Creation de ports de plaisance

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Creation de ports de plaisance
sujet n°83104
Doit on continuer a favoriser la creation de ports de plaisance qui finissent par devenir des parkings "long term" a des residence secondaires,limitent l'espace de mouillage libre et gratuits aux bateaux qui naviguent,coutent tres chers aux collectivites desirant bien entendu rentabiliser et poussent l'administration a ne plus s'occuper des endroits non rentables ou trainent de vieux corps morts et bouees abandonnees ce qui est encore une entrave au mouillage.
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(Monocoque)
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réponse n°92999

Bonjour,
Je ne suis plus vraiment d'accord avec cette notion de port/parking. Ici, en Manche, je trouve que les gens naviquent
beaucoup plus qu'avant. Les gens sont plus presents aussi sur leurs bateaux, et les bateaux a l'abandon ou mal entretenus ne
sont pas si nombreux.

Chris

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OCEANIS 321
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réponse n°93008

Dans mon secteur, en baie de st Brieuc, Le légué en projet, St Cast, à Binic la rélexion est en cours...
une multitude de mouillages à échouage qui disparaissent pour les ''petits locaux avec leur barque ou canots bretons'' au
profit de pontons.
Pas facile de concilier les 2.
Les bateaux ventouses devraient d'office être montés à sec sur les terre-pleins. Ca calmerait le jeu.
Si t'as pas de fric, tu pourras plus naviguer.

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EVASION 32
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réponse n°93018

Chez nous en Méditerranée et comme chez vous je le suppose nous sommes envahies de petits bateaux ventouses. Des
bateaux de 5, 7 mètres. Quand tu as une place dans un port tu la gardes parce que ça vaut de l?or c?est comme les concessions
à perpete c?est aussi un parking et t?as pas l?intention de bouger !
Le problème, c?est la place, parce qu?un terrain en bord de mer, du moins chez nous, ça vaut des sous, beaucoup, beaucoup, et
comparativement à un parking qui accueille des touristes qui viennent vider leurs bourses, un port, qui demande un
investissement colossal, n?est pas une affaire rentable. Alors la solution, puisqu?il s?agit d?une activité estivale c?est de mettre
des bouées pendant l?été et de les retirer pendant l?hiver : investissement léger, rentabilité assurée !
Dans l?affaire ceux qui se font gruger, j?aurais bien dis baisés, mais le webmaster va encore me jeter, alors je dis gruger, c?est
ceux qui profitent de leur prérogative, et qui sorti du port, doivent payer pour aller s?amarrer à une bouée parce qu?il est
interdit, par arrêté préfectoral de mouiller à l?ancre.
Alors pourquoi ne pas instaurer une sorte de disque de stationnement, si tu ne t?es pas servi de ton bateau depuis deux ans, tu
perds ta place sauf empêchement majeur. Donner aux plaisanciers la possibilité de louer leur bateau, de fait, il y aurait
beaucoup plus de personnes pouvant profiter des infrastructures portuaires, et adieu les bateaux ventouses.
Bon c?est une idée comme ça?

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FEELING 416
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réponse n°93029

vaste débat que celui de l'implantation de nouveaux ports de plaisance....en France.
Il est un fait que si on a une place (au tarif "annuel" bien sûr et non pas au tarif "mensuel") on est tenté de se la garder
même si le bateau est loin. Pour ma part, j'ai laché ma place dans le Finistère car il faut quand même penser aux copains
qui attendent depuis des années.
J'ai mangé pas mal de miles un peu partout en Europe,et je me pose la question de savoir comment font les Espagnols, les
Italiens etc... pour construire des ports alors que leur industrie nautique est moins puissante qu'en France. L'offre est si
intéressante que bon nombre de Français vont y mettre leur bateau au lieu de le voir au sec dans un voisinage (pour ne pas
dire un horizon) du port de leur choix. Mais tout cela n'est qu'une impression que je me suis fondée son un vecu.
Quand j'ai entendu récemment dans les medias que, environ 80% des ventes de bateau sont sur le moto nautisme de petite
taille, alors les ports et les parking attenants vont sans doute être saturés sous peu.
Bref on en est à la débrouille et au népotisme. Malheureusement nos décideurs ne sont pas des marins et cela date de
plusieurs siècles.
C'est dans les années 70 que je me suis rendu compte qu'on pouvait naviguer mais pas s'arrêter. Donc, je navigue et je
m'arrête où je peux.
Bon vent et bonnes nav à tous
Alain

