Convoi transatlantique (2)

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Anonyme (non vérifié)
Convoi transatlantique (2)
sujet n°104754
Bon... Le blog est complètement inactif et plus personne ne réagit, ni sur STW ni par mail.
Il semble que les commentaires dans le fil précédent sur le même sujet, ayant insisté sur le fait que monter un convoi n'est pas réaliste, ont refroidit tout le monde.

Moi, je ne suis pas complètement refroidi et je voudrais quand même essayer de traverser avec un petit groupe de bateaux-copains. Je pense qu'avec les équipements de communication actuels, en particulier Iridium, ça doit pouvoir se tenter. Si ça marche, tant mieux, si ça plante, eh bien j'aurais essayé. Et en plus je me fais des potes.

Au passage, pour faire écho à des remarques sur le sujet, perso je n'ai aucun débat sur le fait de réduire la toile pour attendre un retardataire (en admettant d'ailleurs que je sois devant !). Faut savoir ce qu'on veut. Partir à plusieurs est, je pense, une vraie sécurité et si je dois la payer d'une nav de quelques jours de plus, je m'en moque. Je ne suis pas pressé.

Donc : je pars sur un Sun Odyssey 409 des Canaries le 15 décembre 2013. Je vais aux Antilles. Le lieu de départ et la date sont fixés pour moi, à la météo près bien sûr, en revanche, le lieu d'arrivée exact aux Antilles, je m'en moque. Je m'adapterai.

Si ça intéresse quelqu'un de partir en petit groupe avec ce programme, je vous laisse prendre contact via mes coordonnées mail sur STW.

Sur ce, je vais sur mon bateau pour bosser l'inventaire et suivre les travaux.
Bonne journée les STW'istes !

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KETCH Bois 1959 (Monocoque)
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réponse n°215132

bonjour,
bonne idée, si j'étais pret je ferais de la même maniere, et je pensais que c'était déjà courant de naviguer en flottille pour une transat ?
je suis preneur d'une adresse pour plus tard ....
Salut LECELTE

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BAVARIA 46
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réponse n°215141

Bonjour,
J'ai à peu près la même philosophie que toi du voyage et du convoi tel que tu le proposes
On peut se retrouver à un endroit, ce qui permet de faire des connaissances, (de toute manière on va retrouver les mêmes bateaux tout le long du périple et certainement aux mêmes mouillages),
Cela n'emplêche pas chacun d'opérer à sa guise et de ne pas transformer cette aventure en voyage organisé style clubmed.
Pouvoir faire un bout de chemin ensemble ne me semble pas impossible ni insurmontable surtout avec les moyens de communication que nous avons maintenant, entre autre l'iridium.
L'océan est vaste, et il est évident que très vite nous nous perdrons de vue, mais, un coup de téléphone pour connaitre la position de l'autre peut être sécurisant, et pourquoi pas attendre un peu s'il le faut...
Ensuite, chacun fait ce qu'il veut et comme il veut...
L'océan est encore un espace d'aventure et doit le rester.
Pas question pour moi d'aller au bateau ce WE, je bosse.
Bonne journée à tous
Phil

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réponse n°215149

j'ai eu l'occasion de traverver une  fois sur sur un bateau participant à un Rallye et une autre avec des bateaux rencontrés avant  le départ de Marseille. Il n'y pas photos, la traversée à quatre bateaux au départ de Marseille plus deux rencontrés aux Canaries a été de loin la plus agréable. Pas de concraintes de planing, pas de frais élevés d'inscription. On discutaient aux étapes et on les organisaient en fonction de l'intérêt. Il est vrai qu'en mer, on se perd vite de vue mais ce n'était pas un problème, il y avait toujours un bateau mieux équipé que d'autres pour faire le relais. On n'a visité ainsi Madére, les canaries, le Cap Vert et les Antilles. Pour le retour c'est plus difficile de trouver des bateaux faisant la même route aux mêmes dates.

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réponse n°215184
Moyocoya a écrit :
Bon... Le blog est complètement inactif et plus personne ne réagit, ni sur STW ni par mail.
Il semble que les commentaires dans le fil précédent sur le même sujet, ayant insisté sur le fait que monter un convoi n'est pas réaliste, ont refroidit tout le monde.

