Chareçons

1836 lectures / 12 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
Inscrit forum
Chareçons
sujet n°94231
Bonjour,
Comment se débarrasser des charençons à bord ? Merci, i lme semble avoir déjà vu un post à ce sujet mais ne l'ai pas retrouvé
 Bastide


Anonyme (non vérifié)
réponse n°156503

Malheureusement, jeter tout ce qui a pu être contaminé, à moins d'aimer ce surplus de protéines. Tout vider, tout nettoyer. Il faut des boites vraiment étanches. Ensuite, il parait que les feuilles de laurier les éloignent. Enfin, j'ai arreté d'acheter du riz chinois (courent à Papeete), même sous plastic car il est infesté par des oeufs dès le colisage. Donc je paye un peu plus cher le riz de Camargue arrivé par bateau mais je ne le jette plus.

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°156545

boîte hermétique, ça va de soi, les bocaux, les pots à confiture etc. Une astuce consiste à mettre avec le riz une miette de glace carbonique. Il y en a chez les thanatothérapeutes, pour être drôle. L'idée est de remplacer l'air par du CO². Je n'ai jamais essayé le micro-onde.

Hors ligne
X95
Inscrit forum
réponse n°156552

Bonjour
Les British utilisent le bicarbonate de soude contre les cafards. Il parait qu'ils en rafollent et en meurent....
Cela marche peut être avec les charençons....
Eric
PS: Je n'ai jamais essayé.

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°156598

merci à tous, j'ai essayé l'ether et àpriori ils sont HS  !! C'était pour assainir un coffre, la farine ayant été jeté bien sur !
Cordialement
Bastide

Hors ligne
OCEANIS 430
Inscrit forum
réponse n°156600

tu mets le riz sur un plateau , au soleil , les charençons vivants remontent , il faut être patient mais on peut en éliminer pas mal . Pour les tuer l'alccol ou l'éther peuvent être remplacés par du rhum sur un coton . s' il y en  a encore à la cuisson , morts ,ils remontent à la surface , il suffit d'écrémer . Tu rajoutes un peu d'herbe de provence , ça se voit moins dans l'assiette !

Hors ligne
EDEL 4
Inscrit forum
réponse n°156609

C'est trés bon pour l'équilibre alimentaire...

fr.wikipedia.org/wiki/Entomophagie

Hors ligne
COLVIC WATSON M.S.
Inscrit forum
réponse n°156620

Reste l'ail. Les charancons ont horreur de l'ail ! Je ne sais si la recette pour les cafards est valable pour les charançons :
Bicarbonate de soude, lait concentré sucré, farine.
Mélanger les 3 et faire des ttes petites boulettes. Les disposer dans placards, équipets, sous planchers, etc.
Pour les cafards, au bout de 8 jours, on ne trouve plus que des cadavres. Je l'ai fait sur Anak et sur des bateaux de copains.
Mais je répète, je ne sais si c'est valable pour les charançons!
amicalement,
José

Oups ! ERREUR, influence du mot dans un autre avis, c'est de l'acide borique, pas du bicarbonate de soude !!!! L'acide borique se trouve en pharmacie. Sorry !

www.anakonautes.net

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°156654
ANANA a écrit :
C'est trés bon pour l'équilibre alimentaire...

c'est ça qu'on appelle le riz complet : avec proteines.
à étudier pour les rations de survie peut-être.
ça reste quand même exceptionnel les charançons et ils restent bien dans l'emballage sans trop en déborder.
un navigateur assez original avait stocké ainsi ses provisions dans un jerrican avec un petit coton imbibé d'éther.
difficile à doser , dans son cas son riz avait un fort goût de pharmacie nous disait-il.

Hors ligne
VIA 36
Inscrit forum
réponse n°156705

c est vrai que l on peu considerer ca comme une reserve de proteines fraiches

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°156722

Bonjour
une petite astuce pas cher:récuperer vos bouteilles plastique d'eau ou mieux de jus (goulot plus grand )rincées et séchées cela fait des récipients gratuits et pratiques pour stoker riz pates farine ,tout ce qui est pulvérulent et qu'adore les charançons.
Une méthode radical pour se débarasser de toutes les sortes de vermines que j'ai vu pratiqué au Brésil sur un petit voilier avec moteur hors-bord et des aménagements très rudimentaires:vider tout ce qui craint et ouvrir les vannes !!
Quelques marées basses plus  tard pomper et laisser sécher ça été radicale ...........

Hors ligne
RM 1050
Membre cotisant couple
Adhérent couple depuis 2007
réponse n°156864

Bonjour,

il y a un moyen "mécanique" assez simple de se débarasser des charançons du riz: les bestioles surnagent, alors que le riz, lui, reste au fond si on le lave dans une bassine. Lors d'un séjour en Asie (Malaisie) j'ai trouvé une bassine spéciale avec un petit grillage sur le coté qui permet de laver le riz en le débarassant de ces parasites pas très ragoutants qui s'évacuent avec l'eau. C'est très efficace et ça ne doit pas être compliqué à bricoler avec une perceuse. A mon avis on doit en trouver dans les quincailleries des pays à fortes diasporahs chinoises, sans doute suffit-il de savoir à quoi  sert cet ustensile bizaroïde. Pour info, j'ai aussi acheté là-bas un tamis à farine avec double grille, parfaite pour se débarasser des charançons de la farine.

Cordialement

Le site de la Grande Croisière...