À combien d'heures changer son moteur ??
publié le 01 Novembre 2016 07:40
bonjour à tous,
je suis intéressé par un voilier mais il compte 4500 h. De moteur.... qu'en pensez-vous ? L'analyse de l'huile est ok. C'est un Volvo 50 cv de 2000 .Merci de me donner votre avis.
Bonjour Scorpion, bonjour à toutes et à tous,
Faites mesurer les pressions de compression à froid et à chaud et demander au propriétaire son dossier d'entretien et de réparations du moteur avec les factures
Tenez-nous au courant
Bien cordialement
Un moteur marin bien entretenu et bien utilisé peut largement dépasser 6 000 heures.
En plus de l'analyse de l'huile, vérifier la compression et la pression d'huile en fonctionnement avec un manomètre.
Bonnes navigations
Bonjour,
L'analyse d'huile ... sujet à polémique !
Dans quelles conditions a-t-elle été effectuée ? Combien d'heures depuis la dernière vidange, etc
Juste une anecdote personnelle.
Sur mon précédent bateau équipé d'un moteur Perkins 4108 que j'avais fait expertiser lors de l'achat, l'analyse d'huile mentionnait des traces relativement imortantes d'usure du moteur . Le moteur avait environ 2800 heures. J'ai navigué pendant 10 ans sans aucun soucis du moteur en lui-même, je ne parle pas des organes périphériques qui vieillissent plus vite . Lors de la revente du bateau, le moteur avait plus de 4000 heures et toujours aucun problème : démarrage à la première sollicitation, consommation d'huile "normale", rien que du très banal !
J'ai fait l'entretien courant moi-même, en respectant les périodes recommandées ... sans factures autres que les fournitures.
Bien entendu un moteur à 4500 heures a du vécu, mais on ne connait pas sa vie. C'est peut-être un élément à prendre en compte dans la négociation.
Jean-Pierre
Un Perkins (c'est mon moteur) bien entrenu peut atteindre 12000 heures avant reconditionnement. J'ai refait le mien à 6000 heures, et ai constaté une usure vraiment très minime (Seulement guide de soupapes présentant un jeu important, tout le reste était bon, cote usine). Si j'avais su, je n'aurais que déposé la culasse.
Il y a une manie consumériste en plaisance à balancer des moteurs assez incroyable ......
Bonjour limelo, bonjour à toutes et à tous,
" Sur mon précédent bateau équipé d'un moteur Perkins 4108 que j'avais fait expertiser lors de l'achat, l'analyse d'huile mentionnait des traces relativement imortantes d'usure du moteur . Le moteur avait environ 2800 heures. "
D'après les métaux présennts dans l'huile, on peut déceler s'ils proviennent du haut ou du bas moteur :
haut moteur : alu, fer, chrome...
bas moteur : alu / étain ou cuivre / plomb...
Une présence anormale de métaux dans l'huile implique de refaire une analyse d'huile après vidange afin de confirmer ou d'infirmer les premiers résultats.
Par ailleurs, le haut moteur est plus facilement réparable que le bas.
Bien cordialement
salutatous
"on" dit 5 000h pour un moteur, à la grosse, y en a qui font mieux et d'autres qui font moins bien ...
mais dans le cas de l'achat d'un bato de 2000 + moteur à 4500h (soit disant), il me semble fortement judicieux dans la négociation du prix de vente de considérer que le moteur est arrivé en bout de course ...
tu ne le sauras qu'à l'utilisation donc prudence (et le vendeur doit le savoir et s'y attendre)
changer un moteur, c'est facilement 15 000€ ...
