Corrosion des réservoirs en alu, retour d'expérience

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Corrosion des réservoirs en alu, retour d'expérience
sujet n°115860

Bonjour,

Les possesseurs de bateau en aluminium connaissent bien le problème  de la corrosion des réservoirs d'eau  qui se traduit par l'apparition   de dépôts blanchâtres et  de crevasses dans le fond et sur les parois du réservoir. Cette corrosion  serait due à la présence  du chlore dans l'eau distribuée.

En avril dernier, j'ai fixé une anode  au magnésium ,  sur une nervure près du fond du réservoir.

Après 6 mois d'utilisation, le résultat est très probant: l'anode est fortement attaquée (voir photo)  mais le réservoir ne présente plus aucune trace de corrosion nouvelle, plus de cratères, ni de dépôts blanchâtres.

On note sous l'anode et  par endroit l'apparition d'un dépôt poudreux résultant de la décomposition de l'anode.

L'efficacité de l'anode au magnésium semble démontrée.

Une seule anode parait suffisante pour protéger la totalité d'un  réservoir de 300l.

Je vais continuer à suivre l'évolution. Il serait intéressant de savoir si  d'autres  tests ont été menés avec ce type d'anode et de connaitre les constations.

Bon vent à tous.

Hervé

http://boreval.blogs.stw.fr

 

 

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DI ALU GARCIA SALT 57cc
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réponse n°268811

Merci de ce retour très positif.  J'ai mis les miennes (deux pour un réservoir de 1300L)  au    Printemps  mais ne compte pas l'ouvrir avant un an (Printemps de l'an prochain)  pour examiner la consommation et  l'état du réservoir. Je reviendrai alors sur ce fil pour donner les résultats.  Je suppose que mon réservoir  étant peint en peinture alimentaire  la conso de l'anode devrait être très sensiblement plus faible. A voir. Merci aussi pour ces beaux récits de navigations en méditerranée.  Cordialement. Artimon

 

 

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réponse n°268814

Bonjour,

ce serait sympa de citer l'initiateur de la manip, vous ne pensez pas ?

plutôt que de se donner le beau rôle du découvreur...

 

S.

 

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OVNI 365 (Monocoque)
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réponse n°268815

Bonsoir,

Loin de moi l'idée de passer pour le découvreur des anodes au magnésium. J'avais lu sur un sujet   relatif à la consommation de l'eau des réservoir  en alu (12-15)  qu'une anode au magnésium pouvait réduire la corrosion des réservoirs. J'ai fait l'essai et au vu du   résultat j'ai voulu en faire profiter la communauté.  Ca ne fait pas de moi un "découvreur" ...

Nautiquement

Hervé

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DI ALU GARCIA SALT 57cc
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réponse n°268874

Skellig  nous avons encore tous en tête (voir fil http://dev.stw.fr/fr/forums/cafe-du-port/boire-leau-de-reservoirs-alu)  ton   idée  qui m'a paru tout de ssuite   excellente  de mettre une ou des anodes dans nos réservoir alu et bien entendu chapeau au "découvreur" qui y a pensé le premier. Comme quoi les idées les plus simples sont souvent difficiles à trouver! C'est maintenant très intéressant en effet de commencer à cumuler  les retours d'expérience. Pour moi c'est encore un peu frais pour être significatif.

Cordialement. Artimon.

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réponse n°268878

Bonjour,

comme je l'avais signalé dans mon 2ème post sur ce fil "boire l'eau de réservoirs alu" (il y a maintenant 10 mois), ça fait 4 ans (maintenant 5) que j'utilise ce système dans mes réservoirs.

Depuis ce temps, plus une trace d'alumine de visible à l'intérieur des réservoirs, ni dans les filtres, alors qu'auparavant un de ces réservoirs était couvert de ces chancres gélatineux. En ce qui me concerne, l'expérience est extrèmement positive (mêmes retours pour les possesseurs de bateaux alu que j'avais conseillés après rencontres).

Mais il aurait été plus correct de la part de Boreval de faire référence à ce fil sur l'eau des réservoirs, c'est mon seul et dernier commentaire. Je dirai "politesse".

S.

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DI ALU GARCIA SALT 57cc
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réponse n°268880
Skellig a écrit :

Bonjour,

comme je l'avais signalé dans mon 2ème post sur ce fil "boire l'eau de réservoirs alu" (il y a maintenant 10 mois), ça fait 4 ans (maintenant 5) que j'utilise ce système dans mes réservoirs.