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réponse n°93035

Ce qui me derange c'est que la plaisance soit devenue une activite obeissant a une logique commerciale et que l'espace de
liberte s'amenuise comme une peau de chagrin.

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réponse n°93036

Il fut un temps où j'avais rédigé un projet (qui doit toujours dormir dans mes tiroirs) de ports TEMPORAIRES de plaisance, sur
pontons ou sur mouillages..

Le port s'installait au début de la saison.. avril/mai et se démontait pour l'hiver.. avec mise à sec des bateaux..

le gros intéreêt du système est qu'il permettait pour un budjet trés modique, de créer des places pour la période où elles sont le
plus nécessaire et laissait la nature reprendre ses droits en période hivernale..

S'il y a une municipalité intéressée.. je dois pouvoir retrouver le bon tiroir.. (et en plus c'est gratuit..) Sourire

Anonyme (non vérifié)
réponse n°93040

bonjour,
avant de parler de création de port, il faudrait au moins garder en état ceux qui existent. Exemples, dans le coin : parce qu'ils
n'ont pas été entretenus où que leur remplacement n'a pas été prévu malgré les droits encaissés pendant des dizaines
d'années, certains pontons sont interdits du fait de leur dangerosité : St Mandrier, Port Niel, Porquerolles.
Francis

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ATLANTIS 370 (Monocoque)
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réponse n°93042

Je ne sais pas où tu as vu qu'on "favorisait la création de ports de plaisance", mais dans mon secteur, entre L'Odet et la Laïta,
le dernier port de plaisance qui ait été créé est Port la Forêt et doit dater du début des années 80, et celui-ci d'après les échos
que j'ai est très bien géré par une société d'économie mixte et rapporte plus qu'il ne coûte à la municipalité de la Forêt
Fouesnant. Il voudrait d'ailleurs s'agrandir pour accueillir les 60" Open, mais se heurte à une levèe de boucliers suite à une
mauvaise et malhabile présentation du dossier alors qu'il a le feu vert des autorités. Pour ce qui est des espaces de
mouillage "libres et gratuits", chez nous chaque municipalité s'est mise d'accord avec l'Equipement et s'empresse de supprimer ce
qui est anarchique, ce qui n'est pas plus mal pour l'occupation de l'espace disponible, mais avec en contrepartie la perception du
droit de mouillage. Et au rythme auquel tous les mois je vois le nombre de gens qui obtiennent le permis côtier, je me demande
où on va bien pouvoir mettre tous les bateaux des gens qui veulent aller sur l'eau. Mais d'après certaines informations le
ministre des transports devrait faire une déclaration cette semaine au salon nautique concernant ce sujet... Affaire à suivre.

Josic
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03 déc. 06

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réponse n°93050

L'idée de ports temporaires, gréés pour la haute saison et dégréés l'hiver émise par Alain d'Hylas est excellente si elle est
complétée par des dispositifs de mise à terre et de parking moins onéreux qu'ils le sont aujourd'hui.
Une autre idée qui existe à l'état naissant en Bretagne Sud sous la forme d'un passeport mais qui pourrait être davantage
systématisée si chaque commune n'était pas dans la logique d'exploitation de son patrimoine. C'est la vente d'un droit d'usage
dans une variété de ports. Plusieurs ports s'associeraient dans une gestion commune et les bateaux pourraient aller d'un port à
l'autre en achetant un abonnement annuel. Cela favoriserait la mobilité des bateaux.
Autre remarque:
Il est vrai qu'en Espagne et aux canaries, on construit en ce moment beaucoup de marinas. Les prix n'y sont pas sensiblement
différents que sur nos côtes. Aux canaries notamment les grosses infrastructures sont financées par des fonds de la
communauté européenne. Cela n'empêche pas le gouvernement canarien de prélever des taxes très èlevées sur les frais de
port. Et je suis persuadé que cela est très lucratif.
Il est clair que les grosses infrastructures, jetées, épis, brise-lames ne peuvent pas être remoursées par des frais de port sur
une courte durée car effectivement les tarifs exploseraient.

