Conseil pour un achat

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Anonyme (non vérifié)
Conseil pour un achat
sujet n°103381
Bonjour,

Je suis en train d'acheter un bateau pour un programme hauturier de 2,5 ans (Europe puis transat puis Caraïbes et Amérique du sud). J'ai trouvé un bateau qui me plaît beaucoup et que j'achèterais certainement si je ne devais faire que des navigations côtières : un Sun Odyssey 45 DS. Je vais l'essayer demain dans la baie de Quiberon.

Le problème est que je n'ai pas la possibilité de l'essayer dans des conditions un peu sévères et je n'ai donc aucune idée du comportement de ce bateau dans des creux de 4 mètres et plus avec force 7 et plus. Par ailleurs, n'ayant pour l'instant que l'expérience du côtier, j'ai du mal à juger si ce bateau est adapté au voyage.

Auriez-vous un avis éclairé sur le sujet ? Quelqu'un a-t-il déjà skippé ce bateau dans des conditions difficiles et vécu des grandes traversées à bord ?

Merci pour vos commentaires !
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DÉRIVEUR INTÉGRAL OVNI
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réponse n°207422

Bonsoir,
Je ne connais pas ce bateau,mais la seule question à se poser une fois dedans est ce que dans ce bateau  moi ma famille mes amis nous sommes en sécurité et ce en dehors de toute question de type de bateaux (j'ai un Ovni) car  plein d'autres bateaux de tout type se baladent à travers le monde.En grande balade ou plus il faut être tres attentif.Il plait un bateau certes mais c'est beaucoup trop court.
Ceci implique de se poser des questions sur le gréément  les barres de fléches et leur position vont elles raguer sur la GV et la fixation du greement dormant une seule cadéne sur le livet ,sur le type de voile tout enrouleur ou pas une trinquette possible ou il faut galérer pour en frapper une les placards qui se ferment sur la sortie d'arbre d'helice,sur la protection du cockpit,la porte de descente supportera t elle un paquet de mer la facilité de manoeuvre du bib le nombre de taquets ces bateaux modernes faits à l'économie n'ont pas toujours de taquets disponibles ex peux tu coincer l écoute de GSE autrement que sur la machoire du ST  la fermeture des capots la ferrure de devant peut elle tenir par vents trés forts au mouillage la qualité de l'antidérapant la taille de la baille à mouillage le nombre de batteries en grand voyage il faut penser à l'autonomie eolienne panneaux solaires il faut répondre à la question de la motorisation et de la capacité du réservoir de GO Quelle hélice que veux-tu comme possibilités avec ce moteur.etc etc.
Ceci pour dire que si les bateaux modernes sont bien dessinés le reste n 'est pas à l avenant.
Bonne reflexion.

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réponse n°207441

GSE ?? ST??

merci pour le lexique

Olivier

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DÉRIVEUR INTÉGRAL OVNI
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réponse n°207442

Genois sur enrouleur =GSE
Self Tailing=ST les winches
Bonne journée

Anonyme (non vérifié)
réponse n°207445

Merci pour tous ces conseils. Que ce soit en matière de gréement ou d'équipement, il y aurait long à dire sur les bateaux de voyage.

Mais, si je peux me permettre, ma question n'est pas là. Le Sun Odyssey 45 DS est un bateau qui m'intéresse ; je pars dans une demi-heure à Arzon pour en essayer un. Conditions : 4-6 Bft dans la baie de Quiberon... Ca ne va pas me donner beaucoup d'éléments pour juger de sa tenue au gros temps et de son habitabilité au long cours... Et je n'aurai malheureusement certainement pas l'occasion de le tester dans des conditions difficiles.

J'aimerais donc avoir l'avis de quelqu'un qui a eu l'occasion de barrer ce bateau longtemps et dans une très mauvaise météo...

