Chance 32 Wauqiez

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Luthi 11.60 (Monocoque)
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Chance 32 Wauqiez
sujet n°88800
Qui connait ce bateau ?

Merci pour vos avis. <
Jfb
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réponse n°130681

Bonjour
J'ai ete l'heureux proprietaire d'un Chance 32 entre 1981 et 1989. Un excellent bateau, tres solidement construit par Wauquiez. Le mien n'avait ni enrouleur, ni guideau, ni pilote. Un bateau d'une certaine epoque. Sa profonde quille et son puissant rapport de lest en font une "bete" de pres. Il est tres fin et tres plaisant a la barre. Son defaut : il a une tendance au roulis rythmique au vent arriere.
Bon vent.
JFB

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Luthi 11.60 (Monocoque)
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réponse n°130700

 Merci, 

ça confirme ce que j'ai déjà entendu jusqu'ici...

Anonyme (non vérifié)
réponse n°130764

Si le Chance 37 est considéré comme un des coups de génie du chantier Wauquiez, on ne peut pas en dire autant du Chance 32 !!!

Puisque j´ai sous les yeux le V&V qui rend hommage à Henri Wauquiez, voilà ce qui est marqué, relaté par Michel Malinosky :

"... Embarqué avec Henri sur un Chance 32  pour courir la Semaine de Marseille... avant de virer la Cassidaigne sous spi et de nuit, le vent monte à 25Kn établis.
Au portant le Chance 32 était très instable et on a fini par mettre le mât dans l´eau...
Henri s´est retrouvé suspendu aux filières de l´eau jusqu´au cou... on a été obligé de tout couper !
Le lendemain il a appelé le chantier  pour faire stopper la production.
Il a eu le courage de tout dénoncer et d´arrêter.
C´était un des traits de caractère d´Henri Wauquiez : l´honnêteté !"-

Je n´ai jamais lu aucun autre échec des chantiers Wauquiez. Et perso je me vois mal échanger mon Amphora contre un autre bateau !!! Mon vieux-beau-bon-merveilleux bateau est de 76... à l´époque les bordés sont faits épais comme des murs !

Mais tu demandes un avis... alors je te dis ce que je sais...
Il y a eu 95 "Chance 37" de construits... mais on ne sait pas le nombre des "Chance 32"....

Sophie S/Y Enomis... mon Amphora/Wauquiez !

Jfb
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réponse n°130769

Au vu du temoignage ci dessus, on se demande vraiment pourquoi ils n'ont pas fait la regate sur un Amphora !
Bon vent ( c'est sur qu'il en faut )
JFB

Anonyme (non vérifié)
réponse n°130771

Beh la bonne blague.... parce qu´Henri ne l´avait pas encore construit !

Tu me cherches là JFB ou quoi ????

Sophie S/Y Enomis

Jfb
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réponse n°130778

Bonjour
Point chere Sophie, point. Mais je trouve malhonnete de comparer un Chance 32 qui est un bateau apte a la regate a un Amphora plus tourne vers la croisiere. Quant a dire que le 37 est un fabuleux bateau mais de le 32 est rate, c'est mal connaitre leur carene qui est ...identique. Un 32 , c'est un 37 coupe. Ils sont donc tres similaires. Leurs arrieres pinces sont tres loin des standards modernes. Ils leur conferent une exceptionelle aptitude au pres mais se payent par une instabilite , non pas au portant , mais au plein vent arriere. Il suffit de loffer quelques degres pour faire disparaitre le phenomene. Alors,  si Henri Wauquiez , en regate , par mistral portait le spi haut, plein vent arriere, un roulis rythmique a du s'etablir, allant probablement jusqu'aa un depart a l'abatte. Notons qu'a l'epoque tous les bateaux avaient plus ou moins accentue, ce defaut. Ce n'est qu'avec l'arrivee des arrieres larges que ce caractere a disparu, bien sur au detriment des qualites de pres.
Pour ce qui est de repondre a la question initiale, je persiste a dire que le Chance 32 est un tres bon bateau. Comme tous les Wauquiez de l'epoque ( le mien etait de 1979 ) , ils etaient solidement construits avec des echantillonages de coque qui permet a ces bateaux de vieillir magnifiquement. La fixation de la quille est apte a encaisser les chocs sans probleme. Le lest en plomb rajoute a l'elasticite au choc. Une securite supplementaire.  C'est un bateau fin a la barre qui procure beaucoup de plaisir. A l'inverse de certaines carenes larges, il ne passe jamais sur sa barre et le safran est toujours dans l'eau.
Bien sur les equipements sont depasses : pas d'enrouleur, pas de guideau, pas de pilote, ces bateaux sont exigeant physiquement. Le confort a bord est bon , sans toutefois egaler les bateaux larges actuels.
Le tirant d'eau de 1,98m est aussi imposant pour un bateau de cette taille.
En resume , le Chance 32 est un bateau etroit, a fort rapport de lest ( en plomb ) . Il a les qualites et les defauts de ce type de carene.
Voila, je ne connais pas les qualites de l'Amphora puisque je n'en ai pas ete proprietaire.
Bon vent quand meme.
JFB
PS.: Une remarque: si, si le Chance 32 etait toujours construit quand est arrive l'Amphitrite puis l'Amphora.


