?

Anonyme (non vérifié)
réponse n°143582
Dummy a écrit :
Cela peut rendre service .

Voici un tableau réalisé par un organisme allemand indépendant , qui compare les éoliennes les plus connues . En bleu la production a attendre sur 24H par un vent moyen de 5m/s ( 10 noeuds) , et en rouge pour une région ( Mer du Nord ) ou le vent moyen est plus fort . Il est très intéressant de constater que parfois la production la plus forte dans des conditions de vent faibles ne vient pas des modèles les plus évolués . Le cas d'Ampair est intéressant : la petite Ampair 100 produit plus d'électricité , dans les conditions qui sont les notres en été , que sa grande soeur Ampair 300 , tripale moderne a ailes auto-orientables .

Joël

 Il y a probablement un fond de vérité là-dessous mais il vaut mieux des données brutes. Le "vent moyen" ? Il peut avoir la même valeur avec des vents très variables (pétole puis coup de vent fort) ou des vents quasi constants oscillants autour de la moyenne. Or les éoliennes n'ont pas le même rendement à bas et haut régime. Mais bon, on achète rarement une éolienne pour une région. Je préférerais toutefois connaître l'éolienne la plus polyvalente plutôt que la plus performante à x noeuds.

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VULCAIN 5
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réponse n°143587

Ok,ok ,
on peut toujours critiquer le mode opératoire , mais je trouve leur démarche plus logique personnellement que les données brutes qui sont difficiles a interprèter dans une optique pratique .
Je répète , mais ce n'est que mon avis , que le plaisancier moyen a intéret a choisir une éolienne a l'aise dans des vents faibles a moyens . Par contre celui qui prépare son bateau pour le grand Nord , le grand Sud ou le passage par les trois caps s'orientera soit vers une tripale a pales autoadaptives , comme la Superwind par exemple , soit il choisira avant tout la robustesse . Dans ce cas , j'ai remarqué que la marque Ampair revenait souvent dans le choix des "pros" , ainsi que l'incontournable AirX qui existe également dans une version pro , avec des ailettes de refroidissement sur le capot , des roulements et une électronique renforcés . Elle est de couleur gris-militaire  et bien plus chère évidemment .
En tout cas un tel tableau a au moins le mérite d'exister , et d'être de lecture facile ; Je connais personnellement les auteurs : il s'agit du petit accastilleur Shipshop.de qui s'est spécialisé dans l'équipement des navires d'expédition . Ce sont des passionnés qui ont un beau voilier d'une quinzaine de mêtres qui leur sert a tester le matériel dans des conditions extrèmes . Ce sont des habitués du Spitzberg . Ils ne sont pas bon-marché , mais ils ont leur clientèle . Ils sont capables d'installer  par exemple un système informatique communication- météo ultra performant sur un bateau destiné a traverser un océan a la rame .
N'oublions pas que le prix d'achat compte pour beaucoup dans les motivations d'achat . Moi par exemple , j'ai acheté ma AirX Marine parceque je l'ai trouvée pour 850 Euro livraison incluse . Malheureusement , vu toutes les modifs et autres réparations , elle a fini par me revenir aussi cher qu'une Super-wind . Je me console en me disant que j'ai une éolienne originale .

Amicalement - Joël

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PASSOA 47
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réponse n°143593

qui a une experience de l èolienne superwind 350             captainwat 

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réponse n°143594

Oui moi...

C'est celle que nous avons à bord. Je pense que c'est l'une des toutes meilleures du marché en terme de solidité et de fiabilité. En production par vent faible, il y a peut-être mieux actuellement, je ne sais pas. Elle ne donne bien qu'à partir de 15N de vent.

A+ Sergio

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PASSOA 47
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réponse n°143600

merci pour l'information  cordialement   captainwat

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BENETEAU POKER
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réponse n°143603
ludo a écrit :
Merci pour votre réponse, à une époque j'avais vu des pales pour air x en aluminium soit disant silençieuses je ne retrouve plus le site depuis. Pour ma part je suis assez content du rendement de ma air marine, reste que le bruit est un réel inconvénient
Ludo

Ci-joint le fichier reprenant les coordonnées de la firme commercialisant ces pales.

http://www.tlgwindpower.com/rotors/tlg403mm.htm

www.borneo.fm

Anonyme (non vérifié)
réponse n°143619

Salut  tous...

