Conseils pour achat d'une nouvelle Grand Voile classique (Bavaria 37)
publié le 25 Novembre 2006 13:54
Bonjour,
Mon bateau a 12 000 Milles de bons et loyaux services, mais la grand voile Elvström (classique) d'origine a un creux pas possible, donne des signes
d'usure inquiétants et je souhaite profiter du prochain salon pour la remplacer. Ce que je sais, c'est que je veux reprendre une GV classique avec 3 ris
automatiques comme actuellement , mais j'ignore tout des nouveaux tissus. Entre le standart et le haut de gamme (trop cher) quelles sont les bons
choix pour un usage de croisière semi-hauturière de 2000 Milles par an en moyenne ?
Merci de vos conseils
Jacques
Je pense que les mieux placés pour répondre sont les maîtres-voiliers , quel particulier peut prétendre connaître les différentes
sortes de tissus sachant qu'il en sort des nouveaux tous les mois , quel intérêt aurait un professionnel à te vendre un tissu ne
convenant pas ... au bout de 12000 miles il me semble normal qu'une voile soit fatiguée, surtout en " première monte " car c'est
Bavaria qui impose un cahier des charges et un choix de qualité comme tous les constructeurs de bateaux de série . Signé le
père d'un maître voilier Elvström .
Merci pour ta réponse et je prends bien sûr contact avec les classiques Elvströme, Delta, North... Mais, néanmoins, j'aimerais en savoir plus sur les tissus,
type Dacron (classique) , Hydranet, etc... Quel est le bon compromis coût/ qualité pour un usage comme le mien ? Avantages / inconvénients ?
Merci si d'autres réponses m'éclairent
Une voile c'est quoi ? Du tissu, Un design, De la couture, donc du soin, du savoir faire, de l'application !!!
Le choix du tissu est dicté par le programme, c'est effectivement au maître voilier de proposer le tissu le plus adapté.
Et comme tous les tissus viennent du même fournisseur (sauf une marque qui propose ses propres tissus, excellent au
demeurant), la comparaison ne se fait que sur le prix à tissu et soin équivalent, cela va de "soie". Autrement dit c'est
pas "coton" !
Car pour comparer il faut un "cahier des charges" identique : tissus, Nbre de ris, nerf de chute réglable à tous les étages, type
de bloqueurs, cuningham, type de renforts, type de fil, etc... Ne pas être pressé et attendre la morte saison permet de profiter
des meilleurs prix.
Mais c'est juste mon avis !
Puisque je n'ai même pas de fils ! Je dis bien fils, pas fils !
Suivant les conseils d'un voiier qui me recommandais de ne pas acheter des chinois parce qu'ils utilisent des tissus de mauvaise
qualité et que la voile aurait la vie courte, j'ai commandé d'une voilerie Sud Africaine. Ma vieille Norht avait durant ses 10 ans de
vie connu des passages difficiles.
Cinq semaines plus tard je recevais la voile lattée. Superbe! surtout si on considère le prix, moins du tiers des devis des grandes
voilieries européennes. des renforts de cuir un peu partout, des ganses pour les prises de ris (3), le tissus d'un grammage
supérieur.
A l'usage cette voile a vite révélé ses point faibles. Lourde à hisser et une horreur à affaler. Du carton quoi. Après un an elle
s'est étirée et complètement déformée. Il y a trois and de cela et je suis à nouveau à remplacer cette voile... Le tissus était une
erreur du voilier. J'ai demandé du super résistant, il an innové résultat catastrophique.
Entre temps j'ai dû remplacer le génois monté sur enrouleur. Cette fois j'ai contacté la voilerie chinoise. Six semaines plus tard je
hissais une voile tout à fait correcte, de tissus ordinaire mais avec un profil que me paraissait un peu plat. Cette voile à deux ans
maintenant. Elle est comme neuve, je fais de meilleurs près qu'avant et elle a bien résisté a un usage abusif. Le coût? 1100
euros.
Si vous régattez il faut considérer les nouvelles consgtructions de voile. Je me demande même si on appelle encore cela des
tissus. Si vous ne prenez jamais de canons de départ le tissus classique moins performant, sera beaucoup plus pratique et
résistera plus longtemps et avec la différence de prix vous aurez le loisir de remplacer plus fréquemment.
Au fait je vis à bord et les voiles sont toute l'année soumises à un Alizé qui souffle entre 15 et 30 noeuds. Le paradis de la voile
pensez-vous? Oh oui! Vous pouvez venir il y a encore de la place et de la brise.
Michel
j'avais acheté une garde robe chinoise en 1985.
Très décevant, pas de renforts, la voile c'est allongée de 30 cm m'obligeant à baisser la bôme, tissus mou, creux qui se déplace
vers la chute, tissus qui résistent moin bien au soleil que que le fil des coutures, lattes de gv trop courtes (déversement de la
chute, etc.
Depuis j'ai acheté des voiles de nlle-zeelande chez Simon Willis à Kerikeri ,bay of island. je suis enchanté.
Tous les renforts que j'avais du coudre sur ma vieille voile durant mon tour du monde, et bien ils sont tous déjà cousu !!! ce qi
montre l'expérience du voilier.
Le prix est à peine supérieur à la Chine.
j'ai payé en 1996 4300 euros pour uen Gv entièrement lattée de 43m2 + un génoi lourd pour enrouleur de 43m2 biradial en
tissus composite.
Le formulaire pour les dimensions de voile est parfait, et les voiles sont arrivée exactement comme prévu, aucune retouche à
faire.
C'est la moitié du prix européen.
C'est peut-être un peu ancien mais si vous voulez voir les voiles, le bateau est en Suisse,à Lausanne Ouchy.
Roger
http://www.international-yacht.com/willissails/
Merci à tous de vos réponses fort documentées. Je vais bien sûr profiter du salon nautique pour mieux voir ce que proposent les maîtres voiliers qui y
seront présents. Je n'envisage pas d'acheter une GV par internet au bout du monde. La GV reste pour moi LA chose la plus importante à bord (avec le
Tourmentin, en espérant qu'il restera dans son sac ! ) je préfère pouvoir discuter avec ceux qui conçoivent les voiles et sont susceptibles de venir à bord
prendre les mesures et s'assurer ensuite que tout va bien (SAV). Ce que j'aurais aimé trouvé, c'est un comparatif de ce que j'appelle faute de mieux
"tissus", car le vocabulaire et la technologie ont changé et je suis perdu dans les différents polyesters, hydranet et autres. Chaque fabiquant ayant sa
propre terminologie. Bref, en dehors du prix, ma préoccupation première est d'avoir une GV qui corresponde à mes besoins (croisière semi-hauturière,
seuelement, mais avec plus de 2 000 MN par an), soit fiable et si possible améliore les performances ! Pour ce qui est des finitions et "options", je sais
ce que je veux.
Merci encore
Jacques
Mon cher Jacques , il te faut un bon Dacron point barre . C'est ce que le fiston va me faire pour mon nouveau Brain Storming
III , inutile de se compliquer la vie . A plus !