Eolienne air x 400... du bruit ?

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SUN ODYSSEY
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Eolienne air x 400... du bruit ?
sujet n°88806
Est ce quelqu'un a la derniere airx 400 et peu me dire si effectivement elle fait moins de bruit que la précédente qui a mauvaise reputation. Pour l'avoir testé avec des voisins de ponton c'est vrai !
Merci d'avance
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CATANA 40
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réponse n°130716

je vais en achezter une , car a priori peu de bruit et production interressante a faible vent , voir sur l association RM , des infos sur la production

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CATANA 40
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réponse n°130717

son non , air breeze , d ailleur j essai de faire un achat groupé pour un meilleur prix

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CATAMARAN
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réponse n°130724

 Bonjour,
Si l'on parle de la D 400 , que j'ai acheté il y a quelques mois, elle était réellement silencieuse, mais depuis quelques semaines, elle fait autant de bruit que les autres.

Un voisin de mouillage a les mêmes problèmes avec la sienne.
Silencieuse au début, puis bruyante après quelques mois de fonctionnement

François

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SUN ODYSSEY
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réponse n°130726

Merci pour vos reponses,
Concernant la D400 si c'est celle qui fait 15 kg et qui produit 500w je sais qu'elle est tres puissante (je ne savais pas pour le bruit), je parlais de la derniere AIR-X 400 watts qui semble t'il a des nouvelles pales, moins bruyantes... Concernant la Air Breeze, attention car je crois qu'elle ne fait que 300 watts... 

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VULCAIN 5
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réponse n°130901

Bonjour

Je possède la dernière version de l'AirX400 et j'en suis satisfait . MAIS s'il est vrais qu'elle fait moins de bruit que la version précédente , par fort vent elle "chante " quand même pas mal  si les batteries sont vides . Dès que les batteries sont bien chargées elle se régule d'elle même et ralentit considérablement , le bruit disparait . Le principal reproche que je lui fais , c'est d'être spécialisée pour les vents forts et de ne pas charger beaucoup par brise faible . Lors de nos croisières d'été , c'est quand même ces conditions qui prédominent . D'ou la sortie de l'AirBreeze qui charge moins par vent fort mais est plus efficace en dessous de F5 . Sur ma propre éolienne , j'ai changé les pales d'origine ( que je garde en réserve ) contre des "pales de petit temps" . La puissance de charge a nettement diminué , mais les batteries sont mieux chargées dans les vents faibles . C'est un choix . Et je n'ai plus de bruit du tout .

Joël

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réponse n°130922

cela m'interesse, tes pales petit temps chargent à partir de combien de Nd et combien? et maxi combien?,  elle se met en sécurité avec quelle vitesse de vent?

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AMEL MARAMU
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réponse n°130925
Dummy a écrit :
Bonjour

Je possède la dernière version de l'AirX400 et j'en suis satisfait . MAIS s'il est vrais qu'elle fait moins de bruit que la version précédente , par fort vent elle "chante " quand même pas mal  si les batteries sont vides . Dès que les batteries sont bien chargées elle se régule d'elle même et ralentit considérablement , le bruit disparait . Le principal reproche que je lui fais , c'est d'être spécialisée pour les vents forts et de ne pas charger beaucoup par brise faible . Lors de nos croisières d'été , c'est quand même ces conditions qui prédominent . D'ou la sortie de l'AirBreeze qui charge moins par vent fort mais est plus efficace en dessous de F5 . Sur ma propre éolienne , j'ai changé les pales d'origine ( que je garde en réserve ) contre des "pales de petit temps" . La puissance de charge a nettement diminué , mais les batteries sont mieux chargées dans les vents faibles . C'est un choix . Et je n'ai plus de bruit du tout .

Joël

 ou peut-on trouver ces pales ?

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(Monocoque)
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réponse n°130943

L'hiver dernier, j'étais à coté (à 50 m ) d'un voilier qui avait l'ancien modèle.
Cà hurlait dans le port ; j'aurais été aux US, j'aurais acheter un M16 et je me serais entrainé dessus.
L'horreur totale... Je l'ai prise en grippe (pour rester dans l'actualité !) et je n'imagine même pas acheter un modèle de cette marque dont les ingénieurs ont prouvé qu'ils étaient particulièrement mauvais !!!

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VULCAIN 5
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réponse n°130955

