Damper / disque de friction inverseur sur Volvo MD 2030

806 lectures / 3 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
Inscrit forum
Damper / disque de friction inverseur sur Volvo MD 2030
sujet n°130999


 

Bonjour,

j’ai un soucis sur mon moteur Volvo penta MD2030 avec un sail drive MS 25.

Le moteur monte bien dans les tours en accélérant mais le bateau n’avance plus en marche avant (et ne recule plus en marche arrière).
 

j’ai désaccouplé le bloc moteur de l’inverseur, de manière à accéder au damper. Ce dernier présente des caoutchoucs très abîmés (cf photos).

J’ai fait l’hypothèse que c’était la cause de la panne.

Mais en allant chez Volvo pour acheter un nouveau damper, ils me disent qu’il faut aussi changer les disques de friction de l’inverseur car selon eux ils sont aussi morts…. 

 

je ne sais pas quoi en penser. Help ! Quel est votre avis ?

Est-ce qu’un damper dans cet état peut expliquer à lui seul les symptômes ? ou est-ce qu’il faut aussi incriminer les disques de frictions de l’inverseur ?

 

merci de votre aide !

 

Hors ligne
PASSOA 47
Inscrit forum
réponse n°291366

bonjour  devant les bruits agricoles d'une certaine marque au ralenti, avec le responsable technique mon bateau a servi de cobaye pour la mise au point des jonctions moteur inverseur j'ai testè 6 inverseurs differents et une multitude de dampers  ceux à silents blocs caoutchoucs sont plus silencieux  aux vibrations que ceux mecaniques à ressorts double etages mais ils vieillisent plus mal et ont une durèe de vie plus limitèe quand vous commencez à voir de la poudre noir au niveau de la cloche moteur et l'inverseur il faut commencer à s'inquieter les silents blocs caoutchouc sont en train de se desintegrer perso apres de nombreux essais je suis revenu à un demper mecanique double etage à ressorts de la marque SACHS plus aucun soucis, pour les bruits et vibrations j'ai simplement augmentè le ralenti de 100 tours concernants l'inverseur mefiez vous du pipo de volvo commencez par changer le damper si vous n'avez plus de marche avant ou arriere il sera toujours temps d'envoyer l'inverseur en reparation

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°291407

Bonjour Paul

Je viens de  tomber sur  ton sujet un peu par hasard,  il se trouve que j'ai le même moteur md2030   et SD  également...

Je cherche à résoudre une panne similaire à la tienne   , la marche arrière   est freinée   mon moteur n arrive pas à  prendre ses tours au début  puis ensuite   après  comme un déblocage   fonctionne  .

Mes arrivées  au ponton sont  hasardeuses   parfois .

Le technicien   de SRA au tel pensait  au damper avec caoutchouc  qui bloque ?

Peux tu stp me donner des nouvelles  sur  la résolution   de tes soucis   de blocages?

Merci 

Patrick

 

 

Le site de la Grande Croisière...