Pas du tout content de ma Rutland 913 qui done à peine plus de 1 A avec 15 Nds de vent établi (rafales à 20) et qui passe en survitesse à 30 Nds, avec l'obligation de la bloquer dans des conditions rock n' roll...

Je pense que je vais investir dans un petit groupe "inverter" de 1 KW, une heure ou un peu plus par jour, et quelle tranquilité !


Kaj
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réponse n°143637

Bien que ce ne soit, paraît-il ! pas très écolo, investir dans un groupe me paraît une très bonne idée. Pas de portique, pas de machin qui dépend du vent ou du soleil, grosse puissance disponible immédiatement... Et même si on veut parler écolo il y a des possibilités avec le méthanol ou l'hydrogène qui dispensent, si on en a les moyens, de culpabiliser.

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VULCAIN 5
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réponse n°143692
Tudo Bem a écrit :
Salut  tous...

Pas du tout content de ma Rutland 913 qui done à peine plus de 1 A avec 15 Nds de vent établi (rafales à 20) et qui passe en survitesse à 30 Nds, avec l'obligation de la bloquer dans des conditions rock n' roll...

Je pense que je vais investir dans un petit groupe "inverter" de 1 KW, une heure ou un peu plus par jour, et quelle tranquilité !



 

 Bonjour tout le monde

je crains , mon cher Tudo Bem que là aussi tu sois déçu . Un groupe inverter déja sérieux , comme le Honda EU-20i ( 21 Kg - 1850 Euro ), produit 8A en une heure . La moyenne des voiliers bien équipés  ont des besoins tournant entre 50 et 100 Ah par jour . Ce n'est donc pas une heure que ce truc va te casser les oreilles , mais entre 6 et 12 heures par jour ! Je ne parle pas de la consommation en essence qui peut paraitre faible a première vue ( entre 0,5 et 1 litre par heure ) , mais fais le calcul pour une semaine d'autonomie .
Conclusion , produire son courant avec un groupe électrogène , c'est réservé aux gros bateaux qui ont des gros engins encapsulés coutant plusieurs dixaines de milliers d' Euro . Et même chez eux , ce ronronnement perpétuel sortant de la chambre des machines est exaspérant .

Amicalement - Joël

pym
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DRAGONFLY 920
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réponse n°143695

Il reste encore la PàC qui, pour une consommation raisonnable (de l'ordre de 1,3 lpar jour), fourni automatiquement et dans le silence le plus complet plus de 100 Ah par jour.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°143701
Dummy a écrit :
Tudo Bem a écrit :

Je pense que je vais investir dans un petit groupe "inverter" de 1 KW, une heure ou un peu plus par jour, et quelle tranquilité !

 

 Bonjour tout le monde

... Un groupe inverter déja sérieux , comme le Honda EU-20i ( 21 Kg - 1850 Euro ), produit 8A en une heure ....

Amicalement - Joël

 
Précision : le petit groupe portable que j'envisage d'acheter sera en complément des panneaux solaires ! Et pas besoin du 20i (2 KW) vu à 1570 euros, je pense que le 10i sera suffisant, un peu plus de 1000 euros.

Pour ce qui est de l'intensité ci-dessus mentionnée : 8 A (en une heure ?...), soit c'est celle fournie directement en 12 V par le groupe, pas intéressante, ou celle en 220 V (220 x 8 = pas loin de 2 KW ou KVA) et c'est avec cette puissance fournie que le chargeur "de quai" sera alimenté.

Et mon chargeur de quai devrait arriver à "tourner" avec un groupe plus modeste de 1 KW... sous réserve de couper le chauffe eau !

Voilà ces précisions faites pour lever toutes confusions.


