Cartes pour test Open CPN

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OCEANIS 55
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Cartes pour test Open CPN
sujet n°91757
Bonsoir,
à lire le très long post sur Open CPN, j'aimerai volontiers le tester en navigation sur un deuxième portable en comparaison avec ma config actuelle : Maxsea 12.6 sur windows XP. Mais je n'ai que les carte Mapmédia Atlantique, Manche et Méditerranée.
Je ne pense pas que le format soit compatible... en tous cas, je n'y arrive pas.

Est il possible d'ouvrir des cartes "gratuites" avec ce logiciel open source ?

Merci
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VOYAGE 12.50
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réponse n°145261

Il ne faut pas le faire, c'est totalement défendu...
Nanmoins et à tes risques et périls, on entend parler ne navigateurs s'assumant et ayant trouvé leur bonheur en cherchant sur google "CM93 2009"
Cordialement
nobody

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OCEANIS 55
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réponse n°145427

J'ai bien la dernière version et les cartes CM93.
Sur l'embouchure de la Gironde et le port de Royan :
Niveau de détail correct mais très peu de profondeurs affichées et pas d'affichage des courants et des marées comme dans Maxsea.
Je pense qu'il faut charger des fichiers supplémentaires ?

Merci

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réponse n°145432

Pour les profondeurs, ca doit se régler avec le curseur qui régle le niveau de détails des CM93.
Pour les courants, pas de solution : les fichiers qui gérent pour la France ça ne sont pas publics ou opensource, donc pas de possibilités.
Faudrait que le Shom fasse comme les EU ou d'autres états, à savoir ne pas faire payer 2 fois les prestations type SHOM, d'abord par nos impots ( c'est un service public), ensuite par une sous traitance au privé.

Lan
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réponse n°145439
Yörük a écrit :
Il ne faut pas le faire, c'est totalement défendu...
Nanmoins et à tes risques et périls, on entend parler ne navigateurs s'assumant et ayant trouvé leur bonheur en cherchant sur google "CM93 2009"
Cordialement
nobody

 

 Bonjour
ou puis je trouver une carte en jpg , dxf ou pdf pour essai d'impression A0 sur traceur -- si possible une carte avec beaucoup de détail

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réponse n°145440
Lan a écrit :
Yörük a écrit :  

 Bonjour
ou puis je trouver une carte en jpg , dxf ou pdf pour essai d'impression A0 sur traceur -- si possible une carte avec beaucoup de détail

 Désolé, je ne pourrai pas te renseigner. Hors de blague, jusqu'à présent, je me posais peu de problèmes cartographiques, entre mes C_map et mes guides...
Yoruk

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OCEANIS 55
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réponse n°145442

Après comparaison des deux... il faut rendre à César...
Je pense que Open CPN est une bonne alternative de secours à des logiciels comme Maxsea lors d'un plantage ou d'un problème de dongle (ça arrive, j'ai testé : coût de changement 88 euros)...
Mais je viens de comparer les deux, il faut admettre que Maxsea est plus abouti et repond à la demande, même dans la simple version 12.6. Courants, marées, météo grib sont des éléments essentiels en plus des cartes aux divers formats.

J'envisage aussi une config avec Maxsea connecté en port série sur la centrale NKE et le GPS Garmin de cockpit  et OpenCPN sur un GPS usb... c'est un peu la ceinture et les bretelles... mais la sécurité au simple prix du gps usb... c'est acceptable.

Reste la question plus générale du prix des logiciels... mais je crois avoir déjà écrit que les 800 euros de Maxsea (ou autres logiciels identiques) sont peu de chose à côté des étais largables et ridoirs pélican à plusieurs milliers d'euros... montés sur des bateaux qui restent au port dès force 3...

Quelle est votre analyse si vous avez testé les deux ?
Merci

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réponse n°145444
The_grizzli a écrit :
Après comparaison des deux... il faut rendre à César...
Je pense que Open CPN est une bonne alternative de secours à des logiciels comme Maxsea lors d'un plantage ou d'un problème de dongle (ça arrive, j'ai testé : coût de changement 88 euros)...
Mais je viens de comparer les deux, il faut admettre que Maxsea est plus abouti et repond à la demande, même dans la simple version 12.6. Courants, marées, météo grib sont des éléments essentiels en plus des cartes aux divers formats.

J'envisage aussi une config avec Maxsea connecté en port série sur la centrale NKE et le GPS Garmin de cockpit  et OpenCPN sur un GPS usb... c'est un peu la ceinture et les bretelles... mais la sécurité au simple prix du gps usb... c'est acceptable.

Reste la question plus générale du prix des logiciels... mais je crois avoir déjà écrit que les 800 euros de Maxsea (ou autres logiciels identiques) sont peu de chose à côté des étais largables et ridoirs pélican à plusieurs milliers d'euros... montés sur des bateaux qui restent au port dès force 3...

Quelle est votre analyse si vous avez testé les deux ?
Merci

 Salut
C'est une anamyse qui m'interpelle... Pour faire court (pour une fois) j'aime bien l'approche de OpenCPN. J'ai travaillé dessus, et je continuerai dans la mesure de mes moyens. Mais.... à ce jour... ce qui est intéressant sur OpenCPN... c'est ce qui reste à faire !!!!
Il n'y a pas photo, en mai, quand je décollerai pour l'Egée et son Meltem, ce sera Maxsea qui tournera. L'investissement est fait, autant l'amortir !!! Pour les cartes, je suis en CM93 V3, très officielles...
Yoruk

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VOYAGE 12.50
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réponse n°145445
Collectif TutOpenPCN a écrit :
The_grizzli a écrit :

Il n'y a pas photo, en mai, quand je décollerai pour l'Egée et son Meltem, ce sera Maxsea qui tournera. L'investissement est fait, autant l'amortir !!! Pour les cartes, je suis en CM93 V3, très officielles...
Yoruk

 Désolé, pour le précédent post, j'étais resté logé, chez TutopenCPN, ce qui ne change pas grand chose à ce que je pense
Yoruk

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SUNSHINE 36 GTE
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réponse n°145459
The_grizzli a écrit :

... des étais largables et ridoirs pélican à plusieurs milliers d'euros... montés sur des bateaux qui restent au port dès force 3...

Pourquoi faut-il gâcher un post qui pourrait être intéressant par une attaque totalement gratuite, au ton méprisant, sur des gens qui ne sont pas cités... C'est bien franchouillard, et vous seriez éjecté immédiatement des forums étrangers. Il serait tellement facile de dire la même chose pour les blindés de fric qui utilisent Maxsea pour aller des Canaries en Martinique, alors qu'il n'y a pas un caillou à des milliers de milles...

