Côte Algérienne du Maroc vers Tunisie

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COLVIC WATSON M.S.
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Côte Algérienne du Maroc vers Tunisie
sujet n°85417
Bonjour, Pour rejoindre l'Est de la Méditerranée, et étant pour l'instant au Maroc, je désire faire toute la côte d'Algérie, on l'a dit très belle, et les algériens très accueillants. Je navigue seul, et je voudrais tous les tuyaux possibles pour cette navigation, car seul c'est moins évident à faire. Je voudrais faire des étapes journalières, puisque rien ne me presse et que le peu déjà trouvé ici sur STW et ailleurs me déconseille de naviguer de nuit ou de rentrer dans les ports quand il fait nuit. Pour l'instant, j'imagine : Ghazaiud-Nemours Beni Saf Oran Mostaganem Merouan-Tenes Cherchel Sidi Ferruch Dellys Bejaïa Collo Skikda Anaba Pour ceux qui trouvent cela un peu fou, pas besoin de me le rappeler, cela fait 7 ans que j'aime ce genre de folies, ceux qui me conseillent le traditionnel Baléares, Sardaigne, etc. Merci je connais. Les amateurs d'imprévu et de belles découvertes et rencontres, et qui connaissent le coin, merci de m'aider. JoséVR
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CENTURION 40S
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réponse n°110040

http://www.stw.fr/dt/display_dt.cfm?dt=865

Cf La voile et l'Algérie dans la rubrique récits de voyage, l'excellent article de Yves ROUSSELLIN ;
Nous aussi celà nous tente pour le printemps 2009, alors tiens nosu au courant si tu le fqis. où es-tu au maroc?
Joussellin sur ZAKOUSKI

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COLVIC WATSON M.S.
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réponse n°110044

Oui, j'ai lu cet excellent article. Et trouvé des contacts qui viennent d'y aller, j'attends leurs conseils et transmetrai.
Je suis à cEuta pour l'instant, enclave espagnole au Maroc, en face Gibraltar. C'est très bon marché et assez sympa, et le Maroc
juste à côté (bus, etc) avec Tanger, Chefchaouen, etc. Et comme bcp de détaxes, la vie pas chère.
Je te tiens au courant. Dis-moi quand vous partez.

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COLVIC WATSON M.S.
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réponse n°110045

Je reçois par mail un message d'un membre de STW: pipems24

Bonjour,nouveau sur ce site je me permets de vous poser une question alors que vous attendez une réponse.
Navigant sous pavillon Suisse, je dois quitter les eaux
européennes avant octobre 2008. Le bateau se trouve actuellement en Bretagne et j'ai pensé descendre sur le
Maroc. Vous êtes dans la région, pouvez-vous me donner
des conseils quant au port à toucher? Tanger est-il conseillé? Je vous remercie de votre réponse.

Je réponds ici, tous les Suisses ne naviguent pas sur le lac Léman.. Bon, faut d'abord voter pour que la Suisse rentre dans la
CEE, et le problème est résolu, comme celui du secret bancaire, comme en mer, on est tous égaux..
Ensuite, j'aurais conseillé Ceuta, mais c'est l'Espagne. Le Maroc? Tanger, j'adore cette ville et chaque x que j'y vais j'en
découvre de nvlles facettes. Le port, certains le fuyent, sale, bruit, pollution, etc. Pourtant je l'aime bie, ce port, c'est la vie, on
est dans le bain, pas dans un cocon de luxe comme trop souvent. Pas de problèmes de sécurité, par contre pour y rester
longtemps, je ne crois pas que ce soit possible, il n'y a qu'un ponton et demi !!!
Alors reste Smir, à l'Est de Ceuta. Mais c'est plus cher, c'est complètement isolé au milieu d'urbanisation chicos et à 80% videset
fermées en hiver. Il faut aimer. C'est par contre intéressant pour une mise au sec si vs n'habitez pas le bateau, car là ce n'est
pas cher. Sinon il y a Mohamedia sur la côte atlantique, une marina sympa, c'est au Maroc, les gens sont hyper sympas. Moi
j'irais là, car à partir de là, il y a des bus pour Tanger, Casa, Fèz, Essaouira. Le port d'Essaouira (une ville super) pour du long
terme, oubliez, et il y a parfois des problèmes de tirant d'eau. Il faut surtout préciser, lors d'une question du genre, si vs habitez
à bord ou non. Vs avez pensé à Jersey? Puisque vs êtes en Bretagne. Ceci dit, à Ceuta, m'étonnerait qu'on vs embête pour une
sortie hors Europe, il y a des bateaux Suisses ici dans le port. Fermés, puisque les proprios sont en Suisse. Vous allez à Tanger,
et venez à Ceuta..