Moi, je ne suis pas complètement refroidi et je voudrais quand même essayer de traverser avec un petit groupe de bateaux-copains. Je pense qu'avec les équipements de communication actuels, en particulier Iridium, ça doit pouvoir se tenter. Si ça marche, tant mieux, si ça plante, eh bien j'aurais essayé. Et en plus je me fais des potes.

Au passage, pour faire écho à des remarques sur le sujet, perso je n'ai aucun débat sur le fait de réduire la toile pour attendre un retardataire (en admettant d'ailleurs que je sois devant !). Faut savoir ce qu'on veut. Partir à plusieurs est, je pense, une vraie sécurité et si je dois la payer d'une nav de quelques jours de plus, je m'en moque. Je ne suis pas pressé.

Donc : je pars sur un Sun Odyssey 409 des Canaries le 15 décembre 2013. Je vais aux Antilles. Le lieu de départ et la date sont fixés pour moi, à la météo près bien sûr, en revanche, le lieu d'arrivée exact aux Antilles, je m'en moque. Je m'adapterai.

Si ça intéresse quelqu'un de partir en petit groupe avec ce programme, je vous laisse prendre contact via mes coordonnées mail sur STW.

Sur ce, je vais sur mon bateau pour bosser l'inventaire et suivre les travaux.
Bonne journée les STW'istes !

 Tout à fait d´acord avec toi !
Mais je pense qu´il ne faut pas abandonner le blog transat-2013.overblog.com lancé dans l´autre fil sur ce forum.
C´est à ceux qui abandonne l´idée de se  désinscrire.
Le peu d´activité sur le blog s´explique sans doute par les commentaires sur le forum mais aussi par le fait que chacun est en ce moment plutôt occupé par les préparatifs de départ.
A+
Gérard (Spip) qui partira du Cap Vert vers la mi-janvier 2014

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réponse n°215185
Moyocoya a écrit :
Bon... Le blog est complètement inactif et plus personne ne réagit, ni sur STW ni par mail.
Il semble que les commentaires dans le fil précédent sur le même sujet, ayant insisté sur le fait que monter un convoi n'est pas réaliste, ont refroidit tout le monde.
(...) Je pense qu'avec les équipements de communication actuels, en particulier Iridium, ça doit pouvoir se tenter. Si ça marche, tant mieux, si ça plante, eh bien j'aurais essayé. Et en plus je me fais des potes.
(...)Je ne suis pas pressé.

 Tout à fait d´acord avec toi !
Mais je pense qu´il ne faut pas abandonner le blog transat-2013.overblog.com lancé dans l´autre fil sur ce forum.
C´est à ceux qui abandonne l´idée de se  désinscrire.
Le peu d´activité sur le blog s´explique sans doute par les commentaires sur le forum mais aussi par le fait que chacun est en ce moment plutôt occupé par les préparatifs de départ.
Le blog reste un bon moyen de savoir qui est où et donc de se retrouver, ne serait-ce qu´aux escales avant le traversée.
A+
Gérard (Spip) qui partira du Cap Vert vers la mi-janvier 2014

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AMPPHORA
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réponse n°215186
Moyocoya a écrit :
Bon... Le blog est complètement inactif et plus personne ne réagit, ni sur STW ni par mail.
Il semble que les commentaires dans le fil précédent sur le même sujet, ayant insisté sur le fait que monter un convoi n'est pas réaliste, ont refroidit tout le monde.

Moi, je ne suis pas complètement refroidi et je voudrais quand même essayer de traverser avec un petit groupe de bateaux-copains. Je pense qu'avec les équipements de communication actuels, en particulier Iridium, ça doit pouvoir se tenter. Si ça marche, tant mieux, si ça plante, eh bien j'aurais essayé. Et en plus je me fais des potes.

Au passage, pour faire écho à des remarques sur le sujet, perso je n'ai aucun débat sur le fait de réduire la toile pour attendre un retardataire (en admettant d'ailleurs que je sois devant !). Faut savoir ce qu'on veut. Partir à plusieurs est, je pense, une vraie sécurité et si je dois la payer d'une nav de quelques jours de plus, je m'en moque. Je ne suis pas pressé.