ISTOS

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réponse n°93052

Ces marinas payes avec des fonds europeens me derangent car ces capitaux injectes profitent a quequeuns mais pas aux
autochtones contraints de fuir a cause de l'augmentation de l'immobilier,cela fait des getthos sans ames surtout l'hivers.

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EVASION 32
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réponse n°93063

« Plusieurs ports s'associeraient dans une gestion commune et les bateaux pourraient aller d'un port à l'autre en achetant un
abonnement annuel. Cela favoriserait la mobilité des bateaux. »
Ca c?est une très bonne idée ! Mais plutôt que de devoir encore dépenser des sous, un crédit peut être envisageable. Je
m?explique : je quitte ma place pour deux, trois semaines. J?ai prévenu le maître de port, qui va immédiatement louer ma place à
un passager.
De mon coté j?arrive dans un port, et, du fait que j?ai laissé ma place, je peux en utiliser une autre gratuitement. Actuellement
les ports sont connectés les uns aux autres, et il serait alors assez simple de tenir une feuille débit crédit. Ce qui pousserait les
plaisanciers à partir découvrir d?autres horizons.
Ton idée de port éphémère, Alain, sur le papier est bonne, seulement voilà, nous en discutions dernièrement, à partir du
moment où il y a un arrêté préfectoral autorisant la mise en place de bouées payantes, tu n?as plus le droit de mouiller à l?ancre,
tu es dans l?obligation de devoir t?amarrer à une bouée et de payer, et ça moi j?en veux pas !
Tout cela ne sont que des mots, le principal problème que rencontre le plaisancier, est que, rien ne le représente, il n?existe pas
de syndicat, et le plaisancier se fait non pas tondre, mais raser?

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FEELING 416
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réponse n°93068

Le sujet de ce forum est : "Creation de ports de plaisance".
J'aimerai bien qu'il ne dérive pas vers "comment gérer la pénurie" car ça on sait faire....On en est tous coutumier.

Pour le sujet princeps je vois 4 ou 5 questions auxquelles il me semble nécessaire de répondre :
1° où les mettre ; reste- t-il des "trous" possibles sur nos cotes ; selon la topologie du lieu faut-il partir sur l'option
port en eau profonde ou port à sec
2° qui porte le projet dans notre pays très administratif.
3° comment travailler avec les écologistes qui bloqueront sans doute tout projet.
4° qui paye les infrastructures (sans doute la vache à lait Europe)
5° qui gère le port
De toutes façons il y a des clients. Je n'ai jamais rencontré de personne m'ayant dit "pas de pb pour le port, ja'i trouvé
facilement"
Voili ...voilou .... voile tout court
Amitiés à tous
Alain

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EVASION 32
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réponse n°93077

Si tu sais gérer la pénurie, alors pas besoin de port...

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FEELING 416
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réponse n°93079

dans ta concession à vie à l'Estaqueu (note : j'y ai pas mis de "e"), tu as su aussi le gérer à un moment. Alors toi non
plus t'as pas besoin de port ...........pour l'instant.
@+

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réponse n°93080

C'est bien de rappeler quel était le sujet mais "création de ports de plaisance" c'est poser un problème en termes de solutions.
J'aurais préférer qu'on l'appele "comment trouver des places économiquement accessibles dans les ports de plaisance". Cela
passe par la construction de nouvelles installations en dur mais aussi par une utilisation plus intelligente du parc existant. Toutes
les voies sont à explorer et il faudra trouver des compromis.