Je reviens pour coller le lien : moins de 1000 euros, 12 V et 8 A, 220 V et 0.9 KVa...

http://www.leguide.net/m/28028929_28028929eu10if.htm

Anonyme (non vérifié)
réponse n°143724
Tudo Bem a écrit :
Salut  tous...

Pas du tout content de ma Rutland 913 qui done à peine plus de 1 A avec 15 Nds de vent établi (rafales à 20) et qui passe en survitesse à 30 Nds, avec l'obligation de la bloquer dans des conditions rock n' roll...

Je pense que je vais investir dans un petit groupe "inverter" de 1 KW, une heure ou un peu plus par jour, et quelle tranquilité !

 Bonjour,
Tu as effectivement un problème. Charger 1A à 15 ou 20 nd de vent ne seconçoit que si les batteries sont chargées, l'excédent produit est alors absorbé par une résistance qui doit chauffer un coin de ton bateau. Si cette situation perdure avec des batteries déchargées à moitié par exemple, ton installation doit être révisée. De plus, je n'ai jamais entendu parler d'une survitesse sans qu'il y ait coupure nette d'un des fils de sortie de l'éolienne ou un balai défectueux (ce qui revient au même). Peut-être y a t-il un défaut de régulation mais je commencerais par visiter les balais qui font contact sur le pivot de mât (ressort d'appui, état des balais et contacts).

Anonyme (non vérifié)
réponse n°143732

Merci Mfp pour ces conseils...

Tout a été vérifié, les balais, les connexions, le régulateur a été changé mais le problème vient peut-être de lui, pourtant il est recommandé pour l'éolienne et des panneaux solaires en parallèle.

Et le passage en survitesse avec 30 Nds (établi) de vent s'est produit plusieurs fois, je l'ai entendu dire par d'autres, mais nous ne sommes peut-être pas très nombreux avec une Rutland 913 à naviguer avec 30 Nds ? En général j'évite à devoir le faire, non pas pour l'éolienne, mais pour le confort...


Anonyme (non vérifié)
réponse n°143736

Tu as tout à fait raison, Marc !

Mais, pour ne pas écrire MAIS...

... avant de venir ici faire la morale, ton bateau n'est-il pas en aluminium ? En quoi sont tes voiles ? Ton mât ?
Et pour ce qui est de l'aluminium, j'ai entendu dire qu'il fallait une très grande énergie pour le produire...

Je ne te dirai pas non plus que tu aurais dû avoir un bateau en bois, d'autres auraient pu te reprocher d'avoir participé à la déforestation...

Alors on va continuer à vivre, en sachant ce que l'on fait, en respirant... Et combien de CO² émet une bougie ?...


Kaj
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réponse n°143741

Pour le groupe électrogène, précisions. Un groupe classique, Honda de EI par exemple peut produire 800 watts  en 220 V utilisables.Soit à peu près 66 A si je ne me trompe pas (comme d'hab). Une heure par jour est donc largement suffisante ! Le problème est d'avoir le chargeur qui suit.  Au moins 40 A si on ne veut pas être à charger pas trop longtemps.

A propos de la Rutland qui ne donne rien ! Nous avons eu à une époque le même problème avec notre aéro4gen. Problème résolu en changeant les deux câbles électriques qui conduisaient le courant. L'un était attaqué par la corrosion qui ne se voyait pas beaucoup de l'extérieur. Juste une petite piqure d'aiguille un peu verte d'oxyde de cuivre.

La gaine du câble avait été pliée, à la longue, les embruns aidant... Vous comprenez la suite !

Essayez de suivre le trajet de vos câbles, on ne voit pas grand chose mais au tâtu on sent une légère boursouflure. Si vous ne trouvez pas vous pouvez à l'Ohmètre mesurer la résistance de vos câbles. C'est probablement un truc de ce genre là.

Bonne chance

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FIREBALL
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réponse n°143743
Scrat a écrit :
Si les responsables de cette société agissent en véritablement escrocs, il est à noter que cette éolienne est aussi proposée sur de nombreux sites à un prix avoisinant 600 à 700 euros.