Donc : je pars sur un Sun Odyssey 409 des Canaries le 15 décembre 2013. Je vais aux Antilles. Le lieu de départ et la date sont fixés pour moi, à la météo près bien sûr, en revanche, le lieu d'arrivée exact aux Antilles, je m'en moque. Je m'adapterai.

Si ça intéresse quelqu'un de partir en petit groupe avec ce programme, je vous laisse prendre contact via mes coordonnées mail sur STW.

Sur ce, je vais sur mon bateau pour bosser l'inventaire et suivre les travaux.
Bonne journée les STW'istes !


 

 bonjour
 je suis interressé par cette idée , reste  a voir pour les details.
 bonne nav
 Michel

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CONTEST 36
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réponse n°215191
Moyocoya a écrit :
Bon... Le blog est complètement inactif et plus personne ne réagit, ni sur STW ni par mail.
Il semble que les commentaires dans le fil précédent sur le même sujet, ayant insisté sur le fait que monter un convoi n'est pas réaliste, ont refroidit tout le monde.

Moi, je ne suis pas complètement refroidi et je voudrais quand même essayer de traverser avec un petit groupe de bateaux-copains. Je pense qu'avec les équipements de communication actuels, en particulier Iridium, ça doit pouvoir se tenter. Si ça marche, tant mieux, si ça plante, eh bien j'aurais essayé. Et en plus je me fais des potes.

Au passage, pour faire écho à des remarques sur le sujet, perso je n'ai aucun débat sur le fait de réduire la toile pour attendre un retardataire (en admettant d'ailleurs que je sois devant !). Faut savoir ce qu'on veut. Partir à plusieurs est, je pense, une vraie sécurité et si je dois la payer d'une nav de quelques jours de plus, je m'en moque. Je ne suis pas pressé.

Donc : je pars sur un Sun Odyssey 409 des Canaries le 15 décembre 2013. Je vais aux Antilles. Le lieu de départ et la date sont fixés pour moi, à la météo près bien sûr, en revanche, le lieu d'arrivée exact aux Antilles, je m'en moque. Je m'adapterai.

Si ça intéresse quelqu'un de partir en petit groupe avec ce programme, je vous laisse prendre contact via mes coordonnées mail sur STW.

Sur ce, je vais sur mon bateau pour bosser l'inventaire et suivre les travaux.
Bonne journée les STW'istes !

 Bonjour,
Nous t'avions contacté déjà sur le premier forum car nous avons la même philosophie que toi.
L'idéé d'ouvrir le blog est bonne, mais il faudrait faire un lien direct, et donner quelques explications pour s'inscrire.
Il ne faut pas te décourager, ton idée n'est pas du tout surréaliste, nous sommes déjà quelques uns à adhérer à ton projet. Le tri se fera par lui même au fur et à mesure des semaines, il restera forcément des bateaux interresses. Il est  vrai qu'avec les moyens de communications actuels, on peut très bien s'envoyer nos positions et s'il le faut réduire l'allure. Après tout dépend des destinations de chacun, pour ceux qui vont sur les antilles, on peut se prévoir un mouillage d'arrivée commun, on aura tout le temps pour se mettre d'accord aux canaries ou au cap vert avec les 3 ou 4 bateaux qui désireront faire un bout de voyage ensemble.
Il n'est pas question d'avoir un fil à la patte, chacun peut modifier son trajet à tous moments pour plein de raisons différentes.
Merci de bien vouloir nous indiquer comment s'inscrire sur le blog, car notre bateau n'y figure pas .
bonne journée, et bonne préparation;
Pat et Anouch 

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JPK 38 (Monocoque)
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réponse n°215826

 Bonjour

Nous préparons notre JPK 38 "See you later Alligator" pour une navigation hauturière dans le même esprit.
Départ de Concarneau à la fin de l'été. Traversée des Canaries ou du Cap Vert vers Grenade (ou le Brésil).
Poursuite vers la Colombie, les San Blas et le Pacifique.