Depuis ce temps, plus une trace d'alumine de visible à l'intérieur des réservoirs, ni dans les filtres, alors qu'auparavant un de ces réservoirs était couvert de ces chancres gélatineux. En ce qui me concerne, l'expérience est extrèmement positive (mêmes retours pour les possesseurs de bateaux alu que j'avais conseillés après rencontres).

Mais il aurait été plus correct de la part de Boreval de faire référence à ce fil sur l'eau des réservoirs, c'est mon seul et dernier commentaire. Je dirai "politesse".

S.

5 ans maintenant c'est très probant. Je ne me souviens plus; ton réservoir est peint ou brut?

Artimon.

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SILLAGE 38 POUVREAU 11,30
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réponse n°269518

Bonjour,merci donc pour cette excellente idée de l'anode à l'intérieur des réservoirs d'eau. Je me pose en effet la question de quoi faire. Il me vient l'idée de filtrer l'eau que l'on introduit dans le réservoir pour se débarrasser du chlore d'abord et d'autres impuretés ensuite. Avez-vous la même idée, l'avez-vous réalisée , ou suis-je un doux rêveur. Si je trouve quelquechose je vous informe bien sûr. Bonne navigation hivernale.

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DI ALU GARCIA SALT 57cc
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réponse n°269523
Gildin a écrit :

Bonjour,merci donc pour cette excellente idée de l'anode à l'intérieur des réservoirs d'eau. Je me pose en effet la question de quoi faire. Il me vient l'idée de filtrer l'eau que l'on introduit dans le réservoir pour se débarrasser du chlore d'abord et d'autres impuretés ensuite. Avez-vous la même idée, l'avez-vous réalisée , ou suis-je un doux rêveur. Si je trouve quelquechose je vous informe bien sûr. Bonne navigation hivernale.

Il me parait effectivement très important, quasi impératif d'éliminer le chlore en filtrant au charbon actif  l'eau du quai.  Les ions chlore jouent clairement un rôle important dans la corrosion des réservoirs alu. 

Lire le fil  http://dev.stw.fr/fr/forums/cafe-du-port/boire-leau-de-reservoirs-alu

Cordialement. Artimon

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TRAWLER
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réponse n°269538

Grand merci Borêval car, en tous cas, tu m'as fait découvrir un sacré truc, moi qui me bats contre la corrosion de mon réservoir d'eau depuis plus de vingt ans!

Le chlore est indispensable si l'on ne veut pas que l'eau "tourne" rapidement, surtout si on utilise un dessaleur (Il fait chaud chez moi).

Reste à trouver un endroit où fixer l'anode sans faire de trous vers l'exterieur.

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DI ALU GARCIA SALT 57cc
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réponse n°269539

Je n'ai pas noté de  problème de conservation de l'eau dans mon réservoir  dans mes croisières  en eaux chaudes  bien que je déchlore  l'eau du quai  pour les raisons indiquées.  Je suppose que l'utilisation  systématique d'un antibactérien (Kilbact)  n'y est pas pour rien.  Par contre  il faut que le dessal tourne   souvent  (à mon avis deux  fois  par semaine au minimum)  car l'eau qui y stagne est nettement plus chaude ou alors il faut stocker le dessal avec un produit de conservation  si on n'en a pas besoin.  Garder le chlore pour cet usage ne me parait pas un bon plan pour les réservoirs alu.

 On notera d'ailleurs  que si on fait tourner régulièrement le dessal l'eau dans les réservoirs est bien déchlorée. Cest d'ailleurs une méthode (contraignante) pour certains qui ne veulent pas avoir de soucis avec leur réservoir alu: utiliser exclusivement  le dessal.  A mon avis le dessal ne  doit connaître que deux situations: soit en ordre de marche mais alors tournant au minimum deux fois par semaine (peut-être plus dans les pays très chauds) ou bien stocké avec produit de stockage.

Cordialement. Artimon.

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DI ALU GARCIA SALT 57cc
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réponse n°269540

Je n'ai pas noté de  problème de conservation de l'eau dans mon réservoir  dans mes croisières  en eaux chaudes  bien que je déchlore  l'eau du quai  pour les raisons indiquées.  Je suppose que l'utilisation  systématique d'un antibactérien (Kilbact)  n'y est pas pour rien.  Par contre  il faut que le dessal tourne   souvent  (à mon avis deux  fois  par semaine au minimum)  car l'eau qui y stagne est nettement plus chaude ou alors il faut stocker le dessal avec un produit de conservation  si on n'en a pas besoin.  Garder le chlore pour cet usage ne me parait pas un bon plan pour les réservoirs alu.