Anonyme (non vérifié)
réponse n°110059

Bonjour,

L'imprévu en Algérie, j'ai connu, mais c'était au siècle dernier... En 1988, déjà vingt ans ( comme ça passe vite !)

Gibraltar > Tunisie. Escale totalement hors-programme à Annaba (ex-Bône) : fuite d'huile moteur, arrivée nocturne avec un
début de coup de vent par surcroît !

accueil par une vedette militaire, escorté dans une darse du port de commerce, embarquement de rangers et mitraillettes au
côté, confiscation des passeports, interdiction de descendre à terre, couvre-feu en ville : c'était en Octobre, et la
semaine précédente il y avait eu les émeutes, faisant 500 morts dans toute l'Algérie, dont 50 à Annaba.

Ce qui s'appelle le cheveu dans la soupe...

Au bout de trois jours changement de quai. Récupération des passeports. Le commandant le la base militaire d'Annaba vient
en personne me dire de partir illico dans la demi-heure qui suit. Je tente d'expliquer la panne moteur. Il s'en fiche. Je
lui dit que je ne peux partir à la voile : le vent est totalement tombé...

- Ce n'est pas mon problème. Dans une demi-heure je ne veux plus vous voir... Fissa, fissa...

Un gars de la capitainerie me donnera (gratis !) un jerrycan de 20 l d'huile, et je suis parti sans demander mon reste.

Maintenant que les choses ont l'air d'être rentré dans l'ordre, c'est sûrement une destination à découvrir. Le peu que j'ai
vu des côtes avait l'air bien avenant...

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Oceanis 411 Celebration
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réponse n°110358

Je viens de lire ta demande de renseignements concernant l'Algérie et Olivier (Zakouski) a indiqué les références du blog que
j'avais créé sur le forum de STW suite à mon voyage de 2006 dans ce superbe pays. Un visa est absolument nécessaire. Par
contre tu ne peux en principe l'obtenir que dans ton pays de résidence ; si tu es à Ceuta, je pense qu'il te sera en conséquence
très difficile d'y réaliser une telle démarche avec succès.
Par contre depuis les choses ont peut-être un peu changé en Algérie, et essayer ne coûte rien. Il te faudra peut-être utiliser
beaucoup d'arguments et avec calme et diplomatie (pas d'argent!).

Une fois dans le pays, les contrôles sont très stricts et chaque arrêt dans un port est considéré comme une nouvelle arrivée dans
le pays, avec le défilé des fonctionnaires. Malgré ce désagrémenent, ce sont à chaque fois des arrêts superbes.

A la fin du mois d'Avril 08 je quitte le port de Saint-Cyprien pour Oran, puis Tanger en longeant les côtes algérienne et
marocaine (avec arrêt à Melilla et Ceuta) jusqu'à Tanger, puis Gibraltar avant de revenir en cabotage à Saint-Cyprien. Je vais
déposer au Consulat d'Algérie à Montpellier les demandes de visa pour l'équipage de mon voilier.

Tiens-nous au courant de ton projet, et surtout en mentionnant sur ce forum ton expérience à venir.

Yves Rousselin

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Nautitech 395 pro
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réponse n°110394

Clin faut indiquer des dates précises ou bien s'il est possible d'obtenir un visa sans définir un séjour daté mais une période, je pense
par exemple à un tour en méditerranée sans programme défini, mais avec l'intention d'un séjour sur l'Algérie.
Merci d'avance pour vos lumières et bonne semaine à tous.

Valérie

www.run45.fr

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Oceanis 411 Celebration
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réponse n°110399

La durée sera fonction de celle de ton séjour en Algérie, tout en sachant que le coût est différent.

Lorsque j'avais fait ma demande, j'avais indiqué des dates approximatives. Il faut reconnaitre que cela n'avait pas été facile, car
il m'a fallu utiliser de nombreux arguments pour les persuader du bien-fondé de ma demande. Ce n'est pas souvent que des
voiliers fassent escale dans ce pays.