Anonyme (non vérifié)
réponse n°130779

Mon cher JFB puisque tu te veux procédurier, ce n´est pas à moi à qui il faut faire un procès, mais à Voiles et Voiliers.
J´ai recopié mot pour mot ce qui avait été écrit par Antoine Sézérat dans son "hommage à Henri Wauquiez".
Ce Voiles & Voiliers est paru en novembre 99 et je l´ai à bord.

On a posé une question et j´ai jugé utile et surtout HONNÊTE de dire ce que j´avais lu à ce sujet..

Quant à l´Amphora loin de moi de comparer un 32 pieds avec un 37 pieds tout aussi Wauquiez soit-il !

A bon entendeur salut !

Sophie S/Y Enomis

PS : et si j´ai parlé de l´Amphora c´est précisément parce que c´est un Wauquiez, que j´en possède un, et que loin de moi d´avoir la moindre intention d´en dénigrer son constructeur... tout au contraire !!!

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réponse n°130782
Jfb a écrit :
Bonjour
Point chere Sophie, point. Mais je trouve malhonnete de comparer un Chance 32 qui est un bateau apte a la regate a un Amphora plus tourne vers la croisiere.

 Sophie n'a jamais comparé l'Amphora au Chance 32, ni même sous-entendu que l'un est mieux que l'autre, elle prétend simplement préférer l'un à l'autre, ce dont elle a parfaitement le droit. C'est son choix et tu te dois de le respecter.
Si je me fis à ton mode de raisonnement, dois-je déduire  si je préfère le steak-friites au gratin de pâtes, les belles blondes aux belles brunes,  une 4l fourgonnette à une 911 carrera, que je suis malhonnête, étant donné que ce n'est pas ton choix? Nous ferais-tu une vilaine crise d'égocentrisme?
Par contre  qu' Henry Wauquiez fasse suspendre immédiatement la production du Chance 32, prouve qu'il avait des raisons sérieuses pour agir ainsi.
Quant à ton argumentation tendant à démontrer que le 32 ne peut être qu'un bon bateau puisqu'il est un 37 "tronçonné", elle est digne des pires baveux du barreau. Chacun connait, pour peu que l'on soit un tant soit peu curieux, le nombre de fiascos, tous domaines confondus, obtenus par cette méthode; mais les architectes navals t'en diront beaucoup plus.
Ce qui te gêne dans le post de Sophie, est le fait qu'elle a touché là où ça fait mal, ton EGO. Tu as vanté les qualités de ton Chance 32 et tu as l'impression (la certitude même) de passer pour un con. Comme tu ne peux démentir par des arguments concrets, tu tentes de la discréditer en la traitant de malhonnête. Je ne te félicite pas.
A ta place, je m'empresserai de présenter mex excuses à Sophie, tu en sortirai grandi avec tes attributs intacts.

PS: Ma réponse n'est pas la suite de celle de Sophie, elles ont du être écrites simultanémment, mais les corrections apportées à la mienne expliquent sa parution postérieure.

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Luthi 11.60 (Monocoque)
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réponse n°130794

 Merci pour vos éclairages... et restez peace, on va pas se battre pour un avis sur un bateau, je crois que chacun est en droit d'exprimer librement son opinion. Il est bien connu que son bateau est toujours le meilleur, c'est ce qui déchaine simplement ce genre de débat passionnés... et c'est tant mieux tant que le respect est de mise.

Pour infos Sophie, chance 32 produit à 20 exemplaires (cf lien)

Bon dimanche


http://www.wauquiez.com/old_production_fr.php

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réponse n°130796
Sailortoun a écrit :
 

Pour infos Sophie, chance 32 produit à 20 exemplaires (cf lien)

Bon dimanche

 Un Wauquiez à  20 exemplaires seulement, effectivement il y a matière à réflexion.

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réponse n°130822

@ JFB une petite question sur un Chance 32 la stabilité de route du pres au grand largue doit etre "royal" le pilote ne doit pas trop travailler non ? Un joli exemplaire à vendre chez Boat Diffusion Benodet .