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OCEANIS 55
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réponse n°145463

Aie !
Je reponds donc en espérant ne pas me faire éjecter du forum !!!!
Je ne trouve pas ma réponse méprisante et franchouillarde. Je souhaite que ce post (très intéressant, c'est vrai, merci, c'est moi qui l'ai ouvert) reste sur le vrai sujet : la comparaison entre un logiciel open source et un logiciel payant d'éditeur.
Utilisateur de maxsea 12.6, l'idée m'est venue en lisant un post de 27 pages sur Open CPN... Il doit y avoir un truc à explorer quand même...

Cette semaine je fais donc le test et j'en tire les premières conclusions évidentes citées plus haut.
Ayant une petite habitude des reflexions sur le sujet liées au prix, je m'autorise, à tord surement, une petite pique sur les messieurs (respectables c'est vrai) qui nous font sur les pontons de grandes théories sur le prix des cartes et sur l'intérêt des logiciels piratés en recherchant activement la version 10 crackée de Maxsea par exemple ! Ces mêmes messieurs sont très fiers de nous montrer leur bavaria océanis ou sun odyssey équipé full dynema, garde robe carbon/kevlar, étai largable etc... Ce qui est aussi très respectable... mais qui n'est pas en rapport avec l'énergie dépensée pour cracker un malheureux logiciel à 7/800 euros.

Je trouvais celà un peu drôle, décalé et je me suis donc autorisé (nous sommes sur un forum républicain) à cette petite phrase déplacée. Je me suis mal exprimé et je suis désolé de vous avoir choqué.

Revenons donc s'il vous plait à la question d'origine ou merci aux modérateurs de clotûrer ce post. 

 

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VOYAGE 12.50
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réponse n°145466

Salut
Je l'avais pris personnelement décalé et 2em degré

  • faut pas se taper dessus, le sujet est interessant
  • faut pas cloturer le fil le sujet est interessant.

Yoruk

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OCEANIS 55
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réponse n°145468

Merci yoruk

Bon, je refais des tests et des réglages, j'ai bien toutes mes profondeurs.
Merci à ceux qui traduisent... avec les menus en français (j'ai pas dit en franchouillard!) c'est plus cool.
Reste le problème des courants et des marées... à Royan, ces éléments sont très importants, comme dans beaucoup d'autres ports.

C'est aujourd'hui l'avantage majeur que je trouve à Maxsea. C'est çà ma vraie question !

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réponse n°145469

Je crois que celà dépend de ce que l'on a besoin comme niveau de précision et d'information. J'ai dit besoin et non envie, qui est beaucoup plus large. Depuis que le GPS existe, et celà a constitué un progrès considérable, les apports sont plutôt de l'ordre du confort, bien agréable je dois dire, quelque soit la méthode. J'ai utilisé plusieurs logiciels, dont Maxsea, Cmapecs, Seaclar, Opencpn : pour ce que je fais comme navigation, tous me conviennent et dépassent largement mes attentes. Le seul plus de Maxsea, c'est les courants et là où je navigue, vu comment ca se balade dans tous les sens, ca ne me servirai à rien. Je les constate en mesurant le décalage, un point c'est tout. Dans ces conditions, Opencpn me suffit largement. Si on veut payer 800 euros pour être heureux, ca ne me dérange pas.
Ensuite, il y a les cartes. Là, le fromage que se font les éditeurs privés dessus m'enerve beaucoup, j'apprécierai que la France fasse comme les USA. Et de toute façon, il serait interessant de connaitre le nombre de bateaux de plaisance qui achètent des cartes / nombre de ceux qui ont un PC (et qui ont tous ou presque au moins un logiciel cartographique, vu qu'il en existe des gratuits).

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VOYAGE 12.50
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réponse n°145472
F-260 a écrit :
Je crois que celà dépend de ce que l'on a besoin comme niveau de précision et d'information.

 



Salut, salut

C’est très intéressant... J’utilise Maxsea depuis presque 10 ans maintenant. Seul à bord, pas de temps à perdre à m’inquiéter pour savoir ou je suis, bla, bla, bla j’ai déjà tout dit là-dessus.Ce qui m’intéresse bougrement dans le fil développé par le Grizzli, c’est :  

 

  • Qu’est ce qui manque à Maxsea (et vraisemblablement, qu’est ce qu’il a de trop)
  • Qu’est ce qui manque à OpenCPN

Le tout en fonction de nos besoins qui peuvent être très différents.  

 

Une 1ére observation sur OpenCPN : j’ai le sentiment confus et bizarre qu’il a été conçu par des gens qui naviguent peu  (le gag du mouillage automatique opposé à l’incroyable bog sur le MOB)

Votre avis ???
Yoruk




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COMPASS ANGELO LAVRANOS
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réponse n°145474

Il y a dans toutes les remarques sur les logiciels, ordinateurs et Cartes marines quelque chose qui m'interpelle:

Professionel, quand je navigue, nous sommes deux à la passerelle, radar, AIS, ecdis, plotting, logbook, instruments moteurs, radio, chartplotter, gyro, etc..... et croyez moi on est bien occupé.

Quand je suis à la voile sur notre voilier avec mon épouse, l'ordinateur on y touche peu. On est dehors, a gérer le vent, a regarder le charplotter qui est devant la barre à roue. je ne vais pas a la carte a table tres longtemps, et certainement pas un long moment sur l'ordi avec les cartes et le tintouin. meme en navigation hauturiere.
Ce qui serait l'ideal c'est d'avoir un écran déporté WIFI, étanche... mais, bon....

Expliquez moi comment sur un voilier vous arrivez a passer votre temps à la table à carte?

la plupart des voiliers que je croise, je vois en général le skipper, plus un ou deux équipiers dehors a coté de la barre. mais pas d'ordi devant eux.

Pour préparer une navigation oui, l'ordi c'est bien. On reporte ses points sur le charplottter et on suit plus ou moins sa route.

Mais je pense qu'a la voile, la haute technologie informatique va tuer le bon sens marin.

Faites simple, l'ordi ne peut pas fonctionner, le radar peut tomber en panne, le GPS peut indiquer des positions fantaisistes. etc... et puis tous les cargos n'ont pas d'AIS branché  correctement.  (vu et vécu)

alors cartes papiers, oui, (c'est cher mais c'est relatif) réflecteur radar bien placé, compas de relévement, boussole, (deux), petit GPS portable (pourquoi pas) crayons, gomme, et montre.

ou alors j'ai rien compris à la voile, (cela fait 50 ans que je navigue) ( ben oui, demarré a 7 ans) et je suis sur l'eau une partie de l'année avec pas mal de miles.