 On notera d'ailleurs  que si on fait tourner régulièrement le dessal l'eau dans les réservoirs est bien déchlorée. Cest d'ailleurs une méthode (contraignante) pour certains qui ne veulent pas avoir de soucis avec leur réservoir alu: utiliser exclusivement  le dessal.  A mon avis le dessal ne  doit connaître que deux situations: soit en ordre de marche mais alors tournant au minimum deux fois par semaine (peut-être plus dans les pays très chauds) ou bien stocké avec produit de stockage.

Cordialement. Artimon.

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SUN ODYSSEY 45.2
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réponse n°269541

Bonjour,

quelqu'un pourrait il m'expliquer pour quelles raisons on continue à installer des reservoirs d'eau alu ? pourquoi pas en polyethylène(ou autres derivés plastiques) alimentaire , éventuellement faits sur mesure.

A vous lire

 

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DI ALU GARCIA SALT 57cc
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réponse n°269542

Effectivement c'est une mauvaise solution; Allures et Garcia  l'ont abandonnée  et  sont passés à des réservoirs en plastique.

Artimon

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SILENT TROLLER 40
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réponse n°269545

Effectivement, faire des réservoirs à eau en Alu est une mauvaise idée alors qu'il est si simple de les faire en polyéthylène. Les miens réalisés il y à dix ans  (indépendants, 3 eau domestique ,1 eau noire pour 600 l au total) sont faits en  polyéthylène noir de 10mm soudés et fabriqués à la forme de la coque. Il est bien plus simple de souder du polyéthylène que de souder de l'aluminium. Défaut, cette solution inaltérable est un peu plus lourde au total que l’aluminium.

François

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DI ALU GARCIA SALT 57cc
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réponse n°269547

A la décharge des chantiers la fausse bonne idée était d'utiliser directement la  coque elle-même comme  paroi  inférieure et latérale du réservoir, minimisant poids et volume  utilisé. 

Artimon.

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réponse n°269549
Artimon a écrit :

A la décharge des chantiers la fausse bonne idée était d'utiliser directement la  coque elle-même comme  paroi  inférieure et latérale du réservoir, minimisant poids et volume  utilisé. 

Artimon.

Lorsque je vois comment sont fixés les réservoirs alu (2 x 150L au pied de la descente et 170L fuel)  qui ne sont pas intégrés dans la carène de mon Ovni , je me dis que leur fixation  s'il avaient été  faits en polyéthylème  (Pehd) ne résisterait peut-être pas  à une grande culbute cul par dessus tête.

Donc remplacer l'alu par du Pehd nécessite également de revoir et recalculer non seulement le réservoir lui-même, mais également son mode de fixation ... ce qui peut poser des problèmes délicats lors d'un remplacement d'un ancien réservoir aluminium par un nouveau en Pehd.

Donc, prudence .... lors d'un remplacement smiley

Accessoirement, les miens (tôle alu 3 mm) qui  ont toujours subi  de l'eau chlorée, et sans anode,  ont tenu 25 ans avant d'être remplacés par précaution. Donc le pire n'est jamais certain, ce qui n'empêche pas de prendre des précautions préventives quand on sait ce qu'il faut faire .... ce qui n'était pas le cas dans les années '80 !

 

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DI ALU GARCIA SALT 57cc
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réponse n°269550

@Robert;

Tout à fait d'accord avec toi sur la robustesse nécessaire des fixations de réservoirs qui, pleins,  font plusieurs centaines de kilos.  Je confirme que sur mon Garcia  le réservoir  est intégré, soudé, dans la coque et utilise la carène comme parois. Artimon

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réponse n°269551
Artimon a écrit :

@Robert;

Tout à fait d'accord avec toi sur la robustesse nécessaire des fixations de réservoirs qui, pleins,  font plusieurs centaines de kilos.  Je confirme que sur mon Garcia  le réservoir  est intégré, soudé, dans la coque et utilise la carène comme parois. Artimon

Oui, je me souvenais de cela. En fait  je voulais ajouter un argument supplémentaire à ton post "à la décharge des constructeurs"  :  l'intégration des réservoirs à la carène permet d'avoir de grands volumes sans avoir le problème de la fixation smiley Ce n'était donc pas forcément une fausse bonne idée.

Ce serait intéressant de savoir  jusqu'à quel volume  on peut  aller avec un réservoir Pehd non intégré à la carème compte tenu du problème des fixations.

