Devinette : marque de ce winch
publié le 14 Mars 2011 13:55
Bonjour tout le monde,
J'aimerais faire l'entretien de mes winchs. Alors, j'en ai démonté un ce week-end mais je n'arrive pas à voir comment accéder aux cliquets et autres sans démonter le winch de l'embase.
J'ai mis une photo au maximum de ce que j'ai pu démonter. Si quelqu'un connait ce type de winch et comment faire, les conseils sont les bienvenus.
Et puis, j'aimerais pouvoir trouver des pièces de rechange, mais pour ça, il faudrait que je connaisse la marque.
Est-ce que quelqu'un saurait me le dire avec la photo du dessus ?
Merci pour votre aide,
J'aimerais faire l'entretien de mes winchs. Alors, j'en ai démonté un ce week-end mais je n'arrive pas à voir comment accéder aux cliquets et autres sans démonter le winch de l'embase.
J'ai mis une photo au maximum de ce que j'ai pu démonter. Si quelqu'un connait ce type de winch et comment faire, les conseils sont les bienvenus.
Et puis, j'aimerais pouvoir trouver des pièces de rechange, mais pour ça, il faudrait que je connaisse la marque.
Est-ce que quelqu'un saurait me le dire avec la photo du dessus ?
Merci pour votre aide,
bonjour
je ne connai pas la marque mais il me semble que les axes des engrenages se tirent vers le haut, encore faut-il arriver à les saisir ...
Hubert, de Cherbourg
Bonjour,
Il me semble qu'il sagit d'un ancien Wilmex....SM Wilmex. Va sur le site de Toplicht en Allemagne, www.toplicht.de, il sont toujours au catalogue.
Bonne chance.
Bonjour,
sur la première photo, en haut autour de l'axe en inox dans lequel on met la manivelle, il semblerait que la "bague" en bronze sur laquelle on voit deux trous, si elle en a un troisième derrière, pourrait se dévisser...
Les cliquets et ressorts se trouveraient-ils dedans...??? Il faut voir en faisant tourner le scmmilblick.
Pour ce qui est de changer des pièces dans un winch, mis à part un ressort cassé...??? Et puis il faudra les trouver !
Bonjour
Il y a un débat sur le sujet au bistrot d'en face.(voir lien)
De mémoire, il s'agit de winchs SII Français qui ont été montés en série sur certains Gibsea.
Il ne se sont pas remis d'une remarque d'un journaliste, qui ne connaissait pas ces winchs, dans l'article sur l'essais du Gibsea. (Gibsea a alors rompu le contrat et a installé d'autres winch, plus connus.)
Si tu n'arrives toujours pas à démonter le winch. Tu peux Contacter JP3 (info@jp3steering.com). Toujours de mémoire, Jean-Paul Zoli le fondateur, en retraite, de JP3 était de l'aventure SII.
JP3 serait, par ailleurs, capable de refaire des pièces.
J'ai aussi trouvé cela (S.I.I. avait été repris par Astral Marine lequel est devenu Goïot à la Rochelle) dans le lien 2.
Eric
http://www.hisse-et-oh.com/forum/index.php?action=detail&id_message=674086&page=1&vue=20&order=1#grip_id_674222
http://gibsea96.e-monsite.com/rubrique,inventaire,1060030.html
Bonjour , j'entretiens mes winchs depuis belle lurette et ceux ci ressemblent étrangement aux Harken ST .
Le démontage des engrenage se fait en extrayant l'axe central en inox (en général c'est monté avec un peu de jeu donc s'est facile ) .
Les ressorts et cliquets sont dans la couronne la plus large en bas . Une fois démonté , tu ne devrait pas avoir trop de difficultés pour trouver les pièce de rechange chez un ship , car les industriels ne sont pas fous , ils utilisent peu de pièces spécifiques , notemment les ressorts et cliquets , cqfd .....
Pour le remontage aprés avoir fait tremper ds du white spirit pour dégraisser , on peut utiliser de l'huile filante pour chaine de moto , avantage , elle contient un polymère qui la rend filante et l'empèche de tomber des axes et couronnes .
Cette huile filante est de plus résistante à l'eau de mer et conserve une trés bonne fluidité ;
Quel dommage qu'un .... de journaliste ai démoli une initiative française car ces winchs sont vraiment trés beaux .
Bon courage
Merci à tous pour vos réponses.
Avec tout ça, je vais avoir de quoi travailler.
Du coup, voici une autre photo pour essayer de trouver comment il se démonte ...
Il y a une petite vis, genre torks, sur le côté qui peut-être me permettrait de retirer l'axe central sur lequel vient se mettre la manivelle.
Je n'ai pas osé l'enlever de peur que toutes les pièces partent n'importe où et que je ne sache pas les remettre ...
Qu'en pensez-vous ?
Bonjour
Sterenn a raison , ce sont des winchs de la marque SII ,J'ai les mêmes sur mon bateau ,en plus en regardant la photo du bas , c'est marqué dessus.pour pouvoir les démonter il faut absolument les démonter de son embase ,je l'ai fait il y a très longtemps , cela n'est pas dificile .Si tu as des problèmes avec un cliquet il m'en reste un , mais je ne serai pas sur mon boat avant fin avril
Merci pour ta proposition, je la garde en mémoire.
Pour l'instant, ils fonctionnent très bien, c'était juste pour les entretenir, de la prévention ...
Du coup, tu sais peut-être à quoi sert la petite vis sur la troisième photo ?
Bonjour
Au pif, je dirais que la vis sans tête "tork" est une vis de butée qui retient l'axe central, celui dans lequel l'on met la manivelle. C'et un axe en inox qui actionne les deux engrenages du bas, un pour chaque démultiplication.
Il doit y avoir 2 jeux de cliquets, un par engrenage.
Eric
...
Et sans connaitre ce winch, je persiste à penser que la partie haute en bronze se dévisse...
Et effectivement, la petite vis sur la dernière photo doit "retenir" l'axe en inox, et avant de le sortir il faut être sûr de pouvoir le remettre avec d'éventuels cliquets et ressorts à l'intérieur...