A +

Capt Eric

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VOYAGE 12.50
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réponse n°145475
Seamarie a écrit :
Il y a dans toutes les remarques sur les logiciels, ordinateurs et Cartes marines quelque chose qui m'interpelle:

Professionel, quand je navigue, nous sommes deux à la passerelle, radar, AIS, ecdis, plotting, logbook, instruments moteurs, radio, chartplotter, gyro, etc..... et croyez moi on est bien occupé.

Capt Eric

  



Salut Eric

Alors là tu me plais... Tu sais comment fais un plaisancier qui navigue seul en Egé,meltem ou pas...
Hé bein... quand tu dis :    

 

 Professionel, quand je navigue, nous sommes deux à la passerelle, radar, AIS, ecdis, plotting, logbook, instruments moteurs, radio, chartplotter, gyro, etc..... et croyez moi on est bien occupé.

Hé bein je fais comme toi : professionnel !!!
  • J’ai un très bon pilote automatique qui m’obéis au doigts et l’œil
  • Sur ma table à carte, visible depuis le cockpit, un écran TFT 17 pouces, relié à un PC dédié low noise
  • Et un équipier exemplaire qui me fait ma nav impec : Maxsea
  • Ce qui me laisse le temps libre de surveiller ma route, régler un peu les voiles, et surtout faire des sourires aux nanas des motorssailers qui me croisent, éblouies et étourdies de voir un si beau solitaire manœuvrer si bien son superbe yacht !!!

Je te joins ma trace pour renter à Didim Marina, que je ne connaissais pas, qui n’était pas sur les cartes, ni sur les guides, c'est de la variation de la navigation à l’estime avec un super équipage : ST 7000 et Maxsea...

Cordialement

Yoruk




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COMPASS ANGELO LAVRANOS
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réponse n°145478
Yörük a écrit :

J’ai un très bon pilote automatique qui m’obéis au doigts et l’œil

  • Sur ma table à carte, visible depuis le cockpit, un écran TFT 17 pouces, relié à un PC dédié low noise
  • Et un équipier exemplaire qui me fait ma nav impec : Maxsea
  • Ce qui me laisse le temps libre de surveiller ma route, régler un peu les voiles, et surtout faire des sourires aux nanas des motorssailers qui me croisent, éblouies et étourdies de voir un si beau solitaire manœuvrer si bien son superbe yacht !!!

Je te joins ma trace pour renter à Didim Marina, que je ne connaissais pas, qui n’était pas sur les cartes, ni sur les guides, c'est de la variation de la navigation à l’estime avec un super équipage : ST 7000 et Maxsea...

Cordialement

Yoruk

 
Oui, je ne doute pas de toi et tu es à classer dans les Pros, ta carte est superbe avec aussi un bon passage planing probablement fait à l'avance.

ce qui m'inquiète aussi c'est l'amateurisme de certains logiciels. Tant que ce n'est pas validé, c'est douteux. Plus les nouveaux arrivants qui n'utilisent leur bateau ou celui de loc que quleques jours par an, et pensent qu'avec leur ordi ils vont tout faire. C'est cela le danger. Et tu verras dans le futur il va y avoir de gros problèmes.

Tu le sais bien, il n'y a pas de bon Capitaine, il n'y a que des vieux Capitaines.

Bien amicalement mon vieux,

Capt Eric
un peu cabot ce soir, et encore jeune!

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First-25
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réponse n°145484
The_grizzli a écrit :
Bonsoir,
à lire le très long post sur Open CPN, j'aimerai volontiers le tester en navigation sur un deuxième portable en comparaison avec ma config actuelle : Maxsea 12.6 sur windows XP. Mais je n'ai que les carte Mapmédia Atlantique, Manche et Méditerranée.
Je ne pense pas que le format soit compatible... en tous cas, je n'y arrive pas.

Est il possible d'ouvrir des cartes "gratuites" avec ce logiciel open source ?

Merci

 J'ai testé Open CPN avec les cartes gratuites du Brésil, ça les lit bien, mais j'imagine que tu cherches pour ta zone de nav.

https://www.mar.mil.br/dhn/chm/cartas/download/cartasbsb/cartas_eletronicas_Internet.htm

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VOYAGE 12.50
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réponse n°145485




Merci

C’est parce que je suis convaincu de l’énorme avantage que ce type de contrôle représente, que j’ai bossé sur OpenCPN. C’est pour cette raisons que nous avons cherché à faire très simple, le plus facile à comprendre, sur le tutoriel

Cà me semble tellement évident que j’ai cherché à comprendre pourquoi ce type de rafraîchissement de l’estime (une trace contrôlée, c’est çà) rebutait  tant de gens. Il me semble que beaucoup rejettent l’outil informatique, tout simplement par peur de ne pas comprendre... Et c’est le blocage.

Là, entre ta route préparée à l’avance, un contrôle de tes lignes de sondes, deux ou trois relèvements qui confirment ta position, c’est nickel chrome+++ tu peux te consacrer à faire avancer le navire.

Même si la géodésie, fantaisiste de  la carte te décale un peu, en raisonnant et en transportant le lieu, tu te situes très correctement. Là aussi le contrôle par la cohérence des lignes de sonde et de ton sondeur est essentiel.

Et bien, pour toutes ces raisons... Il y a encore beaucoup de boulot à faire sur OpenCPN

Yoruk
 

NB je n’ai toujours pas perdu l’espoir que Maxsea comprendra cela : quelque chose de simple pour les croiseurs côtiers, et comme c’est largement amorti.... Pas trop cher... Allo vous êtes par là Anthony ???




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OCEANIS 55
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réponse n°145488

D'accord avec toi yoruk.
Je ne suis pas un fan obtu de maxsea, mais j'ai acheté le bateau avec, j'ai testé et je trouve que c'est un bon logiciel, très bien adapté à mes besoins car les courants sont une aide précieuse pour les entrées et sorties de l'estuaire (tu as vite fait de perdre 1 h ou 2 si tu n'en tiens pas compte !).

J'aime aussi beaucoup  OpenCPN, j'aime la philosophie de l'open source et surtout les communautés de passionnés qui font avancer le système sans unique but lucratif !
 
Je teste également inavx sur mon iphone...çà c'est de la balle, il faudra en reparler mais c'est surement  déjà fait sur le forum.

Comme dans tous les domaines, l'arrivée d'un logiciel libre comme open cpn doit faire réfléchir les éditeurs...
1. Je laisse la place au monde libre pour les produits de base et je me concentre sur des produits à forte marge et forte valeur ajoutée (style time zéro)
 ou 2. je propose une version "lite" de mon produit, avec les fonctions de base qui couvre les besoins de beaucoup et qui permettra un jour de voir évoluer ces utilisateurs vers des versions plus élaborées...