Il vaut mieux contacter le consulat le plus proche de ton domicile pour en discuter avec eux, quitte à aller les voir avec tous les
papiers du voilier, y inclus ceux de l'assurance (qui doit inclure également une option "rapatriement" pour l'équipage et le
voilier). Une discussion vaudra beaucoup mieux que des échanges de courrier avec le consulat.

Yves Rousselin

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réponse n°110412

allez naviguer en algérie même de nuit comme de jour aucun pb vous êtes suivsi sur radar. prévenir votre arrivée au port par
VHF si possible un visa plusieurs photocopies passeport acte francisation assuranse faite vous faire un tampon avec le nom de
votre bateaui. Ils aiment beaucoup pour faire officiel ! A votre arrivée au port : gardes - côtes ,capitainerie, douane+ la police
qui monte à bord et vous donnez des photocopies a tous !

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Oceanis 411 Celebration
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réponse n°110452

Pour l'Algérie, seul ou pas seul n'est à mon avis pas le problème. Cela sera celui du visa, me semble-t-il. Peut-être certains
ports t'accepteront-ils, mais d'autres risquent de te refouler ou au mieux de ne pas t'autoriser à descendre en ville.

Fais-nous part de ton expérience.
J'étais ce matin en contact avec le Consulat. Il y aurait peut-être un peu plus de souplesse. A vérifier dans les prochains jours.

Je t'envoie sur ton adresse e-mail le document unique que j'avais préparé à l'attention des différents corps de métier venant
vérifier le voilier. Cela avait très bien marché pour moi, et surtout les personnes venant à bord étaient impressionnées de voir
une imprimante portable fonctionnant avec un bluetooth (connexion PC/imprimante).
Pour ma part, je n'ai pas de tampons à bord, même si à Cherchell ils auraient été contents d'en voir un.

Yves Rousselin

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DÉRIVEUR LESTÉ ALU
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réponse n°110493

Bonjour,

J'ai convoyé mon bateau cet été de Bretagne en Tunisie.
J'ai évité de faire escale en Algérie pour eds raisons de sécurité.
Nous avons longé les côtes algériennes et avons été intecepté en pleine nuit par une vedette de la poolice maritime.
Intervention avec un gros Zodiac, style commando, un chandelier arraché.

En résumé ils sont emm. par les plaisanciers qui font escales dans certains ports car les conditions d'insécurité sont
telles (on ne parle pas de racket, mais d'égorgement ...) que les équipages en escales les obligent à déployer des efforts
de surveillance pour leur sécurité qui leur pose problème. Ils ne veulent surtout pas avoir d'incident grave avec des
européens. On peut égorger des algériens, mais des européens,çà fait désordre.
A part çà accueil quand même très très amical. Ils conseillent un certain nombre de ports (4 ou 5 sur tout le littoral) et
ils conseillent d'éviter des zones entières. Mes renseignements ne sontpas plus précis, j'ai décampé dèsqu'ils ont quitté le
bateau.

Je suppose qu'il faut aller aux renseignements auprès de l'ambassade. J'ai fait le tour du monde avec des passages dans des
zones peu sûres, mer de chine, Nvelle Guinée,Célèbes Malacca etc. Là on a affaire éventuellement (je n'en ai jamais
rencontré) à des pirates avec lesquels il peut être possible de négocier "intelligemment". Chacun a ses méthodes.
Par contre, je ne vois pas comment négocier avec un islamiste qui a décidé que tu es un suppôt de Satan.

Jean-Luc

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COLVIC WATSON M.S.
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réponse n°110497

