balises AIS à la dérive !!??

118 lectures / 1 contribution / 0 nouveau(x)
Hors ligne
SUN FIZZ DL (Monocoque)
Membre cotisant
Cotisant depuis 2012
balises AIS à la dérive !!??
sujet n°126649

Fin septembre ,2019, retour des baléares pres de cotes camarguaises , j'ai  capter des signaux AIS de balises "D2" "D3" et "D1" indiquant des positions à moins de 2 miles de ma route, manifestement à la derives,  sans  avoir aucun contact visuel !!!??? je me suis derouté pour essayer d'identifier l'objet. Pour une, j'ai constater un bidon flottant et sans doute relié à un fil ...

J'ai pensé que c'était un signal de pêche ... mais pourquoi à la dérive !!? 5 miles plus loin une vedette à la derive , vedette et pas bateau de pecheur.

Un de mes amis m'a raconté le même système, mais pour lui c'était vers les cotes Espagnole (Cadaques) et il a été contacté par un pêcheur qui lui a demandé de passer entre deux de ces balises specifiques sinon il risquait de prendre sa quille ou safran dans un  palangre flottant !!!!??  il n'a pas su si c'était un professionnel ou un plaisancier .
Technique de pêche nouvelles !!?? ce ne sont apparement pas des fillets dérivants, et les palangres ça se posent au fond ! normalement !?

Quelqu'un a t il eut la même expérience !!?

Tags: 
AIS ; pêche ;
Le site de la Grande Croisière...