Dominique et Didier Parez-Goupil

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réponse n°215829

Bonjour,
très intéressant, je serait partant reste a voir les détailles!! mais je pense qu'il faut garder le fil.
Pour notre part encore a la recherche de notre boat!! mais si achat en France une traversée sera
obligatoire pour la fin de l'année!!
bonne nav

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OCEANIS 373 (Monocoque)
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réponse n°215933

Bonjour.
Une sympathique idée ! Pour ma part la traversée ne sera pas pour cette année, bateau acheté tout récemment et pas suffisament équipé (pour une transat), notamment. Mais pourquoi pas comme équipier si cela vous intéresse.
Bonne préparation à vous tous.
Richard

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OCEANIS 390
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réponse n°219306

 Stef et Caroline,
Détaillez un peu plus votre parcours de façon à voir si nous avons des chances de se croiser sur l'eau... J'ai repéré que nous étions au moins une quinzaine à faire la transat en fin d'année...
Claudel

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réponse n°219307

Bonjour, je garde le fils, serais certainement intéressé pour une transat en groupe!!
bonne nav
Sylvie et Laurent

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VOILIER
Membre cotisant
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réponse n°219488

Bonjour,

Je viens de t'envoyer un mail à partir des Canaries d'où je pense reprendre ma route vers les Petites Antilles vers la fin de l'année.

Denis Feeling 346

mangeotdenis84@gmail.com

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réponse n°219554

Bonjour,

Préparer une grande traversée à plusieurs bateaux est un bonheur (échange d'analyse météo, commentaires sur le matériel, sur l'avitaillement, etc etc...) C'est souvent l'occasion de forger des amitiés que l'on cultivera tout au long du voyage. 

Mais vouloir naviguer en flotille pour des raisons de sécurité ne me semble pas une approche réaliste. Tout d'abord c'est très contraignant. Certains y sont arrivés, mais la plupart n'avaient même plus le contact VHF au bout de trois jours de nav. De plus cela peut faire oublier le coté magique qui est bien de se retrouver seuls en mer avec son bateau et sa chérie (Plus si affinités... )

En cas de problème grave, il sera en effet difficile à un voilier de porter assistance à un autre voilier, (surtout dans le mauvais temps)

Le volet sécurité doit évidemment être pris en compte. A mes yeux cela passe par un bateau bien préparé et un équipage amariné. Le téléphone satellite et la balise de détresse sont incontestablement des plus, mais ne doivent pas faire oublier les deux premiers points. (Voir le § "Sécurité" de l'article Plaisance Pratique ci-dessous, et l'article sur l'assistance médicale en haute mer)

L'Atlantique nord est une zone très fréquentée. En cas de détresse, si vous percutez la balise et que vous pouvez exposer votre problème au CROSS ou au Centre de Soin de Toulouse, vous aurez sans doute une assistance plus efficace qu'en appelant un voilier ami...

A+ Sergio

http://www.plaisance-pratique.com/partir-en-grand-voyage-avec-quel

http://www.plaisance-pratique.com/l-assistance-medicale-en-haute-mer

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VOILIER
Membre cotisant
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réponse n°219575

Je représente peut-être un tout petit créneau à savoir quelqu'un qui est seul sur son bateau et qui n'a pas envie d'un équipier pris au hazard. Pour moi naviguer en groupe, c'est éviter d'être totalement isolé et donc de se maintenir le moral. Traverser n'est pas une fin en soi mais un moyen d'aller de l'autre coté avec le maximun de chances de réussite.

Denis Feeling 346

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réponse n°219660

bonjour a tous,
en effet excellente idée de partir a pluseurs bateau j'espere pourvoir le faire fin 2013 mais dans le cas contraire je suis disponible et volontaire comme equipier si ça intérésse quelqun..
j'aimerai en savoir plus sur ce blog
merci
nico

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KETCH Bois 1959 (Monocoque)
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réponse n°219665

Bonjour,
une simple reflexion sur le sujet, après "quelques" années de navigation en solitaire et en flottille, ( jamais pour une transat...)
je pense qu'il y a deux écoles, suivant les sensibilités de chacun , je l'ai bien vu lorsque nous voulons organiser des flottilles pour partir a des fêtes de la mer par ex:
il y a ceux qui sont tout de suite d'accord, car cela les rassure de savoir qu'il y a plusieurs bateaux "peut être" pas tres loin qui font la même route ....meme s'ils ne sont plus à portée de la VHF....et qui vont se retrouver à un point "arrivée"...d'autres sont d'accord ... car inconsciemment ils vont régatter , et serait fier d'arriver dans les 1er.....ET il y a ceux que cela n'enchante pas, car leur truc c'est d'étre seul.... et par que sur leur bateau..... Moi pourtant qui suis souvent seul à bord.... j'aime bien naviguer en flottillle (pas tout le temps)
et j'ai remarqué que par gros temps...on est toujours seul.....voilà quelques réflexion.....sur l'âme humaine.... DONC  pour vivre heureux....SUR MER  essayons de vivre avec des gens qui nous ressemblent.....de caractere.
salut LECELTE