Nondudju, comme disent les Belges! tellement d'avis contradictoires! Les uns disent que c'est accueuillant et merveilleux,
d'autres la fuient comme la peste!! Que croire, qui croire! J'ai tendance à me méfier, mais le dernier message émane de qqu'un
qui a bcp navigué dans des mers dites 'dangereuses'. La Mer Rouge aussi, tout le monde hurle aux pirates, et c'est pourtant un
paradis d'accueil et gentillesse, surtout le Yémen!!! Rumeurs, quand vous nous tenez...... Je me suis retrouvé à Altéa en pleine
nuit face à face avec un jeune voleur à bord, dans un port plein de gardiens!!! comme quoi! Et je trouve les Caraïbes plus
dangereuses que la Mer Rouge!!!
Bon, je ferai sans dute. Je me ferai peut-êtyre refouler de certains orts, car comment savoir à l'avance lesquels sont cools et
lesquels ne le sont pas. Je pars fin Mars, d'ici là j'espère bien glâner encore des avis.
Merci en tout cas de communiquer ton expérience, et navré pour ton chandelier, mais cela, ça arrive même en France, c'est
juste de la malchance... vrai que la côte marocaine (immigrés clandestins et drogue) ou celle d'Algérie (terroristes) sont
chaudes... mais je me suis fait accoster par un Zodiac de la Sécurité marocaine, et là, coup de bol? j'aurais du filmer autant de
gentillesse et courtoisie, et l'envoyer aux gendarmes maritimes français de la Côte-d'Azur, sourire...
Tiens, j'ai un copain qui s'est fait tabasser sur une aire d'autoroute près de Valence en France? Pas de chandelier cassé, juste un
bras, et lus de bagnole, ils appellent cela hi-jacking je crois! On est bien en mer, non?

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Oceanis 411 Celebration
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réponse n°110524

Comme indiqué auparavant je vais partir fin avril 08 du port de saint-cyprien (66) pour Oran, puis en cabotage jusqu'à Tanger,
puis Gibraltar et enfin Saint-Cyprien, également en cabotage le long de la côte espagnole.

A la lecture de différents documents j'en ai tiré comme conclusion que les vents dominants à cette période sont de l'E à NE.

A votre avis est-il préférable du fait de vents locaux de faire cette croisière dans le sens des aiguilles d'une montre (à savoir
comme mentionnée ci-dessus) ou plutôt l'inverse à savoir en commançant par Gibraltar, puis Tanger et Oran.

Ma virée devrait durer environ 1 mois (retour début Juin).

D'avance un grand merci pour partager vos expériences/opinions sur ce point

Yves Rousselin

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COLVIC WATSON M.S.
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réponse n°110537

Bonjour. Il est difficile de dire s?il vaut mieux dans un sens ou dans l?autre. La Méditerranée est une mer merveilleuse, berceau
de notre culture, mais quand on a bcp circulé en Atlantique Nord et Sud, même extrême Sud, qu?est-ce qu?on peut hair ces
grandes mers intérieures. Quand on annonce tel vent, c?est son contraire, ou il est absent ; Quand on veut du calme on se fait
secouer comme un sac à patates et on ne rêve plus que d?océan. Mais qu'elle est belle!!!
Après l?Amér du Sud, révision du bateau à Martigues, un petit détour via l'Italie et Elbe que j'adore, je suis resté longtemps sur la
côte espagnole car des amis à Altéa, avant de rejoindre Ceuta.
Je n?ose dire le nombre de bateaux rencontrés, du Nord vers le Sud : ?Vents dominants NE, je n?ai eu que du Sud ou pétole +
moteur, ou exactement le contraire pour ceux du Sud vers le Nord. A Fuengirola, j?ai été coincé 6 jours à cause d?un vent du Sud
violent avec cette mer qu?on aime temps quand elle vous tombre dessus de tous les côtés, (j'avais tenté une sortie, mais cela
tanguait tellement, et seul, c?est un peu fatiguant), alors que les dominants étaient NE !!!
Par contre je puis donner qques tuyaux sur les ports à partir d?Altea vers le Sud (je venais de Sardaigne et Baléares)
Baléares, attention, les prix sont fous !!! Mais il y a Minorque, plus sauvage et plus belle. Il y a là Fornells, on mouille devant le
village, c'est abrité et génial. Moi je me suis mis à un ponton plutôt dévasté (ni eau ni électriçité) mais gratuit!
Ensuite, Altea : cnaltea@cnaltea.com ou www.cnaltea.com, ils répondent rarement aux mails, on est dans le Valencien !!!
(Surtout n?allez pas à Puerto Campomanes, qques miles au Nord d?Altea, ni Denia, c?est snob et hors prix !!!) Mais adressez le à
Sandie, elle parle Fr Angl et All. Sous Altea, à 48M, il y a Torrevieja. Si vous savez parler anglais, vs vs sentirez at home? no
comment et 25? en juin pour 10m (tous les prix sont pour 10m) Mais après il y a Carthagène, 44M et on sort du Valencien, les
gens sont bien plus sympa ! Carthagène est une belle ville, plein de choses à voir, c?est moins cher que dans le valencien, le port
est en ville et 20?. Mais n?arrivez pas trop tard, les places sont vite prises, c?est un petit port ! Mais ils sont si sympas qu?ils
trouvent tjrs une solution.
Après Carthagène, il y a un port : CARBONEROS. 46M. Il est au nord d?un port pour extraction et chargement de mineraux.
C?est un port de pêche, isolé, parfois de l?eau, pas d?électriçité. Il faut se mettre le long du quai à droite en entrant. Mais c?est
gratuit ! Espèce rare en Espagne. Il y a juste un Guardia Civil, charmant, qui viendra noter votre nom.
Ensuite ALMERIA, 15? et 52M C?est sympa, cybers, etc. A ne pas râter comme Carthagène.
Plus au Sud, il y a MOTRIL, 52M, c?est cher, mal fichu, dégueulasse car port de mineraux juste à côté, loin de la ville. A éviter
A MALAGA, on vous refoule d?office du petit port de plaisance, il y a un quai privé plus loin avec des voiliers, n?esperez rien , on
vous chassera. Ensuite il y a Fuengirola ?il y a un port avant, Bamaldanela si je me souviens, de loin une architecture qui fait
penser à une pâtisserie orientale, réputation : cher et moche. A qques miles plus bas, il y a Fuengirola, donc 50M, 17?, et en
ville, assez sympa mais surtout anglais (faut chercher pour trouver un bistro espagnol dans le port..)
On approche de Gibraltar. Il y a SOTOGRANDE. Pas d?accueil sympa, très cher, très snob, pour moi à éviter.
Arrive Gibraltar.. Faut aimer? c?est bruyant, pollué et cher. Il y a La Liea juste à côté, au mouillage au milieu des bateaux de
voyage, c?est gratos, et il y a plein de bus pour Gibraltar, Cadiz, Tarifa, etc.
Je préfère personnellement traverser de suite, et aller à Ceuta. Et près de Ceuta, il y a Tanger, j?en ai parlé ici.
Voilà !

