comment fabriquer ses joints
publié le 27 Juin 2006 10:45
bonjour
j'en ai marre de galere chaque fois que je change la turbine de pompe eau de mer ou autre ,courir apres un joint
si qq'un peut me donner l'art et la maniere ?
quel type de papier joint pour quel type de joint ?
ou peut un le trouver etc
merci
christian
Bonjour,
Je pense que l'on peux trouver du papier pour joint chez les grossistes pour garage , voire les "petits garagistes" qui te réparent
n'importe quelle voiture (sans électronique ) avec l'oreille et un tournevis.
Il y a également le papier "Cansonn" '( épais) ou la boite à chaussures...
Athos / Raoul / F31
Au stage Secumeca, j'ai appris à fabriquer le joint de pompe à eau avec le papier d'une vielle carte ....
André
J'appartiens à cette espèce de réparateur qui semble en voie de disparition évoqué ci-dessus plus haut dans le fil. Si il
est exact que la papier canson, le paquet de gitane ont fait en leur temps des joints de toute prmière qualité (ah, les
joints de culasse de solex en papier gitane..si, si...) ils sont aujourd'hui frappés d'obsolescence avec l'arrivée des
joints silicones (carnés).
Sous la réserve que le plan de joint soit dégagé, c'est à dire qu'il est possible de déposer au doigt un film régulier sur
toute la surface des deux plans de joint, et avec un minimum de précautions : film régulier et ininterrompu, pas trop
épais, serrage modéré une première fois puis resserrage raisonnable après la prise du "jaja", le joint silicone est très
nettement plus simple à utiliser, surtout pour étancher de l'eau. En particulier, ça fonctionne à merveille pour le capot de
turbine.
Si, néanmoins, par nostalgie, la tentation persistait de fabriquer son joint, attention à son épaisseur. Et bon courage pour
la découpe...
Actuellement la meilleure technique est effectivement le joint silicone. Il existe des petits tubes de pate silicone bleue résistant à
la chaleur et aux hydrocarbures plus qu'il nen faut pour l'étanchéité d'une pompe à eau. Bien nettoyer les deux surfaces côté
pompe et côté couvercle. Déposer ensuite un filet de pâte en faisant attention de ne pas faire de discontinuité.Remonter le
couvercle et serrer modérement. Après une dizaine de minutes serrer plus fortement et le tour est joué.
Ne pas tomber dans le piége en mettant beaucoup de pâte en pensant que l'étanchéité sera meilleure, au serrage il se formera
un bourrelet que l'on pourra enlever à l'extérieur, mais qui risque de s'arracher côté intérieur en passant ensuite dans les
tubulures de refroidissemnt avec risque d'obstruction.
Bonsoir,
Effectivement, les nouvelles technologies permettent de réaliser des joints avec des pâtes, mais, il faut faire attention à ne pas
en mettre trop, pour qu'il n'y ait pas de surplus qui puisse aller se promener à l'intérieur des canalisations...
J'ai souvent utilisé la technique des vieilles cartes du SHOM et un peu d'huile pour faire des joints qui ont toujours bien tenu...Si

on peut sortir la pièce, ici en l'occurrence, la pompe à eau, pour faire le joint en papier SHOM, le découper grossièrement et
faire les finitions avec un marteau en tapotant légèrement sur le pourtour de la pièce. Si on n?a pas l'habitude, s'entraîner sur
une autre pièce et on s'apercevra qu'il ne faut pas assommer la pièce à grand coup de masse ! !
Bonnes bricoles
Michel de Nostria
Pour les joints de pompe à eau et de thermostat, la vieille carte marine c?est le top. La simplicité est toujours la meilleur solution.
Les joints en silicones ou autres matières révolutionnaires ne sont pas de mise dans ce cas précis.
La meilleure solution est celle qui marche et que l'on emploie avec satisfaction.
tout à fait d'accord PYM
bonjour, effectivement, moi aussi j'ai appris au marteau et a la bille pour les lumieres à reperer, avant d'utiliser l'emporte piece,
et à monter tout ça d'un coté à sec et de l'autre à la graisse épaisse pour roulement, les vielles cartes non plastifiées, le paquet
de gitane, le papier d'écolier selon l'epaisseur...mais c'était un autre temps. Reflexion sur le silicone: attention à l'acide acetique
et les portées en alu...ça ne fait pas bon ménage au long cours!!
olivier
Salut,,
personnellement j'utilise du FIBREFLEX, feuille de couleur marron, spécialement fabriquée à cet effet et qui se vent au mètre.
C'est super, on en trouve de plusieurs épaisseurs et c'est comme du carton parafiné.
Petit détail, nous sommes au Vénézuéla et ici tous les garagistes fabriquent les joints "faciles" sauf les joints de culasse
et autres joies
Je prends une empreinte, je découpe, finis les trous au cutter fin ou à l'emporte pièces et voilà.
José sur AMUITZ
www.sextan.com