C'est le gros dileme actuel des éditeurs...

Reste le problème des cartes du shom.... et du prix des cartes répercutés par les éditeurs...
Quand on sait ce que coute une numérisation aujourd'hui, çà frôle le scandale, c'est sur... mais c'est une autre histoire qui mérite un post à elle toute seule !

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SUNSHINE 36 GTE
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réponse n°145494

Je crois que pour bien comprendre OpenCpn, il faut se souvenir qu'il est conçu aux USA, où les cartes du NOAA (rasters et vectorielles), (+ coefficients de marées et courants) sont gratuites. La philosophie est identique à celle d'OpenOffice : pourquoi payer un logiciel alors qu'il est possible d'en avoir un gratuit et bien ajusté aux besoin des utilisateurs.
OpenCpn n'a pas réellement d'avenir en Europe, car les cartes des services hydros sont payantes, crypées, très chères, et surtout liées à un logiciel spécifique car il faut obtenir un accord du distributeur (PRIMAR par exemple) et s'engager sur un volume de vente minimal annuel. Seul  Scannav tente cette aventure, et le pari n'est pas gagné.
Le piratage n'a évidemment pas d'avenir à long terme. Les cartes rasters .kap / .map  sont anciennes (plus de 10 ans) et le piratage des CM93 version 2 en 2008 et 2009 est un coup de chance qui ne reproduira peut-être plus. Pas de données très fiables pour les marées (on recycle la Table des Marées des Grands Ports du Monde du SHOM, en espérant qu'il n'y aura pas de poursuites) et rien pour les courants.

Maxsea est destiné aux grosses unités de plaisance (voile ou moteur) et à la pêche professionnelle, seuls segments rentables du domaine, d'où la fuite vers des logiciels lourds et complexes pour les professionnels, qui flattent également l'ego des propriétaires (qui font appel à des marins professionnels). Lien avec Furuno pour des 'solutions' intégrés (radar AIS ...) à des milliers d'euros / dollars. Pour ce segment, le prix des logiciels et des cartes n'a guère d'importance et on peut espérer des profits rapides. Essayez de contacter le SAV de Maxsea avec un problème pour une simple version 12 en un seul exemplaire, et vous comprendrez qu'un plaisancier lambda est un emmerdeur.
Une version lite ? Une tentative (Mapsea) faite sans trop y croire, et c'est trop contraire sans doute à l'esprit de la boîte ( complexité, high-tech, frime, prix élevé) et le problème des cartes n'est pas résolu. Si le SHOM a bien voulu baisser un peu le prix des cartes pour sauver Maxsea du dépôt de bilan il y a quelques années (avec un coup de pouce d'argent public,) les cartes vectorielles sont le seul intérêt de cet organisme. L'avenir ne me semble pas bien rose pour Maxsea, sauf peut-être à prendre le tournant du vectoriel.

Les seuls produits adaptés à notre plaisance sont les lecteurs de cartes avec carto vectorielle (Cmap, blue charts, navionics...). lecteurs fabriqués en Chine, cartes vectorielles récentes, de qualité, amorties par de grosses ventes (la carte du SHOM et autres services hydro en vectoriel à 1 euro environ en ce moment, et les prix baissent vite). Faible consommation, fiabilité, mais écran de petite taille, possibilité existante (ou dispo à court terme) d'affichage sur un PC avec un logiciel propriétaire et un lecteur de cartouches SD pour une consultation plus pratique au port ou chez soi... Les Français sont totalement absents sur ce coup, malgré nos très grandes écoles de commerce.

Plus généralement, je crois que la plaisance telle que nous la connaissons n'a pas d'avenir. Plus de bateau de petite taille pour les jeunes, coût trop élevé du matériel, des ports... Sur ce forum, la moyenne d'âge doit être de plus de 50 ans, et notre aisance financière (relative) vient des trentes glorieuses. Dans 10, 15 ans au plus, ce sera fini. Il restera une plaisance de luxe, 40 pieds minimum, 50 pieds ordinaire, sur les côtes pleines de soleil, comme objet ostentatoire de la 'réussite' sociale.

Pourtant, je participe (très très modestement) à l'aventure OpenCpn, un peu pour les jeunes, un peu pour ceux qui n'ont pas ma (relative) aisance financière, et beaucoup par défi contre une société du fric que je n'apprécie pas depuis (au moins) 1968

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NE QUID NIMIS
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réponse n°145496

 Bonjour,
je me permet une petite incursion dans la discussion pour soulever un petit probleme.
maxsea c'est surement tres bien mais c'est, pour moi inabordable.
les cartes papiers du shom, j'ai celles de ma zone habituelle de nav' mais à 20 euros la carte, je ne peux pas m'offrir beaucoup plus?

résultat : j'utilise seaclear avec des cartes que je fais moi même grace au cd bluechart. c'est long, fastidieux et il faut vraiment penser à vérifier plusieurs points au hasard sur la carte pour être sur qu'il n'y a pas un trop gros décalage. mais ça marche.
je couple un gps portable au pc et pas plus tard que l'autre jour, en rentrant sur ploumanach' (pour ceux qui ne connaissent pas c'est vraiment une entrée tres tres étroite), j'ai vérifié ce que disait l'écran. c'était pil poil.
j'ai un ne quid nimis de 29 ans d'age, je vis à bord et je met tous mes petits sous dans l'entretien et l'autonomie.
c'est pour moi le seul moyen de naviguer et je suis assez attristé de voir que la voile, dans ces tailles de bateau, n'est plus accessible aux citoyen moyen.
si on me disait qu'en mettant 1000 euros dans un logiciel de nav' ou j'aurais la carto mondiale et la possibilité de la mettre à jour (sans racheter toute la carto), j'économiserais pour l'acheter. 
ce n'est pas le cas, loin de la, alors pour les gens comme moi le piratage va devenir un passage quasi obligé à moins de ne plus naviguer mais faire des ronds dans l'eau du secteur ou on a la carte.

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VOYAGE 12.50
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réponse n°145499

Bonjour à tous...
Ouaouuuhhh ... trois brillants post....

