Coque acier et vannes quart de tour
publié le 17 Mai 2006 14:00
Je navigue sur une barcasse en acier, et je dois changer des vannes quart de tour au niveau de la coque. D'après mes
informations, il faut impérativement mettre des vannes en PVC pour éviter une corrosion électolytique. Un shipshandler
m'affirme avec beaucoup de conviction que des vannes en bronze ne risquent pas de donner de corrosion, ce qui m'étonne car
on aura des métaux différents sur le plan électronégatif, donc risque de corrosion.
Qui a assez de connaissance dans ce domaine pour répondre à cette question? Merci d'avance à tous.
Les vannes en PVC, c'est quand même moins sécurisant que des vannes en bronze. Sur mon voilier, j'ai soudé des puits de
vannes ; ce sont de vulgaires tubes que j'ai soudé à la coque (après les avoir fait galvanisé) dans le sens vertical, bien sur. Je
l'ai est fait filté à un bout, et j'ai vissé dessus la vanne en bronze. Le tube doit être suffisament long, pour que la vanne soit au
dessus de la ligne de flotaison, comme ça, pas de corrosion électrolytique puisque c'est le but recherché. Autre avantage, on
peut changer la vannes tout en laissant le bateau à flot si besoin est. Il y a peut être d'autres systèmes, mais je ne connais que
celui là.
Cordialement.
Salut
Je crois me souvenir que la réputation des vannes RX en plastique n est plus à faire
Pour le fournisseur je ne sais pas trop ...jJ ai un canot en CP mais si personne ne sait ...je trouverai bien ...
Cordialement
Typhaine
Salut,
Le fabricant de vanne en matière plastique armé est SOFOMARIN à Nantes, voir leur site internet avec catalogue en ligne
Christophe
Merci pour toutes vos précisions bien utiles. Je vais placer les vannes Randex, leur longévité rapportée par Eric 64 me paraît un
excellent test de certification, et élimine tout souci d'électrolyse.
sur mon canote ,reve d'antilles completement rénové j j'ai installé des vanes acier
dans un premier temps piquages en acier galva , fileté à un bout soudés sur la coque
dessus vannes acier
je n'ai pas voulu de plastique , pour rester logique sur le choix du matériau , homogénéité
l'inox auraiy été possible pour les vannes qui restent hors d'eau , style évacuations
mais à éviter pour un piquage moteur (par exemple ) l'inox tout le temps en eau , risque de corrosion
quand au bronze à éviter pour le couple galvanique
meme avec un piquage , il y aura corrosion galvanique , admission toilettes , moteur , eau de mer pour évier, entrée dessal
compte tenu de leur prix les vannes acier bien entretenus , durent longtemps , sont homogènes avec le reste du bateau ,
de plus question serrage et fuites éventuelles , je suis plus sécurisé avec de la graisse et de la filasse qu'avec une vanne
plastique et du téflon