Energie à bord : LiFePo, projet & installation

1999 lectures / 7 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
Nautitech 44 (Catamaran)
Inscrit forum
Energie à bord : LiFePo, projet & installation
sujet n°130842

Pour ceux qui se posent des questions sur les batteries LifeOp, j'ai rédigé un petit condensé de mon installation lisible ici => LifePo (cliquer sur le lien)

Bonne lecture.

Tags: 
Lithium
LiFePo
Batterie
énergie
Hors ligne
Membre cotisant couple
Adhérent couple depuis 2022
réponse n°291216

merci Alain c'est instructif

Hors ligne
Bavaria 34 (Monocoque)
Membre cotisant
Cotisant depuis 2008
réponse n°291217

Bonjour,

Compte-rendu intéressant et utile pour ceux qui vont renouveler leur parc batteries.

Dommage toutefois de  trouver cette erreur si fréquente de la confusion d'unités entre A et Ah, ce qui nuit à la rigueur de la démonstration . Facile à corriger et ce sera parfait !

https://www.techspirit.ch/fr/glossary/ampere-heure

Hors ligne
Nautitech 44 (Catamaran)
Inscrit forum
réponse n°291224
Aquilon a écrit :

Bonjour,

Compte-rendu intéressant et utile pour ceux qui vont renouveler leur parc batteries.

Dommage toutefois de  trouver cette erreur si fréquente de la confusion d'unités entre A et Ah, ce qui nuit à la rigueur de la démonstration . Facile à corriger et ce sera parfait !

https://www.techspirit.ch/fr/glossary/ampere-heure

Merci pour la remarque.
Peux-tu me dire où est la faute ?
J'avais fait attention pourtant et je ne vois pas où j'ai gaffé :)

Hors ligne
Bavaria 34 (Monocoque)
Membre cotisant
Cotisant depuis 2008
réponse n°291229

Bonjour,

En fait tout est exprimé en Ah sur ton texte, alors qu'il y a des débits (en A) et des capacités (en Ah). 

Le forum STW n'acceptant que des fichiers image, j'ai dû effectuer des conversions en cascade pour pouvoir annoter ton document, d'où une perte de définition. J'espère que ce sera lisible sur les fichiers-image ci-joints. Dans un cas  j'ai mis un "?" car j'ai un doute.

A part ça l'article est vraiment intéressant.

Hors ligne
CATA A VOILE (Catamaran)
Inscrit forum
réponse n°291253

a ce jour rien ne vaut pour rentre un bateau autonome200  litres  /heures  eau  douce froide/chaude    plus  recharge   de tres peu de batterries  classique 

avec 1,2  litres de gas oil     par jour 

 

EASYWATWAT

captainjpp

Hors ligne
Moody 425 (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°291671

Bonjour et merci de cet exposé.

C'est infernal comme tout change vite : les prix,  certaines données...

A ce jour j'ai le choix entre   des batteries 280 AH données pour 8000 cycles et des 304 AH pour 4000 cycles...

Le bms de chez JK et le chargeur DC/DC   orion  de  Victron , total , si je ne me trompé pas , moins de 800€ soit des prix ridicules de l'AH restitué  au regard du nb de cycles réalisés.

Il n'y a plus à tergiverser, de plus gain de poids, d'encombrement, de sécurité,de facilités d'utilisation....

Xavier 

Le site de la Grande Croisière...