http://anak21.free.fr

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HERMINE 36
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réponse n°110549

Un petit complément sur ce que vient d'écrire José Pilou : je reviens d'une virée dans le sud de l'Espagne en décembre et janvier
avec mon romanée.

Un port étonnament bon marché (en tout cas quand j'y suis passé) est le port de l'america cup de Valence ! J'ai payé 10 E + 3 E
pour l'eau et l'électricité, wifi gratuit. Le taux d'occupation doit être de 20%, mais ça ne vaut que jusqu'à ce que les suisses
reviennent. Très bon accueil.

Concernant Altea, je confirme que c'est un port et un village très agréable. Le nombre de retraités anglais est impressionnant.

Torrevieja : José, parles-tu de la "Marina Internacional" ou de l'autre ? La Marina Internacional ne m'a pas laissé un souvenir
impérissable.

Cartagena : il y a une nouvelle marina en fin de construction, à droite en entrant dans le port, c'est le "Yacht Port Cartagena",
le prix d'hiver à la journée était de 14,62 E. Il semble que les tarifs d'hivernage soient intéressants.

Le port le moins cher, et néanmoins sympathique, que j'ai trouvé est le "club de regatas de Mazarron", en dessous de
Cartagena, à 8,70 E, mais il faut avoir beaucoup de chance pour trouver une place libre. A ne pas confondre avec le port de
Mazarron, situé à 1,5 mille, où ils sont en train de faire une nouvelle marina pharaonique.

A éviter : Alicante, 32 E, le plus cher de tous. Mieux vaut encore aller à Santa Pola (23 E) juste en dessous d'Alicante, marina
luxueuse mais à l'accueil chaleureux.

Je rappelle que ce sont des prix d'hiver, les tarifs d'été ne sont pas forcémént proportionnels. Personnellement l'été je ne vais
jamais dans les marinas !

