connexion regulateur externe sur alternateur

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KERGUELEN 1100
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connexion regulateur externe sur alternateur
sujet n°84617
j'ai deux alternateurs sur mon moteur, l'un me sort du 14,2V ce qui est bien, l'autre du 13,8V ce qui l'est beaucoup moins et le rend inutile ! j'ai acheté un régulateur externe mais l'emballage ne me donne pas de schéma de montage !!! pas envie de griller quoi que ce soit et cherche conseil avisé avec croquis de préférence_ merci d'avance Michel d'Arcturus
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AMEL MARAMU
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réponse n°104568

est-ce que l'alternateur que tu veux améliorer comporte un régulateur interne ou externe ?

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KERGUELEN 1100
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réponse n°104571

il s'agit d'un "Bosch" avec régulateur interne

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EVASION 32
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réponse n°104585

13,8 volts est une tension de charge normale, ton blème est que tu a deux alternateurs dont un qui délivre une tension plus
élevée que l'autre.

Celui qui délivre la tension la plus faible a dans son régulateur une tension de seuil, en général une diode Zener, et dépassé
cette tension ca veut dire pour lui : les batteries sont chargées tu peux aller buller.

Il faudrait qu tu ais deux alternateurs à régulateur externe qui viennent sur le même régulateur de tension.

Deuxième solution, tu dédies chaque alternteur à une ou des batteries

Anonyme (non vérifié)
réponse n°104587

13.2V n'est pas une tension de charge normale. C'est une tension de floating (maintient) normale. Onne peut pas charger une
batterie convenablement avec 13.2V.

Quelle est la marque qui vend un régulateur sans notice de montage ? c'est tout à fait anormal. Et c'est un montage qui
demande souvent le démontage de l'alternateur, donc une certaine habitude et un crtain soin.

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réponse n°104590

bonjour
question peut être idiote mais je la pose quand même, pourquoi ne pas poser une diode sur l'exitation qui provoquerais une
chute de tension et donc pousserais l'alternateur a debiter des ampères dans les batteries?
Si la solution est mauvaise, quelqu'un pourrait il m'expliquer pourquoi
merci
Ludo

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KERGUELEN 1100
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réponse n°104592

bonjour à tous, pardonnez le retard, je suis à Z-3;
Philomene, 13,8 est une charge pour batteries auto, j'ai en amont 1 air marine à14,4, des panneaux à 14,4, 1 alternateur à
14,4, 2 répartiteurs, le 2e alternateur est actuellement quasi inutile, ou je le change ou j'y pose un régul ext que j'ai
déjà et qui sort en théorie à 14,2 as-tu une idée pour la conexion du régul ? merci en tout cas.
Antoine, je n'ai rien en 13,2, quant à la notice, c'est une idée des pays civilisés.......je suis en amérique latine ! Chao! Sourire
Merci Ludo, mais je ne VEUX PAS abaisser la tension
merci à tous, mais mon problème reste entier
Michel

Anonyme (non vérifié)
réponse n°104596

faute de frappe de ma part : 13.8V n'est pas une tension de charge normale. On ne peut pas charger convenablement une
batterie avec 13.8V. ... 13.8V est la tension de maintient (floating).

14.3 à 14.7V est une tension de charge normale (dépend du type de batteries)

A part ça, sans notice et sans même indiquer le modèle de ta régulation externe, impossible de dire quoi que ce soit sur le
branchement. En général il faut ouvrir l'alternateur, accéder aux balais du rotor , souder dessus deux fils qui seront
reliés au régulateur externe. A part ça le régulateur externe a souvent aussi deux fils de mesure de la tension de batterie,
deux fils pour la sonde de température des bateries, deux fils pour la sonde de température de l'alternateur, et quelques
autres babioles à brancher.

Donc tu vois, t'es pas sorti de l'auberge sans connaitre le modèle exact du régulateur acheté. Si tu as le modèle, tu
trouveras la notice sur le web chez le constructeur.

Si ton alternateur qui sort 13.8V est un modèle de base standard, avec le régulateur externe à 14.4-14.7V , et sans sonde de
température de l'alternateur, il arrive qu'on crame l'alternateur en le forçant à débiter un courant fort pendant un temps
trop long pour lequel il n'est pas conçu. Bien entendu cela n'arrive pas toujours, heureusement.