J'avais des citernes (Pehd) de fuel domestique de 1000 litres posées au sol  (en cave) : leur déformation à l'état plein par rapport à l'état vide était impressionnante et aurait été très inquiétante sur un bateau qui bouge ... surtout pour le fuel ! surprise   Malgré le fait qu'elles étaient rotomoulées (sans angle vif) cee qui est un avantage pour la résistance à la rupture. Un réservoir soudé avec des angles vifs sera plus fragile car il y aura une  concentration de  contrainte   structurelle aux angles.

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DI ALU GARCIA SALT 57cc
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réponse n°269553

Oui il y a sûrement des limites;.Sur mon Garcia 57'  mon réservoir contient 1300L.  La solution intégrée soudée en alu est certainement une bonne solution en  matière de robustesse  et de compacité pour cette taille mais avec les inconvénients  déjà discutés.  Je vais me renseigner pour savoir  ce qu'ils mettent  par exemple sur leur nouvel  Exploration 52.

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SILENT TROLLER 40
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réponse n°269555

Sur Arion (construction Alu Meta) les réservoires en polyéthylene (600l) adaptés à la forme de la coque, ont été segmentés en 4 réservoires indépendants de 150l chacun et placés dans les fonds. Ils reposent sur des blocs de caoutchouc qui repartissent  uniformément leur poids sur la coque, le tout solidement bridé. La solution des 4 réservoires indépendants à été choisie pour éviter la polution éventuelle de la totalité de la réserve d'eau.

François

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MERCATOR 40 (Monocoque)
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réponse n°269559

Bonjour,

Pourriez-vous préciser quel type d'anode Mg vous utilisez?

 

Merci d'avance

JB

 

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DI ALU GARCIA SALT 57cc
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réponse n°269563
Jibé a écrit :

Bonjour,

Pourriez-vous préciser quel type d'anode Mg vous utilisez?

 

Merci d'avance

JB

 

Skellig  nous  a recommandé les anodes de chauffe-eau  en magnésium  avec le lien  http://www.npm.fr/p/chauffe-eau/chauffe-eau-electrique/anodes/456

 

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OVNI 445
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réponse n°269584

Juste une petite contribution à ce fil.

Les anodes de chauffe eau sont une solution préconisée par le chantier d'ARZAL-NAUTIQUE depuis déja pas mal de temps car ils ont eu a remplacer des fonds de réservoir entiers sur les bateaux qu'ils avaient à la revente.

Des réservoirs en ployethylène rotomoulés peuvent très bien être installés, sur un ONI 395 par exemple, comme l'a fait il y quelques années mon voisin de ponton <Cliquer pour accéder au post et aux photos>. Sur ce bateau il y a à présent un réservoir en polyethylène dans la cabine avant, fixé et sanglé puis un second devant la descente, lui aussi fixé et sanglé, reposant sur des traverses en bois et enfin les 2 réservoirs d'origine en alu.

L'avantage d'avoir des reservoirs en alu ayant pour fond la coque est multiple, même si cela est critiquable:

1 - l'eau reste fraiche car le fond évacue la chaleur, en particulier en navigation: l'alu est un bon échangeur thermique.

2 - pas de surpoids

3 - pas d'espace vide non accessible sous le réservoir dans lequel ont peut avoir une accumulation d'eau (salée ou pas) difficile à évacuter voire à diagnostiquer.

4 - pas de risque de voir le reservoir se dé-solidariser en cas de retournement (complet ou pas) mais violent.

Bien sur tout cela est discutable ...

Marc 

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PASSOA 47
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réponse n°269606

bonjour à tous=bateau mis à l'eau en 89! probleme avec les reservoirs alu comme tout le monde = les chancres etc ! j'ai peint avec de la peinture alimentaire = travail de galerien si on veut faire le travail serieusement =disquage, trappes supplementaires etc protection efficaçe 6/7 ans maxi si aucune fuite electrique dans la coque! apres on commençe les retouches= redisquage couchè à, plat ventre dans les amenagements .par la suite j'ai retraitè avec de l'epoxy normale plus efficaçe et comme je ne bois pas l'eau des reservoirs....... comme artimon maintenant je filtre l'eau au remplissage j'ai egalement mis des anodes de chauffaux cette annèe ;j'ouvrirais prochainement pour voir!

