Départ 2006 Catamaran ?
publié le 28 Juin 2005 12:40
Hello
Nous partons en famille pour un tour de l'Atlantique classique ( en faisant un peu de méditerrannée pendant l'été ) en juin 2006.
Je suis à la recherche du bateau idéal, ou plutôt du meilleur compromis. J'ai un flash actuellement sur un catamaran de 13.50, un
Kennex 445. Est-ce que cela dit quelque chose à l'un de vous ?
Nous partons avec trois enfants, 8, 6.5 et 4 ans en juin 2006.

Bonjour.Tout dépend en fait de votre budget.Nous sommes partis 3 ans avec nos 5 enfants sur un monocoque de 13 mètres en acier
et si repartons nous choisirons encore un bon gros monocoque.En fait on compare souvent l'habitabilité d'un monocoque avec
celle d'un cata de même taille alors qu'il faudrait comparer l'habitabilité de 2 bateaux de même prix et là c'est très
différent.Sans oublier qu'un monocoque encaisse bien plus facilement les kilos embarqués lors d'un grand voyage en famille.
Bon voyage sur votre futur bateau.Amicalement.
Bonjour
Nous avons toujours beaucoup aime le 445 ; il existe en deux versions , le charter et le proprietaire qui se differenciaient surtout
par des differences de finitions ;
Le cockpit est super et les performances correctes . Beaucoup de hublots ouvrants mais des baies vitrees enormes qu'il faut
occulter rapidement car non ouvrantes .
Le 380 etait super egalement l'un d'eux (ISTAR) a fait un voyage de 5 ans autour du monde . Dommage qu'ils ne soient plus
fabriques
Nous aussi nous partirons en 2006 avec les 3 bambins ... mais avec un monocoque (même si le choix de madame était avant un
cata). Le choix est difficile entre le monocoque et le cata. Beaucoup de littératures à ce sujet :
- avantages du cata : plus de confort, pas de descente à la "cave", confort au port en cas de forte houle, en mer comme à
l'escale on vit de plain pied avec le monde extérieur
- inconvénients du cata : vitesse, sécurité en cas de retournement (difficile de rester sur une coque à l'envers en famille!), limité
en poids de chargement, gréement plus difficile avec une GV plus grande, le carré dans le cockpit pour faire les carts, le prix,
plus encombrant à parquer dans les marinas et double prix ...
Mais pour ne pas vous aider à choisir, une phrase d'Antoine :
"Le catamaran a 2 positions stables : à l'endroit et à l'envers. Le monoque a 2 positions stables : à la surface et au fond !"
Amicalement
Hello,
Nous aussi avons le projet de partir en 2006 en cata...
Malgrés ce que disent les médias, le marché immobilier dans le midi est bloqué. Des prix trop élevés, et peu de vrais
professionnels.
Si la maison ne se vend pas, nous ne pourrons pas acheter le bateau...
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage !!!
Alors j'essaye de patienter calmement !
Luc
www.belledelune.com
Certaines mauvaises(?) langues disent que les critiques des catas sont faites par ceux des monocoques qui ne peuvent pas se
payer un cata de la même longueur que leur monocoque, qu'en pensez-vous ?
... et que la longueur minimum d'un cata pour faire un TDM est de 45 pieds ... ?
A vos réactions !
bonjour en ce beau dimanche 3 juillet.
Un post précédent parlait d'Antoine, à ma connaissance son cata jaune fait 11m donc moins de 40 pieds et depuis 30 ans sur
les mers, c'est une référence.
J'envisage tout de même 45' afin de donner le même confort qu'à la maison à mon épouse, qui accepte de me suivre dans cette
aventure.
Comme dirait l'Orél : "Parce qu'elle le vaut bien".
luc
www.belledelune.com
Pour repondre a Maena
Bien sur , l y a une question de prix , qui le nierait ? Mais le cata , c'est super mais , le gros defaut c'est la perte de plaisir de
barre .
Mon vécu :15 ans de location de monos entre 28 et 37 pieds puis 3 catas en 17 ans
) En octobre je pars pour une transat en solo si tout va bien 

Edel 26 pendant 3 ans
Louisiane 37 pendant 5 ans
Catana 40 pendant 9 ans
Navigation essentiellement en Méditerranée (Tunisie, Sardaigne, Corse, Baléares...) et un aller-retour en solo aux Açores en
2001.
Un cata c'est ,en général ,mieux (confort ,vitesse) qu'un mono de même habitabilité, mais c'est plus cher à l'achat et bien plus
cher à l'entretien si on veut garder la bête au top et en frais de port. Et il y a l'épée de Damoclès du chavirage définitif.Pour
cette dernière raison 45 ' me paraît effectivement le minimum syndical sécuritaire sans apparaux spéciaux. Avec un traînard de
Jordan, facile à mettre en oeuvre, on peut sans doute se contenter d'un 42'.
En ce qui me concerne, j'ai reviré ma cuti et suis revenu au mono (petit 25'), compte -tenu de la diminution de mes ressources
financières.Je ne regrette pas trop les catas pour l'instant, une fois réhabitué au monde penché.(retrouvailles de sensations de
barre presqu'oubliées
GH
Salut à tous,
Cata vs Mono Ha Ha Ha !!
Moi j'ai eu un monocoque pendant deux ans, et j'ai navigué pendant qq semaines avec des copains qui avaient un cata.
Sans vouloir citer de nom, ils ont fait un super site web http://niuetin.fre.fr.
On partaient en même temps et on arrivaient en même temps !
Sauf que eux avaient le temps de s'arrèter en route pour casser la croute au bord d'une plage !
C'est juste pour faire sourire !
c'est des blagues, le cata à plein d'avantage, le monocoque aussi !
La ou j'ai qq chose a dire, c'est sur le CNED.
Sur mon monocoque avec ma famille......nous avions à choisir entre naviguer ou faire l'école.
Et la il y avait une différence entre le mono et le cata.
En cata on peut faire les deux dans bien des cas !!!!
Je ne dis pas que faire l'école aux enfants en naviguant sur un monocoque est impossible, je dis juste que nous on ne pouvait
pas !
Pour notre prochain voyage, nous aussi on aura un cata, juste pour garder la liberté de lever l'ancre quand le Captaine en à
envie. Ecole ou pas ! Na !
Bon vent à vous tous en cata ou en mono
Gilbert
www.courrier-du-voyageur.com/qui.php
Bonjour Gilbert
Merci de redonner la "bonne" adresse du site cité "http://niuetin.fre.fr. " ou "http://niuetin.free.fr." le web ne connait pas ...
pour que l'on se régale un peu
C'est http://nieutin.free.fr/
Hope this help
Alain
oups merci pour votre aide !
http://nieutin.free.fr/
bonjour
j'ai navigué pendant 15 ans sur des monos 4 transats une en solo depuis 2 ans sous la pression de madame ! j'ai un cata soubise
freydis 46 je suis ravi de ce changement pour la vie à bord , je voulais un cata marin programme TDM , le freydis 46
correspond ,petit bémol charge limitée donc 45 pieds me parait une bonne longueur pour un cata océanique ,la façon de
naviguer est différente notion de vent apparent plus sensible,pour moi dans du gros temps le stress est plus important que sur
un mono mais je manque sans doute d'expérience sur ce bateau ( 14000 miles)et le passage à la mer est surprenant surtout
dans les allures proches du près(allure contre nature)surtout pour un cata .globalement je dirais que pour la vie à bord c'est
nettement plus plaisant q'un mono , par contre je pense que dans certaines conditions de mer il faut un cata rapide ça passe
mieux .