ISTOS

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FEELING 416
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réponse n°93081

Je suis d'accord avec ce que tu dis, mais ce sujet important a été posé par Syrinx et quand on voit le délai d'attente
moyen pour caser son canote dans un port, on sait tous que c'est un sujet qui n'a pas de solution unique et à court terme.
Alain

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ICP 44
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réponse n°93083

Une idée a été émise il y a plus de dix ans de construire un port en eaux profondes au Courégan (commune de Ploemeur entre
Lorient et Guidel) dans un trou déjà creusé par l'exploitation de Kaolin et tout près de la mer.
Quelq'un sait il ce qu'il en est aujourd'hui ?

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JOUËT 37
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réponse n°93085

Beaucoup de bonnes idées... mais les municipalités, les autorités n'en ont que faire de rendre les places accessibles!Ils
souhaitent faire du pognon point barre! De plus, il y a bcp de gens très aisés qui apprécient les bouées payantes l'été. Cela les
rassure! Il faut donc s'attendre à voire ce phénomène s'amplifier.... et le prix des places monter. La grande plaisance va aussi
nous croquer.... Antibes, Nice....Bonifacio....
Même les club de voile se voient restreindre leurs emplacements....
Il est vrai que nous devrions nous créer un syndicat, mais de quelle façon? libérer sa place, voyager, et trouver une autre place
en échange est une chouette solution, mais les ports y perdraient trop! Actuellement ils doublent leurs entrées en nous
facturant plein pot un passage .... quand il y a une place...
Cet été je me suis fait surprendre en rentrant de Corse sur Cavalaire par une mauvaise houle ... Il y a des places sur les bouées
qu'il a dit le monsieur tout gêné.... l'enfer les bouées! j'ai préféré m'incruster le long du débarcadaire des "pros".... interdit....
Il y a trop de demande... pas assez d'offre.. donc....

Dans un monde tout fric... il ne faut pas croire au Père Noël!!!
Bonnes fêtes!
P.B

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réponse n°93098

Bon voila je pense que les constructeurs de bateaux devraient participer a l'investissement necessaire a la creation de nouvelles
places de port car l'inflation du nombre et de la taille des bateaux sont lies a la logique economique du moment qui n'est pas de
repondre au besoin mais creer les besoins.Ainsi le nombre de plaisanciers qui se retrouvent debordes par leur bateau achete sur
les conseil d'un commercial un peu filou seraient moins important.

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réponse n°93101

Suite a ce que je viens de lire sur le fil Nautitech,certaines societes pourraient contribuer plus que d'autres

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réponse n°93103

"je pense que les constructeurs de bateaux devraient participer a l'investissement necessaire a la creation de nouvelles places
de port.."

Oui tout comme les fabricants d'Automobiles, financent les autoroutes, les routes et les parkings.. Clin

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EVASION 32
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réponse n°93106

je le dis et le reredis, si nous voulons nous faire entendre il faut nous fédérer. Le problème est que le plaisancier est un mec qui
est sur son ile flottante, et pour le peu de temps qu'il y est, n'en a rien à foutre de ce qui l'entoure. LA solution, serait de créer
une fédération des plaisanciers, financée par les ports autonomes qui recueuillent les taxes.

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FEELING 416
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réponse n°93125

ça c'est un très bon point de départ. En effet, les autorités administratives aiment avoir un organisme représentatif pour
débatre.

Dans notre Far-west (Finistère) il existe des association de plaisanciers qui négocient avec les communes. Je suppose que
bon nombre de port ont des structures équivalentes. En poursuivant l'idée de Philomène, ce serait une très bonne idée de les
inciter à se fédérer pour être ainsi un interlocuteur représentatif vis à vis des décideurs (douanes comprises). Charge à
chacun de nous de le leur suggérer.
Mais je défonse peut être des portes ouvertes car c'est peut être déjà fait.

