électrovanne pour piloter l'entrée d'eau de mer de refroidissement

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Evasion 32
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électrovanne pour piloter l'entrée d'eau de mer de refroidissement
sujet n°105910
Bonjour à tous,
quelqu'un connait-il un type d'électrovanne 12V CC, 1"1/4,pour remplacer la vanne manuelle d'admission d'eau de mer de refroidissement;
je pense la by-passer bien sûr, mais celà m'éviterait d'enlever le plancher, me mettre à plat ventre etc... pour isoler le moteur aux  escales.
merci.
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FEELING 1090
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réponse n°221985

 Bonjour, 

Je ne suis pas champion du monde de la  sécurité, mais  à mon avis, il vaut mieux modifier le plancher pour  faire une trappe d'accès facilité, plutôt que de coller une electro vanne, qui imanquablement pourra  tomber en panne, donner un faux sentiment de sécurité, alors qu'une  bonne vanne en laiton  chromé fait bien l'affaire. En plus, je m'interroge sur le fait qu'il puisse y avoir  dans ton bateau une vanne "inaccessible" sous le plancher. C'est là qu'il faut agir. 

Pour terminer et je ne suis pas plombier,  la vanne manuelle, impose de jeter un coup d'oeil  à chaque fermeture, (voir sir elle est dure ou pas, si  les colliers  inox fatiguent, si la  durit présente des  amorces de  coupures. 

Donc, moi je serais plutôt adepte de la  scie sauteuse que de l'électro vanne.... Mais bon on fait comme on veut, on en trouve aussi chez RS electrovannes, et en plus c'est assez cher. Bonnes  nav. 

http://fr.rs-online.com/web/p/vannes-solenoides/0488621/

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réponse n°221996

   Je me suis penché sur cette histoire  d'électro-vanne pour mon groupe sous la flottaison. Fonctionement automatique oblige.
  Je n'ai pas donné suite à ce rêve, car une électrovanne en eau salée et en 12v continu ça coûte la peau du cul.
  Donc rallonger le circuit d'eau pour avoir un emplacement ergonomique est le plus "intelligent".

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réponse n°222044
Polcor a écrit :
Bonjour à tous,
quelqu'un connait-il un type d'électrovanne 12V CC, 1"1/4,pour remplacer la vanne manuelle d'admission d'eau de mer de refroidissement;
je pense la by-passer bien sûr, mais celà m'éviterait d'enlever le plancher, me mettre à plat ventre etc... pour isoler le moteur aux  escales.
merci.

 Bonjour Polcor et bonjour à tous,
Voir division 240, article 240-2.13, paragraphe I
Une solution : la clef à béquille (utilisée sur les navires professionnels)
Cordialement

http://www.soval.fr/PDF/accbr_1.pdf

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CATA A VOILE (Catamaran)
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réponse n°222133

 bonsoir 
vetus propose des vannes classique quart de tour motorise en courant continu 
plusieurs diametre disponible 
on peut voir en direct si la vannes est ferme ou ouverte 
on peux enlever le moteur electrique et passer en manuel 
captainjpp

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CATAMARAN
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réponse n°222146

 bonjour personnellement je ne faire jamais la vanne sauf hivernage est ce une erreur??

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réponse n°222147
captainjpp a écrit :
 bonsoir 
vetus propose des vannes classique quart de tour motorise en courant continu 
plusieurs diametre disponible 
on peut voir en direct si la vannes est ferme ou ouverte 
on peux enlever le moteur electrique et passer en manuel 
captainjpp

Bonjour captainjpp,
L'article de la division 240 que j'ai cité dans mon poste précédent n'excluant pas les électro-vannes et vannes motorisées, je pose la question au service sécurité des navires de plaisance des Affaires maritimes et je vous tiens au courant.
Cordialement

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réponse n°222151
Catak9 a écrit :
 bonjour personnellement je ne faire jamais la vanne sauf hivernage est ce une erreur??

