einture ou GelCoat en remplacement des vaigrages ?
publié le 18 Novembre 2003 05:31
Peinture ou GelCoat en remplacement des vraigrages...
Bonjour à tous,
Je viens de racheter un First 18 et ce week-end j'ai
enlevé les vaigrages en skai car ils etaient en mauvais
état.
J'ai poncé pour enlever l'excedent de colle.La fibre
est donc maintenant apparente.
J'aimerais avoir une surface lisse et blanche a la
maniere d'un contremoule mais je ne sais pas comment
faire:
- Appliquer du Gelcoat (comment cela s'applique, quelle
epaisseur ?)
- Appliquer une sous-couche Internation Prekote et une
peinture blanche Toplac) ?
- autres methode ?
Si vous avez des idées...
Merci d'avance
Ton ponçage t'a permis d'arriver au niveau dy polyester
propre.
A mon avis, la bonne solution est de passer une couche
d'époxy pour assurer l'étanchéïté à la condensation,
voire aux projections d'eau toujours possibles via la
descente ou un panneau mal fermé.
Ensuite reponçage soigné pour un bel état de surface
puis une bonne peinture polyuréthane. Le Gelcoat est à
réserver pour l'extérieur et ne se justifie pas à
l'intérieur.
André fc
Merci André pour ta réponse...
Tu parles de passer une couche d'expoxy: penses tu a un
nom de produit / marque particulier ?
Comment s'applique cette couche d'epoxy: au pinceau ? a
la spatule ? C'est de quelle couleur l'expoy: blanc /
transparent ?
Quel est l'epaisseur d'une telle couche ? En clair, est
ce que cette couche va "combler" les "ondulations"
(ondulations ce n'est pas le mot mais je n'arrive pas a
trouver mieux; la fribe est en effet pas "plane")
Merci André.
Il faudrait que tu demande chez une grande marque de
peinture marine, pub mise à part, International, Hempel
etc...
Sous forme de peinture, çà se passe au pinceau ou au
rouleau en amateur. Mais en aucun cas çà ne comblera
les ondulations du rowing sous-jacent.
Pour cela, il y a un produit chez international dont le
nom m'échappe, prévu au départ pour l'extérieur, mais
qui doit marcher à l'intérieur et que tu passes à la
spatule la plus large possible selon ce que permet le
galbe du bordé. On l'utilise après osmose une fois le
bateau sec. çà comble les inégalités de surface. C'est
un epoxy.
André fc
André, le produit dont tu parles, ca ne serait
pas :"Interfill Epoxy Filler "
Voici la description que j'ai trouvé sur le site de
www.yachtpaint.com:
Interfill Epoxy Filler
Enduits
Enduit époxydique faible densité
DESCRIPTION DU PRODUIT
Interfill Epoxy Filler est un enduit époxydique à
séchage rapide utilisable sur polyester, métaux et
constructions en bois rigide. Sans retrait et est très
résistant à l'eau, il est utilisable dans un système
curatif osmose.
* "Qualité Professionnelle"
* Longue durabilité
* Excellente résistance à l'eau
* Jusqu'à une épaisseur de 2cm par couche
* Séchage rapide
* Peut s'utiliser aussi bien pour le rattrapage de
petites surfaces que pour l'enduisage de surfaces plus
importantes.
* Facilement ponçable.
* Rapport de mélange simple : 1 pour 1.
APPLICATION ET USAGE
Préparation Tous les supports doivent être propres,
secs et revêtus du primaire adéquat.
POLYESTER NU :
Hors de l'eau : Primaire non nécessaire.
En dessous de la ligne de flottaison : Lors d'un
traitement curatif osmose, appliquer tout d'abord
Gelshield. Gelshield 200 lors d'un traitement préventif
osmose. Ou Primocon.
ACIER/FER :
Hors de l'eau : Utiliser Yacht Primer ou Interprotect
en couches primaires.
En dessous de la ligne de flottaison : Utiliser
Interprotect ou Primocon en couche primaire.
ALUMINIUM :
Hors de l'eau : Appliquer Etch Primer suivi de Yacht
Primer ou Interprotect.
En dessous de la ligne de flottaison : Interprotect ou
Etch Primer suivi de Primocon.
PLOMB :
En dessous de la ligne de flottaison : Etch Primer
suivi par Interprotect ou Primocon.
BOIS :
Hors de l'eau : Utiliser Yacht Primer ou UCP en couches
primaires.
En dessous de la ligne de flottaison : Si nécessaire,
appliquer Intertox. Utiliser Interprotect ou Primocon
en couche primaire.
Passé un délai de 24 heures, les enduits et primaires
bi-composants doivent être ponçés à l'abrasif grade 80-
180 pour assurer une bonne adhérence.:
t'as pensé au contre plaqué ou aux lattes de bois ?
J'avais le même problème dans la penderie à cirés, je
ne voulais pas remettre du vaigrage dans cet endroit
humide. Après avis auprès du chantier, j'ai exactement
eu les mêmes conseils que ceux qu'a donné André.
salut a tous; Et pourquoi pas coller de la fibre de
verre ça c'est presente en ruleau de 50 cms. de largeur
et une fois collè tu peut peindre dessus a voir,
en + ç'est ne pas trop chere.
BON VENT (et courage ) LUIS