conseil sur la météo pour la traversée de l'atlantique
publié le 10 Février 2014 20:05
Bonjour à tous,
J'aurais besoin de quelques conseils sur la météo en atlantique.
Je me trouve au sud du Cap Vert et ma destination : Martinique, après avoir pris la météo je vois que d'ici 4 jours, il y annonce envirion 30 noeuds de vent et des vagues de 4m70 pour 8-9 secondes, quand pensez vous ? ( les vagues de la méditérannée sont bien différentes .. )
Merci
J'aurais besoin de quelques conseils sur la météo en atlantique.
Je me trouve au sud du Cap Vert et ma destination : Martinique, après avoir pris la météo je vois que d'ici 4 jours, il y annonce envirion 30 noeuds de vent et des vagues de 4m70 pour 8-9 secondes, quand pensez vous ? ( les vagues de la méditérannée sont bien différentes .. )
Merci
si tu as un moyen de com, prends un routeur (y en a un sur stw).... surtout cette année !
Sinon, telecharges les cartes baro sur les 10 premiers jours.... ensuite vade retro satanas de grains....
n'ayant pas d'infos sur le boat, difficile d'aller + loin (30 nds et la mer qui va avec , avec un 50' c'est pas pareil qu'un 30'...)
stef
C'est un lagoon 400, ou puis je trouver le routeur sur stw ?
Merci de ta réponse
searout.fr
Bonsoir,30 nœuds avec un cata de 44 pieds au moins ça avance et cela promet de bonnes moyennes! A mon avis il faut en profiter!
Bonne navigation.
""Quand" pensez-vous ?"... je pense que "qu'en" on commence à se poser des questions sur la hauteur des vagues entre la Méd et une traversée Cap Vert -> Antilles, on pourrait aussi se demander comment on a fait pour arriver au Cap Vert (en venant de la Méd)... et s'il est bien "judicieux" d'entreprendre un tel voyage.
Une fois le Cap Vert derrière soi, il sera difficile de faire demi-tour, et quelques soient les prévisions météo, leur fiabilité ne dépassera jamais quelques jours, même pas une semaine, et il en faudra au moins deux (en allant vite) pour traverser, donc largement de quoi avoir des surprises.
Question subsidiaire : une houle (ou des vagues ?...) de 4.70 m à une fréquence de 8 à 9 secondes, ça donne quelle distance entre chaque crête de vague ?
Certainement de quoi partir au surf de temps en temps sans pour autant enfourner dans le creux que l'on va "rattraper".
Allez Freeline, bon vent et bonne traversée de l'Atlantique...!
Bonjour Alexandre,
De quelle météo s'agit-il ? Si c'est 30N annoncés sur les GRIB, à votre place j'attendrais. Dans ces forces de vents les GRIB sous-estiment souvent la force du vent et vous risquez de rencontrer des conditions muclées.
A+ Sergio
http://sergeetdomi.blog4ever.com/
Je confirme et précise ce que dit Sergio. D'après mon expérience et l'analyse du grand météorologue et routeur de coureurs IMOCA pour 30 nds Grib il faut ajouter 10 noeuds ce qui commence à faire beaucoup. Moi j'attendrai aussi que ça baisse. bien entendu il faudrait analyser un peu plus pour d'autres corrections.
Cordialement. Artimon.
30ou 35nds avec un L400 ne pose aucun soucis( en vent arriére bien sur !!!) sous génois seul ...vitesse 7/8 nds ,pas de probléme avec la houle ...
Le centre de l'anticyclone est très bas (à peu près au niveau des Canaries), ce qui, d'une part, permet aux dépressions de pénétrer dans le golfe de Gascogne et d'arroser les régions déjà inondées, d'autre part, met les alizés qui dépendent de lui à un bon 6.
Il devrait monter progressivement vers le nord : les dépressions iront alors chez nos amis écossais (et mon bateau qui est à PORTO et prend les coups de vent de plein fouet depuis pas mal de temps sera plus à l'abri ; encore une dépression creuse et des rafales à 50 nds vendredi prochain !).
On pourrait penser que les alizés relâcheront un peu la pression. Que nenni ! La dépression mauritanienne, qui envoie du vent dans le même sens, va compenser le manque à gagner de l'anticyclone parti plus au nord et renforcer le NE.
Selon les gribs, ça devrait baisser en intensité d'ici une semaine (à vérifier, bien entendu !).