Bonjour les amis

Je vais vous décevoir : les pales qui sont sur ma AirX ne sont plus en vente , car l'artisan hollandais qui les fabriquait s'est fait remonter les bretelles par le fabriquant américain qui voyait d'un mauvais oeil ce détournement de son matériel . Un détail : cet artisan , qui vendait l'éolienne sous le nom de AirEco , en profitait pour changer tous les roulements contre des modèles haut de gamme . Je pense a celui d'entre nous qui écris que sa D400 est devenue bruyante après un certain temps : change les roulements contre de nouveau de la meilleure qualité ( ça n'est pas sorcier , et les dimensions sont normalisées ) et ton éolienne redeviendra silencieuse , avec probablement en prime une augmentation du rendement . J'ai entendu dire que c'est de cette façon que certains fabriquants  "dopent" les éoliennes qu'ils fournissent aux revues pour les tests comparatifs , mais c'est surement juste une vilaine rumeur ???
Pour en revenir aux pales de petit temps , on peut les acheter chez l'importateur européen ( Windpower Enertec ) ainsi que chez un très bon spécialiste des énergies douces : www. Öko-energie.de
Ceci pour ceux qui ont déja une AirX . Sinon la solution est évidemment d'acheter directement une AirBreeze .
Il ne faut pas s'obnubiler sur la puissance crête que peut fournir une éolienne . Les fabriquants veulent tous pouvoir annoncer 400W car pour le pékin lambda , c'est la valeur qu'il va retenir . Un peu comme le nombre de pixels pour les appareils photo numériques .
Or ce qui est surtout important c'est de quelle façon l'éoliennne va charger en fonction des conditions d'utilisation . Le fabriquant de l'AirX ( qui produit 3 fois plus d'éoliennes annuellement que son plus proche concurent ) s'est surtout orienté vers l'équipement des refuges de haute montagne , des stations de recherche polaires , des phares et balises et autres installation isolées ou le vent ne manque pas et ou le problème est surtout de résister a des vents de plus de 100 noeuds . D'ou ses recherches (très poussées) au niveau des pales déformables ,de l'aérodynamique de son engin ,et d'une régulation interne très sophistiquée . Ce n'est que sur le tard  ( aiguillonné par les artisants qui détournaient son matériel) qu'il a découvert les problèmes spécifiques des plaisanciers qui naviguent surtout par beau temps , et sorti la variante AirBreeze.
Avec mes nouvelles pales , je n'ai plus jamais les pointes a 30A que je pouvais observer avec les pales d'origine . Mais je suis sûr que sur la moyenne d'une journée de vent modèré , il entre plus d' Ampères dans mes batteries . Je n'ai jamais fait de mesures précises , mais j'ai observé ( amarré au ponton ) que mon éolienne démarre encore plus vite qu'une Aérogène 6 qui est pourtant une référence dans ce domaine .

Amicalement -Joël

Amicalement - Joël

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réponse n°130963

Non pas d'accord pour l'Aérogen 6, j'en ai monté une pour mon BF , elle avait presque les mêmes caractéristiques que l'Air 400 avec le bruit en moins, elle ne démarre pas avant 10Nd et ne  donne presque rien, par contre à partir de 20Nd c'est mieux, mais quand il faut l'arréter elle n'a pas l'avantage de l'Air 400
Pour peu de vent les 2 en lices D400 et Air breeze elles démarrent avec des vent inférieur à 10nd et donnent déja.

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AMEL MARAMU
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réponse n°130974

Moi j'utilise les pales aluminium de chez TLG depuis un an, j'en suis très content au niveau du bruit, il est possible de laisser l'AirX tourner 24h/24 au port sans que les voisins vous tirent dessus

http://www.tlgwindpower.com/rotors/tlg403mm.htm

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TRISBAL 36
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réponse n°131007

Bonjour à tous,

J'ai acheté ces pales disponibles sur www.silentwindgenerator.com , mais je ne suis pas encore retourné sur mon bateau pour les installer... Le suspense reste donc entier pour l'instant. Mais je vous en dirai plus dans 6 semaines quand j'aurai enfin pu les essayer.

NR
Fleur de Sel

www.silentwindgenerator.com

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VULCAIN 5
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réponse n°131013

Salut a tous

elle ont une sacré gueule tes pales aluminium , Schooner ! Vu le nombre de pales disponibles , on ne verra bientot plus une seule AirX avec les pales d'origine . De quelle façon se fait la fixation de ces  pales en alu sur le tourteau de la AirX ? A première vue on a l'impression que ce n'est pas compatible . Est-il possible de remettre en place le "nez" aérodynamique en abs ?

Joël

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VULCAIN 5
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réponse n°131014

Pardon

je n'avais pas cliqué sur le lien , qui donne les réponses a mes questions . En regardant bien les photos , je me dis que la fabrication d'un jeu de pales de ce type ne doit pas être très difficile pour un bon bricoleur . C'est de la découpe mécanique très basique . Ensuite il faut faire  attention a l'équilibrage pour ne pas avoir de vibrations . Je note que cet artisant a également interrompu sa fabrication , sans doute pour la même raison que le mien : pressions et menaces de procès de la part de South West Windpower.

Amicalement - Joël

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privilège 465 (Catamaran)
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réponse n°131021
Dummy a écrit :
Pardon

je n'avais pas cliqué sur le lien , qui donne les réponses a mes questions . En regardant bien les photos , je me dis que la fabrication d'un jeu de pales de ce type ne doit pas être très difficile pour un bon bricoleur . C'est de la découpe mécanique très basique . Ensuite il faut faire  attention a l'équilibrage pour ne pas avoir de vibrations . Je note que cet artisant a également interrompu sa fabrication , sans doute pour la même raison que le mien : pressions et menaces de procès de la part de South West Windpower.

Amicalement - Joël

 Pas d'accord pour la facilité de fabrication. Il n'y a rien de plus difficile que d'usiner une pale d'hélice. C'est déjà pas facile pour les hélices de bateau, alors pour les hélices d'éolienne ! Je me vois mal attaquer le profil à la disqueuse ou à la lime.
Le moindre défaut de forme, de poids, d'équilibrage ou de surface entraîne au minimum des vibrations et donc du bruit. Et il ne faut pas négliger la face de la pale sous le vent, au moins aussi importante. C'est sans doute pour ça, en grande partie, qu'on a des rendements faibles et du bruit.
Et quand on a fini la 1ère, il en reste encore 2 ou plus ! Bon courage
JF

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