Comme quoi mon cher Latour, çà méritait d’être débattu. Personnellement et sans cracher dans la soupe, bénéficiant également d’une (relative) aisance financière, liée aux trente glorieuses,je ne supporte pas mieux que toi une société axant ses valeurs sur des leurres financiers. C’est pourquoi à notre retraite nous sommes partis, sur un petit bateau pour aller voir un peu comment vivaient les autres.
Maxsea contre OpenCPN... Je partage ton analyse, ce sont deux mondes et deux cultures opposées, mais qui se mordent la queue :
  • OpenCPN issu d’un monde libérale ou l’argent est roi, du moins la valeur de référence, et qui à ce titre ne prend pas en otage la mémoire collective que sont les cartes nautiques : c’est amorti... C’est gratuit. Et ce paradoxe de leur société : tu peux certainement t’offrir un logiciel et des cartes gratuites, mais tu pourra pas te payer des soins si tu tombes malade...
  • Maxsea, issu de notre culture, malthusienne : on crée et on gère la pénurie. Au résultat, tu peux tomber malade en France, on te soignera sans d’abord te demander un chèque, mais si tu veux acheter une carte faudra passer par les fourches caudines du Shom et du Primar, ou de Maxsea, qui est (j’en suis persuadé) leur otage...

Alors... Sommes nous pour autant condamnés à payer, à payer, à payer... Pas si sûr, Johann est un bon exemple d’une façon de vivre différente. Il montre qu’il y a d’autres voies, d’autres possibilités. Sans nul doute elle seront explorées (c’est exactement ce que nous faisons à bord, en Turquie, ou nous vivons à l’année). Là, il y a un marché.

Il se trouve que les petits vieux toniques, (relativement) à l’aise financièrement, avec du temps libre et du savoir faire, peuvent développer. Et développer gratuitement, Open Source...
  • On y arrive : si Maxsea, ou ses copains n’intègrent pas cette donnée, si ils ne donnent pas au marché un logiciel qu’il peuvent vendre très bon marché, parce que largement amorti, alors, ils vont générer une multitude de furieux ayant le temps libre et les compétences pour développer OpenCPN (ou d’autres) gratos... Et çà ce n’est pas bon pour Maxsea. Constatez une chose : en quelques mois, ici sur STW, pas loin de 1.000 post sur le phénomène OpenCPN. Et pensez qu’il y a 5 lecteurs pour une édition de post. Cà fait du monde.
Allo, vous êtes là Anthony... C’est le moment d’être bons : une édition basique de Maxsea à moins de 100 euros, et ouvertes à tous formats de cartes... Vous avez un marché... Mondial !!!
  • Quand aux cartes et aux voyous qui ont confisqué notre héritage collectif que sont nos cartes maritimes, directement issues des portulans... Mettez vous bien en tête que çà ce durera pas, plus vous pratiquerez la gestion de la pénurie, plus vous encouragerez le piratage. Les CM 93 2008 et 2009 ne sont pas tombées du camion par hasard... Il doit bien avoir quelque part un cadre viré et furieux qui prend une petite vengeance... Il y en aura d’autres...

Yoruk

Lan
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Inscrit forum
réponse n°146662

Bonjour,

Pour revenir au post

peut on avec open lire un fichier cm93_May2009 ISO         ?

Merci

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SUNSHINE 36 GTE
Inscrit forum
réponse n°146689

Pour faire bref, s'il est piraté (donc déplombé) oui, si s'est une version officielle, non...

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GIB'SEA 76
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réponse n°146693

Bonsoir, et merci à tous les intervenants bien éclairés.
je n'ai qu'un petit bateau et ne suis équipé que d'un simple GPS qui me suffit (je suis encore un ancien).
mais comme tous j'ai le même problême c'est la cartographie qui fait défaut dès qu'on se ballade assez loin de ses bases.
C'est infernal. Honêtement, je ne me déplace qu'avec les cartes séries vertes du SHOM et utilise les détails du bloc marine.
Bien sûr il y a les lecteurs, mais je les trouve trop petits et d'ensembles matériel et cartes d'un coût bien élevé.
De fait, je m'interdis certaines approches de nuit ou si le temps ne m'inspire pas.
JJ

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réponse n°146709

Equipement à minima : portable occasion à 150 euros, ou notebook neuf à 200, souris GPS USB sur ebay à 40 €, alimentation 12 v vers ordi (pas forcement necessaire avec un notebook qui peut avoir jusqu'à 6 à 8 h d'autonomie si wifi débranchée) chez Conrad dans les 35 €. Ca c'est pour le hard. En soft, opencpn gratuit et puis tu trouves ici ou là les CM93 dont il est question un peu plus haut. Tu peux les mettre sur un clef USB.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°146718

Bonjour

Opencpn est tout à fait adapté aux besoins de base de la navigation c'est à dire savoir où on est à l'instant T, et savoir quel cap, quelle distance et en combrien de temps on pourra se mettre à l'abri et tout cela pour zéro euros. Il me semble qu'en terme de sécurité il remplit pleinement son contrat, sachant en plus que l'interface est simple et intuitive.
Aprés si on veut avoir plus de fonctions, on peut toujours s'acheter maxsea mais franchement pour la plupart des marins plaisanciers que nous sommes maxsea offre 80 % de fonctions qui ne sont jamais utilisées ou de manière trés occasionnelles.
Maxsea a tenté de mettre sur le marché un produit moins complet pour un prix moindre mais c'était encore trop élevé pour les besoins en général. De toute façon comme çà était dit la société qui produit maxsea cible plutôt les professionnels pour qui 800 euros ne représente pas une somme excessive vu l'utilisation intensive qu'ils font de ce logiciel (voir ils le déduisent des impots comme investissement).
En terme de sécurité on pourrait faire le parallèle avec la météo, à quand un navtex à 100 euros. Actuellement pour avoir la météo c'est la croix et la bannière alors que du point de vu sécurité c'est primordiale.

Cordialement

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GIB'SEA 76
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réponse n°146724
F-260 a écrit :
Equipement à minima : portable occasion à 150 euros, ou notebook neuf à 200, souris GPS USB sur ebay à 40 €, alimentation 12 v vers ordi (pas forcement necessaire avec un notebook qui peut avoir jusqu'à 6 à 8 h d'autonomie si wifi débranchée) chez Conrad dans les 35 €. Ca c'est pour le hard. En soft, opencpn gratuit et puis tu trouves ici ou là les CM93 dont il est question un peu plus haut. Tu peux les mettre sur un clef USB.

 

 Oui c'est comme ça que je vois la chose, j'ai des CM93 édition env 2002 en détail c'est succint il n'y a pas tous les feux. Si je pouvais avoir mieux je ne m'en porterai pas plus mal.
JJ

Anonyme (non vérifié)
réponse n°146726

Salut à tous...

Parce que je suis nul comme un âne (ou une mule...) pour trouver les cartes qui vont bien dont il est fait allusion ici, quelqu'un aurait-il la gentille amabilité de me faire part, en toute discrétion par la messagerie personnelle, des liens qui vont bien.

Par avance merci.