@+
Alain

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réponse n°93130

C'est bien malheureux mais c'est ainsi, le secteur de la pêche est sinistré, de nombreux navires de pêche sont disparus de la
flotte et il existe même une ''prime au déchirement'' (breuh... rien que le terme fait froid dans le dos). Il s'ensuit une
constatation que chacun peut faire dans bon nombre de ports Bretons........... les zones reservées aux péchoux sont
quasiment vides ou tout au moins sous employées. D'ou l'idée d'inciter les concessionnaires (chambres de commerce ou autres) à
réaliser une transformation de l'existant pour l'accueil de la plaisance. Ceci aurait au moins un effet positif sur les finances
publiques qui serait de transformer des infrastructures subventionnées en des zones d'apports financiers non négligeables.
Qu'est ce que vous en pensez ????? seriez vous prêts à créer un groupe de pression ???? STW ne pourrait-il pas s'engager dans
cette démarche en s'apuyant sur la trés grosse représentativité qu'il genère déjà ??? merci par avance de vos
remarques...constructives si possible. Bon vent à tous

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réponse n°93132

Quel acceuil dans ces ports de peche declinants.Lors de notre croisiere en Bretagne nous avons constate que l'acceuil dans les
ports de peche etait excellent,les marins tres serviables et les restaurants excellents et peu chers.A couple de petits chalutiers
nous avons passe des nuits tranquilles car il y avait toujours quequ'un pour nous conseiller la bonne place.Par contre dans les
marinas cela sentait tres tres fort la finance,des employes n'y connaissant rien venant extorquer des droits d'amarrage,des
pizzerias etaient mediocres et cheres.Finalement le poisson sent tres bon et il faut en profiter plutot que de creer des parkings
sans ame pour amarrer la production des chantiers.

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réponse n°93133

ben alors !!! cela veut au moins dire que tu trouves que ce n'est pas une si mauvaise idée... nous sommes au moins deux dans
le syndicat...... à suivre .....

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réponse n°93134

Il faut absolument eviter les parkings a Jeann...ou Bene..... qui modifient l'equilibre de la population,et privilegier des petits
coins pour voiliers de passage comme au G.......;avec le vrai restau a poisson la criee a deux pas,et la population si acceuillante
quand on ne la derange pas trop..Pourquoi ne pas creer des ports de plaisance du cote de Bourges dragues a la cote
-2.4 pour amarrer la production de nos performants chantiers navals ,cela permettrait d'ameliorer l'emploi dans ces regions,tout
en soutenant l'emploi en Vendee mais aussi en Pologne.

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réponse n°93137

Désolé, mais j'ai essayé de faire une proposition sérieuse qui relève d'une constatation que personne ne peut nier. Il existe un
potentiel énorme sur nos cotes pour trouver des places pour la ''plaisance''. Ces possibilités ne sont pas generatrices d'atteinte
sur l'environnement ni de la préservation du littoral, elles relèvent tout simplement d'une analyse visible par tous. Les
investissements pour amenager quelques places dans les ports de pêche seraient vraiment minimes et la rentabilité quasi
immédiate. Si je prends l'exemple de Saint Malo, l'emplacement réservé aux péchoux est le bassin Bouvet, en quelques années il
s'et vidé d'au moins la moitié des unités de pêche et aujourd'hui est sous exploité à au moins la moitié de sa capacité. Pendant
ce temps les plaisanciers se font regulièrement refuser des places aux bas sablons ou au bassin Vauban. Ce constat n'est pas
isolé et peut être observé quasiment partout. Plutôt que de vouloir créer à toute force de nouveaux emplacements, avec les
frais énormes induits par une telle demarche, ne serait-il pas plus judicieux d'optimiser ce qui existe déjà ???? Lobiiing des
chantiers navals ou pas.