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COLVIC WATSON M.S.
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réponse n°110550

Complément bis aux bons renseignements de Koala:
A Fuengirola, on peut jeter l'ancre à l'entrée du port, bonne tenue, et AR en annexe vers la marina, où elle ne risque rien
(premier bassin, au fond à droite devant un bistro)
Le différence des prix hiver - été en Espagne peut réserver des surprises:
A Altea p.ex.: en hiver, pour 10m, par mois, +- 480?. Au premier juin cela double, et en août cela triple!!!!!
Et aux Baléares, (sauf Minorque) attention, juillet août, bcp de marinas dépassent les 100? la nuit, et vous taxent jusqu'à 70? si
vs allez juste chercher de l'eau et ravitailler. Mais il y a de beaux mouillages, mais j'y ai rencontré un vieux baroudeur français
qui voulait équiper son beau voilier de voyage d'un lance-torpille.... pour les scooters qui tournent tte la journée et soirée en été
dans trop de mouillages!!! Rires... enfin, jaune, quand il y en a qui tournent autour... Hélas, les beaux caiques turques en ont à
bord aussi, pour distraire les passagers le soir...

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TRINIDAD
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réponse n°114053

LAlgerie zivais pas... Pas pour le moment!!! Un ami proche à tenté l'expérience au printemps dernier. Dans le sens inverse
Tunisie - Ceuta... Les gens charmants et très gentils les ports pa désagréables,mais, mais... Impossible de quitter le bateau.
La police le consignait a bord, c'est tout juste si il pouvait se degourdir les jambes sur le quai. Pour la bouf, c'était les flics ou les
locaux qui lui faisaient les courses - c'est pour votre sécurité qu'on lui disait!!! Il a eut un problème moteur, un mecano à réparer
sans problème. Tous toujours aimable, mais... Ils craignaient peut être un attentat contre lui. Dans certains port le bateau était
gardé nuit et jour par les flics.
Donc il a maigri de 18 KG, il n'a rien vu de l'Algerie. Voila la nav. Algérienne...
Kheops

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SWIFT TRAWLER 42 BÉNÉTEAU
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réponse n°114211

Pourquoi aller chercher les emmerdements le long des cotes d'un pays où nous sommes encore détestés, insultés et obligés de
nous "excuser" d'être ce que nous sommes, ce que nous avons été? Je me souviens il y a plus de quinze ans pendant la première
guerre du golfe d'un atterrissage musclé en hiver à Casablanca. C'était déjà pas très drôle avec les autorités. Depuis, Maroc et
Tunisie ont fait d'énormes efforts. Bravo, à encourager et je compte bien y faire un tour prochainement. Quant à l'Algérie,
comme ils "n'en veulent pas", comme dit l'autre, je vais la remettre dans ma culotte Sourire
Et puis, après tout, rien de rien, je ne regrette rien, ni le bien , ni le mal, tout cela m'est bien égal...Allons convertir nos précieux
euros où nous sommes bien accueillis!

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Oceanis 411 Celebration
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réponse n°117600

Pour ceux qui sont intéressés, je viens de mettre un commentaire sur un autre forum de STW concernant le Port d'Oran, suite à
mon récent voyage en Algérie.
Voir le lien ci-dessous.

Yves Rousselin

http://www.stw.fr/forumSTW/quest_answers.cfm?quest_id=13494&topic_id=22&st_row=1

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COLVIC WATSON M.S.
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réponse n°117604

Bjr, D'ici peu, en complément des infos d'Yves Rousselin, je vs donnerai des détails sur plus d'un mois de navigation le long de la
côte d'Algérie. Avec bcp de modestie, gentillesse et patience, vous découvrez une côte magnifique entre Melilla et Tabarka, des
gens d'une gentillesse bien oubliée en Europe, et une belle expérience.
José

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réponse n°120513

Bonjour,

Parti pour une année sabbatique sur notre voilier, nous arrivons au Maroc cette semaine.

Nous souhaitons rejoindre la Tunisie avant l'hiver. Une navigation par l'Algérie est donc le chemin le plus simple.

Qu'en est il de la nécessite du Visa (que nous n'avons pas) à Octobre 2008 ?

Nous pensons aller quand même assez vite, compte tenu des avertissements du ministère des affaires étrangères, en limitant
les escales comme Oran ou Sidi Ferruch. Avec des étapes de 100 à 200 milles, quels sont les escales les plus sures et faciles ?

Les eaux territoriales vont jusqu'à combien au large ?

Passez nous faire un coucou sur Quasar si vous êtes entre Tanger et la Tunisie cet automne 2008...

