différences et améliorations des pilotes raymarine

3367 lectures / 5 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
CATANA 50
Inscrit forum
différences et améliorations des pilotes raymarine
sujet n°113801
  bonjour

j'ai actuellement un pilote raymarine S3G avec un vérin T2 court sur mon catana 471

je veux doubler cette installation en vue d'une transat

qu'en pensez vous ?

je regarde chez raymarine et on trouve éventuellement un S3G d occasion
mais en neuf maintenant c' est EV 400 avec le EV1 qui sont au catalogue
ou bien encore par endroit sur le net on trouve des SPX 30

quelles sont les différences et améliorations entre ces 3 systèmes

je monterais un vérin hydraulique sur l'autre flotteur, qu en pensez vous

merci
Hors ligne
Lagoon 440
Membre cotisant couple
Adhérent couple depuis 2012
réponse n°264851

J'avais un SPX 30 et un vérin hydraulique Lecomble&Shmitt. Début 2014, j'ai installé un EV400 et un vérin électrique Raymarine dans l'autre coque et ai gardé l'ancien en backup, à poste avec le vérin déconnecté de la bielle. ça marche nickel. Il me semble que l'EV barre mieux et consomme marginalement moins que l'ancien (Lagoon 440). Mais peut-être est-ce juste une impression parce que c'est neuf et cher.

Ton choix ressemble à ce que j'ai depuis 2 ans. Je suis très content de ma config, même si j'aurais préféré un vérin Lecomble & Smitt lors de l'achat, mais je me suis fait enfumé par le vendeur au Marin. Mais pas de regret à l'utilisation. Contacte-moi par mail si tu veux plus de détails que ce qu'il y a ici:

http://sailingsalamander.blogspot.com/2015/10/reglage-dun-pilote-automat...

http://sailingsalamander.blogspot.com/2015/10/reglage-dun-pilote-automatique.html

http://sailingsalamander.blogspot.com

Hors ligne
POLYESTER
Inscrit forum
réponse n°264856

Utilisateur en Raymarine d'un S2G aussi, en remplacement d'un vieux Autohelm.
Mon expérience est vraiment très maigre, mais un copain est tombé en panne de pilote d'un vieux Autohelm. Il commande un Evo, je me dis que plus récent, ça doit être mieux que mon S2G. J'ai fait l'installation.
Grosse déception. Les performances ne sont pas meilleures, et surtout, les possibilités de calibration sont beaucoup plus restreintes sur le EVO que sur le S2G. La faute à l'interface P70 ? Pas impossible .....

Surtout, je trouve que la suppression de la référence de barre n'est pas un plus, au contraire. Très déçu de ce coté.

Si je devais doubler mon pilote, ce que je trouve une sage décision si on a un peu de budget pour une longue nav, je remettrais un S2G en plus, que l'on trouve à beaucoup moins cher, et en neuf en plus !

Pour le vérin, L&S est un standart, mais pas exempt de critique. Problèmes de fuites assez fréquents (heureusement réparables assez facilement), et surtout, d'après Jimmy Cornell qui a adoré faire des stats avec les skippers sur ses rallyes, une consommation supérieure au vérin Raymarine type T. Sans que cela véritablement prouvé non plus.

Les vérins type T sont vraiment increvables. Le mien est à bord depuis 20 ans, il a deux transats dans le nez (pourtant ce n'est qu'un T1, un peu sous dimensionné pour un bateau de 11T), chaque année je me dis qu'il faudrait peut être un jour que je lui fasse une maintenance ....

Hors ligne
POLYESTER
Inscrit forum
réponse n°264858

Ah oui, et je m'en suis souvenu en lisant le blog de Lulle, mais les réglages sur l'interface P70, m'ont vraiment beaucoup déçus: il faut chercher dans les modes, avec des arborescences de menu pas évidentes, et pas intuitives quand on vient de la génération ST6XXX ST7XXX ou ST8XXX.

Personnellement, je préfère nettement mon vieux ST8002 (même s'il est fait pour un bateau à moteur, il me permet de mettre ma barre de secours aux oubliettes, mais ce n'est pas valable pour un cata), qui permet des réglages incomparablement plus fins que le P70 qui est vraiment très basique.

Je suis pourtant assez penché sur le "plus récent, c'est mieux", mais là, non.

Si je devais renouveller mon pilote ou le doubler aujourd'hui, surtout sur base LS, je me pencherais sérieusement sur Simrad .....

Hors ligne
FIRST 45F5
Inscrit forum
réponse n°264917

 Bonjour,
j'ai installé il y a 6 ans un pilote nke gyro avec un vérin L&S, c'est parfait dans toutes les conditions et pour l'instant pas de fuite mais c'est une utilisation de plaisancier d'été.
pour la consommation c'est plus de 8 A au portant dans le  Je trouve que c'est élevé mais je ne connais pas les consommations avec un vérin électrique.
ps: petit souvenir de Rouletabille j'avais fait l'installation quand j'étais à Yasmine au pi ton 23.
Christophe.

Le site de la Grande Croisière...