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réponse n°93138

La plupart des ports de plaisance actuels ont été aménagés sur des bassins autrefois réservés à la pêche ou au commerce.
Cette tendance ne peut que se poursuivre. Il peut y avoir localement des tensions ou des résistances mais les pêcheurs savent
bien que l'avenir des petits ports est lié à l'essor de cette nouvelle activité. Ils l'acceptent de mieux en mieux quand ils ne sont
pas eux mêmes des plaisanciers.
Une initiative collective du type syndicat de plaisanciers devrait se faire en concertation étroite avec les syndicats de pêcheurs;

ISTOS

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réponse n°93145

Les emplacements dans les ports ne sont pas (ou trés rarement) gérés par les syndicats de pêcheurs mais par les chambres de
commerce ou les municipalités, donc des corps constitués. Pour avoir un poids vis à vis de ces pharangons de l'administration il
faut être representatif ou sinon .......rien. C'est pour cela que STW pourquoi pas .....................

Anonyme (non vérifié)
réponse n°93151

Dites les soixante huitards attardés , vous trouvez pas que vous êtes un peu à côté de la plaque ? STW ça représente quoi
d'après vous ? Quant à Syrinx , c'est une autre histoire , il en veut au monde entier, il faut qu'il fasse un procès à ses
ascendants pour être né un siècle trop tard ... Clin

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VOILIER
Membre cotisant
Cotisant depuis 2005
réponse n°93153

C'est bien beau, un syndicat de plaisanciers... Mais comment mobiliser lesdit ? à titre d'exemple, chez nous il existe une
association d'usagers du port de plaisance, dont l'existence est reconnue par le règlement du port et participant aux réunions
de gestion; cette assoc était tombée en quenouille; qques uns ont décidé de la réactiver. Un courrier a été adressé à chacun
des 900 et quelques usagers par la capitainerie pour provoquer des élections de représentants. Bilan : 100 inscriptions, soit 10
%; comment pouvons-nous être représentatifs ? les 3/4 des gens ont un bateau résidence secondaire parce que ça coûte moins
cher qu'un appartement, et se moquent pas mal du reste. Le problème est là.
Et puis nous avons déjà STW; pourquoi dès lors aller créer encore une structure supplémentaire ?
Bonnes fêtes à tous,

Anonyme (non vérifié)
réponse n°93154

Au nom de quoi pourrait-on interdire les bateaux ventouses ? ceux qui s'en servent de résidences secondaires , de garçonnières
ou de lupanars c'est leur droit et leur liberté du moment qu'ils paient ... Point barre. N'est-il pas vrai ? Clin

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réponse n°93155

Je voudrais reformuler mon intervention et simplement dire qu'avant de proposer la création de nouveaux ports avec tout ce
que cela induit en terme de coûts et d'atteinte sur l'environnement, avant d'envisager des ports à sec, avant de penser à
reglementer.....Il serait bien utile de chercher à optimiser ce qui existe déjà et à mon avis c'est loin d'être le cas actuellement,
pour s'en convaincre il suffit d'ouvrir les yeux.............si vous voulez des exemples ............

Anonyme (non vérifié)
réponse n°93157

Ben un peu qu'on veut des exemples ! mais seulement des exemples clarinettes Alain ! Clin

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réponse n°93158

Petite précision complémentaire pour battre en brèche l'affirmation selon laquelle les bateaux ventouse côuteraient de l'argent
aux collectivités (cf cirynx) . Je suis dans un petit port sur La Rance ou la quasi totalité des bateaux répondent à la définition
des ventouses et bien, aprés avoir fait consulter le bilan des comptes communaux à la préfecture je peux t'affirmer que les
recettes nettes du port de plaisance contribuent très largement au budget municipal et ce bien entendu de manière
positive ....à méditer avant d'affirmer

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réponse n°93162

Chers amis,une idee geniale a ete evoquee par Istos:associer les syndicats de pecheurs aux decisions ,en effet un syndicat de
plaisancier semble avoir une representativite de plaisantin.Les vrais professionels de la mer en connaissent nettement plus que
le delegue a la mer du conseil de region et ce qu'ils desirent c'est de pouvoir continuer a vivre au pays.Bon enfin les marins
peuvent coexister,cela existe a Newlin ou deux pontons ont ete installes.Non Brainstorm je trouve que nous vivons une epoque
formidable ou il est possible d'ecrire des betises sans etre interne.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°93163