Bon vent à tous,

Fabien et Marjo

http://www.voilier-quasar.com

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Oceanis 411 Celebration
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réponse n°120518

Je me suis rendu au mois de mai à Oran, puis ai longé la co$ote algérienne jusqu'au Maroc.
Le visa est à mon avis très préférable pour ne pas dire une nécessité pour avoir une liberté de mouvement lors des escales. Les
formalités sont par contre très administratives et a prioiri il faut demander le visa dans le pays de sa résidence et se déplacer
physiquement au Consulat.
Des navigateurs ont pu s'arrêter en Algérie sans visa, mais ils ne pouvaient pas faire tout ce qu'ils voulaient. José y était au
même moment que moi, par contre il y était sans visa.

Un port sympatique est Ghazaouet (ex-Nemours). Le gasoil y est très bon marché (environ 17 centimes d'euro le litre), mais il
faut le payer en monnaie locale. Le patron des douanes (Omar) est charmant et serviable.
Oran est une halte très agréable. Nous avons été hébergés par l'Association des Amis de la Mer, un accueil tout-à-fait fabuleux.
A côté se trouve un autre club, celui de Phenicia. Par contre les places sont rares. Mon voilier étant un Oceanis 411 Celebration,
l'Association a déplacé des bateaux pour faure de la place ; par contre il m'a fallu mouiller l'ancre (avec un orin) et culer jusqu'au
quai. Electricté et eau à disposition - nous avons été hébergés gratuitement...
Sidi Ferruch : le problème est le tirant d'eau car la passe et le port sont ensablés. D'après mes dernières informations, maximum
1.20 m.
Alger : très bien, à condition d'avoir un visa. Bien protéger le bateau, car de nombreuses vagues sont créées par les
remorqueurs qui passent pas loin du quai.
Bejai : superbe baie (Ali qui répond à la VHF du port est très sympatique)
Collo : très agréable halte dans un petit village.
Annaba : très bien. Un duty free existe, même pour les voiliers de plaisance.
Dans ces derniers ports (sauf Collo où un robinet d'eau se trouve sur le quai), pas d'eau ni d'électricité à quai.

Je te souhaite un beau séjour dans ce pays. Je n'ai jamais eu de problèmes de sécurité aussi bien dans les ports que dans les
villes à condition bien entendu de rester dans les quartiers fréquentables.
Avitaillement est très facile dans les marchés et ce à des prix très intéressants.

Les gens sont très sympatiques et souhaitent rendre le séjour le plus agréable possible. Les procédures administratives dans
chaque escale sont longues et fastidueueses, mais avec le sourire cela passe. Toujours rester poli, même face à des non-sens.
Le Maroc était plus compliqué et "pédant".

Ne pas oublier d'arborer le pavaillon de courtoisie algérien (sur tribord) pendant tout le séjour et le pavillon Q à l'entrée du
premier port.

La limite des eaux territoriales est de 12 milles nautiques.

Bon séjour

Yves Rousselin
S/Y Trillium

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Oceanis 411 Celebration
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réponse n°120519

Au fait tu peux lire mon blog que j'alimente via ma BLU et qui est la reproduction du journal de bord ; lien ci-dessous. Ce derner
reprend mes commentaires lors de ma dernière virée (Mai 2008) de Saint-Cyprien, Oran à Tanger, Gibraltar et retour. Peut-être
y trouveras-tu des informations complémentaires.

Yves Rousselin

http://www.sailblogs.com/member/trillium/

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Oceanis 411 Celebration
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réponse n°120523

Attention, cette suppression de l'autorisation spécifique ne veut pas dire qu'on n'a plus besoin de visa qui'il faut obtenir avant
d'arriver sur le sol algérien.

Auparavant il était nécéssaire de fournir en plus une feuille de route (ou plan de navigation) détaillant son parcours et les
escales en Algérie (tout en sachant qu'on n'était pas obligé de le respecter intégralement). C'est ce qui a été supprimé en Avril
2008.

Yves Rousselin

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réponse n°120545

J'en viens.

J'ai fait la côte de Tunisie jusqu'au Maroc.

Je n'avais pas de visa. Cela ne constitue pas un problème pour les autorités, mais on ne peut malheureusement sortir du port
qu'escorté par un policier.

Ils n'étaient sans doute pas au courant des nouvelles dispositions !

Sinon, aucun problème de sécurité. Plusieurs contrôles en mer faits par des embarcations rapides avec trois membres
d'équipages. Mais des contrôles très cools. J'étais en solitaire et je n'ai pas de pilote électrique sur mon bateau, seulement un
régulateur d'allure.