cordialement
un moteur marin entretenu peut tenir sans probleme 10/15000 heures! c'est ce que tient un moteur industriel ou de tracteur sans souçis ,or les moteurs marins sont extrapolès de ce type de moteur, le probleme vient le plus souvent de la marinisation qui elle vieillit beaucoup plus vite si elle n'est pas scrupuleusement entretenue(fonte d'alu pour les echangeurs et faisceaux en cuivre isolè par des joints caoutchouc qui vieillissent et s'ecrasent à la longue ! si ils ne sont pas changès regulierement=contact et electrolyse perforante! autre soucis= des moteurs qui ne tournent pas assez ,et souvent en sous regime avec pour resultante temperature nominale jamais atteinte =,glaçage des cylindres etc etc un moteur diesel à l'arret des longs mois avec la sortie d'echappement non bouchèe (air salin dans les cylindres passant par le collecteur d'echappement)meure à petit feux! pour faire durer votre diesel= le faire tourner regulierement en charge(et pas debrayè au port pour recharger les batteries) et ne pas hesiter à le faire touner au trois quart de son regime nominale! bref rien de bien nouveau, les pecheurs pros refont leurs moteurs vers 15/20000 heures idem les paysans(on parle des petits moteurs jusqu'à 100/150hp les gros moteurs de camions eux depassent souvent le million et demi de kms
bonsoir à tous,
J'avais sur mon précédent bateau (un Mikado, ketch de 16m) un moteur Perkins 6cyl 115CV type 6354; Quand je l'ai vendu en 2008 mon moteur avait 6500h+ ;
depuis son nouveau propriétaire fait du charter en Méditerranée puis traverse, en cemoment l'atlantique pour aller faire du charter aux Caraïbes. J'ai gardé un lien avec son propriétaire qui m'adresse ses invitations et journaux de charter. je n'ai pas sous la main ses heures actuelles mais il doit bien être facilement dans la zone des 10000h+. Son propriétaire m'a indiqué, lorsque je l'ai questionné par curiosité l'an dernier, qu'il ne l'avait toujours pas déculassé.
Je crois qu'effectivement un moteur bien entretenu est capable de faire plus de 10000h sans souci (sauf pour les accessoires, démarreur et alternateur, qui doivent passés en atelier ) et certainement beaucoup plus après une réhabilitation après l'avoir déculassé.
Heureusement d'ailleurs, sinon les bateaux de pêche qui le font tourner sans arrêt auraient des soucis.
Ceci étant il est certain que l'on a évidemment intérêt à avoir un moteur à régime lent (12 à 1500 trs/mn en régime de croisière) pour limiter l'usure. Les mécanos disent aussi qu'ils doivent tourner assez régulièrement. Un moteur qui tourne que quelques semaines l'été puis plus du tout pendant 11 mois vieillit parait-il plus rapidement.
Cordialement. Artimon
..
D'experience (et je touche du bois), les pbs les plus couillons auxquels on ne pense pas sont tout simplement les pbs de chauffe et de surchauffe.
Meme des gros constructeurs à l'étoile y ont laissé des plumes avec des joints de culasse qui lachaient à 80000 km.
Tant qu'à chnager de moteur, changer plutot régulièrement calorstat et thermostat me semble un travail préventif utile qui fait partie (souvent oubliée) de l'entretien.
J'en profite pour la question suivante : ayant déjà sauvé un diesel qui s'emballait car la casse turbo entrainait des fuites d'huile que le moteur bouffait, comment procéder en moteur marine pour arreter le moteur dans le cas d'emballement ? ou généralement quand le moteur (turbo ou pas) bouffe son huile ?
En automobile on enclenche une vitesse et on fait caler mais en marine ?
En bouchant l'admission d'air avec un chiffon
non,
perdu !!!
cartouche CO2 : oui
aspiration d'eau ?
Bonjour
Pourtant il me semble que pour fonctionner un moteur a besoin ,air et de carburant ? sinon a quoi sert la prise air et le filtre a air ? . SI la prise d'air est bouchée ,a part la jauge d'huile il n'y a pas d'autre entré d'air . (Seulement pour faire avancer le smiltruc
Ha petite question la cartouche es que tout le monde en a ?? 2 ieme et on la met ou

( juste pour rire et ca occupe
) icitte ,et bien beau soleil pour la journée
Je crois que la meilleur métode c'est de dire au moteur que si il continu c'est conneries c'est lui qui va payer le mécano
Bonne nave a tous
bonjour; pour arreter un moteur qui sembale (diesel)= boucher fermement l'admission d'air!
En théorie, en pratique très difficile, fuites prised'air du filtre à air entrée par reniflard ? Je sais que dans certaines conditions, seule la cartouche de co2 est bonne. Un autre gaz ?
Je dois être neuneu mais je ne comprends pas le probléme !