Bonne transat !
bonjour,
toutes les réponses précédantes sont pertinentes. Par contre avoir 30 noeuds en début ou en milieu de traversée ce n'est pas la même chose. Le début de la traversée, c'est là où les rythmes s'installent, les mals de mer se guérissent, les automatismes se retrouvent. Si les premiers jours peuvent se faire avec un vent clément, c'est tout bénéf pour le confort et pour être prêt à affronter des situations moins faciles plus tard.
Donc mon conseil serait d'attendre le passage du front ce week end pour partir en début de semaine prochaine, si les prévisions météo se confirment.
http://www.stw.fr/forumstw/add_answer.cfm?topic_id=22&quest_id=49865&ans_id=258842&st_row=1&rep_st_row=1
Bonjour à tous et merci de vos réponses.
Pour répondre à Tudo Bem, si j'ai posé cette question ce n'est pas par rapport à la force du vent car des 30 à 40 noeuds j'en ai déjà prit et avec le lagoon, je confirme ça bouge pas en vent arrière !! mais par rapport à la hauteur des vagues en plein milieu de l'atlantique qui sont peut être moins difficile à encaisser et avec moins de déferlente d'ou ma question.
@ Tudo Bem
La rigueur orthographique n'est pas forcément nécessaire pour faire un bon marin. Cela dit, si on se permet de corriger l'orthographe d' un post de façon narquoise, il faut assurer. Pour ce faire , mieux vaut écrire "quelles que soient les prévisions..." que "quelques soient".
A bon entendeur
" ...on pourrait aussi se demander comment on a fait pour arriver au Cap Vert (en venant de la Méd)... et s'il est bien "judicieux" d'entreprendre un tel voyage...."
Un peu vachard, tout de même mister Tudo, non ?
Après le quand-qu'en, ça n'était peut-être pas la peine d'en faire des tonnes sur le 'qu'est-ce que tu fous là" , non ?
Ou alors tu ne t'es jamais posé de questions de ta vie ? jamais ?
( agaçant, ça alors .. un type pose des questions on ne l'envoie pas aux pelotes, même si on est un hyper-super-extra-infaillible marin !!!)
Absolument d'accord avec les deux commentaires précédents. L'intervention de tudo Ben est pleine de morgue. L'intervenant fait une faute, what else ? Tu excelles dans tous les domaines de la vie pour ne jamais être pris en défaut ? Je préfère de loin ceux qui ont l'humilité de poser une question aux donneurs de leçon en tous genre.
Salut à tous, et au delà de quelques leçons de morale, ne prenez pas un peu d'ironie pour de la "morgue"...
Et mon "ironie" se voulait rassurante entre une houle atlantique de 4 m et des vagues en Méd qui, à cette même hauteur, sont bien plus "mauvaises". Je craignais que notre ami puisse penser que les risques étaient les mêmes.
Merci Koechel ...
Et pour avoir regardé un peu la météo, sur U Grib, je ne vois rien à 30 Nds vers le Cap Vert, mais ça pète un peu vers les Canaries en fin de semaine, avec un débordement sur le nord du Cap Vert, et les grib repris maintenant (+ 24 h) font voir une situation qui n'est plus tout à fait la même un peu plus loin.
Alors trêve d'ironie et de morale, ces évolutions actuelles de météo assez "rapides" font qu'à trop les regarder on risque sans cesse de reporter le départ... et attention, c'est vers le Cap Vert que se forment les dépressions qui peuvent devenir tempête ou cyclone, mais ça c'est en été, si on attend trop longtemps...
Je voulais aussi dire que les prévisions même à "long terme" n'ont qu'une fiabilité de quelques jours et qu'il en faut un peu plus pour traverser.
Considérant que cette traversée se fait "poussé" par les Alizés quand même bien "installés" à cette époque, je ne vois pas un éventuel routeur dire à son "client" de changer de route, donc la rallonger, mais en partant de quel côté ?, au nord ou au sud, pour arriver à "échapper" à un petit renforcement de cet alizé qui lui aussi risque de partir du mauvais côté.
Même en espérant traverser assez vite avec un cata, disons 2 semaines (2200 milles...), avec des prévisions fiables sur 5 jours (?), il en restera une dizaine où on sera bien obligé de prendre ce qui se présentera.
merci docteur !
je trouve également la réponse de Tudo Bem totalement déplacée et en plus sommaire, voire non pertinente. Ce n'est pas dans l'esprit d'entr'aide des vrais marins.
