boulons de quille Océanis 430 de 1987
publié le 15 Décembre 2013 03:21
Bonjour ,
Possédons un Océanis 430 de 1987 , il nous faut changer les boulons de quille , est-ce que quelqu'un connaitrait la dimension(taille) des boulons sur ce bateau , j'ai contacté Bénéteau en France , mais à ce jour aucune réponse ...
Nous sommes en Malaisie/ Thailande et pensons y sortir le bateau pour changer ces boulons
merci Claude
Possédons un Océanis 430 de 1987 , il nous faut changer les boulons de quille , est-ce que quelqu'un connaitrait la dimension(taille) des boulons sur ce bateau , j'ai contacté Bénéteau en France , mais à ce jour aucune réponse ...
Nous sommes en Malaisie/ Thailande et pensons y sortir le bateau pour changer ces boulons
merci Claude

Malheureusement, Beneteau impose de passer par un revendeur pour toute info technique. Il faut donc trouver un distributeur sympa ... Il y a Simpson Marine à Puket par exemple.
J'ai changé les miens (430 aussi), attention, ce n'est pas une opération de tout repos ! D'abord ils sont très durs à venir (on s'y est mis à 3 personnes avec force leviers de démultiplication) et ensuite, pendant la dépose, c'est le gros stress, car si l'un casse, c'est déquillage obligatoire. Il a fallu refaire certaines têtes de boulons au burin pour que la douille prenne. Enfin à la repose, c'est très dur aussi, et s'il l'un se met de travers, c'est filetage foiré à coup sur, et là refaire sur place un filetage de ces dimensions ..... Sur les 11, pour nous, un a foiré, heureusement c'était le dernier, le plus petit, celui tout à l'arrière de la quille (en bas de la descente).
Une fois tous les boulons déposés, si l'aspect extérieur n'était pas terrible, ils étaient finalement en bon état ! Le prix du jeu de boulon commandé chez Beneteau n'était pas trop excessif, en tout cas ne valait pas le coup à s'aventurer à un appro perso. On peut se faire avoir sur la qualité de l'acier.
Malheureusement, j'ai balancé les vieux ensuite, je n'ai donc pas les dimensions. Attention, malgré ce que l'on entend, pas de boulons en inox.