 Bonjour Catak9,
Oui car vous n'êtes pas a l'abri d'une Durit qui lache sur le circuit sous pression et si la pompe de cale n'étale pas ou connait un dysfonctionnement, le bateau coule.
Cordialement

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Evasion 32
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réponse n°222152

merci à tous pour ces idées. Je vais aller visiter Vetus et RS, et aussi l'arrosage automatique Rainbird; je me
doute que c'est pas donné. Je reviens bientôt sur mon Evasion 32 et j'étudierai la solution mécanique. Dans les
2 cas, il n'y a pas beaucoup de place entre l'arbre, l'inverseur et la carène.

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CATA A VOILE (Catamaran)
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réponse n°222161

 le probleme des electrovannes elle necessite une pression d entré pour ouvrir l entree d eau au signal 
sans pression pas d ouvertur e
d ou la nessecite d une vanne motorisee 
aucun probleme legalement d utiliser d une vanne motorise 
captainjpp

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KETCH Bois 1959 (Monocoque)
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réponse n°222162

Bonjour,
connaissant assez bien les EV et dans les applications Industrielles et Marines professionnelles, je déconseille l'emploi en petite plaisance ( bateaux inf a 20m) et surtout voiliers pour les raisons suivantes:
- pour une sécurité positive, l'EV doit être alimentée pour être ouvert d'ou consommation.... non négligeable sur grosses sections , même si certains modele utilise des auto maintien abaissant la consommation, d'ou l'utilisation en industrie de vannes motorisées ne consommant que lors des manoeuvres ....mais utilisées pour d'autres motifs ...
- bobine alimentée en permanence = échauffement de la bobine
- utilisation de corps en inox, bobine tropicalisée , connexions protégées, d'ou côut prohébitif pour une appli loisirs
Par contre la commande d'une vanne par commande déportés par tige a la verticale de la vanne semble être une solution intéressante, mais comme le dit un intervenant, il est tout de même utile de jeter un coup d'oeil sur son état en ouvrant et fermant cette vanne ....
SALUT LECELTE

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SLOOP AMATEUR CP (Monocoque)
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réponse n°222225

à part en hiver pour des raisons de gel, ou en plus je vidange tout le circuit d'eau non-glicolée, je ne vois vraiment pas pourquoi il faudrait fermer cette vanne. Dans un bateau normal il n'y a aucune raison que l'eau envahisse le moteur ou les cales, de même on ne ferme pas le pot d'échappememt, car il doit y avoir un vrai col de cygne.
Que ce soit des vannes manuelles ou pilotées de toute façon on risque de l'oublier ou si pilotée elle peut rester bloquée (et ce sera lorqu'on aura besoin du moteur en urgence!) et alors on brulera l'impeller, ensuite les tuyaux, la boite à eau,le joint de culasse.......

Evidemment si je délaisse mon bateau 6 mois je ferme les vannes (toutes)

Roger

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réponse n°222371
roger a écrit :
à part en hiver pour des raisons de gel, ou en plus je vidange tout le circuit d'eau non-glicolée, je ne vois vraiment pas pourquoi il faudrait fermer cette vanne. Dans un bateau normal il n'y a aucune raison que l'eau envahisse le moteur ou les cales, de même on ne ferme pas le pot d'échappememt, car il doit y avoir un vrai col de cygne.
Que ce soit des vannes manuelles ou pilotées de toute façon on risque de l'oublier ou si pilotée elle peut rester bloquée (et ce sera lorqu'on aura besoin du moteur en urgence!) et alors on brulera l'impeller, ensuite les tuyaux, la boite à eau,le joint de culasse.......

Evidemment si je délaisse mon bateau 6 mois je ferme les vannes (toutes)

Roger

 Bonjour roger et bonjour à tous,
Vous êtes libre de faire ce que vous voulez à bord de votre  voilier, le seul problème que vous risquez de rencontrer si votre bateau coule avec la vanne de coque ouverte alors que vous n'êtes pas à bord et que l'expert de votre assureur, après reflouement, en déduit que l'envahissement du compartiment moteur en est la cause, il vous faudra prouver entre autres que les durites et colliers en inox sous pression étaient conformes à la réglementation et en parfait en état car le défaut d'entretien est si vite avancé !
Cordialement

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