électrovanne pour piloter l'entrée d'eau de mer de refroidissement
publié le 10 Mai 2013 09:19
Bonjour à tous,
quelqu'un connait-il un type d'électrovanne 12V CC, 1"1/4,pour remplacer la vanne manuelle d'admission d'eau de mer de refroidissement;
je pense la by-passer bien sûr, mais celà m'éviterait d'enlever le plancher, me mettre à plat ventre etc... pour isoler le moteur aux escales.
merci.
quelqu'un connait-il un type d'électrovanne 12V CC, 1"1/4,pour remplacer la vanne manuelle d'admission d'eau de mer de refroidissement;
je pense la by-passer bien sûr, mais celà m'éviterait d'enlever le plancher, me mettre à plat ventre etc... pour isoler le moteur aux escales.
merci.
Bonjour,
Je ne suis pas champion du monde de la sécurité, mais à mon avis, il vaut mieux modifier le plancher pour faire une trappe d'accès facilité, plutôt que de coller une electro vanne, qui imanquablement pourra tomber en panne, donner un faux sentiment de sécurité, alors qu'une bonne vanne en laiton chromé fait bien l'affaire. En plus, je m'interroge sur le fait qu'il puisse y avoir dans ton bateau une vanne "inaccessible" sous le plancher. C'est là qu'il faut agir.
Pour terminer et je ne suis pas plombier, la vanne manuelle, impose de jeter un coup d'oeil à chaque fermeture, (voir sir elle est dure ou pas, si les colliers inox fatiguent, si la durit présente des amorces de coupures.
Donc, moi je serais plutôt adepte de la scie sauteuse que de l'électro vanne.... Mais bon on fait comme on veut, on en trouve aussi chez RS electrovannes, et en plus c'est assez cher. Bonnes nav.
http://fr.rs-online.com/web/p/vannes-solenoides/0488621/
Je me suis penché sur cette histoire d'électro-vanne pour mon groupe sous la flottaison. Fonctionement automatique oblige.
Je n'ai pas donné suite à ce rêve, car une électrovanne en eau salée et en 12v continu ça coûte la peau du cul.
Donc rallonger le circuit d'eau pour avoir un emplacement ergonomique est le plus "intelligent".
Bonjour Polcor et bonjour à tous,
Voir division 240, article 240-2.13, paragraphe I
Une solution : la clef à béquille (utilisée sur les navires professionnels)
Cordialement
http://www.soval.fr/PDF/accbr_1.pdf
bonsoir
vetus propose des vannes classique quart de tour motorise en courant continu
plusieurs diametre disponible
on peut voir en direct si la vannes est ferme ou ouverte
on peux enlever le moteur electrique et passer en manuel
captainjpp
bonjour personnellement je ne faire jamais la vanne sauf hivernage est ce une erreur??
Bonjour captainjpp,
L'article de la division 240 que j'ai cité dans mon poste précédent n'excluant pas les électro-vannes et vannes motorisées, je pose la question au service sécurité des navires de plaisance des Affaires maritimes et je vous tiens au courant.
Cordialement
Bonjour Catak9,
Oui car vous n'êtes pas a l'abri d'une Durit qui lache sur le circuit sous pression et si la pompe de cale n'étale pas ou connait un dysfonctionnement, le bateau coule.
Cordialement
merci à tous pour ces idées. Je vais aller visiter Vetus et RS, et aussi l'arrosage automatique Rainbird; je me
doute que c'est pas donné. Je reviens bientôt sur mon Evasion 32 et j'étudierai la solution mécanique. Dans les
2 cas, il n'y a pas beaucoup de place entre l'arbre, l'inverseur et la carène.
le probleme des electrovannes elle necessite une pression d entré pour ouvrir l entree d eau au signal
sans pression pas d ouvertur e
d ou la nessecite d une vanne motorisee
aucun probleme legalement d utiliser d une vanne motorise
captainjpp
Bonjour,
connaissant assez bien les EV et dans les applications Industrielles et Marines professionnelles, je déconseille l'emploi en petite plaisance ( bateaux inf a 20m) et surtout voiliers pour les raisons suivantes:
- pour une sécurité positive, l'EV doit être alimentée pour être ouvert d'ou consommation.... non négligeable sur grosses sections , même si certains modele utilise des auto maintien abaissant la consommation, d'ou l'utilisation en industrie de vannes motorisées ne consommant que lors des manoeuvres ....mais utilisées pour d'autres motifs ...
- bobine alimentée en permanence = échauffement de la bobine
- utilisation de corps en inox, bobine tropicalisée , connexions protégées, d'ou côut prohébitif pour une appli loisirs
Par contre la commande d'une vanne par commande déportés par tige a la verticale de la vanne semble être une solution intéressante, mais comme le dit un intervenant, il est tout de même utile de jeter un coup d'oeil sur son état en ouvrant et fermant cette vanne ....
SALUT LECELTE
à part en hiver pour des raisons de gel, ou en plus je vidange tout le circuit d'eau non-glicolée, je ne vois vraiment pas pourquoi il faudrait fermer cette vanne. Dans un bateau normal il n'y a aucune raison que l'eau envahisse le moteur ou les cales, de même on ne ferme pas le pot d'échappememt, car il doit y avoir un vrai col de cygne.
Que ce soit des vannes manuelles ou pilotées de toute façon on risque de l'oublier ou si pilotée elle peut rester bloquée (et ce sera lorqu'on aura besoin du moteur en urgence!) et alors on brulera l'impeller, ensuite les tuyaux, la boite à eau,le joint de culasse.......
Evidemment si je délaisse mon bateau 6 mois je ferme les vannes (toutes)
Roger
Bonjour roger et bonjour à tous,
Vous êtes libre de faire ce que vous voulez à bord de votre voilier, le seul problème que vous risquez de rencontrer si votre bateau coule avec la vanne de coque ouverte alors que vous n'êtes pas à bord et que l'expert de votre assureur, après reflouement, en déduit que l'envahissement du compartiment moteur en est la cause, il vous faudra prouver entre autres que les durites et colliers en inox sous pression étaient conformes à la réglementation et en parfait en état car le défaut d'entretien est si vite avancé !
Cordialement