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GLADIATEUR
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réponse n°219710
Pour moi naviguer en groupe, c'est éviter d'être totalement isolé et donc de se maintenir le moral. 

 

 Pour moi, c'est terrible de lire une chose semblable! Faire une traversée et savoir que l'on risque de déprimer, il vaut mieux s'abstenir!

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VOILIER
Membre cotisant
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réponse n°219716

 Bonjour,

Pour moi, vivre sur un bateau, c'est avant tout adopter un style de vie. Mon bateau est un moyen de me déplacer d'un point à un autre sans être pour autant un fana de navigation. Déjà venir en solitaire de Port Saint Louis aux Canaries m'a montré mes limites d'autant que je me suis trouvé à Alicante avec le cata Lovelove avec cinq équipiers dont trois très confirmés. On a quitté le port ensemble et ils sont allés se noyer en Algérie. 
C'est vrai que j'ai de l'apréhension à me lancer de nouveau dans une traversée aussi longue et pourtant, j'ai l'intention de le  faire tôt ou tard en évitant la solution du rallye et si possible avec d'autres bateaux sympas.

Denis Feeling 346


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réponse n°219722

Hello Penelopemao,

Tu sais je crois que nous avons tous plus ou moins ressenti l'appréhension dont tu parles avant une grande traversée. C'est un sentiment normal dirais-je...

Il ne faudrait pas que cela devienne un point bloquant, ce serait dommage, surtout pour la transat par les alizées qui, sauf exception, n'est pas une navigation à problème. Pourquoi ne pas prendre un équipier pour les travsersées ? Tu n'a pas forcément besoin de quelqu'un de très affuté en navigation, il suffit qu'il n'ai pas le mal de mer et qu'il soit "bien dans sa tête", (s'il cuisine bien, c'est le top !  ...

Je pense qu'il vaut mieux se préparer psycholoqiquement, éventuellement prendre un équipier, bien préparer le bateau bien sûr, prendre des moyens de com (tél satellite, balise) que de miser sur une navigation en flotille qui risque de ne pas fonctionner...

A+ Sergio

http://sergeetdomi.blog4ever.com/

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GLADIATEUR
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réponse n°219728

Pour compléter mon post précédent;
Il y a 15 ou 20 ans, V&V avait publié le récit d'un médecin d'une trentaine d'années, expérimenté, qui avait sérieusement déprimé lors de sa transat en solo. Je crois qu'il avait écrit qu'il n'aurait pas dû partir.
Des navigations en solo au large sont heureusement pour moi une suite de petits et grands bonheurs qui font vite oublier les moments peu "confortables"...

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réponse n°220905

Bonjour pour nous cela s'annonce plutôt bien pour une transat en fin 2013 ou début 2014 prépa du bateau a venir.

A BIENTOT

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Bavaria 34 (Monocoque)
Membre cotisant
Cotisant depuis 2008
réponse n°220906

 Il y a déjà eu un projet identique lancé sur ce site il y a 1 an environ, qui a été jusqu'à une éphémère mailing-list, puis ont surgi des difficultés de toutes sortes et on n'en a plus entendu parler.
Lancer un projet comme ça, sans un minimum d'ossature au départ à laquelle d'autres peuvent se raccrocher, semble très difficile.