 Cher Scrat, vos propos, certainement très sincères, sont néanmoins intolérables. En effet vous utilisez un terme qui recouvre une qualification pénale très stricte, qui ne correspond pas aux faits que vous relatez. Vous dénoncez un professionnel qui vous a vendu un mauvais matériel et n'a pas de SAV efficace. Vous êtes libre de le faire. Mais pas de le traiter d'escroc.
En le faisant, vous vous mettez en danger d'être poursuivi par l'intéressé.
Et vous mettez STW en danger d'être poursuivi à raison de vos propos.
Enfin vous portez atteinte à l'honorabilité de tous les membres de STW.

Si vous souhaitez que votre propos conserve sa force, je vous demande donc de retirer le terme litigieux d'escroc. Utilisez tout autre terme désagréable qui vous plaira, du moment que vous pouvez prouver la réalité de vos propos.
A défaut d'une intervention volontaire de votre part, nous devrons les retirer purement et simplement. Ce qui serait contre-productif pour l'idée que vous véhiculez.

Cordialement,
Ariel DAHAN
Directeur Juridique
STW

Anonyme (non vérifié)
réponse n°143750

Merci Ariel de recadrer les choses...

Mais il serait dommage de supprimer tout le sujet qui contient d'autres avis intéressants.

Merci Winch pour les "courbes" qui justement prouvent le manque de transparence des information données :
"mph" veut dire "mile par heure", mais mile anglais, pas mille marin...
et donner la puissance fournie en un mois, encore faut-il parler un minimum l'anglais, est plutôt utopique car avoir un vent constant pendant un mois...

Bref, c'est comme cela que l'on attrape les nigauds !


Anonyme (non vérifié)
réponse n°143756

Franchement Marc, tu n'as aucun scrupule ?

Toutes les économies d'énergie que tu vas pouvoir faire le reste de tes jours ne seront jamais égales à celle qu'il a fallut dépenser (ou "gaspiller") pour faire ton bateau...

Et je sais qu'il en est de même (un peu moins quand même) pour le plastic.

Alors ce n'est pas quelques litres d'essence d'un groupe qui va en consommer un à l'heure qui va arranger les choses ! Ni trop les déranger.


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CATANA 40
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réponse n°143757

quelqu un aurait il deja bidoullé les pales d une air breeze pour moins de bruit ??????

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réponse n°143767
Kaj a écrit :
Pour le groupe électrogène, précisions. Un groupe classique, Honda de EI par exemple peut produire 800 watts  en 220 V utilisables.Soit à peu près 66 A si je ne me trompe pas (comme d'hab). Une heure par jour est donc largement suffisante ! Le problème est d'avoir le chargeur qui suit.  Au moins 40 A si on ne veut pas être à charger pas trop longtemps.

A propos de la Rutland qui ne donne rien ! Nous avons eu à une époque le même problème avec notre aéro4gen. Problème résolu en changeant les deux câbles électriques qui conduisaient le courant. L'un était attaqué par la corrosion qui ne se voyait pas beaucoup de l'extérieur. Juste une petite piqure d'aiguille un peu verte d'oxyde de cuivre.

La gaine du câble avait été pliée, à la longue, les embruns aidant... Vous comprenez la suite !

Essayez de suivre le trajet de vos câbles, on ne voit pas grand chose mais au tâtu on sent une légère boursouflure. Si vous ne trouvez pas vous pouvez à l'Ohmètre mesurer la résistance de vos câbles. C'est probablement un truc de ce genre là.

Bonne chance

 

 Bonjour

Il me semble qu'un groupe qui fournit 800 W en 220V donne 3,6 A non ?
Vous pouvez toujours acheter un petit groupe portable , ça rend parfois service , mais pour charger le parc de batteries d'un bateau , je vous garantie que vous allez être déçus . Mieux vaut investir dans un alternateur puissant (  12V - 100A/h par exemple) et l'asssocier a un régulateur dit "intelligent". Même les plus écolos utilisent bien leur moteur de temps en temps .
Mais bon , chacun est libre de se faire son opinion par soi-même .