Ah ? bonne nouvelle pour Newlin ! jusqu'à présent je me mettais à couple des chalutiers à droite en rentrant .Ambiance un peu
craignos dans les pubs du coin, non ? mais moi j'aime bien les ambiances glauques à vrai dire Clin moi un Glenmorangie comme d'hab' ! Clin

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réponse n°93166

Je ne bois pas d'alcool,neanmoins je repete qu'il faut integrer la plaisance,en France,avec les autres activites maritimes et ne
pas laisser les bureaucrates ou elus faire des projets pharaonique de getthos de plaisancier.Qu'a Newlin, Padstow,en Irlande et
en Ecosse les ports se sont diversifies intelligeamment.A Fowey cargos chalutiers et plaisanciers cohabitent dans un
environnement preserve.

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EVASION 32
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réponse n°93167

plutôt que de vous lamenter si vous alliez voir ma proposition de création d'un syndicat ?

Anonyme (non vérifié)
réponse n°93169

Voici un garçon raisonnable au moins ! associer anti-dépresseurs et alcool , ch'est pas bon du tout ! Clin as-tu eu mon mail privé ?

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réponse n°93170

Oui mais il faut que ce syndicat puisse etre representatif de tous les marins,commerce,peche,et non uniquement des plaisanciers.
et peut etre shunter la bureaucratie qui detruit ce beau pays

Anonyme (non vérifié)
réponse n°93172

Avec l'état d'esprit et le Qi des marins pêcheurs de la baie de St.Brieuc et ben bon courage pour discuter! intelligemment,
j'entends ...Et puis toi qui ne picole pas Syrinx , t'es ma barré !

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réponse n°93173

Cher ami,la politesse et le respect permettent des echanges qui helas en France se perdent par des comportements frustes et
un manque de delicatesse,apanage des nations civilisees.Le sentiment de superiorite que l'on peut'legitimement ou illegitimement
eprouver n'est qu'un devoir de tenter d'elever son interlocuteur avec tout le tact possible.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°93175

Je sais de quoi je parle Syrinx et je suis bien placé pour. Je les entend souvent de ma fenêtre braconner à 2/3/400 mètres sous
la falaise la nuit à bouziller leurs propres ressources. Il m'est souvent arrivé de leur braquer mon projo la nuit en mer et que vois-
je ? le chalutier untel avec comme patron un des mecs de leur syndicat justement ; alors discuter avec ces mecs-là, bonjour ! Clin Mais bon , toi Syrinx tu es dans ton monde bien à toi , et ça , c'est une autre histoire ... Clin

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réponse n°93176

Cher ami,il est vrai que resider de ce cote du Channel est un reel privilege,neanmoins mes rencontres avec les pecheurs bretons
ont toujours ete empreintes d'une grande courtoisie et d'un profond respect.Il est vrai que j'ai rencontre pas mal de pecheurs
excedes par des conditions de travail deplorables du fait de la pression administrative qu'ils subissent.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°93177

Autre exemple Syrinx , en 90 les marins-pêcheurs ont bloqué le port de Bénodet pasque Mellick était dans l'coin. Nous , on
faisait Le figaro, qu'est-ce qu'on avait à voir là-dedans ? Est-ce une raison pour venir se mettre à couple des Figaros One et des
Halfs Tonners ? crois-moi c'est vachement sympa de se mettre à couple d'un petit bateau de 9 mètres en Airex ! Mécontent Tout bateau
se respecte ou alors on est pas un marin. Si la gueule du skipper ne plaît pas , on lui casse éventuellement la gueule mais on ne
massacre pas le bateau . T'es OK ou pas Syrinx ?