j'avais aussi envisagè les reservoirs en composite=tres bonne idèe mais seulementà prevoir à la construction! apres à oublier car  travail de fou=demonter une partie des amenagements pour passer les reservoirs,decouper toutes les plaques antibalan, lisser toutes les soudures de ces plaques dans les fonds  faire de tres grandes trappes pour passer les reservoirs en composite,plaçes perdues ,interconnection des reservoirs entre eux , mise à l'air, et nab de remplissage differents, necessitè d'une fixation serieuses des reservoirs(s'ils se baladent dans les fonds ils s'useront sur les soudures alu,de plus inutile de rever il y aura de l'eau qui un jour ou l'autre suintra entre les reservoirs et la on ne pourra plus controler à moins de tout redemonter donc pour moi uthopie complete à moins de demonter tout le bateau! çeçi dit rien n'est infaisable! quand j'ai achetè mon passoa j'ai seulement commandè une coque nue car  j'etais tres exigeant, je voulais de l'benisterie vieille marine , du massif, une isolation tres poussèe et une electriçitè/electronique/mecanique façon aviation  ! 27 ans plus tard sauf les reservoirs jamais eu le moindre souçis et le bateau est comme neuf! depuis j'ai restaurè entierement 3 bateaux, pour mon fils et chaque fois revendu pour un autre modele et bien je peux dire que c'est bien plus long et fastidieux que de construire du neuf !! demonter des amenagements pour monter des reservoirs dans les fonds et remonter le tout comme à l'origine proprement prend un temps fou et il est souvent plus pratique de tout casser et de refaire en neuf, au moins on a pas de differençe de teintes dans les bois et ça fait moins bidouillage

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SUN ODYSSEY 45.2
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réponse n°269616
Captainwat a écrit :

bonjour à tous=bateau mis à l'eau en 89! probleme avec les reservoirs alu comme tout le monde = les chancres etc ! j'ai peint avec de la peinture alimentaire = travail de galerien si on veut faire le travail serieusement =disquage, trappes supplementaires etc protection efficaçe 6/7 ans maxi si aucune fuite electrique dans la coque! apres on commençe les retouches= redisquage couchè à, plat ventre dans les amenagements .par la suite j'ai retraitè avec de l'epoxy normale plus efficaçe et comme je ne bois pas l'eau des reservoirs....... comme artimon maintenant je filtre l'eau au remplissage j'ai egalement mis des anodes de chauffaux cette annèe ;j'ouvrirais prochainement pour voir!

j'avais aussi envisagè les reservoirs en composite=tres bonne idèe mais seulementà prevoir à la construction! apres à oublier car  travail de fou=demonter une partie des amenagements pour passer les reservoirs,decouper toutes les plaques antibalan, lisser toutes les soudures de ces plaques dans les fonds  faire de tres grandes trappes pour passer les reservoirs en composite,plaçes perdues ,interconnection des reservoirs entre eux , mise à l'air, et nab de remplissage differents, necessitè d'une fixation serieuses des reservoirs(s'ils se baladent dans les fonds ils s'useront sur les soudures alu,de plus inutile de rever il y aura de l'eau qui un jour ou l'autre suintra entre les reservoirs et la on ne pourra plus controler à moins de tout redemonter donc pour moi uthopie complete à moins de demonter tout le bateau! çeçi dit rien n'est infaisable! quand j'ai achetè mon passoa j'ai seulement commandè une coque nue car  j'etais tres exigeant, je voulais de l'benisterie vieille marine , du massif, une isolation tres poussèe et une electriçitè/electronique/mecanique façon aviation  ! 27 ans plus tard sauf les reservoirs jamais eu le moindre souçis et le bateau est comme neuf! depuis j'ai restaurè entierement 3 bateaux, pour mon fils et chaque fois revendu pour un autre modele et bien je peux dire que c'est bien plus long et fastidieux que de construire du neuf !! demonter des amenagements pour monter des reservoirs dans les fonds et remonter le tout comme à l'origine proprement prend un temps fou et il est souvent plus pratique de tout casser et de refaire en neuf, au moins on a pas de differençe de teintes dans les bois et ça fait moins bidouillage

Bonjour,

je suis justement entrain d'étudier le remplacement ou la réparation d'un réservoir de 600l en  inox  dont certaines soudures suintent . le bateau est en alu.quel est la meilleure solution?

