Consommation Gas-oil par heure voilier 10/11m

12606 lectures / 21 contributions / 0 nouveau(x)
Inscrit forum
Consommation Gas-oil par heure voilier 10/11m
sujet n°84602
Bonjour Afin de préparer un budget prévisionnel, pouvez-vous me donner votre consommation/h de gas-oil pour un voilier de 10/11m en vitesse de croisiére ? Merci Eric
SLOOP 11M
Inscrit forum
réponse n°104445

bonjour
lors de ma croisière setivale , j'ai consommé exactement 1,8l / h avec mon bateau 11m équipé d'une hélice J prop et un moteur
3GM Yanmar . Ceci est une consomation moyenne car sur 1360 milles parcourus, le moteur a tourné 116h dont une dizaine pour
recharge batteries et 36h non stop de traversée minorque-carnon par mer d'huile à 6 neuds de moyenne .
Captainolm

first 35 GTE (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°104446

la question que tu poses montre par elle meme que tu as encore quelques préparatifs à faire avant de pouvoir voyager et en
particulier de la formation en matière de moteur !! ne le prends pas mal on est tous passé par la a un moment ou un autre.
La conso d'un moteur dépend de son type, de sa puissance, de son état et de la masse du bateau ainsi que de la vitesse de
croisière dont tu parles.

pour avoir une réponse il faut donc que tu précises tous ces éléments :
marque et type du moteur, masse du bateau et type du bateau et quelle est pour toi la vitesse de croisière.

personnellement avec mon Epervier 10.75 m de 10.5 tonnes en charge, mon yannmar 2QMH20 de 18cv de 25 ans d'age me
propulse à 4 nds sur mer calme en consommant entre 1 et 1.5 l à l'heure. ( ce qui, je dois dire, avec mes 380 l de réserve me
donnait une autonomie rassurante d'environ 1200 Mn)

Inscrit forum
réponse n°104449

N'oubliez pas de tenir compte également de la vitesse de rotation du moteur. Vous ne consommerez pas la même chose à 1800
tours ou à 3000 tours

Anonyme (non vérifié)
réponse n°104450

Pour le mien 12m et 10 tonnes environ il faut compter entre 1,5 et 2 l avec un Yanmar 2GM 20cv...carène propre.

OVNI 385 (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°104460

pour un ovni 385, 10 t, 6 noeuds et un VOLVO D255 compter 3,5l/h

SUN ODYSSEY 35
Inscrit forum
réponse n°104461

Pour un Sun Odyssey 35 avec MD2030 pesé à 6,8 t à 6 noeuds 2400 tours 1,9 l/h hélice bipale d'orogine

Jean Louis

Inscrit forum
réponse n°104462

Bonjour

Merci de vos réponse je vais prendre 2,5 l/h comme base.

Cordialement

Eric

Inscrit forum
réponse n°104464

2,5l c'est ce que je compte comme consomation pour mon bateau, un maracuja longueur 12m Déplacement en charge 13
Tonnes, à 1800 tours pour un perkins 4108 de 50 CV, vitesse de déplacement 6,5 noeuds. En réalité ma consomation est
moindre mais avec le pieds de pilote!...
Michel

OVNI 385
Membre cotisant
Inscrit forum
réponse n°104465

Après une moyenne sur les 4 dernières années (Mesures faites entre deux pleins de réservoir) sur un OVNI 385 : 9 tonnes (pas
chargé comme pour une croisière de plusieurs années) avec le moteur qui tourne entre 1500 tr/min et 2000 selon les situations
(peu de recharge batterie pour cause d'éolienne efficace) vitesse moyenne au moteur = 5.5 noeuds :
je suis entrte 2 et 2.5 l/h.
Ce qui est en fait un moteur très sobre.
Moteur Volvo de 55 ch non turboté de 1998. (Volvo sort le moteur 100 ch avec la même base mais avec turbo.

VULCAIN 5
Inscrit forum
réponse n°104471

Bonjour

la consommation d'un bateau dépend de nombreux facteurs . Pour te donner un exemple concret voici celle de mon bateau ,
9,20 m a la flotaison ,déplacement en charge : 6,5T, carêne très sale ( j'ai honte ) , moteur Yanmar 3HM de 30 CV tournant a
1700 tours : 1,5 l a l'heure , vérifiée en refaisant le plein après une journée complète au moteur.

Cordialement , JOEL

SLOOP AMATEUR CP (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°104474

Consommation par mer calme, presque en accord avec les chiffres ci- dessus, excepté peut-etre que les navigateurs on tous
tendance à minimiser pour dire qu'ils ont un bon bateau et un bon moteur!

Par contre si on doit mettre de la puissance, vent et vague de face, bateau qui peine, donc pleine puissance pour quelques
heures pour vaincre le mistral et rentrer au port pour la nuit c'est tout-autre.

Un moteur de 55 cv va consommer jusqu'à 15 litres à l'heure.