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réponse n°146732
The_grizzli a écrit :
Après comparaison des deux... il faut rendre à César...
Je pense que Open CPN est une bonne alternative de secours à des logiciels comme Maxsea lors d'un plantage ou d'un problème de dongle (ça arrive, j'ai testé : coût de changement 88 euros)...
Mais je viens de comparer les deux, il faut admettre que Maxsea est plus abouti et repond à la demande, même dans la simple version 12.6. Courants, marées, météo grib sont des éléments essentiels en plus des cartes aux divers formats.

J'envisage aussi une config avec Maxsea connecté en port série sur la centrale NKE et le GPS Garmin de cockpit  et OpenCPN sur un GPS usb... c'est un peu la ceinture et les bretelles... mais la sécurité au simple prix du gps usb... c'est acceptable.

Reste la question plus générale du prix des logiciels... mais je crois avoir déjà écrit que les 800 euros de Maxsea (ou autres logiciels identiques) sont peu de chose à côté des étais largables et ridoirs pélican à plusieurs milliers d'euros... montés sur des bateaux qui restent au port dès force 3...

Quelle est votre analyse si vous avez testé les deux ?
Merci
 

 Maxsea au prix indiqué,  plus de 4 fois plus cher qu'un logiciel que j'utilise depuis 6 ans "Noé" et en plus assez complet pour nos navigations
cartes Cmap en autre,  plus un logiciel compris permettant d'intégrer des cartes papier scannées en BMP en 120BPI

Anonyme (non vérifié)
réponse n°146738

Salut à tous,

Juste pour dire,

J'ai rarememt vu une discussion aussi intelligente et respectueuse que celle-ci!

Merci à tous les intervenants!

Et je confirme qu'open CPN, que j'utlise surtout pour préparer mes navs et comme traceur de secours  ( nous vivons à l'année sur Trol et nous avons un traceur LOwrance avec  cartographie Naviobics) répond à la très grande majorité des besoin du plaisancier "normal"!

Quand à l'open source, c'est un trésor qu'il faut absolument partager etr je suis particulièrment fier de ce qui s'est passé pour la traduction française et le tutoriel! Bravo les mecs!

Thierry, sur Troll


http://www.lepetitmondedetroll.fr

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réponse n°146749
Grietick a écrit :
Salut à tous,

Juste pour dire,

J'ai rarememt vu une discussion aussi intelligente et respectueuse que celle-ci!

Merci à tous les intervenants!

Et je confirme qu'open CPN, que j'utlise surtout pour préparer mes navs et comme traceur de secours  ( nous vivons à l'année sur Trol et nous avons un traceur LOwrance avec  cartographie Naviobics) répond à la très grande majorité des besoin du plaisancier "normal"!

Quand à l'open source, c'est un trésor qu'il faut absolument partager etr je suis particulièrment fier de ce qui s'est passé pour la traduction française et le tutoriel! Bravo les mecs!

Thierry, sur Troll

 Bonjour,

ben ... toi aussi t'a participé à la traduction..... faut garder quelqu'fleurs pour toi.

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réponse n°146885




Bonjour,
 

Je rejoins les remarques successives sur la qualité de cet échange. Le débat va bien au-delà que le titre du post. Je viens juste de lire le développement de LATOUR et je crois que ses intuitions sur l’avenir de notre pratique de la voile sont particulièrement pertinentes. Malheureusement les professionnels  font la politique de l’autruche.

 

Sur le sujet des cartes « tombées ou non du camion » pour ce qui me concerne je trouve normal de rémunérer un travail. J’ai donc acheté mon premier logiciel Fugawi Il y a 8 ou 9 ans et les cartes du SHOM qui allaient avec. Leur prix en était tout à fait raisonnable et donc justifié. Par la suite et brutalement, le prix des cartes du SHOM (les mêmes que celles que j’avais achetées) a été multiplié au moins par cinq sans aucune explication sauf peut être des ententes tacites avec les distributeurs de logiciel. J’ai une certaine conception (j’ai presque honte de dire qu’elle est américaine) de ce que doit être un service public. Les américains considèrent qu’ils ne peuvent pas faire payer deux fois une première fois par le contribuable et une deuxième en vendant un service déjà financé. C’est vrai pour le positionnement GPS, pour les cartes NOAA et pour les fichiers GRIB. Toutes ces données sont essentielles pour la sécurité. Nous bénéficions de ces services sans être américain alors que simultanément nos services publics cherchent à nous les vendre directement ou indirectement. Je crois que pour le coup ils ont manqué de vision et que cette politique va se retourner contre eux. Elle entraînera (et pour moi ce sera sans regret) toutes les boîtes qui ont cherché à faire de l’argent sur le fonds public de cartographie ou sur les données météo.

 

Vive Open Cpn et merci à ceux qui bossent remarquablement dessus.

 

 
ISTOS




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VOYAGE 12.50
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réponse n°146905




Salut Thierry, Istos et tous les autres

Puisque que l’éminent animateur, du groupe de traduction de OpenCPN est de retour, et que  notre très cher directeur des mouillages et marina de STW, interviennent, il est peut être temps que je sorte de ma léthargie... Mais il ne faut pas m’en vouloir, à vivre sur le voilier, au printemps, le bateau manifeste des signes d’impatience pour son entretien. Impatience quelque fois très vive, qu’il faut combler sans attente...

Comme le dit Francis : ‘Vive Open CPN et merci à ceux qui bossent remarquablement dessus.’ Je suis bien d’accord, mais inquiet sur son développement. Le nom de domaine du  site américain d’OpenCPN, n’a pas été renouvelé.

Dave son initiateur, et l’âme du projet, semble difficile à joindre.

En souhaitant que ce ne soit pas des problèmes de santé. Quelqu’un a-t-il du nouveau sur ce sujet ???

Cordialement 
Michel

NB Pour Phil : si tu n’as rien récupéré pour les dernières C-map 2009, passe me voir à ton retour à Finike. Ce serait bien le diable, si je n’avais pas quelque chose de tombé du ponton...




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réponse n°146914
Yörük a écrit :



Salut Thierry, Istos et tous les autres

Puisque que l’éminent animateur, du groupe de traduction de OpenCPN est de retour,  ...

 

Le nom de domaine du  site américain d’OpenCPN, n’a pas été renouvelé.

 

Dave son initiateur, et l’âme du projet, semble difficile à joindre.

 

En souhaitant que ce ne soit pas des problèmes de santé. Quelqu’un a-t-il du nouveau sur ce sujet ???

 

Cordialement 
Michel

 




Bonjour Michel ... Bonjour à tous,

Heureux te voir de retour sur la toile. Je venais juste de demander de tes nouvelles aux copains.

OpenCPN :
Pas d'accord, le nom du domaine est valide jusqu'en mars 2011. Il suffit pour s'en convaincre de regarder le whois et de lire le fil suivant :
http://www.cruisersforum.com/forums/f134/opencpn-org-dns-problem-37382.html

Donc, patience ...