-1: le reservoir pèse près de 170kg et on ne peut pas le sortir du bateau par la descente sans le découper ;ce qui impose une reparation à l'intérieur !! donc démonter les amenagements pour faciliter l'accés , faire les réparations,souder etc.. pas facile dans un espace trés confiné;mais il va falloir le déplacer certainement, 170kg!!! et comment va t on avoir accès au dessous,bref ce n'est surement pas la bonne solution et j'ai donc choisi de faire demonter par un ebeniste de marine les amenagements qu'il faut pour avoir un bel accès,je découperai moi même le reservoir en plusieurs morceaux de dimensions et de poids adéquates; j'ai fait faire un devis pour 2 reservoirs polyetylène d'environ 300l chacun c'est 1000€ ht chacun environ . Puisque ce sont des reservoirs faits sur mesure il sera facile de prévoir l'emplacement des  renforts de fixation et leur nombre ,les reservoirs viendront  se fixer et s'appuyer sur les lisses et membrures,pas de risque de corrosion aux fixations par contre surement prevoir une intercalaire d'usure .lors de la remontée des amenagements par le professionnel il sera justicieux d'avoir prevu les trappes de visite qui vont bien pour pouvoir passer la tete et voir si tout va bien  la dessous et aussi que ces aménagements puissent être démontables . Resultat plus de probleme de corrosion,gain de poids. 

Pour ceux qui ont un réservoir intégré à la coque , et lorsqu'il est trés atteint, le mieux à mon avis c'est de faire découper le morceau corrodé et  ressouder un autre neuf; pas besoin de demonter les amenagements,on a acces à l'interieur des reservoirs par des trappes de visite. Et avant que les chancres percent la tole il va s'en passer des années !;donc plutôt que d'aller contre ,on fait attention,on evite d'y mettre des produits qui peuvent accelerer la corrosion , on nettoie une fois par an et lorsque ça craindra on remplacera.

voili voilou mon humble avis.

 

 

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PASSOA 47
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réponse n°269636

bonjour, faire demonter les amanagements  et les remonter par un ebeniste?????? mieux vaut faire faire un devis avant!et je ne sais pas si decouper une tole par en dessous pour sortir le reservoirs et replaçer autre chose ne serait pas plus economique??? perso j'essaierais de reparer moi meme le reservoir par une grande trappe de visite ,quite si c'est seulement de suintageà colmater au mastic appropriè

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ROMANEE
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réponse n°269641

Bonjour,

A toutes fins utiles, voici mon expérience sur un Romanée :

- démonté les 2 réservoirs alu et les ai sortis à l'air libre

- ouvert le dessus (disqueuse)

- sablage

- traitement des crevasses

- peinture spéciale alimentaire INTERNATIONAL (sans primaire d'accrochage !)

- fabrication d'une tôle AG4  avec nouvelles trappes de visite, et fixation sur le réservoir (trous taraudés dans les réservoirs)

Ceci a été fait en 1997 (16 ans !). Il n'y a pas une trace d'électrolyse (crevasses, gelée). L'intérieur des réservoirs est lisse.

Bon courage à toutes les victimes de la lèpre des réservoirs alu..

Yves

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ABACAXI (15m ALU GARCIA comme un grand Maracuja )
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réponse n°269648

Bon j'y vais pour ma  série de bourdes....

J'ai installé deux  anodes  magnesium (1 réservoir 500l)   et au bout d'un an , aucun effet ; la corrosion a continué.

Je les avais  mal installés , bref pas installés  du tout

morale 1: ce qui est mal fait n'est pas  fait.

Pour etre malin , je les avais  ficellé  avec de la garcette  en me disant que le peu   d'ions  restants après passage dans  le  filtre charbon actif,   seraient suffisants pour faire contact électrique. Faux!

remorale:  A malin , malin un demi!!

maintenant il  sont boulonnés  aux cloisons intérieures avec une patte Alu  et des boulouns inox. On verra. 

Quant aux réservoirs polypro.. po lyéthy ...., au lieu de boire des ions Alu,  on boit  des molécules poly-trucs. remarque avec les anodes  magnésium,  je boirai des  ions  Mg+  au lieu Al+......... Bon quand j'étais jeune ,     je buvais parfois l'eau des ruisseaux , et il y avait surement des ions ferreux, ferriques, alumineux , magnésieux,  ce sont des minéraux solubles à l'état naturels ; mais  y'avait pas de molécules poly-machins dans le courant  ... 

Alors le mieux c'est de stériliser l'eau au pastis! 