Joël

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réponse n°143770
Dummy a écrit :

Il me semble qu'un groupe qui fournit 800 W en 220V donne 3,6 A non ?
Vous pouvez toujours acheter un petit groupe portable , ça rend parfois service , mais pour charger le parc de batteries d'un bateau , je vous garantie que vous allez être déçus . Mieux vaut investir dans un alternateur puissant (  12V - 100A/h par exemple) et l'asssocier a un régulateur dit "intelligent". Même les plus écolos utilisent bien leur moteur de temps en temps .
Mais bon , chacun est libre de se faire son opinion par soi-même .

 Il ne s'agit pas d'opinion, mais de calcul juste ou faux.

- 800W ça fait 3.6A en 220V, OK
- 800W en  14V ça fait 57A

Le chargeur de quai branché sur le groupe se chargera de convertir ces 800W en 57A sous 14V pour charger la batterie. Compte tenu du rendement et de divers autres imperfections, ce sera plutôt un chargeur de 40A que ce groupe pourra alimenter.

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réponse n°143776
Antoine.b2 a écrit :
Dummy a écrit :

Il me semble qu'un groupe qui fournit 800 W en 220V donne 3,6 A non ?
Vous pouvez toujours acheter un petit groupe portable , ça rend parfois service , mais pour charger le parc de batteries d'un bateau , je vous garantie que vous allez être déçus . Mieux vaut investir dans un alternateur puissant (  12V - 100A/h par exemple) et l'asssocier a un régulateur dit "intelligent". Même les plus écolos utilisent bien leur moteur de temps en temps .
Mais bon , chacun est libre de se faire son opinion par soi-même .
 

 Il ne s'agit pas d'opinion, mais de calcul juste ou faux.

- 800W ça fait 3.6A en 220V, OK
- 800W en  14V ça fait 57A

Le chargeur de quai branché sur le groupe se chargera de convertir ces 800W en 57A sous 14V pour charger la batterie. Compte tenu du rendement et de divers autres imperfections, ce sera plutôt un chargeur de 40A que ce groupe pourra alimenter.

 

 Ton groupe de 800w ne sera jamais capable d'alimenter un chargeur de 50A ( ou même 40) . Pour une telle intensité , un 2000w est un minimum . Regarde la consommation en W de ton chargeur , et tu comprendras .

Joël

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réponse n°143779
Dummy a écrit :
 Ton groupe de 800w ne sera jamais capable d'alimenter un chargeur de 50A ( ou même 40) . Pour une telle intensité , un 2000w est un minimum . Regarde la consommation en W de ton chargeur , et tu comprendras .

 Ah ? tu est trop fort  Joël.  Mon groupe (900VA continu,  1kVA en courte durée) ne le savait pas, et je vais l'informer  qu'à partir de maintenant il doit arrêter de faire marcher mon chargeur de 40A, puisque tu le dis, il a certainement tort de faire cela 

Trève de plaisanterie ... Les rendements des chargeurs modernes de qualité sont plutôt bons, de 80à 90% (sinon ils chaufferaient excessivement et ne pourraient pas être compacts). Avec un chargeur pas très bon, 80% de rendement, une tension de charge de 14.7V en boost, et un groupe à inverter capable de fournir 800W en continu, on arrive à alimenter 44A théorique, et cela correspond en gros à la constatation expérimentale à température ordinaire. Si le groupe est à 50-60° au soleil on constate une diminution en fonction de l'électronique du groupe.

Le problème qui peut arriver,  c'est que si le groupe moderne à inverter a une électronique un peu chatouilleuse (en détection de pic de courant bref de millisecondes) et si le chargeur moderne à découpage n'a pas un filtrage efficace sur l'entrée 230V .... alors les pics très brefs (millisecondes) de courant demandés à l'entrée du chargeur à découpage déclenchent  la coupure électronique trop chatouilleuse du groupe. Quand cela arrive, on le vérifie facilement en mettant (expérimentalement) un filtre "RC" sur la ligne 230V en sortie du groupe, et hop, cela marche à nouveau.