Sur mes moteurs inboard pour arrêter les moteurs, il y a un étouffoir qui AMHA coupe l'arrivée de carburant. Il est mécanique il suffit d'actionner la tirette et au pire si le cable est cassé de l'actionner au niveau du moteur. Dans quel cas un moteur diesel de bateau peut-il s'emballer sans pouvoir être arrêté par cet étouffoir ??
D'avance merci pour la réponse, mon ignorance m'angoisse !
PS : je sais que sur les moteurs diesel de voitureset peut être les moteurs modernes de bateau cet étouffoir est à commande électrique, d'où parfois dysfonctionnement.
Bonsoir,
de mon expérience les moteurs diesel bien entretenu et fonctionnant à un régime optimale et constant peuvent facilement tourner 30.000 heures c'est la norme pour les gros groupes élevtrogènes Tout est une question d'entretien et d'usage
Bonjour Didierc
Pas du tout neuneu . Germain a raison ,un moteur diesel peu continuer a tourner meme si tu coupe l'arriver du carburant (ton étouffoir ) en consommant sa propre huile . Parce qu'il est usé .
Mais il y a plus fort encore dans les mystere des moteurs .Exemple comment un moteur peut il tourné puis s'emballer , sans consommer son carburant ( arrivée fermé ) son consommer son huile comme dit plus haut ........et malheureusement il a fini par s'arréter en coulant une bielle ???? ...( catamaran Tiaré Moana Papeete 2001)
Bonne navigations a tous
souvent
le reniflard rend compte des fuites de segmentation et des queues de soupape et si on le bouche, le bas moteur se retrouve sous pression avec ejection par le remplissage d'huile, etc ..
Supposons un deux litres de cylindrée qui fuit à peine, si a l'admission, il ne prend que 3% d'air par fuite de segmentation et des joints de queue de soupape, ca fait un petit moteur de 60 cm3, pas grand chose mais petit moteur sans frein,. A l'aspiration, il pompera à travers la segmentation et les joints de queue de soupape le peu d'huile nécessaire. Peut etre que la meilleure façon de ne pas eteindre un diesel usé et de l'alimenter, c'est l'étouffoir. Les automates de gros groupes electrogènes pouvaient tout simplement percuter une cartouche CO2 si le régime moteur s'emballait de 20%.
Merci à Raymond et Germain, j'ai enfin compris le probléme évoqué et l'inttèêt de la solution. Je vais retrouver le sommeil !
je reponds au post de Kv33 et ma réponse ne sera pas sous son post !!!
Bonjour ;
Cela occupe un peu . Pour l'histoire du 2 ieme moteur sans (aucun ) carburant et bien c'était simple ( toujours apres ) Quand il a démarer son moteur normalement , puis peu etre une bonne demi heure plus tard tout a coup le moteur c'est emballe , quand il a coupé l'arrivée du gaz-oil le moteur a continuer a tourner a une vitesse pas possible si bien qu'il en est mort ,une bielle a rendu l'ame (cela n'a pas pris 5 mn il m'a dit que c'était tres impressionnant et presque effreyant a enttendre ). Devant le mystere , ils se sont appercu que le moteur s'était approvionner en carburant en aspirant les vapeur d'essence de la nourrice de l'annexe qui était a proximiter du moteur .Sans doute mal fermé ,plus la chaleur du moteur ,plus un gros soleil et autre trucs qui réunis a fusilier son beau Yanmar 3 0 cv .
Bonne navigation .
Il a du pot : l'atmosphere envahie d'essence aurait pu exploser direct.
J'ai connu avec une voiture à moteur diésel, la panne de l'étouffoir électrique et le moteur qui ne s'arrêtait pas : une vitesse enclenchée, freins serrés, le moteur cale !
En bateau, j'ai involontairement fait une manip' comparable en prenant un gros bout dans l'hélice : le moteur a calé !
Ne serait-ce pas une solution pour arrêter un moteur qui s'embale ????
Bonjour Didierc
La corde est une solution . Mais la meilleur et la plus rapide quand on a deux sous de reflexion
, est de boucher la prise d'air , apres il peu prendre ce qu'il veu il ne lui reste qu'un composant et un seul composant aucun moteur ne marche sans air .