A votre santé

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SUN ODYSSEY 45.2
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réponse n°269651
Captainwat a écrit :

bonjour, faire demonter les amanagements  et les remonter par un ebeniste?????? mieux vaut faire faire un devis avant!et je ne sais pas si decouper une tole par en dessous pour sortir le reservoirs et replaçer autre chose ne serait pas plus economique??? perso j'essaierais de reparer moi meme le reservoir par une grande trappe de visite ,quite si c'est seulement de suintageà colmater au mastic appropriè

 oui par un pro car ,tout à été fait par un chantier à l'origine et si j'y mets ma patte de bricolo ça fera sûrement bricolo à la sortie car je n'ai pas les appareils performants pour travailler le bois et on ne va pas demonter tout le bateau non plus ,le reservoir est situé sous le carré donc à demonter les banquettes, les planchers , habillage puit de derive principalement. non il est impossible de réparer en place sauf à faire  du mauvais travail car il y des endroits inaccessibles et il faudrait bouger le reservoir (160kg). Ca va me couter en tout environ 4000€ ,j'aurai des reservoirs neufs,plus jamais de soucis de corrosion,accessibilité entiére des fonds et en plus gain de poids(relatif car le bateau fait 17t).

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DI ALU GARCIA SALT 57cc
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réponse n°269652

@Joe le matelot

Le Pastis pourquoi pas. Mais à défaut je ne pense pas que boire du magnésium soit un souci comme je l'écrivais dans le fil  http://dev.stw.fr/fr/forums/cafe-du-port/boire-leau-de-reservoirs-alu?pa...

" Je retiens que notre organisme a besoin d'environ 400mg/jour de magnesium. Une eau minérale ordinaire en contient de l'ordre de 50mg/L et une eau minérale riche en magnésium environ 150mg/L. On peut boire cette dernière sans retenue. Effectivement je vais faire doser le magnesium après installation de mes anodes pour vérifier que mon eau de réservoir ne dépasse pas ces doses. Ce serait étonnant car, mon réservoir faisant 1300L cela voudrait dire qu'en un seul plein je consommerais une bonne partie de mes anodes! A ce propos Skellig peut-il nous donner une indication sur la consommation de ses anodes en magnesium?
je vais mettre aussi deux anodes de chauffe-eauet observerai à quelle vitesse elles se consomment."

Cordialement. Artimon

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ABACAXI (15m ALU GARCIA comme un grand Maracuja )
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réponse n°269656

Artimon,

je rigolais , le pastis c'est après avoir soutiré  l'aqueux  du réservoir  et effectué dans un verre en verre , s'il vous plait , le pastis  dans la proportion idoine.  Réduire le volume d'eau si on met   des glaçons bien sûr!

On attend les tests.

Et Merci  aussi  à Skellig ,  ne mets fais  pas   oune jaunisse sans  même l'anis étoilé et le fenouil! !!   Le type qu'a inventé la roue, on ne se rappelle pas de lui et pourtant elle tourne. Alors merci encore.  

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OVNI 365 (Monocoque)
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réponse n°269672

Bonjour Artimon, bonjour à tous

Au sujet de la consommation d'anode magnésium, j'ai déjà répondu  sur l'Ovni Club  que  la perte en masse de l'anode était d'environ  1% par mois  (voir  http://www.ovniclub.com/forum/corrosion-des-reservoirs-eau-retour-experi...).  C'est une valeur  qui doit  dépendre de  nombreux facteurs mais ca donne un ordre de grandeur. Une anode doit donc pouvoir tenir quelques années avant d'être remplacée.

Bien cordialement

Hervè  

 

 

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DI ALU GARCIA SALT 57cc
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réponse n°269679
Borêval a écrit :

Bonjour Artimon, bonjour à tous

Au sujet de la consommation d'anode magnésium, j'ai déjà répondu  sur l'Ovni Club  que  la perte en masse de l'anode était d'environ  1% par mois  (voir  http://www.ovniclub.com/forum/corrosion-des-reservoirs-eau-retour-experi...).  C'est une valeur  qui doit  dépendre de  nombreux facteurs mais ca donne un ordre de grandeur. Une anode doit donc pouvoir tenir quelques années avant d'être remplacée.

Bien cordialement

Hervè  

 

 

Merci de cette info.  Cela confirme bien qu'il n'y a aucun souci à avoir concernant l'ingurgitation d'un excés de magnésium, d'autant plus que la quantité dissoute dans l'eau doit être infime. Je donnerai la consommation approximative de mes deux anodes (mon réservoir fait 1300L!)  au bout d'un an soit au début de l'an prochain.

Cordialement. Artimon

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Bavaria 34 (Monocoque)
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réponse n°289635

Concernant cette très intéressante idée des anodes magnésium, faut-il que l'anode soit constamment immergée, ou est-ce indifférent ? En d'autres termes, où faut-il la monter, sous réserve bien sûr des possibilités  d'accès à l'intérieur du réservoir ?

