démmarage ou arret impossible moteur nanni 2.50 he

3384 lectures / 3 contributions / 0 nouveau(x)
Inscrit forum
démmarage ou arret impossible moteur nanni 2.50 he
sujet n°96982
bonjour,
je reviens de mer et mon moteur a un soucis électrique au tableau de commande ( moteur  nanni diesel 2.50 he)

je n'ai plus de préchauffage, et par alternance le compte tours, et le témoin de jauge branché sur le même circuit.
le témoins batterie s'allume comme avant au démarrage sinon, y'a rien, aucun effet sur la clé...

si j'ai le contact, le moteur démarre impécable, mais impossible de l'areter en tournant la clé..........obligé de l'étoufé par la prise d'air.
et parfois tout marche bien.........
mais j'ai remarqué un petit bruit bizard en coupure d'arret

j'ai vérifier la batterie, charge ok
                 le coupe batterie, ok
                 j'ai alors démonté el tableau de commande, regarder sur les connections, aucune corrosion, juste un fils qui s'emblait prendre le large, j'ai refais la connection, mais rien n'a changé.
j'ai un relais,.....qui est connecté au contacteur a clé et au compte tours, quel est le rôle de ce dernier.....
j'ai un doute sur son bon fonctionnement !!
Est ce que ça peux venir aussi du contacteur a clé ? ou ailleur !!!
le moteur a 220 heures et il est de 2007...

j'attends de vous lire

cordialement
patrick
KELT 7.60
Inscrit forum
réponse n°174494

plus de préchauffage ? ou plus de témoin de préchauffage ? à vérifier : mettre une ampoule neuve et tester aussi la ligne avec un multimétre.

Le retour du compte tours se fait à partir de la borne W de l'alternateur, là aussi tester la continuité de la ligne avec le multimetre entre la borne W et le répétiteur.

de même: tester la continuité de toutes les liaisons du faisceau moteur avec un multimetre, l'humidité qui penetre parfois de façon insidieuse à l'intérieur des gaines ou même des fils de connection réduit sérieusement la conductibilité et de façon parfois drastique et invisible malgré le bon aspect extérieur.

Il semble bien que le problème soit d'origine électrique, vérifier également si un ragage ne provoque pas une usure et une mise à la masse ou une perte éléctrique sur le faisceau.

Inscrit forum
réponse n°174548

merci québec,
j'ai touvé et réparé.......voici les soucis que j'ai découvert !!!

Je soigne toujours mes connections et surtout l'endroit le plus judicieux, seulement l'irresponsabilité du professionnel qui m'a fait la remotorisation, a encore comis des erreurs, et je découvre au fur et mesure , mais là je pense avoir fait le tour !!!!

donc, connection moteur / tableau nickel, pas de corosion.....
         tableau électrique de commande moteur, y ai découvert une mauvaise connection cosse, un fils se faisait la belle !!!
         mais ça n'a pas résolu mon soucis
         relevé tension batterie 12.49 volt, 70 pour cent de charge,.....bizare j'ai tourné plus de 5 heures de moteur dans la journée
         donc y ai relevé apres mesure, le répartiteur de charge qui ne fonctionne pas,

puis j'ai voulu retendre un peu ma courrois, que vois je.........un fils de masse, pas serré , donc, j'ai démonter la visse, et en même temps y ai découvert les fils  D+ et B+ complètement écraser et tres souple...........
 deux cable rouges de 6mm avec cosse relier pas un sert cable dans un scotch , tension 12 volt.49 ....tiens on nous apprend a l'école de toujours serrer une conection, et de la protèger dans une Bd!!!

bref y ai refait tout, ....
remis en route génial tout fonctionne,
je veux couper le moteur impossible  a la clé, l'électro aimant ne réagit pas
plus de lumière compte tours,....
je touche la clé de coupe batterie, tiens, tiens,.....un petit clac au niveau moteur !!!!
tableau de nouveau ok......... rechatouille la clé,..........ahhhhhh,

Et bien le soucis était aussi le coupe batterie unipolaire a clé ( rouge plastique) défectueux, qui me donnait parfois le contact, parfois pas, en laissant le relais et l'électro aimant dans une ou l'autre position!!!!

Donc, en résumé, plus de recharge batterie
                           cosse masse et fils écrasé
                           coupe batterie défectueux

j'espère que cela vous servira, et vous dépannera !!!
bien a vous tous

Le site de la Grande Croisière...