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EVASION 32
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réponse n°104597

Je me suis permis d'intervenir parce que j'ai du changer sur mon Perkins 4108 mon alternateur Lucas à régulateur extérieur pour
un Valéo à régulteur interne, le tout débitant sur un répartiteur de charge.

Je m'étais imaginé que l'affaire était simple et j'ai sauté à pieds joints.

Il m'en a fallu du temps pour comprendre !

Si tu as deux répartiteurs, regarde sur celui qui est branché sur l'alternateur à régulateur interne, s'il y a un débit à la sortie du
REPARTITEUR.

Ton éolienne, tes panneaux solaires, ton alternateur, c'est du made in USA ?

Ton alternateur 13.8v c'est du made in EU ?

Correcte ?

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KERGUELEN 1100
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réponse n°104598

l'air marine est US (?) ou made in china!!! les panneaue UE , les sorties sont correctes, dégressives selon la sortie mais
OK, les sorties capteurs et airmarine sont sur une des deux entrée repartiteur les alternateurs, séparés sur les deux autres
entrées, ce qui fait que j'ai un répartiteur qui débite moins (ou pas du tout lorsque le premier alternateur dépasse 13,8.
Ce que je souhaite, c'est virer le régul interne de l'alt. et le remplacer par un ext., et pour cela, j'ai besoin d'un schéma

Anonyme (non vérifié)
réponse n°104599

bis repetitas Clin ce sera différent selon la marque et le type. Le seul point commun entre les diverses marques, c'est que ça se branche sur
les porte balais de l'alternateur.

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EVASION 32
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réponse n°104601

Ne t'aventures pas dans des modifications que tu ne controles pas.

Il te faut séparer les différentes sources d'énergie et leur régulateur, de leur application.

Tu charges une ou deux ou trois batteries avec un alternateur, son régulateur et son répartiteur, deux ou trois autres avec un
autre alternateur, son régulateur, son répartiteur .

Pour l'éolienne et les capteurs, idem, tu peux les mettre en parallèle, toujours aprés le répartiteur de charge, jamais avec ou
avant !

Déjà avec cette répartition, tu pourras rapidement diagnostiquer d'où viendra un defaut éventuel de fonctionnement.

Perso 13,8 volts ou 14,2 volts, sauf si j'ai envie de me faire des noeuds au cerveau, je n'en ferais pas cas.

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KERGUELEN 1100
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réponse n°104602

merci Antoine, mille excuses, je n'avais pas vu ton rectificatif, je vais essayer de trouver la notice fabricant sur
internet, le régul est à 3 fiches :D+ D- et DF ,de 14,3V merci
Michel

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VULCAIN 5
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réponse n°104606

Bonjour Michel

j'entre dans la discussion un peu tard , mais c'est pour te rassurer : un alternateur ça n'est vraiment rien de compliqué et ça se
démonte facilement . Pour le branchement d'un régulateur externe il faut accèder au porte diodes qui est toujours un élément
facilement démontable , car c'est aussi la seule pièce qui peut parfois poser des problèmes et se change facilement ; Soit cela se
trouve derrière une petite trappe en plastique , soit il faut séparer les deux coques de l'alternateur ( je répète : c'est rien de
compliqué ) Sur le porte diodes ilfaut repèrer le fil qui fournit le positif de charge , et souder un fil de 2,5mm2 en sortie de diode
de redressement , avant le régulateur interne . Attention cette soudure doit être faite au fil d'argent car l'étain ordinaire ne tient
pas , vu les températures qui peuvent exister dans un alternateur . Souvent on peut faire sortir ce fil par les fentes de
refroidissement sinon il faut percer un trou a l'endroit voulu , ce qui oblige de toute façon a démonter la coque . Ce fil
supplémentaire va te fournir du courant redressé non régulé , qu'il suffira de relier a l'entrée de ton régul externe .
Si cette petite manip te semble trop compliquée tu peux aller avec ton alternateur chez nimporte quel électricien auto , pour lui
c'est du B-A BA . Mais essaye , tu verras que ça n'est pas sorcier et tu as peu de chance d'abimer quelque chose et même si tu
arrive a cramer le porte diodes , ça ne coute vraiment pas très cher a remplacer ;

Amicalement

Joël

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KERGUELEN 1100
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réponse n°104609

Bonsoir Joël,
Merci pour le conseil que je vais mettre en pratique, ça ne me parait pas compliqué comme manipulation, il suffit de le
savoir ......... !!
bonne nav à venir
michel

Anonyme (non vérifié)
réponse n°104611

Philomène, 13.8 ne donnera jamais plus de 80% de charge d'un accus, et encore, seulement au bout d'un temps infiniment long,
ce qui n'est guère compatible avec la charge par 'un moteur. En plus ça conduira les batteries à la casse prématurément par
sulfatation interne. Mais bon, on ne va pas paul et mickey pour ça.