( essence ou diesel dans nos cas de voiliers ) Bon le les moteur a ion , a hydrogene , atomique ,a laser , etc etc ,ne son pas pour demain sur nos canôts .
Donc un moteur de 4500h bien entretenu est un bon moteur . Bonne nave et bon VEVTS ( qui est un bon moteur mais comme tous les autres quand il manque d'air il s'arrete


emballements :
Un gros linge mouillé comme étouffoir en priant pour les soupapes.
https://www.youtube.com/watch?v=3NRaqgab0_w
https://www.youtube.com/watch?v=vbiNndfNNKI
le manuel dit qu'un linge humide pour boucher l'aspiration est efficace mais avant faut démonter le filtre à air ? qui est souvent placé dans un endroit pas possible, donc faut s'introduire au dessus du moteur emballé qui tourne à fond et donc qui donne l'impression qu'il va exploser ... puis espérer qu'il s'étouffe ... les chocottes
y a un skipper, y a quelques années, qui a abandonné son voilier en feu entre belle île et houat (5/6 ans peut être ?) car après emballement, le moteur a pris feu et le bateau a flambé ... les chocottes
;
le bout dans l'hélice, au pire tu risques tordre l'arbre, la chaise, etc ... parfois, ça fait des sacrés dégats ... les chocottes
ben faut choisir entre la peste et le choléra alors ? pas glop
Et voilà la soluce :
"En 1962, deux pharmaciens ont eu l’idée d’utiliser de l’azote pour propulser de l’eau minérale naturelle evian. Brumisateur® evian était né !"
coup double : acheter un brumisateur Evian à l'azote, 4euros70 , en cas d'emballement, brumiser l'entrée d'air et en plus, en cas de canicule ...
Bonjour à tous,
à la question du moteur qui s'emballe sans être alimenté en carburant, j'ai de mes yeux vu, un diésel démarrer avec seulement de l'huile dans les cylindres et débranché de l'alimentation gasoil!!
heureusement il n'a tourné que quelques minutes.
Pour des raisons de sécurité j'ai testé sur mon 1GM10 l'arrêt sauvage du moteur avec un chiffon bouchant l'arrivée d'air.
Test fait au ralenti et ensuite à 1500 tours, à chaque fois en charge.
Bon, il faut déjà aller chercher l'arrivée d'air sur le filtre à air - en fait une simple boite avec un peu de mousse dedans - le tout dans un habitacle exigu et avec un moteur chaud et s'imaginer que ce moteur est en régime d'emballement, ce qui est différent d'un moteur tournant tranquillement à 900 tours ou à 1500 tours.
Seul le moteur au ralenti en charge a réussi à s'arrêter par étouffement, à 1500 tours il continuait de fonctionner en ayant réduit son régime et comme - lorsqu'il s'emballe, c'est l'huile du carter qui l'auto-alimente et que le régime de rotation a dépassé largement la limite haute du moteur, j'imagine qu'avec les fuites à l'entrée de la boite à air, en cas d'emballement réel, il aurait continué jusqu'à l'explosion ou la désagrégation de l'équipage mobile.
Expérience concluante, dans ce cas précis, pas de discussion, on essaie de prendre tout ce qui est important et sauvable et on sort du bateau rapidement.
Ce n'est que ma petite expérience.
Sinon, pour en revenir au fil de départ, comme indiqué plus bas, vérifier le carnet d'entretien, "jauger" le propriétaire et garder le moteur en fonction de ces éléments.
Bonsoir Philippe, bonsoir à toutes et à tous,
Je m'excuse auprès de Scorpion mais je pense qu'il a été répondu à sa question.
Merci Philippe d'avoir réalisé cet essai d'étouffement par bouchage de l'arrivée d'air sur le filtre d'un diésel mono-cylindre atmosphérique alimenté en gasoil oil pour 2 régimes en situation embrayé ou débrayé
" Seul le moteur au ralenti en charge a réussi à s'arrêter par étouffement, à 1500 tours il continuait de fonctionner en ayant réduit son régime et comme - lorsqu'il s'emballe, c'est l'huile du carter qui l'auto-alimente et comme - lorsqu'il s'emballe, c'est l'huile du carter qui l'auto-alimente et que le régime de rotation a dépassé largement la limite haute du moteur, j'imagine qu'avec les fuites à l'entrée de la boite à air, en cas d'emballement réel, il aurait continué jusqu'à l'explosion ou la désagrégation de l'équipage mobile. "
Etant alimenté en gasoil, le moteur n'avait pas besoin d'utiliser l'huile du carter comme combustible et si c'avait été le cas il se serait emballé pour de bon et pour l'arrêter, vous auriez du couper l'alimentation en gasoil.
