Détartrage du circuit de refroidissement d'un volvo 2002

5182 lectures / 13 contributions / 0 nouveau(x)
ATTALIA
Inscrit forum
Détartrage du circuit de refroidissement d'un volvo 2002
sujet n°82559
Bonjour, Je pars la semaine prochaine faire de la voile dans le Sud. Le first 29 de mon beau père ne refroidit pas très bien (peu de débit de la pompe, surtout au ralenti). La dernière fois, l'alarme s'est même mise à sonner en pleine route. Il semble que le circuit soit entartré (car pompe + turbine nickel). On m'a parlé d'un possible détartrage avec une solution à base d'acide. Quelqu'un peut-il m'en dire plus, pour que j'ai une chance de naviguer la semaine prochaine? Merci d'avance,
DUFOUR 325
Inscrit forum
réponse n°89068

DU 4 SAISONS CA FERA L'AFFAIRE A+

ATTALIA
Inscrit forum
réponse n°89070

Juste pour être sûr d'avoir compris : c'est un circuit à l'eau de mer. qu'est alors que du 4 saisons?

DUFOUR 325
Inscrit forum
réponse n°89072

En démontant ta prise eau de mer, tu peux la plonger dans un seau de 4 saisons....

ATTALIA
Inscrit forum
réponse n°89073

D'accord, mais je suis novice : qu'est ce que du 4 saisons?
Vraiment désolé!

DUFOUR 325
Inscrit forum
réponse n°89074

Désolé, c'est du liquide que tu utilise dans tons circuit fermé de refroidissement (Antigel)

ATTALIA
Inscrit forum
réponse n°89075

Juste pour être sûr d'avoir compris : il n'y a pas de circuit de refroidissement fermé sur le volvo 2002, si je ne dis pas de bêtise.

MELODY
Inscrit forum
réponse n°89077

bon soyons simple si c'est un refroidissement direct tu ferme la vanne, tu débranche l'arrivé à la pompe à eau. tu met une durite
du bon diametre avec un collier.
tu prends un sceau tu le remplis d'eau douce (avec un tuyau) tu démare ton moteur et tu fait en sorte qu'il y ai toujours de l'eau
dans ton sceau durant trente minutes environs 29 feront l'affaire.
si c'est un refroidissement direct le 4 saisons tu t'en fou un peu le but étant de rincer tes circuits intérieur avec de l'eau douce.
il faut le faire un certain temps car le sel risque de metre du temps à se dissoudre.
en fin de saison tu peux iverner ton moeteur avec du 4 saison (anticorosif) pour l'année suivante capito ou je détaille un peu
plus.
salut ma poule c'est trés facile à faire et il faut le faire régulièrement sur les moteur à refroidissement direct...
pis à la fin tu remonte tout bien sur...

ATTALIA
Inscrit forum
réponse n°89099

Ok, ça m'a l'air très clair. Merci pour ces explications. Existe-t-il des produits de nature à accélérer la dissolution des sels et
dépôts accumulés, pareque dans notre cas, je crois que c'est sérieusement obstrué (achat récent par mon beau père qui n'a
peut-être pas tout contrôlé niveau moteur)
à+
Jacques

ETAP 30
Inscrit forum
réponse n°89100

Pour hiverner le moteur Volvo 2002 de mon voilier (à sec), je procède de la manière suivante :
1 ? Dès que le bateau est mis à sec sur son ber, je rince pendant environ un quart d?heure le moteur à l?eau douce.
2 ? A la fin de cette période de rinçage, je fais absorber par le moteur environ 2 litres d?acide chlorhydrique diluée à 30% dans
environ trois litres d?eau.
3 ? J?arrête le moteur pendant environ une vingtaine de minutes avec ce mélange qui reste dans le bloc moteur.
4 ? A la fin de cette période je remets le moteur en route pendant environ un quart d?heure de plus pour bien rincer tout
l?intérieur. La sortie de l'échappement lors de la remise en route montre qu'un certain décapage s'est opéré!
5 ? Puis je fais absorber au circuit de refroidissement du moteur cinq litres de liquide antigel.
6 ? Quand de l?antigel commence à couler à la sortie de l?échappement, j?arrête le moteur, qui ne risque plus rien pour l?hiver.
Je pratique ainsi depuis une dizaine d?années, et je n?ai eu à ce jour aucun problème de refroidissement.
Nota : L?arrivée des différents effluents sur le moteur se fait par des oreillettes plaquées sur l?embase du sail drive. Afin de ne
pas générer de surpression dans le circuit, je passe par l?intermédiaire d?un simple seau où j?ai disposé un passe coque sur le
fond de ce dernier pour brancher un tuyau entre le seau et les oreillettes. Ainsi, aucun risque de surpression, le seau étant
suspendu au bateau de telle sorte que le niveau d?eau dans ce dernier corresponde à celui du niveau de la mer quand le bateau
est dans ce milieu. L?utilisation d?un seau permet de plus de doser très facilement l?acide et l?antigel.
Remarque : Pour que cela fonctionne ne pas oublier de boucher le trou qui se situe à la partie inférieure de l?embase du sail
drive.
Si le bateau est dans l'eau il suffit de procéder comme décrit plus haut dans une des interventions

http://perso.orange.fr/mistral.gagnant

ATTALIA
Inscrit forum
réponse n°89101

On ne peut plus clair... Merci infiniment,
Jacques

MELODY
Inscrit forum
réponse n°89102

tout cela est cairement expiqué dans le livre de jean luc pallas:
guide pratique de l'entretien et des réparations des moteurs diesel
pas trop complexe, bien foutu...
aux éditions losires nautique.
bonnne balade.
françois

Inscrit forum
réponse n°89106

Si c'est bien un refroidissement direct et si c'est aussi mal foutu que les prédécesseurs du 2002 (je pense au MD11), c'est
pas forcément gagné. En effet, l'arrivée d'eau et la sortie se faisait sur ces modèles par la culasse. Ce qui fait que les
saloperies s'accumulaient entre chemise et bloc à chaque arrêt du moteur. Et là, si ca avait bien pris en masse, l'acide et
tout ça n'y faisait rien. C'était demontage, extraction chemise et burin. Mais j'espère qu'entre le MD 11 et le 2002, les
ingénieurs auront pensé à modifier ce petit défaut..

Le site de la Grande Croisière...