En pratique, quand on achète un groupe portable à inverter de 1KVA (en pointe) d'une marque donnée, et qu'on a un chargeur à découpage de 40A déjà en place, il faut essayer le groupe sur son chargeur pour voir si ça va bien en fonction de la senbilité du groupe au découpage. Le mieux, en pratique, c'est d'avoir un chargeur 40 ou 50A dont l'intensité maximale est réglable (p.ex. de 30 à 50A), ce qui permet de l'ajuster exactement au groupe 1KVA qu'on utilise.

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réponse n°143785

Suite aux différents messages qu’a suscité mon écrit concernant l’éolienne que j’ ai acquise sur internet à la société X dont il m’a été fortement suggéré de taire le nom, je retire le terme « escrocs » de mon texte. Néanmoins je confirme quant à l’entreprise incriminée que :

… elle m’a vendu une éolienne non conforme à la publicité qu’elle en a faite au moment de mon achat.

… cette éolienne ne produit pas les rendements annoncés dans les abaques de la publicité qui en a été faite en moment de mon achat,

… cette éolienne n’est pas entièrement constituée de matériaux adaptés au milieu marin alors que j’en avais fait la demande préalable par écrit et obtenu par écrit toutes les assurances du vendeur.

… le service après-vente de la dite-société en période de garantie m’a restitué un matériel (le régulateur) dégradé.

 
Anonyme (non vérifié)
réponse n°143793

Merci... Antoine et Winch !

Donc, après de savants calculs (un mois c'est 30 jours, et un jour c'est 24 heures, et un Ampére c'est une puissance divisée par une tension..., puis 1 m/s c'est environ 0.5 Nds) en fonction des courbes données par Winch, nous voyons que la Breeze démarre à
6 Nds avec 1 A fourni contre 0.25 pour la X
puis à
8 Nds c'est 2 A contre 1 A -> du simple au double mais 1 A d'écard !
10 Nds => 3 A contre 2.5 A -> 0.5 A d'écart...
et à 12 Nds c'est kiff avec 4 A
et à 16 Nds la courbe semble s'applatir (elle ne va pas plus loin...) avec 6 A donnés, ce qui est pas mal du tout !

Cet écart dans le petit vent n'est pas très significatif, et dans la courbe du bruit ??? il est difficile d'y voir quelque chose, l'une est-elle vraiment moins bruyante que l'autre, je me souviens de cette éolienne sur d'autre bateau dans les mouillages, infernale.

Autre questions, ces courbes sont-elles vraiment fiables ? Ce qui mettrait cette éolienne en bonne position par rapport à son poids et son look.
Reste le bruit...? pardon de me répéter.

Et merci Antoine pour cette mise au point des puissances, d'autant plus qu'en début de charge l'intensité est maximum quand la tension est plus faible qu'en fin de charge ou l'intensité diminue...

Le Honda 10i est donné pour 1 KVa en pointe, 900 W (ou KVa) en maxi normal.


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CATANA 40
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réponse n°143796

j ai un groupe portafif kipor de 1000 W , je l utilise des fois pour un coup de bouste pour les batterie . je fais d abord tourner le moteur qui debite fort puis quand ca tombe sous les 35/40 amp de charge je passe sur le groupe et le chargeur de quai de 50 amp. l avantage c est que le chargeur regule moins vite que l alternateur et monte plus en tension .l inconvenient vient du bruit de ce groupe .

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FIREBALL
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réponse n°143826
Scrat a écrit :

Suite aux différents messages qu’a suscité mon écrit concernant l’éolienne que j’ ai acquise sur internet à la société X dont il m’a été fortement suggéré de taire le nom, je retire le terme « escrocs » de mon texte. Néanmoins je confirme quant à l’entreprise incriminée que :

… elle m’a vendu une éolienne non conforme à la publicité qu’elle en a faite au moment de mon achat.