Roger

BILOUP 36
Inscrit forum
réponse n°104478

Sur Yanmarmarine.com il y a quelques documents techniques avec "consommation" et "régime moteur" à consulter ... Mon 3JH4 de 39cv (au 3/4 rodé il a 95 heures au compteur), consomme près de 3,9l à plein régime (2900-3000 tr/min) mais ne fait que 1,7l à 1700-1800 tr/min pour une vitesse de presque 6nds (5,7nds) entre minorque et le grau du roi (courant faible de travers) Pour info : déplacement de +/- 7600 kg en charge biquille donc une surface mouillée relativement plus importante qu'un voilier standard hélice tripale QM

http://www.yanmarmarine.com/products/pdf/JH/3JH4E_TechData.pdf

http://www.biquille.36.free.fr

VULCAIN 5
Inscrit forum
réponse n°104480

Bonjour les amis

les témoignages ci-dessus confirment ce que j'ai constaté moi même , a savoir que les 3 cylindres Yanmar sont extrèmement
sobres a moyen régime . Quand je ne connaissais pas encore bien mon bateau , je me suis plusieurs fois attiré les foudres du
préposé a la station de fuel en le dérangeant pour quelques litres alors que j'avais l'impression d'avoir beaucoup utilisé le moteur
la veille ( je n'ai pas de jauge fiable sur mon installation , et je dois dire que ça manque vraiment ).

Cordialement - Joël

Inscrit forum
réponse n°104482

je dirais que la question est saugrenue.

en effet, un voilier est fait pour naviguer à la voile et le moteur ne doit servir que rarement ......

pour ma part je compte environ 3/4 de réservoir par an MDR

Anonyme (non vérifié)
réponse n°104495

Un grand tour de la Méditerranée par le sentier des écoliers (plusieurs années...) : un 12 m de 10 tonnes très bon marcheur,
Yanmar 20 cv...souvent de grands calmes plats, fréquentant le moins possible les marinas. Vous conseillez un réservoir de
quelle contenance pour être suffisamment autonome ?

jpg
TRAWLER + FORBAN
Inscrit forum
réponse n°104498

bonsoir

en fait c'est pas vraiment comme ça que ça se passe

la conso dépend moins du moteur diesel que de sa charge et la charge est donnée par l'hélice et non par le moteur ou le bateau

en clair il suffit de prendre la courbe de puissance absorbée par l'hélice que tout fabricant sérieux doit pouvoir fournir
et multiplier par la conso spécifique du moteur pour avoir la conso réelle à chaque régime
, ou appliquer une règle approximative qui consiste à diviser la puissance absorbée par 5 pour avoir la conso en l/h

par exemple une conso mesurée de 2 l/h indique simplement que la puissance à l'hélice est seulement de 10 cv ce qui pourra
en laisser quelques uns réveurs sur l'opportunité d'avoir un + gros moteur que....

cordialement

first 35 GTE (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°104499

j'avais répondu indirectement et par avance à ta question :
voilier acier de 10.5 t en charge avec yanmar de 18 cv : conso moins d'1.5 l à l'heure à 4 nds.
le calcul est facile : à 4 nds tu fais 100Mn en 24 h (a peu de choses près) : moins de 36 l par 100 Mn.
si ton voilier est meilleur marcheur que le mien tu dois pouvoir tenir la meme conso pour 5 nds donc 125 Mn pour 35 l. donc avec
350 l tu as 1250 Mn ou dix jours non stop d'autonomie ce qui me parait au dela du suffisant pour la med ...

HERMINE 36
Inscrit forum
réponse n°104501

Un exemple de plus : avec mon Romanée, croisière de cet été, moyenne de 1,8 l/h sur 56 heures.
Moteur Nanni 29 ch 3 cylindres.
Usage : maneuvres de moullage, et route en général à 2000 t/mn, 5,5 à 6 noeuds selon la mer. Aucun usage en statique pour
recharger les batteries.

Bien sûr si je tourne à fond avec 35 noeuds de vent dans le nez, c'est beaucoup plus ...

Anonyme (non vérifié)
réponse n°104502

Je pense ajouter un autre réservoir pour totaliser 180 litres ce qui me fera à 5,5 noeuds une autonomie moyenne de 90 heures
ce qui donne 3 jours 1/2 et un maximum de 500 miles...rien qu' au moteur, çà fait un beau calme plat non ?

SWIFT TRAWLER 42 BÉNÉTEAU
Inscrit forum
réponse n°104668

je vends deux petits appareils CRUZ pro permettant de mesurer la conso instantanée et totale, alim 12 Volts.Raccordés sur le
démarreur et la jauge standart du bateau, ils n'ont pas besoin d'être reliés au circuit gasoil. Pour mon trawler, je vais plutôt
installer des Flo scan plus adaptés à la puissance.

Je vends chaque appareil 90 euros, sous garantie.Conviendrait davantage à voilier, petite taille du cadran, facilité d'installation.

Le site de la Grande Croisière...