Un jour, alors que je commençais vraiment à fatiguer dans un vent complètement contraire, la barre à la main car le régulateur
d'allure ne fonctionne pas au moteur, ils sont venus me contrôler et m'ont conseillé de m'arrêter dans un petit port à une dizaine
de milles, le temps que le vent s'arrange. Comme ce port ne se trouvait pas sur ma carte, ils m'ont escortés. Mieux, comme
j'étais seul et fatigué, l'un des militaires est venu avec moi pour me relayer à la barre !

Allez trouver cela sur les côtes française...

Par contre, essaye d'avoir un pavillon algérien dans ton gréement, là-bas, c'est une infraction d'arriver sans la pavillon de
courtoisie.

J-F D.
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réponse n°120557

Pour la petite histoire, pourquoi sont-ils toujours trois lorsqu'ils vous contrôlent en pleine mer sur les côtes d'Algérie ?

Je leur ai posé la question.

Tout simplement parce le premier est chargé de la navigation ; c'est en quelque sorte le chef du groupe, le second est
mécanicien, il s'occupe du moteur, quant au troisième, il est chargé de verbaliser. C'est l'intellectuel du groupe. C'est lui qui
connaît les textes !

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réponse n°120576

Tout d'abord un grand merci à Yves Rousselin et JFD, vos conseils nous sont très précieux.

Nous sommes ce soir à Barbate, dernier port espagnol avant Gibraltar, et nous attendons la fin du levante pour aller à Tanger.

Là bas, nous irons au consulat Algérien voir s'il y a moyen de faire un visa, sans quoi nous ne pourrons pas l'avoir.

Nous sommes toujours incertain entre rejoindre la Tunisie par Baléares/Sardaigne ou par l'Algérie. La visite au consulat d'Algérie
à Tanger devrait nous aider à y voir plus clair.

Malgré vos conseils en faveur de l'Algérie, trop de gens nous déconseillent ce pays. Nous sommes vraiment le "cul entre 2
chaises".

Bon vent à vous 2 et encore merci.

Si besoin n'hésitez pas à nous contacter à propos des cotes de La Rochelle à Barbate, nous avons presque tout fait en sauts de
puce...

Fabien et Marjo à bord de Quasar

http://www.voilier-quasar.com

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Oceanis 411 Celebration
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réponse n°120579

La plupart des gens qui déconseillent, n'ont jamais mis les pieds en Algérie ou y ont été il y a de nombreuses années. Je signe et
persiste dans mon affirmation que c'est un pays accueillant, surtout pour les marins voileux. Il est vrai que le poids administratif
n'est pas le plus facile, mais la gentillesse et l'entre-aide sont là.
Je reconnais que sur le site du Ministère des Affaires Etrangères un avis négatif est donné, mais la situation d'un marin n'est pas
la même que celle de celui qui va se rendre dans le bled. Nous sommes dans des ports avec de plus des gardes.

C'est une expérience un peu unique où l'on peut se faire de grandes amitiés.

Je m'y suis rendu 2 fois et je n'ai que des bons souvenirs (en dehors bien entendu du poids de l'administration, mais comme déjà
indiqué avec le sourire cela passe !).
D'autres marins y ont été récemment : José (qui a donné son avis sur ce blog), Michèle (que José a rencontré dernièrement), et
d'autres. Certains avec un visa, d'autres sans (en sachant que je conseille personnellement d'avoir ce visa avant d'arriver - je
respecte par contre ce que dit José qui lui y a été sans visa).

Je pars ce vendredi (10/10/08) avec mon voilier pour les Baléares pour un périple de 3 semaines environ (au départ de Saint-
Cyprien). Si tu y vas, fais-moi signe et si tu as besoin de renseignements complémentaires, n'hésite pas à me contacter par e-
mail via ma BLU (pas de pièces jointes) avec l'adresse spécifique de mon voilier : fgd3094@sailmail.com

Tu peux également consulter mon blog pendant mon voyage (qui est alimenté régulièrement via ma BLU) :
http://sailblogs.com/member/trillium/
Tu pourras y lire le journal de bord de mon dernier voyage Saint-Cyprien/Oran/Tanger/Gibraltar et retour.

Yves

http://sailblogs.com/member/trillium/

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