Le site TutopenCPN :
Il y a une page sur l'AIS dans le site, il ne reste qu'à changer le nom du fichier et il est en ligne immédiatement. On pourra encore la compléter ultérieurement

D'autre part il y a un travail qui attends dans le site.
- l'onglet "Cartes vectorielles" et les différentes façon d'afficher du contenu sur les écrans
- les visuels utilisés par OpenCPN pour afficher les cartes S 57 .....  et de ce fait aussi les cmap.

Du point de vue du contenu, c'est à peu près bouclé depuis hier soir sous la forme html.

Mais, il faut relire pour chasser les fautes de frappes et autres mistakes et peut être faire une mise en page plus aérée.
Et après, on pourra le mettre en ligne.

Un de la bande.

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PROTO ALU
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réponse n°146916
Yörük a écrit :



Salut Thierry, Istos et tous les autres

Puisque que l’éminent animateur, du groupe de traduction de OpenCPN est de retour, et que  notre très cher directeur des mouillages et marina de STW, interviennent, il est peut être temps que je sorte de ma léthargie... Mais il ne faut pas m’en vouloir, à vivre sur le voilier, au printemps, le bateau manifeste des signes d’impatience pour son entretien. Impatience quelque fois très vive, qu’il faut combler sans attente...

 

Comme le dit Francis : ‘Vive Open CPN et merci à ceux qui bossent remarquablement dessus.’ Je suis bien d’accord, mais inquiet sur son développement. Le nom de domaine du  site américain d’OpenCPN, n’a pas été renouvelé.

 

Dave son initiateur, et l’âme du projet, semble difficile à joindre.

 

En souhaitant que ce ne soit pas des problèmes de santé. Quelqu’un a-t-il du nouveau sur ce sujet ???

 

Cordialement 
Michel

NB Pour Phil : si tu n’as rien récupéré pour les dernières C-map 2009, passe me voir à ton retour à Finike. Ce serait bien le diable, si je n’avais pas quelque chose de tombé du ponton...

 




 Bonjour
si on en croit le forum http://www.cruisersforum.com/forums/f134/
l'auteur principal navigue et vit sur son bateau, il est actuellement en croisière aux Bahamas comme chaque année à la même époque.
Cdlt

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VOYAGE 12.50
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réponse n°146919




Euh... non

Si je tape le lien  d’accès au site OpenCPN,  http://www.opencpn.org/

J’arrive à un écran de l’hébergeur, ‘Go daddy.com’ disant :

 NOTICE: This domain name expired on 03/04/2010 and is pending renewal or deletion

This web page is parked FREE, courtesy of GoDaddy.com .On Sale at GoDaddy.com

Le nom de domaine du  site américain d’OpenCPN, n’a pas été renouvelé. Il y a bien un problème...

Yoruk




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réponse n°146920
Yörük a écrit :



Euh... non

Si je tape le lien  d’accès au site OpenCPN,  http://www.opencpn.org/    

 

J’arrive à un écran de l’hébergeur, ‘Go daddy.com’ disant :    

 

 NOTICE: This domain name expired on 03/04/2010 and is pending renewal or deletion    

 

This web page is parked FREE, courtesy of GoDaddy.com .On Sale at GoDaddy.com    

 

Le nom de domaine du  site américain d’OpenCPN, n’a pas été renouvelé. Il y a bien un problème...    

 

Yoruk




 Re bonjour,

Exact et faux à mon avis. Voici une partie du whois officiel de ce nom de domaine :

Domain ID:D155527654-LROR Domain Name:OPENCPN.ORG Created On:04-Mar-2009 09:28:09 UTC Last Updated On:05-Mar-2010 14:19:26 UTC Expiration Date:04-Mar-2011 09:28:09 UTC Sponsoring Registrar:GoDaddy.com, Inc. (R91-LROR) Status:OK Status:AUTORENEWPERIOD Donc, le nom du domaine a été renouvelé. J'ai plutôt confiance. Gilletarom.

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PROTO ALU
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réponse n°146925

 Pour retrouver opencpn.org
il y a une solution provisoire (en attendant que Dave renouvelle son abonnement chez GoDaddy)
pour les linuxiens
mettre
208.73.48.227 opencpn.org
dans le fichier /etc/hosts
pour les windowsiens
mettre 
208.73.48.227 opencpn.org
dans
c:\windows\system32\drivers\etc\hosts

éventuellement relancer le navigateur

Cdlt

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réponse n°146929
Yantho a écrit :
 Pour retrouver opencpn.org
il y a une solution provisoire (en attendant que Dave renouvelle son abonnement chez GoDaddy)
pour les windowsiens
mettre 
208.73.48.227 opencpn.org
dans  c:\windows\system32\drivers\etc\hosts
éventuellement relancer le navigateur

Cdlt

 Bonjour,

J'avais vu cela sur le post du forum américain. Mais je n'arrive à rien ... Une fois ce fichier host modifié , qu'est ce qu'on fait exactement ?

Parce que avec cette adresse IP on arrive dans le forum, pas dans opencpn.org.  <----- Erreur de ma part.

Gilletarom.

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PROTO ALU
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réponse n°146934

 Bonsoir,
je ne sais pas très bien quoi ajouter car pour moi (sous linux) cela fonctionne...
ouvrir le fichier hosts avec un éditeur de texte (avec les droits root sous linux et pas de droit particulier sous windows)
ajouter la ligne en question puis sauvegarder le fichier hosts
avec linux il n'y a rien d'autre à faire
avec windows il faut peut-être relancer la machine

attention il y a un "s" à hosts
si le fichier c:\windows\system32\drivers\etc\hosts n'existe pas on peut le créer
en mettant ensuite opencpn.org dans la barre d'adresse d'un navigateur on arrive sur la bonne page.
bonne chance

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PROTO ALU
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réponse n°146936

 voici le contenu du fichier hosts d'un windows xp

# Copyright (c) 1993-1999 Microsoft Corp.
#
# This is a sample HOSTS file used by Microsoft TCP/IP for Windows.
#
# This file contains the mappings of IP addresses to host names. Each
# entry should be kept on an individual line. The IP address should
# be placed in the first column followed by the corresponding host name.
# The IP address and the host name should be separated by at least one
# space.
#
# Additionally, comments (such as these) may be inserted on individual
# lines or following the machine name denoted by a '#' symbol.
#
# For example:
#
#      102.54.94.97     rhino.acme.com          # source server
#       38.25.63.10     x.acme.com              # x client host
 
127.0.0.1       localhost
il faut ajouter
208.73.48.227   opencpn.org
après la dernière ligne (127.0.0.1 localhost)

à la réflexion je crois qu'avec windows il faut relancer car windows lit ce fichier au démarrage, mais je ne suis pas certain.
 