… cette éolienne ne produit pas les rendements annoncés dans les abaques de la publicité qui en a été faite en moment de mon achat,

… cette éolienne n’est pas entièrement constituée de matériaux adaptés au milieu marin alors que j’en avais fait la demande préalable par écrit et obtenu par écrit toutes les assurances du vendeur.

… le service après-vente de la dite-société en période de garantie m’a restitué un matériel (le régulateur) dégradé.
Je vous laisse ainsi libre du choix du qualificatif des agissements de cette entreprise.

 Cher Scrat,

Merci d'avoir rectifié votre propos.

Je ne vous demandais pas de "taire" le nom de l'entreprise contre laquelle vous vous insurgez (elle dispose d'un droit de réponse si elle estime que vos propos le méritent).
Je vous demandais de rectifier le qualificatif employé (escrxx).

Pour le reste, je vous confirme que le comportement de cette entreprise, s'il est avéré, n'est absolument pas normal. Et que vous avez raison de le stigmatiser.

Et plus encore d'en poursuivre le remboursement.

Cordialement,
Ariel

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VULCAIN 5
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réponse n°143860
Antoine.b2 a écrit :
Dummy a écrit :
 Ton groupe de 800w ne sera jamais capable d'alimenter un chargeur de 50A ( ou même 40) . Pour une telle intensité , un 2000w est un minimum . Regarde la consommation en W de ton chargeur , et tu comprendras .
 

 Ah ? tu est trop fort  Joël.  Mon groupe (900VA continu,  1kVA en courte durée) ne le savait pas, et je vais l'informer  qu'à partir de maintenant il doit arrêter de faire marcher mon chargeur de 40A, puisque tu le dis, il a certainement tort de faire cela 

Trève de plaisanterie ... Les rendements des chargeurs modernes de qualité sont plutôt bons, de 80à 90% (sinon ils chaufferaient excessivement et ne pourraient pas être compacts). Avec un chargeur pas très bon, 80% de rendement, une tension de charge de 14.7V en boost, et un groupe à inverter capable de fournir 800W en continu, on arrive à alimenter 44A théorique, et cela correspond en gros à la constatation expérimentale à température ordinaire. Si le groupe est à 50-60° au soleil on constate une diminution en fonction de l'électronique du groupe.

Le problème qui peut arriver,  c'est que si le groupe moderne à inverter a une électronique un peu chatouilleuse (en détection de pic de courant bref de millisecondes) et si le chargeur moderne à découpage n'a pas un filtrage efficace sur l'entrée 230V .... alors les pics très brefs (millisecondes) de courant demandés à l'entrée du chargeur à découpage déclenchent  la coupure électronique trop chatouilleuse du groupe. Quand cela arrive, on le vérifie facilement en mettant (expérimentalement) un filtre "RC" sur la ligne 230V en sortie du groupe, et hop, cela marche à nouveau.

En pratique, quand on achète un groupe portable à inverter de 1KVA (en pointe) d'une marque donnée, et qu'on a un chargeur à découpage de 40A déjà en place, il faut essayer le groupe sur son chargeur pour voir si ça va bien en fonction de la senbilité du groupe au découpage. Le mieux, en pratique, c'est d'avoir un chargeur 40 ou 50A dont l'intensité maximale est réglable (p.ex. de 30 à 50A), ce qui permet de l'ajuster exactement au groupe 1KVA qu'on utilise.

 

 Bon , bon , daccord

je reconnais mon erreur . On n'arrète pas le progrès . Si un groupe de 0,8 KVA peut alimenter un chargeur puissant , c'est en effet une alternative  intéressante pour l'entretien des batteries . Reste le bruit . Et qu'en est il de la fiabilité d'un tel engin que l'on charge pratiquement au maximum de ses possibilités ?  J'avais toujours entendu dire qu'il ne falait pas charger ces petits groupes au delà des 2/3 de leur puissance maxi . Mais la aussi on a du faire des progrès depuis que j'en avais un ( que j'ai revendu pour cause de nuisances a bord ).