En cas d'emballement du moteur d'une voiture, selon les spécialistes on arrête le moteur en passant une vitesse qui créera un couple résistant supérieur au couple moteur.
Sur un bateau de plaisance avec une hélice à pas variable, on peut, peut-être ,augmenter le couple résistant jusqu'à faire caler le moteur ?
Le moyen le plus sur pour arrêter un moteur, c'est de lui faire respirer, mais pas vous, du CO2 en mettant le compartiment sous pression.
Bien cordialement
bravo Philippe pour tes tests !!
Le fait de restreindre l'arrivée d'air sans toucher l'apport de fuel peut aussi augmenter le régime car en bouchant l'entrée d'air, la dépression d admission se porte sur le reniflard qui fait rentrer un air certe brulé mais chargé de vapeur d'huile bien chaude : le carburant qui manque !
On peut imaginer que l'importance de la baisse ou de la hausse du régime soit un moyen sérieux de tester le moteur et de renseigner sur les compressions, segmentation et autres fuites.
soluce possible pour bloquer l'emballement :
repenser l'étanchéité totale admission/filtre et filtre/entree filtre, si cette étanchéité est assurée, un bon bouchage de l'entrée devrait suffir.
sinon, si la filtration mousse est totale et qu'aucun air ne peut passer outre, une brumisation severe ou aspiration d'eau doit obturer les pores du flitre en mousse à coup sur.
NB : Les conditions d'emballement sont bcp plus encourus en voiture because palier turbo défaillant ou niveau d'huile moteur bien trop haut (le reniflard envoie ses vapeurs d'huile à l'admission) et sans etre spécialsite, un bon calage du moteur en enclenchant 4eme ou 5eme arrete moteur et emballement (cas vécu, moteur sauvé, turbo HS)
Bonjour,
Cet été, nous avons eu une fuite de GO au niveau de la pompe GO de notre 4.108 Perkins.
Le GO passait directement dans le carter par les joints spi de la pompe.
Résultat: 2,5l de GO mélangés avec l'huile du carter... et emballement du moteur que j'"ai réussi à éteindre grâce à l'étouffoir, non sans avoir reçu une bonne giclée d'huile par la prise d'air... Tout ça au mouillage sous la Revelatta avec 35nds de mistral.
Vous avez dit "les chocottes"?
On en apprend des horreurs sur ce fil!
dire que Rudolf diesel a eu tant de mal à faire tourner le premier diesel! On ne les arrête plus;
Artimon
Exact, bien renseigné Artimon, rien ne les a arrêté et y a pas que des horreurs sur ce fil.
La saga de la grande famille Diesel.
Rudolph (né en France) en a beaucoup bavé c'est vrai,
mais il a été bien aidé par son cousin français lui aussi, (originaire de Tours) : Adémar-Oscar de Tours.
Pour l'autre frère, mieux connu, Otto Diesel, le succès fut plus facile (on l'appellait et l'appelle toujours Das Otto)
.../...
Quant aux deux soeurs jumelles, Micheline et Marine, très soudées (les flat twins, qu'on les appellait ainsi à cause de ....), Micheline est partie sur le rail alors que Diesel Marine fit ses preuves à fond de cale.
Et c'est pas fini.
Contenu inapproprié
consulter la charte
J'ai mis ma réponse en réaction à un avis de censure à ton encontre par le site alors que je pouvais lire ton massage.
Curieusement, peu de temps après, ton message apparaît.
Bug ou retrait de censure, je ne le saurai jamais.
Petite remarque mainte fois lue ou dite, toujours aussi difficile, voire agaçant de savoir ou se trouve la réponse à un post, n'ayant pas le "plan" du fil d'affiché.
Bonne journée