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haliotis 38 (Monocoque)
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réponse n°289637

bjr

sujet interressant

mais , je ne suis pas concerné j'ai des réservoirs en inox , mais pour a fixation de l'anode  je pense qu'il faut faire un peu  comme sur la photo publiée par boreval  , l'anode doit etre au point le plus bas du réservoir je pense  ,de façon a tere toujours immergée meme si le réservoir est presque vide .

 

attention le magnesium est un laxatif, (entre autre)

 

cdlt

Luc
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Alliage 41 (Monocoque)
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réponse n°289659

Avoir une anode dans un tiroir de la table à cartes n'empêchera pas la corrosion de l'aluminium wink

J'ai posé les miennes au plus bas possible dans les tanks. J'ai encore un peu de  "sable" blanc en fin de saison, mais nettement moins. Peut être du au fait que j'ai utilisé un filtre anti germes et bactéries qui comportait des sels d'argent ?

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Bavaria 34 (Monocoque)
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réponse n°289660

Ca ne va pas être facile, mes réservoirs ont une trappe de visite très étroite, et elle-même très peu accessible ; c'est pourquoi je posais la question de l'emplacement.

Je ferai au mieux car l'enjeu en vaut la chandelle. On pourrait aussi alerter les constructeurs sur l'hérésie de mettre des réservoirs en alu destinés à recueillir de l'eau chlorée.

Luc
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Alliage 41 (Monocoque)
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réponse n°289675

Le minimum est de pouvoir entrer une perceuse dans le tank, pour faire le trou.  Ensuite, on recoupe l'anode à bonne dimension.

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Bavaria 34 (Monocoque)
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réponse n°289814

Retour d'expérience : j'ai réussi à ouvrir les trappes de visite (d'une seule main et sans rien voir). Impensable d'y introduire une perceuse. J'ai donc percé un trou sur la paroi supérieure et j'y ai fixé l'anode. Celle-ci est assez longue et sera dans l'eau jusqu'à un niveau de 2/3 environ : pas génial mais mieux que rien. J'ai rincé les cuves à l'aveugle et sûrement pas partout, puis aspiré avec un aspirateur à liquides, ce qui a ramené un fond de cuve un peu boueux et pas mal de cristaux d'alumine. Nette amélioration en répétant l'opération. 
Je voudrais compléter ce nettoyage par un traitement chimique. Que peut-on utiliser ? Vinaigre blanc ? Détergent non chloré ? Merci de vos lumières.

Luc
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Alliage 41 (Monocoque)
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réponse n°289845

Je n'ai pas d'expérience pour cela, désolé. 
Les boues peuvent être évitées par une filtration lors du chargement.

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Bavaria 34 (Monocoque)
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réponse n°289849

Je vais en effet m'en tenir à la filtration préventive. J'ai monté un double porte-filtre pour filtre standard et filtre à charbon actif qui sera branché sur le tuyau de remplissage. Après quelques rinçages ça devrait nettement améliorer l'état des cuves.

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PASSOA 47
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réponse n°289918

bonjour a tous;apres plus de 8 ans d'utilisation des anodes en magnesiums=bilan 

precedement je peignais à l'epoxy les deux reservoirs tribord et babord(environ 700 litres) voilier passoa 47; apres 3 ans des chancres (concretions blanches avec parfois une legere creuvasse)reaparaissaient  et retraitement! apres avoir envisageais d'integrer des reservoirs plastiques j'ai fait l'essai d'anodes magnesium de chauffe eau vissèes dans les plaques antibalan= resultat bleuffant, plus aucune concretions  ni trace de la moindre electrolyse! une anode vissèe par reservoir; apres 2 ans l'anode est bouffèe d'un tiers je precise qu'en faisant le plein j'integre au tuyau un filtre à charbon actif et un filtre antichlore en ligne , seul inconvenient l'eau douce est moins pure quelques petites algues vertes et de la poudre noir provenant de la dissolution des anodes  mais comme je ne bois pas l'eau des reservoirs ça ne me gene pas !simplement ne naviguant qu'en solitaire je fais une provision d'eau minerale ! je vide aussi les reservoirs tous les deux ans,, ma coque est aussi equipèe d'anodes en zing sur la fin  du talon du bustle, et d'anodes  sur pas de vis en alu sur la derive  ,tout mon puit de derive non peint est enduit de graisse filante non emulsionable johnson! apres 2 ans mon puit de derive est toujours nickel aucune saloperie,les oeuvres vives sont enduites de 10 couches d'epoxy et antifouling  trilux 33!sauf puits de derives centrale et arriere; depuis 30 ans ras  que du bonheur

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