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VOILIER
Membre cotisant
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réponse n°220936

Je crois qu'il faut voir le projet en 2 étapes. 1ère étape France Canaries: La plus compliquée à cause  de départs de méditerrannée et d'autres de la fàçade atlantique. 2ème étape Canaries, Cap Vert, Petites Antilles: la plus simple parce que toute le monde part plus ou moins du même endroit, reste juste à se mettre d'accord sur la date de départ.
Je suis intéressé par la deuxième étape étant déjà aux Canaries et je peux donner des infos sur les îles. Je conseille de prévoir une semaine ou plus pour visiter Ténérife, la Goméra et Palma, elles valent vraiment le déplacement, les autres moins. Le départ pour le Cap Vert peut de faire indifféremment  de l'une ou de l'autre bien que le départ se fasse le plus souvent de Gran Canaria Las Palmas.
Cette année, il y aura probablement 2 départs de rallye, L'Arc le 28 novenbre et le nouveau Sailingrallies le 16 décembre depart de Fuerteventura

Denis Feeling 346

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BAVARIA 46
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réponse n°220946

Tout à fait d'accord avec toi Denis.
Il y a des étapes et passages obligés ou les bateaux vont se retrouver, que cela soit au Canaries, au cap vert ou aux antilles.
Reste en suite à se mettre d'accord sur les dates de départ ou les trajets.
De toute évidence les bateaux se perdront de vue assez rapidement, mais le fait de savoir qu'il y a quelqu'un pas très loin pouvant être joint à l'irridium, ou la VHF peut-être sécurisant.
Le fil qui avait été ouvert l'an dernier, a bien été suivi par ceux qui ont traversé en 2012. Plusieurs bateaux se sont retrouvés par l'intermédiaire de STW, je suis en contact avec certains d'entre eux pour suivre leur périple.
Pour ce qui est de la traversée 2013, j'ai déja rencontré un certain nombre d'entre nous, et pas plus tard que le WE dernier où 2 candidats sont venus à Gruissan et ce fut trés enrichissant.
Je me suis engagé à organiser une réunion-bouffe à Gruissan en juin pour que tous ceux qui sont intérressés puissent se rencontrer et échanger des infos ou de la doc.
Je vous ferai savoir la date. 
Bonne préparation
Philippe et Irène sur DIONYSOS

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réponse n°221645

Bonjour, pour reprendre le fils qui part cette été de méditerranée pour les canaries, le cap vert et .......

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FLORES
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réponse n°221649

Bonjour à tous,

Nous allons être nombreux sur le parcours vers les Antilles!

Il me semble qu'avec les moyens radio ou téléphone que nous aurons tous, rester en contact ne devrait pas être compliqué.

Bonjour à Philippe et Irène, je serai sans doute des votres en juin, mais cette fois avec le bateau.

Je vois qu'il y a au moins un équipage qui part de Port Saint-Louis. Je suis à Fos sur Mer, nous sommes voisins, il serait sympa de nous
rencontrer. Départ en septembre pour moi. Mes coordonnées sont sur mon profil : CLAP. 

A bientôt,

Gérard.

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VOILIER
Membre cotisant
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réponse n°221717

Comment aller sur le blog transat2013 ? Je n'ai pas réussi à le trouver.

Denis feeling 346

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CONTEST 36
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réponse n°221721
Clap a écrit :
Bonjour à tous,

Nous allons être nombreux sur le parcours vers les Antilles!

Il me semble qu'avec les moyens radio ou téléphone que nous aurons tous, rester en contact ne devrait pas être compliqué.

Bonjour à Philippe et Irène, je serai sans doute des votres en juin, mais cette fois avec le bateau.

Je vois qu'il y a au moins un équipage qui part de Port Saint-Louis. Je suis à Fos sur Mer, nous sommes voisins, il serait sympa de nous
rencontrer. Départ en septembre pour moi. Mes coordonnées sont sur mon profil : CLAP. 

A bientôt,

Gérard.

 Bonjour Gérard,
nous reprenons contact, nous sommes toujours dans la préparation de notre bateau, nous allons caréner du 11 au 15 mai, expertise etc. nous serons opérationel courant juin.
Si tu viens sur la région d Antibes, préviens nous à l'avance, car à partir du 15 mai, nous serons certainement au mouillage dans les environs.
Sinon, on passera te voir à Fos 
bonne continuation
Pat  et anouch
bayeau Timshel