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réponse n°146945
Yantho a écrit :
 voici le contenu du fichier hosts d'un windows xp
# This is a sample HOSTS file used by Microsoft TCP/IP for Windows.
#
#
127.0.0.1       localhost
il faut ajouter
208.73.48.227   opencpn.org
après la dernière ligne (127.0.0.1 localhost)

à la réflexion je crois qu'avec windows il faut relancer car windows lit ce fichier au démarrage, mais je ne suis pas certain.
 

 Mais cela ne provoque rien de particulier. ?????

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PROTO ALU
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réponse n°146951

bonsoir
je viens de lancer windows xp et de faire l'essai suivant
ouvrir firefox
mettre opencpn.org dans la barre d'adresse
j'arrive a la page godaddy
ouvrir avec notepad le fichier \windows\system32\drivers\etc\hosts
ajouter en fin de fichier
208.73.48.227 opencpn.org
sauvegarder le fichier
faire seulement "actualiser" ou "rafraichir la page"
je me retrouve immediatement sur la "bonne page opencpn.org"
il n'a pas ete necessaire de relancer windows

je ne sais pas ce qui est different ailleurs
desole

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réponse n°146955
Yantho a écrit :
bonsoir
je viens de lancer windows xp et de faire l'essai suivant
ouvrir firefox
mettre opencpn.org dans la barre d'adresse
j'arrive a la page godaddy
ouvrir avec notepad le fichier \windows\system32\drivers\etc\hosts
ajouter en fin de fichier
208.73.48.227 opencpn.org
sauvegarder le fichier
faire seulement "actualiser" ou "rafraichir la page"
je me retrouve immediatement sur la "bonne page opencpn.org"
il n'a pas ete necessaire de relancer windows

je ne sais pas ce qui est different ailleurs
desole

Bravo, ça marche !

Je m'obstinais dans mes essais à mettre "www" devant opencpn.org parce que j'utilisais un favoris.

Donc, ne pas mettre www devant.

Gilletarom

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SLOOP
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réponse n°146956

je ne comprend pas ou est le problème, puisque le fichier hosts ne sert en principe, qu'à interdire certains sites, en mettant leur DNS ou leur adresse.

Si dans le hosts il n'y a pas l'adresses "208.73.48.227  opencpn.org" avec un espace TAB et non Barre Space, le site peut s’ouvrir normalement.
Le fait de mettre le DNS au lieu du nom du site accélère l'accès au site, puisque le navigateur, transforme dans la recherche le nom par le DNS"208.73.48.227".
Tao
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réponse n°146957
Eaque a écrit :
je ne comprend pas ou est le problème, puisque le fichier hosts ne sert en principe, qu'à interdire certains sites, en mettant leur DNS ou leur adresse.
Si dans le hosts il n'y a pas l'adresses "208.73.48.227  opencpn.org" avec un espace TAB et non Barre Space, le site peut s’ouvrir normalement.
Le fait de mettre le DNS au lieu du nom du site accélère l'accès au site, puisque le navigateur, transforme dans la recherche le nom par le DNS"208.73.48.227".
Tao

 Si je rentre seulement sur le DNS 208.73.48.227 j'arrive sur une autre page qui n'est pas dans le site opencpn.og. Voir copie d'écran.

Gilletarom

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PROTO ALU
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réponse n°146967

 Bonjour,
pas d'accord avec Eaque (si je puis me permettre)
explications:
le fichiers hosts est la dernière étape locale, si le système d'exploitation trouve dans le fichier hosts l'adresse IP correspondant à un nom de domaine il ne cherche pas plus loin et se connecte directement à cette adresse,
si il ne trouve rien dans hosts il fait une recherche sur internet en faisant des demandes aux serveurs de noms.
le fichier hosts ne sert pas à interdire mais à accélérer, il est aussi ce qui reste de l'époque où il fallait connaître l'adresse IP
DNS veut dire "Domain name server"
Il est bien précisé dans l'extrait de fichier hosts que j'ai donné qu'on doit mettre au moins un espace entre adresse IP et nom de domaine et non pas TAB (mais ce n'est pas interdit),
deux exemples de l'utilisation possible de hosts
vous voulez accéder plus vite à un site que vous utilisez souvent vous mettez dans hosts 83.145.103.241 stw.fr
vous modifiez le hosts du pc de vos enfants en y ajoutant 127.0.0.1 pornhub.com pour interdire l'accès.
Bon surf

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SLOOP
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réponse n°146983
Yantho a écrit :
 Bonjour,
pas d'accord avec Eaque (si je puis me permettre)
explications:
Il est bien précisé dans l'extrait de fichier hosts que j'ai donné qu'on doit mettre au moins un espace entre adresse IP et nom de domaine et non pas TAB (mais ce n'est pas interdit),
deux exemples de l'utilisation possible de hosts
vous voulez accéder plus vite à un site que vous utilisez souvent vous mettez dans hosts 83.145.103.241 stw.fr
vous modifiez le hosts du pc de vos enfants en y ajoutant 127.0.0.1 pornhub.com pour interdire l'accès.
Bon surf

 Non Erreur l'EPACE autorise et le TAB interdit.

Si vous souhaitez interdire l'accès d'un site il suffit de mettre 127.0.0.1, qui correspond à l'IP de votre ordinateur, suivi de son nom de domaine.
Vous n'avez pas besoin de chercher son IP. Les ordinateurs ont leur propre adresse IP connue en tant que localhost avec l'adresse IP 127.0.0.1 qui est utilisée pour se référer à lui-même.
Tout autre nom associé à cette adresse sera renvoyé à votre PC, donc sera inopérante.
Par exemple pour le site de la stw :
  Courrielleur   IP de votre ordinateur : 127.0.0.1
  Courrielleur   Nom de Domaine : www.stw.fr
  Courrielleur   la ligne à mettre dans le fichier hosts : 127.0.0.1     www.stw.fr
  Courrielleur   entre l'IP et le nom de domaine vous devez mettre une tabulation (touche Tab de votre clavier) et non pas un espace.
Avec cette ligne vous n'aurez plus accès au site à moins de remodifier la ligne.
127.0.0.1 "ESPACE" stw.fr le site est autorisé.
127.0.0.1 "TAB" stw le site est interdit.
C'est d'ailleur avec le fichier hosts que l'on peut mettre des interdits pour l'accès à certains sites de non enfants.
Donc AUTORISE barre espace
INTERDIT touche TABULATION les 2 flèches à gauche à gauche sur le clavier.

Tao

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