Pour Michel si tu veux vraiment te rendre compte de ce que c'est que de remplacer un régualteur interne par un externe sur
un alternateur moderne, tu peux lire ceci:

http://www.sterling-power.com/images/downloads/PDAR_%20A5_2006a.pdf

http://www.sterling-power.com/images/downloads/PDAR_%20A5_2006a.pdf

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AMEL MARAMU
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réponse n°104616

Les régulateurs externes sont assez simples à brancher D+ au plus D- au moins et la troisième borne sur l'excitation de
l'alternateur. Le problème est qu'un alternateur à régulateur interne n'a pas de borne d'entrée du courant d'excitation (qui est
produit en interne). Pour moi c'est là que va être le gros problème pour toi. Le courant d'excitation vient sur un des balais
(l'autre étant à la masse) alors que le courant de charge des batteries sort du bobinage extérieur (stator) via des diodes de
redressement. Il va donc falloir, que tu arrives à alimenter un des 2 balais par l'extérieur et ça, c'est pas gagné d'avance...

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EVASION 32
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réponse n°104619

d'accord avec toi Antoine.

Personnellement je ne m'aventurerai pas à faire ce genre de modification parce que je n'ai pas l'expérience suffisante.

En tout premier je vérifirai mon installation, qui, d'aprés ce que je comprends Michel ne maitrise pas totalement.

Est ce que cette bidouille sur l'alternateur est necessaire ? est ce que la non charge de l'autre alternateur ne vient pas d'ailleurs ?

Essaye de brancher un répartiteur de charge à la sortie d'un alternateur Valéo : Le système ne fonctionne pas ! enfin du moins
ne fonctionnait pas sur mon installation.

Mais bon ce n'est qu'une mise en garde, dés fois quand on se lance dans une aventure que l'on ne maitrise pas on empire la
situation.

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OVNI 365
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réponse n°104625

petite remarque d un neophyte qui a 2 alternateurs sur son moteur et qui suivi un stage stw a nantes d electronique ( voyez le
niveau ) . le pro (Tranchant ?)disait que avec 2 alternateurs passant par un repartiteur ( 2 entrees , x sorties ) pour charger un
parc de batteries , il y en avait toujours un qui devenait " esclave " et chargeait rien , car faudrait que les 2 soient en phase ,
ce qui est complique .faut mieux les faire travailler separement..
si vous comprenez , tant mieux , moi pas , j ai achete depuis une pince amperemetrique qui est dans son emballage encore...

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HERMINE 36
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réponse n°104647

Luc Fraboulet, ton formateur a raison : si on branche 2 alternateurs sur 2 entrées d'un répartiteur, l'alternateur qui a la tension
de régulation la plus faible (13,8 V dans ce cas) ne débitera pratiquement rien.

En outre, certains alternateurs ne fonctionnent pas du tout sur une entrée de répartiteur, sauf à renvoyer le + du régulateur
vers une sortie du répartiteur.

D'autre part, on peut en général relever la tension d'un demi-volt en intercalant une diode de faible puissance en série avec le fil
+ du régulateur interne (dans le cas où l'excitation est régulée par le -, ce qui est le plus fréquent). Ainsi, sur mon alternateur
Valeo, un commutateur me permet de mettre 1, 2 ou 3 diodes en série, ce qui me permet de régler manuellement la tension
entre 14 et 15,5 volts.

Donc, avant de charcuter, tu peux essayer cette solution ...

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OVNI 365
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réponse n°104649

merci pour ta confirmation . meme le branchement d une diode serait pour moi un exploit. me reste la solution preconisee de
supprimer le repartiteur , de brancher un alternateur sur les batteries service et l autre sur celle moteur .ca te semble correct?