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CONTEST 36
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réponse n°221722
Dionysostl a écrit :
Tout à fait d'accord avec toi Denis.
Il y a des étapes et passages obligés ou les bateaux vont se retrouver, que cela soit au Canaries, au cap vert ou aux antilles.
Reste en suite à se mettre d'accord sur les dates de départ ou les trajets.
De toute évidence les bateaux se perdront de vue assez rapidement, mais le fait de savoir qu'il y a quelqu'un pas très loin pouvant être joint à l'irridium, ou la VHF peut-être sécurisant.
Le fil qui avait été ouvert l'an dernier, a bien été suivi par ceux qui ont traversé en 2012. Plusieurs bateaux se sont retrouvés par l'intermédiaire de STW, je suis en contact avec certains d'entre eux pour suivre leur périple.
Pour ce qui est de la traversée 2013, j'ai déja rencontré un certain nombre d'entre nous, et pas plus tard que le WE dernier où 2 candidats sont venus à Gruissan et ce fut trés enrichissant.
Je me suis engagé à organiser une réunion-bouffe à Gruissan en juin pour que tous ceux qui sont intérressés puissent se rencontrer et échanger des infos ou de la doc.
Je vous ferai savoir la date. 
Bonne préparation
Philippe et Irène sur DIONYSOS

 Bonjour à vous deux
Nous sommes toujours dans les préparatifs de départ prévu en juin. Nous passerons par Gruissan et espérons être présents à l'occasion de ce rassemblement.
bonne continuation
pat et Anouch
bateau Timshel

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OCEANIS 390
Inscrit forum
réponse n°221723

Moyocoya, qui avait était l'initiateur et créateur de ce blog, s'est totalement désengagé de STW pour des raisons personnelles et a donc probablement demandé à STW de supprimer ce blog ainsi que tous les forums initiés par lui-même. Juste avant, il avait annoncé sur la toile qu'il ne communiquerait plus sur lui-même (je ne me souviens plus dans quel support), il y a quelques semaines. 

Il ne nous reste donc plus que ce forum pour nous écrire entre transateux 2013/2014 et nous repérer les uns les autres. A mon avis, pas la peine d'en créer un de plus sur ce sujet.

Moi-même, je me suis fait un petit fichier avec les noms de ceux que je risque de croiser au hasard de la descente. Et donc, à bientôt sur la route du soleil... Et bonne soirée à l'équipe de Gruissan !
Voir notre itinéraire dans notre blog et dans Voiles et Voiliers de mai 2013, page 40.
Claudel de Not'ile

http://www.sejours-nautiques.com

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SLOOP CATALINA
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réponse n°221726

 Partir traverser à plusieurs bateaux n est pas une mauvaise idée tant sur le plan de la sécurité que le côté sympathique de partager les préparatif et de se retrouver à l escale Cecî étant il faut éviter que ce soit une contrainte et chacun doit avancer à son rythme  Se contacter par Blu iridium ou Vhf au fil de la traversée est agréable Enfin  cela me semble plus intéressant pour le retour  ouest - est  des événements récents avec Grain de sel en sont la preuve En ce qui me concerne j envisage un retour des USA vers l Europe  fin du printemps 2014 et serait heureux de partager et de rencontrer d autre bateau ayant le même projet Christian 

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réponse n°221728

c'est cool y'a de plus en plus de monde qui aliment ce fils...
pour nous départ de Tunisie en AOUT, Gibraltar mi septembre direction canarie et cap vert pour une traversée mi décembre ?
on aura le temps de faire connaissance tous ensemble lors des escales et pourquoi pas en méditerranée avec certain qui vont empreinter
la même route?

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FAST 38
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réponse n°221744

Bonjour,

Pour nous (voilier MOANA) départ des saintes maries de la mer (camargue) mi-juillet.
Direction les Canaries puis le Cap vert, lentement mais surement (y a plein de choses à voir sur la route)
A bord => deux enfants (3 & 6 ans) et deux adultes (enfin deux plus vieux quoi).
Traversée pour aller voir de l'autre coté prévue début décembre suivant l’état de la météo en fonction des nombreuses offrandes données aux diverses dieux le long du parcours.
Aux grés de nos différentes escales, des échanges avec des équipages dans le même trip seraient effectivement très appréciables.
Voilà.
Louna, Manoa, Guy et Fany


http://moana.blogs.stw.fr/

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SUN ODYSSEY 36
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réponse n°221769

On sera des votres, avec un départ de Bretagne début aout, puis Portugal, Maroc et Canaries. Transat prévue à partir de mi novembre.