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réponse n°93178

Tout a fait d'accord,cher ami mais il s'agit d'un comportement bien Francais qui doit avoir pour origine les disfonctionements de ce
cher pays.Les bus flambent,les halftonner sont broyes,on ne parle pas au pecheur,tout cela c'est la lutte des classes version
lamentable

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OCEANIS 321
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réponse n°93179

Le QI des marins pêcheurs n?a rien à envier à la moyenne des gens de mer. La picole non plus et les communistes encore
moins. Ce qui est sûr, c?est que si nos ports existent, ce n?est pas grâce à nous, voileux du dimanche ou régatiers de tout
poil. Il suffit de se rappeler de l?activité de pêche et de commerce de nos ports il y a seulement 20 ans. Le fric commande,
et il est simple de comprendre que nos ??administrants?? encouragent ce qui ??jute??. Un syndicat si fort soit il,
malheureusement, se verra rembarré. : Ce qu?il faut faire, c?est créer des anneaux, qui rapportent.
Jacky, toi qui es du coin, bientôt, pour mettre ton annexe à l?eau, tu payeras. T?as trouvé une place à Binic d?après ce que
tu dis, tant mieux pour toi.
A quand la disparition de tous ces canots bretons et petites embarcations de pêche, au profit de ces grandes marina sans âme.
A mon avis, il faut gérer ce qu?il est encore possible de gérer. Il y a de la place.
Les bateaux ventouses/épaves AU SEC. A la demande on le met à l?eau pour leur navigation annuelle. (Prévention osmose) (Je
n?ai pas assez de doigts aux mains et aux pieds pour comptabiliser ceux qui bloquent les places de pontons)
Les tarifs : Calculés en fonction du nombre de jours resté au port.
C?est vrai, il y a de quoi se mettre en colère,
Christian

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réponse n°93180

Des exemples Jacky, tu veux des exemples...bon, je vais te parler de Saint Malo que je connai bien. Pour les autres ports, il
s'agit d'une observation sans connaitre les données locales, mais en tout cas tout le monde peut constater que globalement la
place reservé aux péchoux est largement surdimenssionnée (c'est bien regretable, mais la crise de la pêche et les incitations à
desarmer sont la cause de cet état de fait);
Revenons à Saint Malo ou il existe quatre bassins de mouillage;
les bas Sabons quasiment totalement occupé par la plaisance et aussi un petit peu par la pêche ........ rien à dire emplacement
globalement optimisé.
Le bassin Jacques Cartier partagé par la plaisance et le commerce..... admettons encore qu'il soit exploité au mieux.....
quoique ...
Le bassin Duguay Trouin partagé par le commerce .....et la plaisance professionnelle (Etoile marine entre autre) mais
inexploitation potentielle patente, possibilité de rajouter des pontons du coté de la plaisance pro, tout le fond du bassin non
utilisé (du coté des silos ou des chantiers) à cause d'un tirant d'eau insuffisant pour le commerce mais largement bon pour nos
bateaux.
Le bassin Bouvet partagé par la pêche et la timac, innocupation à au moins 70 pour cent.... et encore je suis modeste. Pour
rajouter des pontons il s'agit d'un investissement faible car il suffit de mettre des gueuses et des chaines, aucun besoin de
forage pour réaliser des pieux car le niveau est constant et géré car l'écluse principale,donc rentabilité quasi immédiate. Si tu
rajoutes le fait qu'il existe au Bas Sablons et à Jacques Cartier une liste d'attente d'une durée indeterminée (sans doute pas loin
de vingt ans pour un 10/12 m) tu sais que le potentiel client existe bel et bien ........... alors, pourquoi ce gachis ???, pourquoi
envisager toujours d'autres ports qui defigurent le littoral alors que dans le cas present la possibilité de plusieurs centaines
d'emplacements est avérée......voilà au moins un exemple concret....
Je suis bien certain que nous tous pouvons en trouver bien d'autres, pourquoi ne pas les recenser et essayer d'agir sur les
gestionnaires pour leur proposer cette évolution ??????????

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