Demande infos isolation coque polyester
publié le 24 Novembre 2006 13:05
En vu d'un programme froid je me suis lancé à arracher les vieux végrages bien usés et décolés et je souhaite isolé le pont et la
coque mais je doute encore un peut sur le produit à utiliser, sachant que cette isolant sera recouverte par un habilage de type
Komacel.
Merci de vos réponses ...
jai utilisé du Comacell à l'intérieur des capots de ponts qui etaient déjà peint : pas mal pour évter la condensation . ils sont collés
à la ppu.
Que metteriez-vous entre la coque et le komacel (mousse extrudé , polystirène ...).
MERCI
Salut Ice,
Voila qui va faire remonter ton sujet à la surface.
Malheureusement je n'ai pas de réponse à ta question. Par contre j'ai un ancien n° de Loisirs nautique qui parle de ça, il est à
bord de Coco'n Co. Je te promet d'y jeter un coup d'oeil demain et de te tenir au courant ce qui aura pour effet de faire
remonter à nouveau ta question dans la pile.
A+
Marc
Merci de ta réponse ,
Mes travaux sont en stand bye car je sais pas trop et pas beaucoup d'infos soffre à moi .
Il est vrai que la plac est compter et je peut pas me permettre 5 cm de mousse alors ????????????????
Merci à plus.
hello ice . j'ai regardé ton profil . j'avais des amis dont le voilier s'appelait : ice dream . le comacell n'est pas trop épais ; donc
dans le froid ce ne sera pas terrible . de mon expérience du froid on est mieux avec un canote prévu pour. plutot métal .
SALUT ,
Et oui un voilier en plastique (mais pas n'importe le quel année 80 !!) il est vrai que cela peut sembler bizar de vouloir monter là
haut avec un voilier en plastoc ; mais alu , acier ou tout autre matière il me semble que personne monte là haut pour samuser à
cognier les glaçons , alors ???
Je pense que n'importe quel bateaux peut réaliser l'aventure si il est bien préparé et que l'équipage est près en franchir le pas ,
j'ai lu beaucoup de récit de personnes montées là haut avec des voilier en polyester , et tout c'est passé au mieux il faut être un
peut plus vigilant avec une coque plastique , mais dans tout les cas rien ne garantie , qu'une coque acier ou alu résiste plus a la
compression des glaces en cas de mise au piège !!! par celle-ci.
Mais bon je compte pas non plus réaliser le passage du nord ouest je veu juste me rendre au Spizberg en été via une longue
remontée par la norvège.
Tout sa pour te direAller à plus e merci. que le komacel viens juste pour faire office de finition , entre la coque et ce dernier je
veu mettre un isolant de type polystirène ou autre chose , c'est la toute la question !!!
Aller à plus et merci .
Bonjour à tous,
C'est vrai que l'on ne va pas au Stisberg pour taper dans les glaçons, mais ce que l'on fait c'est se frayer un chemin en poussant
avec l'étrave, ce que l'on ne peut avec un polyester. J'en ai vu là-bas un polyester, c'était des gens qui se sont limités à
naviguer dans le Isfjorden et à aller à Longyearbyen uniquement quand le pack était bien ouvert. En aucun cas je ne ferai
d'autres navigations là-bas avec un polyester. Personnellement je n'irais même pas là-bas avec un poly, le risque de se faire
cerner ou de rencontrer un pack peu ouvert est bien là. Et je ne vois pas l'intérêt de rêver du Spitsberg, d'organiser un tel
voyage, pour rester devant le fjord et faire demi-tour à cause de la glace. Il me semble qu'une part de la magie vient justement
de la glace.
Mais chacun son choix. Du coup si tu y vas, je suppose que ce sera vers la mi-juillet, voir début août. Dès lors ton problème
d'isolation à moins d'importance : température pour ainsi dire toujours positive, jour de 24 heures, navigation dans le gulf stream
tout le temps, ... As-tu un chauffage à bord ?
Bien isoler un bateau, se fait en utilisant plusieurs couches d'isolant et en travaillant de manière très conciencieuse. Un travail
partiel ne sert vraiment pas à grand chose. Personnellement, je pense qu'un total de 5 centimètres est un minimum pour une
isolation correcte.
Bon choix!
Michel
www.lamisericorde.free.fr
Une bonne et une mauvaise nouvelle.
La bonne : je fais remonter ta question sur le dessus de la pile.
La mauvaise : l'article de Loisirs nautiques ne parle pas de l'isolation des bateaux en polyester. Dans mon souvenir il était plus
complet.
Marc
Merci de vos réponse ;
Je pense procédé avec avec des plaque de polystirène extrudé en épaisseur de 25mm couvert par le komacel de 20 mm et pour
pallier au ponts themiques dans les jonction et autres angles je vais mettre de la mousse poly- le tout serra fixer a des tasseaux
coller à la PPU.
Merci à la misericorde pour tes infos , mais je ne me suis pas levée un matin du lit en me disant que jallai me foutre le gueule en
l'air au Spitzberg , cela fait queque année que je prépare cette aventure donc je vois bien de quoi il sgit là haut , l'isolation est
tout de même n'écessaire à mon avis malgré le fait d'y aller en aôut , puisque pour arriver là haut pour juillet il faut remonté fin
hiver et printemps depuis la France.Pour répondre à la question du chauffage , oui il y en aurra un à bord au gazoil munit d'un
système d'air pulsé pour diffusé sa chaleur de part et d'autre du voilier.
A plus .
bonjour à tous , sympa d'avoir vu le site de la misericorde et ses belles photos . Apres les exploits des "damien " j'ai toujours
admiré les films sur les glaces .j'ai pu voir le film d'Isatis , de Williwaw et de kim . cet apres midi j'ai regardé un documentaire de
paul émile victor que j'ai pu louer à la bibliotheque . Toujours est-il que je me souvient d'un sacré navigateur qui est parti en kelt
6.20 au spitsberg . Plus tard il y est retourné en kelt 8 m offert et renforcé , jusqu'à temps qu'il fasse de la croisiere découverte
en Dufour 35 . donc que de la fibre de verre . Les navigateurs que j'ai rencontré en Amérique du sud sont plutot" metal"
Des vieux amis qui sont descendu en terre de feu sur un quarter bois moulé l'avaient isolé avec du DEPRON . Le mastic PPU ,
sauf s'il est de bonne qualité ( cher) n'adhère pas super au comacell .
Salut ,
Merci de tes réponses il est vrai qu'il existe de nombreuses histoires de navigateurs qui ont naviguer dans les mer australes avec
des unitées en polyester , merci de l'info pour la PPU mais en faite mon Komacel ne serra pas collé à la PPU mais visser sur des
tasseaux qui eux serront collé à la PPU contre la coque .
De plus je pense que je vais renforcé l'étrave à l'aide d'une plaque en inox de bonne épaisseur collée et visseé à l'étrave , je
sais c'est très moche , mais bon !!!
Encore merci et à plus ...