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KERGUELEN 1100
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réponse n°104661

bonsoir, je rappelle que les 2 alternateur sont branchés sur 2 régulateur différents, et que la différence de tension se
sent en entrée te sortie des régulateurs qui ne chargent pas les mêmes batteries. merc
michel

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EVASION 32
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réponse n°104666

Donc tu as un alternateur, son régulateur, un répartiteur de charge et des batteries qui ne te posent pas de soucis.

Ceux là on les oublie.

Reste que tu as un alternateur, ...... qui te posent soucis.

C'est bien ca ?

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HERMINE 36
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réponse n°104671

Luc, effectivement la solution que tu envisages (suppression du répartiteur) me semble la meilleure.

Micheleva, ok s'il y a un alternateur et un répartiteur par batterie, pas de problème. Cependant dans ce cas, as-tu vraiment
besoin de répartiteurs ? Si c'est pour raccorder un panneau solaire et/ou une éolienne, ça ne sert à rien.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°104680

Lucfraboulet,

Si tu n'as pas besoin d'un second alternateur pour cause de puissance insuffisante, le plus simple dans ton cas est de
laisser ton alternateur en place, et de remplacer ton répartiteur à diode par un coupleur automatique Cyrix 80/12 pour
environ 70 à 100 euros selon le vendeur.

http://www.victronenergy.fr/Manuals/Cyrix/FRCYRIX20030616.pdf

C'est une solution très rationnelle, qui a été abandonnée dans le passé à cause d'un fabriquant concurrent qui avait mis sur
le marché un coupleur automatique foireux à bas prix, toujours encore vendu par les ship d'ailleurs.

Le coupleur de Victron est extrèmement fiable et rend cette méthode simple et imparable.

http://www.victronenergy.fr/Manuals/Cyrix/FRCYRIX20030616.pdf

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KERGUELEN 1100
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réponse n°104685

STOP les amis, j'ai demandé un renseignement précis sur la MANIERE de changer un régulateur sur un alternateur, je n'ai
demandé à personne de refaire l'installation électrique de mon voilier, laquelle fonctionne depuis + de 10 ans! Certains
d'entre vous me font penser au film "je sais rien mais je dirai tout" !!! MDR les cales contiennent 6 groupes de batteries
soit 13 en tout et certains ont la conviction qu'il faut alimenter ça en parallèle ?je prie ceux qui ne peuvent pas répondre
à ma question de base d'arrêter de divaguer ! un grand merci !
Un grand merci aussi à ceux qui ont répondu à LA question initiale
Michel d'Arcturus

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HERMINE 36
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réponse n°104687

Effectivement, quand on confond ce forum avec la HOTLINE d'un fabricant, on est souvent déçu Sourire

Le propre d'un fil c'est de dériver ... croyais-tu vraiment que quelqu'un allait brancher à ta place un régulateur dont on ignore
tout sur un alternateur dont on ne sait rien ?

Allez, bonne chance avec ton usine à gaz Clin

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EVASION 32
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réponse n°104689

Il faudrait peut être que ta question soit claire.

Tu dis avoir six groupes de batteries soit 13 en tout.

question : combien as tu de batteries en totalité et comment sont elles groupées ?

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KERGUELEN 1100
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réponse n°104742

bonjour philomene, je te réponds par mail_michel

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KERGUELEN 1100
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réponse n°104745

Bonjour Philippe, je te réponds par mail
amicalement
Michel

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EVASION 32
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réponse n°104753

Bonsoir Michel et Eva,

Nous partons d'un alternateur de 70 Ah qui a un régulateur extérieur, et d'un autre alternateur de 35 Ah de marque Bosch
équipé d'un régulateur intérieur.

Que ce soit un régulateur extérieur ou intérieur, le système de régulation est le même :

Le rotor de l'alternateur est l'inducteur, c'est à dire celui qui tourne, et qui crée le champs magnétique, récupéré par le stator
c'est a dire l'extérieur de l'alternateur qui lui ne bouge pas et comme son nom l'indique est statique.

Pour faire varier le débit de l'alternateur, il suffit d'envoyer plus ou moins de courant dans le rotor, et donc d'augmenter plus ou
moins le champs magnétique, et le débit de l'alternateur.

