bome à enrouleur leystem
publié le 27 Février 2003 00:00
Quelques propriétaires de bomes à enrouleur de marque leystem pourraient-ils donner un avis sur le coté pratique en navigation ainsi que la fiabilité de ces systèmes.Merci d'avance.
Réponse au sujet: bome à enrouleur leystem
D'un Jean-Michel à l'autre...
J'ai une bome Lei system sur une GV de 20m2 qui a 12 ans et 50.000 milles sans aucun pb : la mécanique est ultra simple et solide, et au pire, on peut affaler la voile et la récupérer. La voile réduite est sans doute un peu moins jolie qu'avec des ris bien pris, mais j'apprécie de pouvoir ajuster la surface, seul et sans quitter le cockpit, de façon à équilibrer la barre : pour moi (à mi-chemin du TDM) l'essentiel est que le pilote ne souffre pas. La manoeuvre est facilitée en utilisant pour la drosse d'enroulement-déroulement un bout fermé sur lui-même par une épissure.
Par contre, pour ne pas avoir de difficulté à enrouler, il faut:
-être à 30-50° du vent
-libérer la bôme de toute tension (hâle-bas, écoute ou retenue)
-la balancine bien réglée.
Réponse au sujet: bôme à enrouleur leystem
--au 2éme Jean-Michel
Bonjour, j'ai aussi une bôme ley system, mais je suis obligé d'aller au pied du mât pour enlever le cliquet de blocage et tourner la manivelle de l'enrouleur, ce qui est bien gênant, car je navigue en équipage très réduit.
Pourrais tu me décire sommairement ton système d'enroulement-déroulement depuis le cockpit et en particulier comment tu fais pour libérer le cliquet de blocage...
Merci---------------
Mon système ne comporte ni engrenage, ni manivelle ou cliquet de bloquage. Seulement un gran réa à gorge crantée en bout de l'enrouleur, dans lequel passe la drosse, au contact sur un demi-tour. Celle-ci est renvoyée au cockpit par deux poulies en pied de mat, et un des deux brins (celui qui enroule) passe dans un coinceur Spinlock voisin de ceux de la drisse et de l'écoute. C'est ce coinceur qui empêche la GV de se dérouler
Réponse au sujet: bome à enrouleur leystem
-Merci pour le descriptif de ton système d'enroulement de bôme. Cela me parait très simple. Je vais essayer de me bricoler quelque chose dans ce style.
Juste une question: diametre approximatif de la poulie à gorge crantèe?
Par ailleur, si je comprends bien, quand tu hisses la gv,la drosse patine sur la poulie crantée?----------------
Réponse au sujet: bome à enrouleur leystem
Le diamètre du réa est de l'ordre de 30-40 cm (désolé de l'imprécision : le bateau est à Nouméa et moi en france pour encore un mois). La drosse ne patine pas dans la gorge : elle circule aussi bien an avant qu'en arrière, épissée sur elle même en circuit fermé; La longueur totale est 2 fois la distance réa-bloqueur plus 3m de rab
à jean michel s'il n'est pas encore parti à nouméa
Est-ce que le fait d'êre en circuit fermé est
déterminant ou deux brins libres revenant parralèlement
de chaques côtés du mât et bloqués par coinceurs
font'ils aussi l'affaire?
Le circuit fermé n'est pas déterminant, mais évite une
sacrée longueur de bout dans le cockpit : au minimum
circonférence du réa x nombre de tours pour enrouler
complètement la GV. Je pars lundi prochain.