Ensuite, 5 mois aux Antilles et transat retour début juin

Nous : 1 garçon (7 ans), une fille (9ans), ma femme (XX ans) et moi même
Le bateau : Un Sun Odyssey 36

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TIROT 702
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réponse n°221770

Bonjour,
Aux angoissés avant le départ craignant de se retrouver bien seul : pas de panique!
A chaque escale, dans chaque mouillage et à plus forte raison dans chaque port ou marina , vous rencontrerez de nombreux voiliers, catas, et embarcations diverses qui partent comme vous, se dirigeant vers l'Ouest !
Vous trouverez  sans aucun doute des compagnons de voyage pour  un apéro, un repas ou faire un bout de route ensemble et plus si affinités!

Très vite, le problème deviendra, non pas comment rencontrer d'autres voiliers, mais comment les éviter!!!
 Car trouver une petite place dans un mouillage surchargé, repousser à coups de gaffe un concurent visant le même corps mort que vous  ou comment ne pas finir au ponton gaz oil  par manque de place , dans le port ou la marina convoité seront vos préoccupations premières... 

Bon vent et bonne mer à tous!

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Kirié Feeling 446 (Monocoque)
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réponse n°221771

 Bonjour,
Me revoilà, j'avais un peu délaissé les divers forums "transat" ici sur STW, j'ai eu des petits problèmes techniques avec l'inverseur, c'est en voie de guérison !!!! J'ai été obligé de revenir en France pour le réparer dans 1 semaine il sera en place. Je vais faire une croix sur les étapes prévues en avril et mai, je vais quitter Licata , en Sicile vers le 25 mai, ensuite remonter sur la Corse en passant par Rome. Je passerai le mois de juillet en Corse et ensuite fin juillet route Gibraltar via les Baléares, pour finir à Rabat fin août ou je laisserai le voilier jusqu'au 15 octobre et de là Les Canaries, Lanzarote du 1er au 8 novembre, une autre île probablement. Ensuite 2 options : le 1ère si j'ai un équipage, je descends au Cap Vert pour être prêt à traverser avant fin novembre. La 2ème, dans le cas où je traverse en solo je partirai directement des Canaries pour la simple raison que je souhaite éviter l'autoroute des grand cargos entre les Canaries et Cap vert. Lors de ma dernière transt en 2009, moins de 2 jours après notre départ de Santa Cruz de Tenerife nous n'avions plus rencontré 1 seul bateau sur notre route, à part un 70 pieds de course, sous spi, qui nous a dépassé comme une flèche en plein milieu.
En début de cette année, certains d'entres nous échangions des mails et quelques fichiers, ce matin j'ai relancé un mail général pour reprendre contact. Je trouvais intéressant cet échange groupé.
Comme communication à bord, j'ai un Iridium, mon adresse skyfile : frankiz29@skyfile.com
Bon je vais peut être encore me répéter pour certains : je trouve sympa ces prises de contacts et l'envie de traverser ensemble, mais sachez que si nous sommes plusieurs voiler à appareiller ensemble, (cela permettrait de faire une petite fête avant le départ), très vite nous perdrons contact les uns les autres, mis à part les échanges de communication satellites. Même pour ce qui ont un AIS émetteur, sachez que la portée est au plus de 20 milles dans les meilleurs conditions.
Je suis prêt à échanger avec vous, et vous retrouver sur l'eau le plus vite possible.
Alors pour certains, je suis en méditerranée depuis 2010, mais suis bien d'origine Bretonne. Le nom de mon voilier "Frankiz" est un mot Breton qui veut dire Liberté, mais voilà, nous sommes plusieurs libertés Bretonnes sur l'eau, alors des Frankiz vous risquez d'en rencontrer plusieurs !
Alain.

JLG
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réponse n°221778

Bjr à tou(te)s,
Une info pour ceux qui envisageaient de se joindre à un rallye pour transater en passant par le Cap Vert et se sentaient orphelins suite au non-départ cet automne du RIDS et du RTB. L'ARC vient d'annoncer qu'ils lanceront un nouveau départ le 10 novembre de Las Palmas, 2 semaines avant le traditionnel départ vers Sainte Lucie. 50 bateaux max.
@+
JLG

http://www.worldcruising.com/arc/news.aspx

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