coquillages et moules sur une coque acier
publié le 23 Janvier 2007 19:16
Je viens d'acquérir un bateau en acier, à Gibraltar, qui était resté "scotché"au ponton pendant 2-3 ans et qui possède
maintenant une colonie de moules et autres coquillages sur toute sa coque. Le "karcher" sera évidemment totalement
inefficace et un chantier espagnol me propose carrément de sabler la coque, ce qui est un peu moche sachant que ce bateau
n'a que 5 ans et 6 belles couches d'époxy. Quelqu'un pourrait-il me dire si les coûteux produits que l'on vend en petit
conditionnement qui dissovent (?)ces crustacés sont efficaces et n'attaquent pas ni les couches d'epoxy, ni l'acier ?
Merci d'avance.
Une méthode que j'ai vu fonctionner dans la vallée de la Rance ( qui se partage après l'écluse du lyvet entre eau douce et eau
de mer) a été de laisser le bateau pendant quelques mois en eau fluviale... et quasiment tous les molusques marins étaient
morts de leur belle mort. Facile en emploi de l'huile coude, rigoureusement écolo, totalement économique.... maintenant, il faut
avoir quelques mois devant soit ..... et aussi de l'eau douce à proximité....Je ne suis pas certain que ce soit le cas à Gibraltar,
mais cette méthode peut servir à certains .............
BOnjour,
un peu de courage et d'huile de coude: la karcher va très bien marcher bien sur pas le petit modèle pour la voiture, mais
sur le chantier tu truveras à louer ce qui faut, mais la spatule aussi. Tu as affaire à un chantier qui s'intéresse plus à
tes euros qu'à ton problème.
Le sablage ne sera éventuellement nécessaire qu'APRES avoir eliminé le fouling pour voir l'état des peintures.
J'ai eu un acier pendant 10 ans.
Bon vent
JP
Après 5 mois immobile au mouillage de Keehi Lagoon, dans la banlieue d'Honolulu, la carène de mon bateau acier était
recouverte d'une couche de coquillages épaisse de 2,5cm. La chaine d'ancre était ainsi rigidifiée sur une longueur de 3mètres.
Comme je devais naviguer 3nm pour me rendre au chantier de carénage, j'ai emprunté un racloir à deux mains (en fait ça
ressemblait plutôt à une bêche!) et j'ai pu enlever le plus gros en plongée. La peinture de la coque, au zinc silicaté n'en a
nullement souffert. Si tu peux tirer au sec et faire ce travail à terre, je ne vois pas le problème ni de risque. ça sera beaucoup
plus rapide (et moins cher)que le meilleur des Kärcher. Le sablage me paraît, dans ce cas et à ce stade, absolument inapproprié.