Jfb
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réponse n°130824

Bonjour
La stabilite de route n'existe qu'au pres. Et se degrade plus on  abat. Ce n'est deja plus le dessin a quille longue des annees anterieures: on est deja avec une quille profonde et etroite. Par contre , la symetrie des formes avant et arriere lui donne une finesse rare pour les bateaux de cette taille.
Je ne suis pas a meme de parler du travail du pilote, mon bateau n'en etait pas equipe. J'etais jeune a l'epoque et le toucher de barre etait magique. J'ai pris neaucoup de plaisir avec ce bateau.
Un mot sur le faible nombre de la serie : je en pense pas que l'on puisse deduire du petit nombre produit que le bateau etait rate. La raison en est plutot economique et marketing. Le Chance 32 etait construit par Wauquiez selon des standards excessifs pour cette taille de bateau, le rendant cher par rapport a ces concurrents , voire hors marche. C'etait un 10m luxueux, beaucoup plus cher que les First 30, Jouet 920 et autre Jeanneau. Pour la regate, le teck massif des amenagements n'aidait pas. Bref, des amenagements de luxe sur une carene de regate, le tout cher : un creneau etroit.
Bon vent a tous.
JFB

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réponse n°130828
Jfb a écrit :

Un mot sur le faible nombre de la serie : je en pense pas que l'on puisse deduire du petit nombre produit que le bateau etait rate. La raison en est plutot economique et marketing. Le Chance 32 etait construit par Wauquiez selon des standards excessifs pour cette taille de bateau, le rendant cher par rapport a ces concurrents , voire hors marche. C'etait un 10m luxueux, beaucoup plus cher que les First 30, Jouet 920 et autre Jeanneau. Pour la regate, le teck massif des amenagements n'aidait pas. Bref, des amenagements de luxe sur une carene de regate, le tout cher : un creneau etroit.
Bon vent a tous.
JFB

 1 - tu penses mal :

-  Chance 32 : 20 exemplaires entre 1973 et 1976
 - Chance 37 : 95 exemplaires entre 1973 et 1977
 - Centurion 32 : 380 exemplaires entre 1968 et 1977.....................CHERCHEZ L'ERREUR!

Les 3 modèles cités (et tous les autres du  chantier également), furent construits selon les mêmes critères de qualité et de luxe, critères qui , alliés à leurs qualités nautiques, ont grandement contribué à la notoriété des Wauquiez.
S'il est un adage bien connu c'est : "la qualité n'a pas de prix". D'où l'engouement des acheteurs sur les occasions issues de ce chantier. Donc l'argument prix ne tient pas.

 2 - Sophie a omis de préciser que V & V dans son n° de 11/99 reproduisait les propos de Michel Malinowski à bord du 32 le jour de l'essai désastreux au cours duquel Henry Wauquiez a pris la sache décision d'arrêter la production.
Questions:
 - Qui devons nous croire, un navigateur de renom ou un ex-propriétaire partial?
 - Lequel était le mieux placé pour prendre la décision qui s'imposait, le propriétaire du chantier ou le fameux client ?

En conclusion, le Chance 32 est le loupé de Wauquiez, "l'exception qui confirme la règle". Henry Wauquiez et Michel Malinowski l'ont constaté. La bonne décision a été prise à temps. Félicitations !

Anonyme (non vérifié)
réponse n°130831

Amphitrite : 138
Gladiateur : 299
Hood 38    : 179
Pretorien   : 212 etc......... etc...........

... la liste est longue des réussites chez Wauquiez, bien simple TOUTES sauf le Chance 32.
Mais comme tu le dis si bien Daniel " l´exception confirme la règle".

On a tous droit à l´erreur et quand un constructeur de renom comme Henri Wauquiez lui-même en reconnait une on a du mal à comprendre qu´un marin "lambda" veuille faire d´un échec avoué une réussite ! 

Mais bon... cherchez l´erreur...
Le ridicule existe.

Sophie S/Y Enomis

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réponse n°130833
Enomis a écrit :

... la liste est longue des réussites chez Wauquiez, bien simple TOUTES sauf le Chance 32.

Sophie S/Y Enomis

 Le seul qui n'en n'ait pas eu

Jfb
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PASSOA 50
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réponse n°130834

Bonjour
C'est fou ce que certains parlent bien d'un bateau sur lequel ils n'ont jamais mis les pieds.
Allez, ciao.
JFB

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réponse n°130844
Jfb a écrit :
Bonjour
C'est fou ce que certains parlent bien d'un bateau sur lequel ils n'ont jamais mis les pieds.
Allez, ciao.
JFB

- 1 - La différence entre toi et nous, c'est que toi, à l'instar de certains hommes politiques, tu parles pour ne rien dire, juste pour occuper le terrain, alors que nous reproduisons fidèlement des écrits incontestables issus de sources sûres.

 - 2 - Tu affirmes sans la moindre preuve; me connais-tu donc pour savoir sur quels bateaux j'ai posé mon pied? Sais-tu au moins dans quels secteurs d'activités j'ai oeuvré? Bien sûr que non!

 Le seul point avec lequel je me sens en parfait accord avec toi est "CIAO". Effectivement l'heure est venue de te retirer.

http://www.wauquiez.com/index_fr.php

Le site de la Grande Croisière...