Artimon
...
Pas très "constructives" ces deux dernières interventions, et plus que sommaires, elles sont inutiles.
Par contre, dans ma première intervention, que certains n'ont pas aimée (ils ont le droit...), je demandais qu'elle était la distance entre deux crètes de vagues d'une hauteur de 4,70 m à une fréquence de 8 à 9 secondes... ce qui permettra de déduire la "pente" de ces vagues.
Mais je ne vois personne répondre à cette question, cela aurait pu aider notre ami, et d'autres (?), dans l'appréciation d'une prévision météo, elle est où l'entraide entre marin...?
Faut-il lancer un autre sujet pour avoir la réponse, si vous l'avez, et si vous jugez pertinent de transmettre votre savoir...?
PS, j'ai repris la météo, dans une semaine il n'y a plus que 10 Nds de vent au sud du Cap Vert...
nious aussi nous sommes au cap vert mindelo en attente de partance pour les caraibes vu les fichiers meteo sauf urgence il semble souhaitable d attendre mardi pour partir vent houle ok passage weather est bien pour avoir une vision de la houle sur l ensemble du parcours
pogomoramora.fr
Profitez en pour aller visiter Santo Antao, ferry pour y aller, taxi par la vieille route jusqu'à Ribeira Grande, chambre chez l'habitant...
c est fait rando 1300m de denivelé dur dur !...
Une des relations permettant de connaitre la longueur d'onde (L) d'une vague nécessite de connaitre la célérité (C) et la période (T) : C= L/T ; or ici la célérité n'est pas fournie.
On peut utiliser une autre formule : L = 1,56* T² (cest une approximation de L = gT²/2pi) ; cela nous donnerait avec une période de 9s environ 126 m.
Mais cela ne permet que de calculer une pente moyenne, or la forme d'une vague est une trochoïde, donc la pente est plus élevée vers la crête...
Autre notions à regarder avec les GRIBs, ce sont les CAPE et CIN, cela donne une idée de la proba de grains, notion parfois utile la nuit (de jour on les voit venir de loin) surtout en cata où il faut anticiper les réductions de voilure.
J'espère avoir répondu sans trop de morgue ni de fautes d'orthographe
Bonne traversée
Merci Didier,
J'avais bien écrit "pente" entre guillemets...
J'en déduis à la louche qu'une distance de 126 m entre deux vagues de 4.70 de hauteur est assez "confortable", en tout cas on n'aura pas les méchants creux que l'on a en Méd avec des vagues aussi "hautes".
quelle prise de tête pour quelques vaguelettes , sinon faut attendre que ça se calme , et naviguer au moteur
Hello,
Je viens de traverser Cap-Vert-Tobago, pas de trou de vent, seulement 2 levers et couchers de soleil, le reste du temps chape de nuages, vent bien établi autour de 20 noeuds, mer agitée de l'arrière (pas trop confortable), transat rapide -13 jours.
Je te souhaite les mêmes conditions.
Bonjour,
je dévie un peu mais je cherche des infos sur la securité au Cap Vert.
Qu'en pensez vous ?
Pour ce qui est de la traversée, AMHA, moi, j'attendrai des previsions plus tranquiles. On ne traverse pas tout les jours ni même tout les ans donc si on a le temps, autant partir avec la meilleure météo possible pour mettre toutes les chances de son coté, pour que ce soit une superbe "aventure".
Georges
je suis à La Graciosa et ça souffle à 40nds !
Salut,
Face à la sécurité au CV, moi qui suis un habitué, cela dépend bcp des îles.
Il y a des îles 100 %, et des îles 50%.
Maintenant, possible de faire l'entrée et la sortie dans CHAQUE île, donc plus d'escale obligée. il faudrait même dire que les îles où on devait faire l'entrée auparavant sont celles où il est le plus ennuyeux d'effectuer les démarches.
Avec les années, j'ai fait un choix et je ne fréquente plus guère que 2 îles, Sao Nicolau et Sao Antao. Brava est aussi sûre à 100 %.
Question météo, après 27 transats, je ne me préoccupe pas de connaître la météo au départ, si ce n'est pour me réjouir d'avoir des alizés bien établis. On prend ce qui vient. Généralement, c'est de l'arrière, donc pas de problème.
Bonne transat et bone escale au Cap-Vert.