Joël

Kaj
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réponse n°143884

Réponses:
Pour le manque d'esprit écolo du groupe, j'avais précisé avec Méthanol ou Hydrogène, c'est politiquement correct non ? Mais il faut des moyens financiers importants et des sources d'approvisionnement encore nébuleuses

Je suis heureux de ne pas m'être trompé, pour une fois dans mes calculs de puissance. Merci les copains.

Pour Tudo: As-tu bien vérifié tes câbles électriques de liaison avec l'éolienne ainsi que ses connections. Je connais plusieurs Eoliennes de ce type qui ne désespèrent pas leurs propriétaires.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°143890
Tudo Bem a écrit :
Merci Mfp pour ces conseils...

Tout a été vérifié, les balais, les connexions, le régulateur a été changé mais le problème vient peut-être de lui, pourtant il est recommandé pour l'éolienne et des panneaux solaires en parallèle.

Et le passage en survitesse avec 30 Nds (établi) de vent s'est produit plusieurs fois, je l'ai entendu dire par d'autres, mais nous ne sommes peut-être pas très nombreux avec une Rutland 913 à naviguer avec 30 Nds ? En général j'évite à devoir le faire, non pas pour l'éolienne, mais pour le confort...

 Désolé si mes remarques sont tombées à plat, concernant ta Rutland 913. Il ne me reste qu'à souhaiter avoir apporté ma petite contribution pour des moins férus que toi. J'ai une Aero4gen, pas folichonne, mais qui n'est partie qu'une fois en survitesse par coupure de fil. Je viens d'ailleurs de la démonter car la tempète tropicale Nisha arrive sur Tahiti.  Mauvais temps pour les Rutland.

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FEELING 1040
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réponse n°144138

 Bonjour, je souhaite monter une éolienne sur mon bateau un Feeling 1040. Après renseignements divers je m'orientais vers la D400 mais assez cher +- 1700€ avec le régulateur. Un ship me dit que mon bateau est trop petit pour mettre une D400 car les mouvement en navigation sont trop important pour un petit bateau (poids de la tête) et que par conséquent le rendement en navigation ne sera pas optimum. Il me conseille plutôt la nouvelle ATMB 300.

ATMB en réponse m'informe que les pale ont un rayon augmenté de 10cm et ne voit pas de problème.

D'après les courbes, démarrage à 5kn, à 1Okn toute les 2 chargent 4A /  15kn 7A et 10A (D400) / 20Kn 12A et 16A.
Certes il y a une différence mais peu par petit temps mais par contre le prix brut est de +- 900€ et permet d'acheter un panneau solaire en plus pour le même prix. Si je ne trouvais pas ces panneaux si laid sur un bateau, je choisirais cette solution. Mais mon pauvre Feeling ne sera pas contant d'être affublé de tant d'horreur (je ris) 

J'ai peur que celle ci soit bruyante. ATMB à l'air prudent mais quand même assez positif.
Avez vous des échos pour ces deux produits.

PAscal

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DUFOUR 36CC
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réponse n°144145

Bj Pascal,

J' ai monté 2 panneaux solaire sur un portique léger, je pense assez estétique (visible sur mon profil), ce portique me permet de d'attacher pleins de choses.
Je vais aussi monter une aérogène 6 et j' ai aussi un petit groupe Honda, il faut varier les plaisirs.

a+

Joël

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DÉRIVEUR LESTÉ
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réponse n°144150




Sans présumer de qui radote des conneries, pour le cas du monsieur pas content..., mais j’utilise une éolienne semblable, achetée en Allemagne, depuis plus de 3 ans sans le moindre souci

La production dépendant autant des conditions de vent que du coefficient de charge du pack batterie oscille entre 0 et 25 Amp

Je n’ai bien sur pas acheté le bidule chez des … profiteurs… (quoi que….) donc cout complet (a l'apoque début 2OO7) avec le régulateur (qui régule en plus 150 W en solaire) un poil de plus que 400 € (je peux en claquer quelques une pour le prix des autres jouets…)
Je vous rassure, ils ont augmenté les tarifs depuis… mais tout en restant bien en dessous de nos amis français…

J-C




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