Dans le régulateur, il y a deux seuils, un seuil bas = au boulot, un seuil haut = va buller. ( c'est pour schématiser en fait c'est un
peu plus compliqué )

Le régulateur regarde l'état de la batterie, et tant que le seuil bas est affiché il charge la batterie en envoyant plus ou moins de
courant dans l'inducteur.

Quand le seuil haut est affiché, il arrête la charge en stoppant l'envoi de courant dans l'inducteur.

Si après l'alternateur de 35 Ah équipé d'un régulateur interne tu mets un autre régulateur, le premier ne pourras pas obtenir
l'information nécessaire à sa régulation, et le système sera on va dire bancale.

Donc pour répondre à ta question, tu ne peux pas mettre un régulateur externe après un régulateur interne.

Ca c'était pour les alternateurs.

C'est pas fini !!!!

Après tes alternateurs, tu as des répartiteurs de charge.

Le rôle du répartiteur de charge, est de donner l'état de charge des batteries qui lui sont dédiées.

Tu as pour simplifier, un alternateur qui va débiter sur deux batteries, à travers un répartiteur.

Le répartiteur va diriger la charge vers la batterie la moins chargée.

Si les deux batteries sont chargées, le répartiteur donnera l'information au régulateur de stopper son travail.

J'ai passé un mauvais moment, quand j'ai modifié mon alternateur Lucas à régulateur externe avec un Valéo à régulateur
interne, venant débiter sur un répartiteur de charge.

C'est la raison pour laquelle je t'ai demandé de mesurer, si à la sortie de ton répartiteur tu avais un débit.

Pour ce faire tu prends un multimètre que tu positionne en ampèremètre, et tu regarde si tu as un débit ou pas.

Voilà, déjà si tu peux faire cette manipulation nous pourrons avoir une situation.

J'envoie copie de ce mail sur le fil de STW pour critiques.

Amitiés

Jacques

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CATA A VOILE (Catamaran)
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réponse n°104755

ceux qui ont des repartiteurs vous les vires
l ideal deux alt deux parc de batt
sinon un alt et un coupe circuit pour isoler la charge
acheter l e controleur a diode tres simple qui verifie nivequ batt alt ok regulateur ok
cheaz conrad a 10 euros
vous devez charger a 14.4 v
captainjpp

Anonyme (non vérifié)
réponse n°104756

Philomène a dit:

" ... Donc pour répondre à ta question, tu ne peux pas mettre un régulateur externe après un régulateur interne. ..."

Si tu vas voir lire le lien que j'ai donné plus haut (et que je remets ici) tu verras que le régulateur externe se monte en
laissant le régulateur interne en place si on préfère le laisser Clin rien pour rien ...

http://www.sterling-power.com/images/downloads/PDAR_%20A5_2006a.pdf

http://www.sterling-power.com/images/downloads/PDAR_%20A5_2006a.pdf

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EVASION 32
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réponse n°104761

J'ai un alternateur, un répartiteur et trois batteries, et j'en suis heureux !

Terminé le temps où je devais faire le boulot du répartiteur en allant mesurer mes batteries et jouer du coupleur.

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VULCAIN 5
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réponse n°104762

Rebonjour Michel

pour en revenir un peu a des solutions concrètes , la firme Hella fabrique un régulateur électronique destiné uniquement aux
alternateurs Bosch , qui charge a 14,5 V au lieu des 13,8v du regul d'origine . Il se fixe purement et simplement par deux vis a la
place du régul d'origine sans aucune modification . On peut le trouver chez SVB ( www.svb.de ) au prix de 38,90 Euro .
Ref:32411 . Cette firme peut te livrer très rapidement partout dans le monde , paiement par carte , dans ce cas tu paie H.T. et
les droits de douane se paient a la livraison . Ils peuvent se charger des démarches , le mieux est de prendre contact avec eux
par Internet ( en anglais ) .
Mais vu que tu as déja investi dans un régulateur extérieur , c'est juste pour info Clin

Amicalement - Joêl

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KERGUELEN 1100
Inscrit forum
réponse n°104768

Merci Joêl, une information entéressante, si l'ext. est inutileet que je ne parviens pas à connecter autrement, pas de problème
pour ta solution, je contacte Hella
merci
amicalement
Michel

Le site de la Grande Croisière...