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Feeling 446
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réponse n°207449

 bonjour
si cela peut etre utile,j'ai skippé de martinique a hendaye, ce dernier moi d'avril,via st martin,et les acores un 50DS
c'est le méme architecte,philippe briand,et vraiment le méme style de bateaux,bien qu un peut plus grand
le temps n'a pas été toujours facile et le bateaux a un exellent comportement en mer dans le gros temps
trés bonne performance par tout les temps,y compris petit temps
il s'agissait de la version performance,grand tirant d'eau
j'ai gardé un trés bon souvenir de cette caréne
les emmenagement du modele que j'avais ,par contre,n'etait pas trés 'marin'
grande cabine de proprietaire arriere et 2 autres cabines doubles a l'avant,inconfortable en mer,,et attention au decalage de niveau du plancher,assez casse geule(du moins sur le 50),,mais on fini par s'habituer.
mais il y a d'autres version,plus adapté,avec deux cabines arriere et la cabine proprio a l'avant,mieux adapté a la mer,a mon avis!
Francis

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OCEANIS 50
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réponse n°207450

Bonjour
Pourquoi nous n'avons pas choisi ce bateau ! le décalage de niveau dans le dit bateau, les marches pas top en navigation.??? . Sinon un petit conseil (de femme) avoir au moins un winche électrique. Si on doit monter au mât, eh oui cela arrive, en cas de grand vent, et pas de gros bras en nombre.
Bon c'est un avis mais pensez-y
Et beau projet

Anonyme (non vérifié)
réponse n°207508

Bonjour,

J'ai donc essayé le 45 DS hier. Moment très sympathique, mais qui, comme je m'y attendais, ne m'a rien appris sur les qualités de ce bateau en conditions difficiles...
Une heure et demi en baie de Quiberon, pas de houle donc. Creux d'un mètre à un mètre cinquante, 17-20 noeuds de vent et quelques belles rafales à 25 noeuds.

Première impression : moi qui suis habitué à mon Biloup 89, évidemment ça n'a rien à voir. Passer d'un poids lège de 3 à 10,5 tonnes et de 9 à 14 mètres, quelle différence ! Un vrai Pullman qui, au près, traverse la vague avec un tanguage d'au plus quelques dizaines de centimètres à l'étrave.

Performances avec un ris : au près (35-40°) 5 noeuds, travers 7-7,5 noeuds, portant 8-9 noeuds. A mon avis, le bateau aurait d'ailleurs supporté sans broncher, au travers et au portant, toute sa toile.
Manoeuvres très faciles et bateau vraiment conçu pour barrer en équipage réduit. 
Dans le carré, pas un bruit de grincement ou d'effort, même avec une grosse gîte, le bateau a l'air rigide et solide. Beaucoup de mains courantes pour circuler facilement.

@Francis :

Effectivement, attention au cassage de gueule dans les différences de niveau du plancher ! Mais je pense qu'après un dizaine de gamelles, on doit imprimer et ne plus se faire piéger. D'ailleurs, c'est plus la petite marche de la cabine arrière pour accéder au presse-étoupe qui m'a valu quelques rattrapages aux branches in extremis !

Nous allons partir à deux (moi et mon fils) et la version que j'achète est une version deux cabines. Donc pas avec deux cabines à l'arrière qui auraient été trop petites pour vivre deux ans et demi sur le bateau.
Du coup niveau habitabilité, cette version du 45 DS est vraiment top : c'est d'ailleurs la raison pour laquelle ce bateau a très vite attiré mon attention dans mes recherches. Super lumineux grâce au DS tout en gardant un fardage raisonnable, beaucoup d'espace, deux belles salles d'eau, cuisine très bien conçue, belle finition, plein - mais alors plein - de rangements grâce notamment au DS, un cockpit énorme (une fois et demi celui d'un oceanis 50 par exemple)... 

Voili, voilou... Je crois bien que je vais craquer. Après 4 mois de recherche intensives (j'y ai laissé quasiment à 3/4 temps) et 8 ou 10.000 km en voiture, j'en ai raz-le-bol de toutes façons Sourire ... Il y a un moment où il faut se décider !

Alors je vais partir d'un principe simple : il y a, je crois, 3000 bateaux qui font la transat chaque année... Il doit bien y avoir une petite place pour un 45 DS ! Ce bateau me plaît vraiment et il n'y a pas de raison qu'il ne sache pas affronter du gros temps aussi bien que ses petits camarades de jeu. Du moins, je fais le pari !

Et merci à Francis pour son retour d'expérience sur le sujet !


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réponse n°257055

 3 ans plus tard donc revenu de votre périple, quelle commentaire pour un futur propriétaire d'un SO 45 DS?
Avant de sauter le pas à mon tour j'aimerais avoir vos impressions.
A vous relire

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